Bachelier en comptabilité, option gestion

  • La formation en comptabilité option gestion est dispensée sur les sites de Woluwé et de Louvain-La-Neuve.

Programmes de cours

Objectifs généraux de la formation

 

La formation du bachelier en comptabilité est basée sur la prise de conscience de la comptabilité comme outil de gestion nécessaire à toute entreprise, du secteur marchand ou non marchand.

La formation a pour objectif principal de former des comptables pluridisciplinaires.

 

A partir de cas concrets, de dossiers réels, de conférences, de visites d’entreprise, l’étudiant est amené à rencontrer la plupart des situations réelles qu’il vivra sur le terrain.

C’est ainsi qu’il apprendra à :

  • comptabiliser les opérations courantes et de fin d’exercice (sur papier ou sur logiciel informatique) ;
  • remplir une déclaration de TVA, IPP ou ISOC ;
  • établir et analyser des comptes annuels ;
  • définir les coûts ;
  • construire les différents budgets.

C’est une formation professionnalisante.

 

Les bases techniques sont toujours abordées à partir de la réalité des entreprises (privées - publiques - non marchand).

 

Dans cet esprit, certains cours - comme management, création d’entreprise, ASBL, évaluation d’entreprise, gestion de production, gestion des risques… - sont proposés aux étudiants.

 

Au terme de sa formation, l’étudiant pourra être considéré comme le conseiller privilégié au sein d’une entreprise ou à titre indépendant.

 

A priori orientée vers la gestion, la formation propose aux étudiants un choix de cours en troisième. S’il le souhaite, il peut encore approfondir les notions de gestion ou s’atteler davantage aux notions fiscales.

 

Possibilités de carrière

 

Après trois années de formation en comptabilité option gestion, l’étudiant est directement opérationnel pour remplir les fonctions suivantes au sein d’une entreprise privée, publique ou du secteur non marchand :

  • Comptable d’entreprise (opérations d’achats, de ventes, financières, de fin d’exercice, …)
  • Contrôleur de coûts
  • Conseiller à la gestion de trésorerie, à la préparation des budgets, à la préparation d’un contrôle financier, comptable et/ou fiscal

Enfin, le diplôme EPHEC de bachelier donne accès à l’examen d’entrée au stage d’expert comptable de l’Institut des Experts Comptables ou à l’Institut des Professionnels de la Comptabilité et de la Fiscalité et ce avec de nombreuses dispenses. Ils peuvent ainsi proposer leur service en fiduciaire ou auprès de cabinet de réviseur renommé.

 

Plusieurs formations sont encore possibles par la suite :

  • formation complémentaire en fiscalité : les unités de formation de l’option fiscalité du Bachelier en comptabilité sont organisées par notre école de promotion sociale.
  • master en sciences commerciales ou de gestion...