Bachelier en Droit

  • Lieu de formation : site de Woluwé (Google map)
  • Le monde professionnel attend les praticiens du droit.

 

A voir : un reportage sur ce que pensent les maîtres de stage en entreprise de leurs stagiaires de 3ème année

Programmes de cours

 

debouches

Le bachelier en droit est un juriste pragmatique capable d’évoluer et d’exercer immédiatement une activité professionnelle, en entreprise, dans le monde associatif, dans les services publics ou dans les organisations internationales.
 

De multiples fonctions sont accessibles au bachelier en Droit, parfois moyennant quelques années d'expérience : 

 
Conseiller financier, juridique ou fiscal, fraude analyst, gestionnaire de dossiers du personnel et responsable des ressources humaines, responsable d’agence d’intérim, gestionnaire de sinistres ou courtier en assurances , agent immobilier, clerc de notaire, employé au sein du service juridique d’une administration (commune, province, région, CPAS, Société de logement sociaux, SPF..) ou d’un service d’aide à la jeunesse, d’une mutuelle, d’un hôpital, collaborateur parlementaire, fonctionnaire de police, fonctionnaire européen, …
 

LE DIPLÔMÉ EN DROIT, UN COLLABORATEUR PRÉCIEUX

Au sein de ces différentes structures, il est responsable de la présentation et du suivi de dossiers notamment relatifs à l'application des lois, décrets et règlements.

Il est amené à analyser toutes les facettes d'une situation concrète, d'en établir une synthèse et de formuler des propositions.

En contribuant à l'amélioration de l'organisation, de l'efficacité et de la rentabilité du milieu professionnel où il se trouve, le bachelier en droit est un collaborateur précieux, garant de la pérennité de l'entreprise.
 
Le bachelier en droit, agissant le plus souvent à titre préventif, se doit d’être créatif.

 

 

En outre, de nombreux acces(*)  sont possibles vers des masters en belgique ou à l'etranger

  • Droit, études européennes, communication, sciences politiques, criminologie
  • Sciences administratives et sciences du travail, gestion fiscale (accès direct).
  • A l’étranger : Européan studies, anti-terrorisme, droit bancaire et financier européen

 

(*) Pour connaître tous les accès au bachelier en droit, voyez le site «enseignement» de la Communauté française : www.enseignement.be/passerelles