Objectifs
L'unité d'enseignement vise à :
- faire comprendre l’importance du droit, ses principes de base et son interaction avec le contexte socio-économique
- amener les étudiants à adopter un raisonnement précis et rigoureux pour résoudre des problèmes juridiques pratiques, à l’aide d’un vocabulaire approprié et dans le respect des législations nationales et internationales
- permettre l’étude de matières juridiques plus spécialisées spécifiques au domaine de l’e-business
- développer la rigueur et le raisonnement
Contenu
La matière est découpée en modules correspondant chacun à un thème différent :
Module 1 - Les raisons d’être du droit, les sources et branches du droit, le vocabulaire juridique économique
Module 2 - La négociation, la conclusion et l'exécution des contrats, la responsabilité contractuelle, la preuve
Module 3 - Le contrat de vente
Module 4 - La responsabilité
Objectifs
• Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité.
• Exploiter les sources d’informations pertinentes.
• Dépouiller, trier, synthétiser et interpréter les résultats d’études de marché.
• Interpréter rigoureusement des synthèses statistiques.
• Choisir des outils pertinents adaptés aux problèmes rencontrés et aux évolutions prévisibles.
Contenu
Le cours est divisé en deux parties :
Notions de statistique
• Introduction à la statistique
• Statistique descriptive (les distributions observées à une dimension) : traitement et présentation sous forme de tableaux et de graphiques, calcul des paramètres statistiques et commentaires
• Statistique évolutive (l'étude des données liées) : techniques d’ajustement linéaire, séries chronologiques
Notions de mathématiques financières
• Calcul des pourcentages (remise, TVA, imposition, marge bénéficiaire, …)
• Les indices
• Calcul d’intérêts simples et composés
• Paiements échelonnés (annuités constantes de remboursement et de placement)
Objectifs
Synthétiser des informations notamment relatives au marché
Choisir des outils pertinents adaptés aux problèmes rencontrés et aux évolutions prévisibles
Donner aux étudiants les clés pour décoder le monde économique qui nous entoure
Contenu
Microéconomie
- Introduction à l'économie
- La théorie du marché
- La notion d'élasticité
- Les structures de marché et la concurrence
- L'entreprise
Macroéconomie
- Les indicateurs macroéconomiques
- Le circuit économique
- Les politiques économiques (budgétaire et monétaire)
Objectifs
· Favoriser chez l’étudiant une attitude éthique et respecter les règles de déontologie en l’éveillant aux questions de sens et aux pratiques éthiques en entreprise.
· Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles.
· Développer un esprit de synthèse et résumer l’information à l’essentiel.
Contenu
Le cours se compose de deux parties :
· Une partie plus théorique autour des notions philosophiques de sens et d’éthique au travers d’auteurs (Marx, Sartre, Lévinas, Nietszche et Jean-Claude Guillebaud) ; ainsi qu’une analyse de la mondialisation et de ses défis.
· Une partie consacrée à l’éthique en entreprise dans laquelle nous identifierons, dans un premier temps, les défis éthiques et environnementaux inhérents à notre époque pour ensuite proposer aux étudiants
Objectifs
Introduire les notions de base de comptabilité générale de l'entreprise : découvrir les mécanismes de base de la comptabilité générale et procéder aux écritures comptables de base
Savoir trouver, lire et comprendre la portée des états financiers d'une entreprise.
Contenu
Le bilan et les comptes de résultats, les mécanismes d’enregistrement comptable, les opérations courantes (avec TVA) et quelques opérations particulières, les écritures de fin d’exercices
La lecture et compréhension des comptes annuels d'entreprises
Un focus particulier sur l'environnement e-business traverse l'ensemble du cours
Objectifs
- Renforcer la formation en entreprenariat
- Acquérir des compétences de base en gestion de l'entreprise
- Acquérir le réflexe de calculer le ROI d'un projet et les compétences utiles, pour ce faire
Contenu
• La recherche d'information sur l'entreprise via la BCE notamment,
• L’entreprise en personne physique vs en personne morale (focus sur : SRL)
• La facture et la facture électronique,
• Les paiements et les paiements électroniques
• Le coût salarial, les autres coûts d’un projet e-business
• Les investissements , focus sur les acquisitions incorporelles vs la recherche et développement
• La notion de retour sur investissements (ROI) et l'évaluation du ROI d'un projet en e-Business
• Sensibilisation à l'importance des flux de cash
• Sensibilisation à la TVA applicable à l’e-commerce (BE et intra UE)
Objectifs
Ce cours vise à développer les compétences suivantes :
• Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité.
• Se familiariser avec les techniques et les outils informatiques de manipulation et de communication de données.
• Découvrir, comprendre et mettre en pratique les grands principes de la programmation.
• Maitriser les bases du langage PHP afin de résoudre des problèmes et d'appliquer les principes théoriques vus au cours.
• Comprendre la connectivité aux bases de données et savoir faire des query simples en SQL.
Contenu
Le cours est principalement destiné à introduire une méthode rigoureuse de conception d'algorithmes. Il présente les notions fondamentales relatives à :
• La structure des traitements (séquences, alternatives, itérations et procédures)
• La structure des données (variables simples, tableaux, enregistrements et fichiers)
Il apprend à concevoir de manière rigoureuse des algorithmes de complexité moyenne et en particulier les algorithmes de tri et de recherche dans des tables et des fichiers.
• La communication avec un SGBD dans l'optique d'y faire des requêtes SQL simples.
Objectifs
Ce cours vise à développer les compétences suivantes :
• Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité.
• Se familiariser avec les techniques et les outils informatiques de communication et de présentation de données sur internet.
Contenu
Prise en main des langages orientés web pour la réalisation d’applications web dynamiques :
• HTML5,
• CSS3,
• PHP,
• Javascript
Gestion de la connectivité avec un environnement Web réel
Introduction à la recommandation DOM (Document Object Model)
Introduction à l’utilisation de librairies
Introduction à l’utilisation d'un serveur web (Apache)
Objectifs
Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité.
Utiliser différents outils informatiques de gestion et de communication.
Contenu
Initiation à l’utilisation d’un PC dans un environnement réseau.
Rappel des notions de gestion de fichiers et de dossiers numériques.
Formation à l’utilisation avancée du tableur Microsoft Excel (liste non exhaustive des points de matière abordés):
- encodage, sauvegarde, récupération et mise en forme de feuilles de calcul
- listes incrémentales, formatage et mise en forme conditionnelle
- fonctions (mathématiques / s’appliquant aux dates / s’appliquant aux textes / logiques / de recherche)
- imbrication et encapsulation de fonctions
- graphiques (simples et élaborés)
- création de tableaux et tableaux croisés dynamiques (+fonctionnalités de filtrage, synthèse par sous-totaux, ...)
Objectifs
Ce cours vous permettra de :
- Penser comme un analyste de données
- Acquérir une véritable compréhension de ce que sont les données et comment les utiliser.
- Utiliser des statistiques et des visualisations pour raconter des histoires convaincantes et influencer les décisions stratégiques et commerciales.
- Raconter des histoires percutantes
- Présenter les informations collectées de manière simple à lire et à comprendre.
- Créer de superbes visuels avec vos données et présenter ces visuels aux parties prenantes d'une manière convaincante et axée sur l'histoire.
- Collaborer avec de nouvelles équipes, donnez des commentaires plus constructifs et communiquer vos résultats de manière plus claire et plus percutante.
- Être à la fois compétent et confiant avec les données
Contenu
Le cours est réparti en modules:
Module 0: Introduction to Analytics
Module 1: Data World
Module 2: Data Actors
Module 3: Data Collection
Module 4: Data Cleaning
Module 5: Data Analysis
Module 6: Data Interpretation
Module 7: Data visualization
Module 8: Data Storytelling
Module 9: Dashboards
Objectifs
· Initier les étudiants aux notions de base de l’e-business
· Conscientiser aux impacts potentiellement positifs et négatifs de l’implémentation d’un outil e-business au sein d’une organisation
· Souligner l’importance du rôle du manager et des employés dans l’implémentation d’un outil e-business
Contenu
1. Introduction
2. L’entreprise
3. Les employés
4. Les clients
Objectifs
- Appréhender la réalité de l’e-commerce en Belgique et à l’international.
- Apprendre à ‘veiller’ via des outils et évaluer les principaux acteurs et quelques ‘best practices’.
- Comprendre les enjeux de l'omnicanalité.
- Avoir un aperçu de quelques outils web.
- Comprendre ce qu'est un projet e-commerce : outils, développement, étapes.
Contenu
- Présentation du secteur de l’e-commerce à l’international et focus sur le marché belge : chiffre-clés et tendances, axes de développement, défis et acteurs importants.
- Présentation des acteurs clés et leurs ‘best practices’.
- Présentation des différents mots "jargon" importants : Omnicanal, CMS, phygital etc.
- Présentation des étapes clés d'un projet e-commerce.
- Apprentissage (première prise en main) d’outils liés au développement d'un projet e-commerce (CMS, SaaS, Google, Mailchimp etc..)
Objectifs
Le cours a pour objectifs :
- de développer les compétences linguistiques de l’étudiant(e) en néerlandais conformément au niveau B1 du CECRL,
- de lui permettre de recueillir et transmettre les informations dans un contexte multilingue,
- de lui permettre de structurer sa pensée et de s'exprimer par écrit et oralement en utilisant un vocabulaire et une grammaire adéquats, adaptés aux différents interlocuteurs,
- d'inscrire l'étudiant(e) dans une démarche de formation permanente.
Contenu
Le cours comporte des exercices relatifs aux cinq compétences linguistiques visées. Il s’agit de compréhensions à l’audition, à la lecture et d'exercices oraux et écrits sur quatre grands thèmes abordés au cours de l’année. Le cours prévoit aussi une révision des bases grammaticales, ainsi que l’étude du vocabulaire lié aux thèmes vus.
Objectifs
Le cours a pour objectifs :
- de développer les compétences linguistiques de l’étudiant(e) en anglais conformément au niveau B1 du CECRL,
- de lui permettre de recueillir et transmettre les informations dans un contexte multilingue,
- de lui permettre de structurer sa pensée et de s'exprimer par écrit et oralement en utilisant un vocabulaire et une grammaire adéquats, professionnels et adaptés aux différents interlocuteurs,
- d'inscrire l'étudiant(e) dans une démarche de formation permanente.
Contenu
Le cours comporte des exercices relatifs aux cinq compétences linguistiques visées. Il s’agit de compréhensions à l’audition, à la lecture et d'exercices oraux et écrits sur quatre grands thèmes abordés au cours de l’année : work, business, advertising et trends. Le cours prévoit aussi une révision des bases grammaticales (possessive pronouns, quantifiers, adjectives, adverbs, present tenses, past tenses, present perfect, future forms, conditionals, word order and sentence pattern, passive form, relatives), ainsi que l’étude du vocabulaire lié aux thèmes vus.
Objectifs
Le cours a pour objectifs de permettre à l’étudiant(e) d'atteindre le niveau A2 du CECR dans les cinq compétences en néerlandais ; d'être capable de comprendre, recueillir et transmettre des messages oraux et écrits simples en néerlandais ; de structurer sa pensée et de s'exprimer par écrit et oralement, d'argumenter et de défendre son point de vue en utilisant le vocabulaire de la vie courante et la grammaire de base, adaptés aux différents interlocuteurs.
Contenu
Le cours s’articule sur toute une série de thèmes et de situations de la vie de tous les jours vus de manière progressive via des exercices de compréhension à l’audition et à la lecture, d’expression orale et écrite ainsi que de vocabulaire et de grammaire. L’accent est également mis sur l’acquisition et le développement de nouvelles connaissances lexicales et grammaticales utilisées de manière contextuelle.
Objectifs
Ce cours vise à développer les compétences relationnelles et comportementales pertinentes en milieu académique et professionnel, aussi appelées « soft skills ».
L’objectif principal de ce cours est de proposer une boîte à outils de « soft skills » centrée sur les 4 axes permettant d’exercer le métier d’étudiant tout au long du parcours académique. Ces 4 axes sont : communication – collaboration – créativité – esprit critique.
Ces compétences seront mises en application tant au sein du cours et de l’UE que dans différents autres cours pendant les 3 années du BAC.
Contenu
Savoir-faire
• Techniques d’expression orale et de supports de présentation
• Techniques d’expression écrite
• Techniques de documentation
• Outils de collaboration
• Outils de créativité
• Outils d’esprit critique
Savoir-être
• Profils comportementaux personnels
• Communication interpersonnelle
• Plan de développement personnel
Savoir
• Compétences linguistiques (orthographe – grammaire – syntaxe – vocabulaire – ponctuation)
• Notions théoriques de la communication
Objectifs
Hard skills
- Découvrir, clarifier et présenter la stratégie et les activités d'une entreprise
- Comprendre l'enjeu de l'innovation et de la différenciation dans la pérennisation d'une entreprise
- Entendre les besoins clients sur base d'enquêtes rigoureuses
- S'initier aux économies alternatives (circulaire - solidaire - collaborative)
- Réfléchir à la création d'un nouveau produit/service en appliquant les concepts théoriques
Soft skills
- Travailler tant en autonomie qu'en groupe
- Développer la collaboration et l'esprit d'équipe
- Développer la créativité et la génération d'idées
- Rédiger des rapports et en faire des présentations efficaces
Contenu
1. Définition d’un modèle économique
2. La matrice du modèle économique : le Business Model Canvas
3. La stratégie "Océan bleu"
4. L'analyse des besoins clients sur base d'études de marché qualitatives et quantitatives
5. Les typologies
Objectifs
Au terme de cet apprentissage, l’étudiant aura démontré sa capacité à :
o Comprendre et appliquer les concepts de base en marketing
o Situer la démarche marketing dans la gestion de l’entreprise
o Décrire et élaborer un plan marketing
Contenu
- Les fondements du marketing
- Le consommateur
- L’analyse du marché et de l’environnement micro et macro
- La marque
- L’élaboration de la stratégie marketing (S-C-P)
- Le marketing mix : P-Produit, P-Prix, P-Place, P-Promotion
Objectifs
Permettre à l’étudiant d’appréhender un projet de marketing digital dans sa globalité, en s’appuyant sur la théorie (C 3.7) et
en collaborant à la résolution de cas marketing complexes (C 1.2), de l’analyse du marché et de l’entreprise jusqu’à
la proposition d’une stratégie digitale.
Rédiger un rapport final et le présenter en anglais (C 2.3).
Contenu
- Les tendances du marketing digital avec un focus sur l’environnement et le consommateur
- La stratégie digitale avec ses objectifs marketing, sa stratégie, le lien avec les tactiques et les KPIs.
- Les différentes étapes pour trouver une idée créative.
- Les tactiques de marketing digital avec à chaque fois leur stratégie et comment les réaliser en pratique: le plan media, Google Ads, l’emailing, les influenceurs, les réseaux sociaux et les publicités vidéo.
Tout ce contenu est vu de manière théorique et également appliqué par groupe à un client réel.
Objectifs
- Présenter la place des données et des bases de données au sein d’une entreprise
- Illustrer les différentes applications utilisant des données à des fins opérationnelles, statistiques et analytiques
- Maîtriser la création et les interrogations de données sur les bases de données
- Définir le schéma d’une base de données orientée métier selon les techniques de modélisation existantes
- Utiliser les outils de conception, de définition et d’interrogation de données
- Identifier le rôle des bases de données et de leur structuration sur le Web (réseaux sociaux, collecte d’information, liens, etc).
Contenu
1. Motivation et introduction
2. Concepts des bases de données
3. Modèle relationnel
4. Implémentation des structures de données
5. Les systèmes de gestion des bases de données
6. Le langage SQL
7. Construction du schéma conceptuel
8. Production du schéma de la base de données
9. Les diagrammes de classe UML
10. Analyse du domaine d’application
11. Conception logique
12. Conception physique
Objectifs
Circonscrire les concepts de web content, hypertextualité et hypermédia
Comprendre comment les principes de l’Inbound Marketing s’appliquent à la création de contenu
Comprendre la notion de public cible et de proposition de valeur et l’appliquer à la réflexion sur le contenu statique et dynamique d’un site
Comprendre et mettre en œuvre les bonnes pratiques en matière d’écriture web et d'emailing
Comprendre les principes du référencement naturel et l’influence du SEO sur l’écriture web et en tenir compte lors de la rédaction de textes
Apprendre à travailler dans le respect des contraintes de mise en page (longueur et agencement des différents éléments de texte)
Comprendre et mettre en oeuvre les principes du Call-to-Action
Contenu
Identifier et comprendre le public cible et la proposition de valeur: théorie et pratique
Comprendre comment la réflexion sur le public cible et la proposition de valeur permettent de créer du contenu pertinent.
Comprendre les principes de base du Content Marketing, de l’Inbound Marketing et de la création d’une politique éditoriale
Principes de base de l’écriture web et de l’optimisation SEO
Ateliers pratiques d’écriture web (éventuellement liés aux ateliers pratiques d’autres cours - inclut la rédaction de CTA)
Objectifs
* Maîtriser les bonnes pratiques de l’ergonomie web
* Connaître et respecter les standards du web
* Sensibiliser aux bonnes pratiques en termes de webdesign
* Porter un regard critique sur l’ergonomie et le webdesign
* Optimiser webdesign & Ergonomie`
Contenu
Le cours est divisé en 2 parties : Une partie portant sur les interfaces utilisateurs et leurs visuels ou UI. L'autre partie portant sur les méthodes de recherche et d'amélioration de l'expérience utilisateur ou UX.
Objectifs
To enable the student to understand a digital marketing project in its entirety, drawing on theory (C 3.7) and
by collaborating in the resolution of complex marketing cases (C 1.2), from the analysis of the market and the company to the proposal of a digital strategy. Write a final report and present it in English (C 2.3).
Contenu
- Digital marketing trends with a focus on the environment and the consumer
- The digital strategy with its marketing objectives, strategy, in line with tactics and KPIs.
- The different steps to find a creative idea.
- Digital marketing tactics with their respective strategies and how to implement them in practice: media planning, Google Ads, emailing, influencers, social networks and video ads.
Objectifs
Permettre à l'étudiant de :
- Maîtriser des notions juridiques de base qui lui permettront de respecter la législation et les réglementations propres à sa profession
- Comprendre l'importance du droit et de l’éthique en rapport avec l’évolution numérique de notre société
Contenu
L’unité d’enseignement aborde différentes questions juridiques en lien avec l’e-commerce et la stratégie de marketing digital d’une entreprise : le choix d'un statut d'entreprise, les signes distinctifs et le nom de domaine, les droits d’auteur, les contrats en ligne et la protection du consommateur, la protection des données à caractère personnel, les cookies, les pratiques promotionnelles, l’emailing, les influenceurs, les concours publicitaires.
Objectifs
C 2.2 Développer un esprit de synthèse, résumer l’information à l’essentiel
C 2.3 Rédiger des rapports ou comptes rendus et en faire des présentations efficaces tant en français qu’en anglais
C 3.1 Utiliser les différents outils informatiques de gestion et de communication
Contenu
- E-mailing : Une stratégie de marketing digital ne peut se passer de ce canal de communication parfait pour l’acquisition et la fidélisation (70 % des abonnés à une newsletter ont déjà acheté un produit ou un service suite à la réception d’un email). L’emailing devra s’adapter selon les objectifs de l’entreprise et les cibles à toucher. Divers types seront abordés dans ce cours tels la newsletter, l’email de prospection, promotionnel, de fidélisation, transactionnel et bien d’autres.
Vous établirez en groupe une stratégie d’emailing pour une PME (la même que celle choisie pour le cours de Google Ads), avec :
• une mise en page optimisée
• un design cohérent avec l’image de marque de l’entreprise
• une segmentation des destinataires
• une personnalisation dynamique du contenu des mails
• un planning d’envoi des mails et newsletters sur 6 mois pour lequel vous établirez la fréquence, les sujets, les heures et jours d’envoi …
• un scénario de marketing automation pertinent
Vous lancerez ensuite votre campagne d’e-mailing pendant plusieurs semaines. Et vous adapterez votre stratégie en fonction des résultats obtenus.
Vous serez accompagnés par votre professeur à chaque cours.
Vous aurez également des exercices et évaluations individuels.
- SEA : Le référencement payant sur les moteurs de recherche est un canal pour booster la notoriété d’un site web et générer des ventes.
Ce cours vous enseignera la théorie sur les règles, le fonctionnement et les bonnes pratiques de l'outil Google Ads.
Vous lancerez ensuite par groupe une campagne pour une vraie PME pendant plusieurs semaines. Vous préparerez la campagne en fonction des objectifs de l’entreprise et des produits qu’elle veut mettre en avant, créerez les mots clés et textes correspondants, puis vous lancerez et optimiserez la campagne. Vous serez coachés par le professeur chaque semaine.
Vous rédigerez des rapports pour analyser le site, proposer une stratégie et conclure sur vos optimisations.
Vous aurez également des exercices et évaluations individuels.
- Réseaux sociaux : Gérer votre marque sur Facebook, LinkedIn, Instagram et autres applications communautaires est devenu incontournable pour les entreprises aujourd’hui. Cela permet, entre autres, de développer la gestion du service client, d’influencer et/ou fidéliser les utilisateurs. Encore plus que pour les autres canaux marketing, chaque plateforme sociale permet un ciblage précis pour atteindre votre public et vos objectifs.
- Google Analytics pour site web : Recueil de données et suivi du parcours utilisateur. La « data » est au cœur des stratégies les plus performantes depuis quelques années. Savoir récolter les données des utilisateurs, les analyser et en retirer des recommandations sera enseigné dans ce cours pour vous donner les clés de compréhension de toute bonne stratégie multi-canal.
Votre groupe mettra en place pour une PME (la même que celle choisie pour le cours de Google Ads), une balise de collecte de données Google Analytics 4. Vous établirez ensuite les événements à suivre en fonction des objectifs de la PME.
Vous ferez ensuite le suivi des données collectées pour vos campagnes d’e-mailing et de Google Ads. Vous utiliserez les données collectées pour mettre en place des optimisations.
Vous créerez des rapports détaillés permettant d’analyser la situation initiale et les résultats obtenus après votre intervention.
Vous serez accompagnés par votre professeur à chaque cours.
Vous aurez également des exercices et évaluations individuels.
Objectifs
- Aborder les mécanismes fondamentaux qui entourent le développement d’une application e-business moderne : obtention des exigences clients/utilisateurs, analyses des objectifs de l’application et formalisation des exigences en vue d’un développement orienté objet ;
- Comprendre et utiliser des langages de spécifications tels que UML ou BPMN
- Comprendre les bases du paradigme orienté objet
Contenu
- Élicitation des exigences
- Identification des solutions alternatives satisfaisant les exigences au travers des diagrammes de goal.
- Formalisation de la solution dans les langages de spécification UML/BPMN
- Introduction à la programmation orientée objet
Objectifs
1) Découvrir les concepts, méthodes et outils liés à la gestion de projets organisationnels et, plus spécifiquement, de projets technologiques (IT)
2) Mettre en situation ces différentes méthodes de gestion de projet
3) Comprendre que pour satisfaire le client, le chef de projet doit tenir compte des 3C ou 3 contraintes : contenu, calendrier et coût
Contenu
1) GESTION DE PROJET DITE “WATERFALL”
A. Introduction
A.1. Definitions
A.2. Influence de l'organisation
B. Les 5 groupes de processus :
B.1 L'inititialisation (Start)
B.2 La planification(Plan)
B.3 L'exécution (Act)
B.4 Le monitoring et le contrôle (Check)
B.5 La cloture (End)
C L'équipe projet
D Les 10 domaines de connaissance
D.1-2 Integration/Scope
D.3 Time
D.4 Cost
D.5 Quality
D.6 Human resource
D.7 Communications
D.8 Risk
D.9 Procurement
D.10 Stakeholder
2) GESTION DE PROJET « SCRUM » (méthode Agil)
A. Introduction
B. L’équipe Scrum en détails
C. La phase initiale
D. Les User Stories
E. Critères d’acceptation & définition de ”Done”
F. Le Product Backlog
G. Le Planning Poker
H. Les Sprints
Objectifs
Mettre les étudiants en veille permanente sur l’évolution des technologies de l’industrie 4.0
- Leur permettre de comprendre et challenger les fonctionnalités des ERP et autres logiciels de gestion.
- Leur permettre de comprendre, analyser et utiliser au quotidien des apps disponibles dans le cloud et utiles à leur quotidien professionnel ou privé, plus spécifiquement les outils collaboratifs.
- Comprendre l’impact du multicanal dans l’évolution des technologies type ERP, l’évolution du back-end, la refonte des ERP, la convergence des technologies afin d’optimiser les processus, en particulier ceux de la supply chain, en vue d’améliorer les marges.
- Comprendre l’importance du Big data.
Contenu
Qu’est-ce qu’un logiciel intégré de gestion ?
- Genèse
- Définitions
- Avantages / Inconvénients
- Exemples : SAP, Navision, Open ERP, Silicon Master ,…
- Présentation des différents modules d’un ERP
- Les limites des ERP
- Le gestion des data's
- L’impact des modes de travail collaboratifs
- L’impact du multi canal
- les logiciels spécialisés : CRM, SRM, WMS,.....
- Comment transformer des données en information : les tableaux de bord
- Simulations et serious games
- Les outils collaboratifs (Evernote, Sharepoint, Asana,…)
- Les logiciel de modélisation BPMN ( Signavio,...)
Objectifs
- Pratiquer des langues étrangères dans un autre cadre que les cours de langues
- Rencontrer et découvrir des personnes d’autres cultures
- S’intéresser à des sujets globaux et s’engager dans des démarches citoyennes
- Développer des connaissances sur les pratiques du métier à l’international
- Rencontrer et participer à des activités avec des étudiants d'autres institutions
- Vivre l’interdisciplinarité et en comprendre ses richesses.
- Gérer un projet en équipe
Contenu
Plusieurs activités sont proposées aux étudiants (cf. International Opportunities sur Moodle).
Il est nécessaire de s'inscrire dans les temps à l'activité de votre choix via l'ePerso:
- Participation à une semaine internationale IN (the Fresh Connection)
- Participation à une semaine internationale OUT
- Participation à une semaine internationale virtuelle
Objectifs
- Comprendre ce qu’est la supply chain (SC) et les défis associés à son bon fonctionnement.
- Etre capable de décrire les différents processus de la SC
- Comprendre le lien entre « business strategy » et « supply chain strategy ».
- Acquérir une vision en flux de la SC.
- Comprendre l’impact des lead times, de la visibilité de l’information, de la variabilité de la demande et de la fiabilité des processus sur la performance de la SC
- Etre capable de proposer des méthodes et techniques d’amélioration des performances de la SC
- Montrer la valeur ajoutée par les modèles de collaboration et la technologie 4.0
- Développer la connaissance du vocabulaire largement utilisé dans les SC au niveau international
Contenu
Chapitre 0 – Introduction
* Définitions: Supply Chain (SC), Supply Chain Management (SCM), les processus et les types de flux de la SC
* Lien entre Business strategy, order qualifiers/winners, Customer values et SC strategy
Chapitre 1 - Définir la chaîne logistique (SC design)
* Définitions: les types de flux logistiques, les modèles de pilotage des stocks et des flux de produits (push, pull, production strategies)
* Méthode SCOR
Chapitre 2 - Acheter (Procurement)
* Développement de la stratégie d'achat: Les leviers d’achats et la matrice de Kraljic
* Sélection et gestion des fournisseurs
* KPI & amélioration de la performance des achats
Chapitre 3 - Approvisionner (Purchasing)
* Les systèmes d'approvisionnement
* La gestion des achats indirects
Chapitre 4 - Produire (Produce)
* Définitions: les modèles d'organisation de la production et types de fabrications, nomenclature et gamme, capacité de production
* La planification des ressources (S&OP, MRP,...)
* KPI et amélioration de la performance de la production
* LEAN Manufacturing (TPS)
* Le cas REACTIK & les lead-times
Chapitre 5 - Maintenir (Maintain)
* Les types de maintenance et les objectives de performance: Fiabilité, Maintenabilité, Disponibilité, TPM
Chapitre 6 - Vendre (sales)
* Prévision de la demande
* "Order fullfilment process" et expérience client
* KPIs et amélioration de la performance "order fullfilment"
Chapitre 7 - Piloter les stocks et les flux de produits (Management of inventory and flows)
* Beer Game et bullwhip effect. "The 3Vs of SC".
* Les types de stocks et leur gestion
* Les modèles collaboratifs entre clients et fournisseurs (DRP, QR, VMI,…)
* KPIs et amélioration de la performance
Chapitre 8 - Gérer les entrepôts (warehousing)
* Les processus et l’agencement des zones de l’entrepôt.
* La gestion d’inventaire
* Les prestataires logistiques
* La technologie digitale dans les entrepôts
* KPI et amélioration de la performance des entrepôts
Chapitre 9 - Transporter (Transport)
* Le processus et modes de transport
* Les documents de transport et les incoterms
* Innovation en transport
* KPIs et amélioration de la performance des transports
Chapitre 10 - La logistique inverse et le dernier KM (Reverse logistics & last mile)
* Ce chapitre se limite à une introduction sur ces notions car ces dernières sont développées en détails dans la logistique de l'e-commerce
Objectifs
L'activité "La logistique de l'e-commerce" se concentre sur les aspects pratiques de la logistiques à mettre en oeuvre dans une solution e-commerce. Elle se différentie de l'activité "Supply Chain Management" qui donne les bases théoriques des "supply chains" au sens large.
Au terme de l'activité "La logistique de l'e-commerce", l’étudiant démontre qu’il est capable de …
- comprendre les éléments logistiques spécifiques à une solution e-commerce
- comparer et choisir le bon prestataire logistique pour une solution e-commerce performante
- comprendre les points à suivre pour une intégration réussie avec un partenaire logistique
- proposer des solutions logistiques e-commerce
Contenu
- L'évolution de l'e-commerce, la distribution omnicanal et ses besoins logistiques
- Les offres de partenariat logistiques e-commerce
- Les solutions packaging spécifiques à l'e-commerce
- Les spécificités warehousing et transports pour l'e-commerce; l'intégration avec les partenaires logistiques
- Le dernier kilomètre et les retours
- Les réglementations en lien avec la logistique de l'e-commerce (TVA, douanes, ADR, IATA, incoterms,...)
- Les moyens de paiement de l'e-commerce
- Les KPI de la logistique de l'e-commerce
Objectifs
- Découvrir et Analyser l'offre actuelle de Content Management Systems (CMS) par rapport aux autres solutions de création de site internet et justifier le choix de l'un d'entre eux;
- Analyser les offres d'hébergement de site (outils et fonctionnalités proposées, avantages et inconvénients) et justifier le choix d'une solution;
- Comprendre et appliquer les règles de base du SEO, de la création de contenu et l'implémenter dans un CMS;
- Créer, installer et déployer un site web dynamique;
- Identifier des fonctionnalités dynamiques supplémentaires pour un site Web et en concevoir l'algorithme. Ensuite le développer en PHP et l'intégrer à un CMS;
- Assurer les tâches de maintenance élémentaires: sauvegarde, restauration et migration.
Contenu
Hébergement et noms de domaine:
- Types de serveurs,
- Noms de domaine,
- Installation d'un serveur local WAMP vs hébergement externe,
- FTP & autres protocoles,
- MySQL et PhpMyAdmin,
CMS:
- Installation d'un CMS (Wordpress),
- Configuration et gestion des paramètres,
- Sauvegarde, migration et restauration,
- Mise-à-jour et upgrade,
- Gestion des thèmes (gratuits et payants) & extensions,
- Utilisation du CMS,
- Développement d'une fonctionnalité en PHP;
- Opérations de maintenance;
SEO:
- Historique et logique actuelle du SEO;
- Techniques et bonnes pratiques de la création de Contenu SEO;
- Technologies appliquées au SEO au sein d'un Site web et plus particulièrement dans un CMS.
Objectifs
Permettre à l’étudiant d’appréhender un projet e-commerce dans sa globalité, en s’appuyant sur l’étude des différentes étapes d’un tel projet (essentiellement les étapes de la mise en œuvre opérationnelle et du suivi d’un site e-commerce).
Contenu
1. Mise en œuvre d’un site e-commerce : rappel de la stratégie, utilisation d’outils pour la création, construction du catalogue et conception de l’interface.
2. Gestion et analyse d’un site e-commerce : mise en place d'un parcours Client - rappel de la création de trafic, conversion et fidélisation des visiteurs/clients + les étapes pour gérer un site, analyse et audit fonctionnel.
3. Exercice Pratique : Création d'un site via un CMS/ERP
Objectifs
Le cours a pour objectif de développer les compétences linguistiques de l’étudiant en néerlandais conformément au niveau B2 du CECRL. A l’issue du cours, l’étudiant peut communiquer sur des faits, exprimer des opinions et en débattre dans la langue cible, oralement et par écrit, en utilisant du vocabulaire approprié, tant professionnel que de la vie courante. L’unité d’enseignement vise également à faire découvrir aux étudiants les « grands noms » de leur futur domaine d’activité en Flandre et aux Pays-Bas.
Contenu
Le cours se compose de plusieurs dossiers principaux, traitant de thématiques liées au futur domaine d’activité de l’étudiant (digitalisation, e-commerce, communication digitale,...). Ces dossiers se concluent par des exercices destinés à entraîner les étudiants à certaines pratiques langagières spécifiques, telles que la présentation d’une entreprise, la description d’un graphique, la rédaction d’e-mails professionnels, … Enfin, les étudiants peuvent être amenés à réaliser un projet centré sur la diversité linguistique en milieu professionnel. Le cours comprend aussi une révision ponctuelle de la grammaire et du vocabulaire en fonction des besoins des apprenants au développement des compétences communicatives visées.
Objectifs
Le cours vise à permettre à l’étudiant(e) de disposer des compétences communicatives et linguistiques de la langue-cible nécessaires afin de comprendre et de communiquer des faits, des opinions et des projets, notamment en lien avec son domaine d’activités, tant oralement que par écrit, en utilisant un vocabulaire, une grammaire et un registre adaptés aux différents contextes et interlocuteurs.
Contenu
Le cours se compose de plusieurs dossiers traitant de thèmes liés au monde professionnel, la plupart du temps en lien avec le domaine d’activités de l’étudiant(e), et visant à travailler les différentes compétences du CECRL. La grammaire, le vocabulaire et les fonctions langagières sont également abordés lors du cours. Le cours peut aussi inclure un ou plusieurs gros projet(s) en dehors des dossiers thématiques et comporter une ou plusieurs activité(s) intégrée(s) avec les autres cours de l’option.
Objectifs
Le cours a pour objectif principal que l’étudiant(e) recueille et transmette les informations dans une langue étrangère, le néerlandais, conformément au niveau B1 du CECR. Le cours vise, notamment, à ce que l’étudiant explique et commente tant oralement que par écrit les documents relevant des domaines personnel et professionnel. En outre, le cours encourage l’étudiant(e) à structurer sa pensée et à s’exprimer tant oralement que par écrit en utilisant le vocabulaire professionnel adapté aux différents interlocuteurs.
Contenu
Le cours comporte des exercices relatifs aux cinq compétences linguistiques visées (compréhensions à l’audition et à la lecture, expressions orales en continu et en interaction, expression écrite). Il s’articule sur toute une série de thèmes et de situations de la vie quotidienne et professionnelle auxquelles tout locuteur débutant peut être confronté (zich voorstellen - ontmoeten - solliciteren & werken). L’accent est également mis sur la révision et le développement de nouvelles connaissances lexicales et grammaticales utilisées de manière contextuelle.
Objectifs
- Comprendre ce qu’est la supply chain (SC) et les défis associés à son bon fonctionnement.
- Etre capable de décrire les différents processus de la SC
- Comprendre le lien entre « business strategy » et « supply chain strategy ».
- Acquérir une vision en flux de la SC.
- Comprendre l’impact des lead times, de la visibilité de l’information, de la variabilité de la demande et de
la fiabilité des processus sur la performance de la SC
- Etre capable de proposer des méthodes et techniques d’amélioration des performances de la SC
- Montrer la valeur ajoutée par les modèles de collaboration et la technologie 4.0
- Développer la connaissance du vocabulaire largement utilisé dans les SC au niveau international
Contenu
Chapitre 0 – Introduction
* Définitions: Supply Chain (SC), Supply Chain Management (SCM), les processus et les types de flux de la SC
* Lien entre Business strategy, order qualifiers/winners, Customer values et SC strategy
Chapitre 1 - Définir la chaîne logistique (SC design)
* Définitions: les types de flux logistiques, les modèles de pilotage des stocks et des flux de produits (push, pull, production strategies)
* Méthode SCOR
Chapitre 2 - Acheter (Procurement)
* Développement de la stratégie d'achat: Les leviers d’achats et la matrice de Kraljic
* Sélection et gestion des fournisseurs
* KPI & amélioration de la performance des achats
Chapitre 3 - Approvisionner (Purchasing)
* Les systèmes d'approvisionnement
* La gestion des achats indirects
Chapitre 4 - Produire (Produce)
* Définitions: les modèles d'organisation de la production et types de fabrications, nomenclature et gamme, capacité de production
* La planification des ressources (S&OP, MRP,...)
* KPI et amélioration de la performance de la production
* LEAN Manufacturing (TPS)
* Le cas REACTIK & les lead-times
Chapitre 5 - Maintenir (Maintain)
* Les types de maintenance et les objectives de performance: Fiabilité, Maintenabilité, Disponibilité, TPM
Chapitre 6 - Vendre (sales)
* Prévision de la demande
* "Order fullfilment process" et expérience client
* KPIs et amélioration de la performance "order fullfilment"
Chapitre 7 - Piloter les stocks et les flux de produits (Management of inventory and flows)
* Beer Game et bullwhip effect. "The 3Vs of SC".
* Les types de stocks et leur gestion
* Les modèles collaboratifs entre clients et fournisseurs (DRP, QR, VMI,…)
* KPIs et amélioration de la performance
Chapitre 8 - Gérer les entrepôts (warehousing)
* Les processus et l’agencement des zones de l’entrepôt.
* La gestion d’inventaire
* Les prestataires logistiques
* La technologie digitale dans les entrepôts
* KPI et amélioration de la performance des entrepôts
Chapitre 9 - Transporter (Transport)
* Le processus et modes de transport
* Les documents de transport et les incoterms
* Innovation en transport
* KPIs et amélioration de la performance des transports
Chapitre 10 - La logistique inverse et le dernier KM (Reverse logistics & last mile)
* Ce chapitre se limite à une introduction sur ces notions car ces dernières sont développées en détails dans la logistique de l'e-commerce
Objectifs
REMARQUE IMPORTANTE: CE COURS SE DONNE UNIQUEMENT EN FRANCAIS
SE REFERER A LA FICHE DE COURS B2142FR.
L'activité "La logistique de l'e-commerce" se concentre sur les aspects pratiques de la logistiques à mettre en oeuvre dans une solution e-commerce. Elle se différentie de l'activité "Supply Chain Management" qui donne les bases théoriques des "supply chains" au sens large.
Au terme de l'activité "La logistique de l'e-commerce", l’étudiant démontre qu’il est capable de …
- comprendre les éléments logistiques spécifiques à une solution e-commerce
- comparer et choisir le bon prestataire logistique pour une solution e-commerce performante
- comprendre les points à suivre pour une intégration réussie avec un partenaire logistique
- proposer des solutions logistiques e-commerce
Contenu
REMARQUE IMPORTANTE: CE COURS SE DONNE UNIQUEMENT EN FRANCAIS
SE REFERER A LA FICHE DE COURS B2142FR.
- L'évolution de l'e-commerce, la distribution omnicanal et ses besoins logistiques
- Les offres de partenariat logistiques e-commerce
- Les solutions packaging spécifiques à l'e-commerce
- Les spécificités warehousing et transports pour l'e-commerce; l'intégration avec les partenaires logistiques
- Le dernier kilomètre et les retours
- Les réglementations en lien avec la logistique de l'e-commerce (TVA, douanes, ADR, IATA, incoterms,...)
- Les moyens de paiement de l'e-commerce
- Les KPI de la logistique de l'e-commerce
Objectifs
- Pratiquer des langues étrangères dans un autre cadre que les cours de langues
- Rencontrer et découvrir des personnes d’autres cultures
- S’intéresser à des sujets globaux et s’engager dans des démarches citoyennes
- Développer des connaissances sur les pratiques du métier à l’international
- Rencontrer et participer à des activités avec des étudiants d'autres institutions
- Vivre l’interdisciplinarité et en comprendre ses richesses.
- Gérer un projet en équipe
Contenu
Plusieurs activités sont proposées aux étudiants (cf. International Opportunities sur Moodle).
Il est nécessaire de s'inscrire dans les temps à l'activité de votre choix via l'ePerso:
- Participation à une semaine internationale IN (the Fresh Connection)
- Participation à une semaine internationale OUT
- Participation à une semaine internationale virtuelle
Objectifs
Préparer l'étudiant.e à intégrer ses acquis linguistiques à des simulations professionnelles.
Développer en particulier la compétence orale en milieu professionnel, principalement en anglais, mais également en néerlandais.
Préparer l'étudiant.e à la recherche d'emploi
Développer ses compétences en négociation : techniques de négociation (hard skills) et psychologie commerciale (soft skills)
Permettre à l’étudiant.e de faire plus ample connaissance avec le monde du travail par le biais de jeux de rôle et de simulations d’entreprise.
Contenu
Le cours est articulé autour de différents thèmes liés principalement au domaine professionnel dans lequel l'étudiant.e sera appelé.e à s'insérer. De manière plus précise, ce cours vise à aider l'étudiant.e à anticiper son entrée sur le marché de l'emploi, en le/la préparant à la négociation dans les langues cibles, à la rédaction de son CV et à l’entretien d’embauche. Soft skills: assertivité, écoute active, communication en équipe et gestion de la relation client. En outre, l'étudiant.e se sert de ses acquis en matière de connaissance des différents types de personnalités acquis en BAC 1 et en séminaire avec DISC. Il/elle développe des compétences afin d'adapter sa communication interpersonnelle et ses stratégies d'influence à cette réalité. Outils utilisés à cet effet : MBTI et/ou DISC.
Objectifs
Ce cours est une introduction aux connaissances et compétences pratiques nécessaires pour développer une base solide en visualisation d'informations (data visualisation) et pour concevoir et développer des histoires basées sur ces données (Data Storytelling)
Contenu
Le cours est réparti en modules:
Module 0: Introduction to Analytics
Module 1: Data World
Module 2: Data Actors
Module 3: Data Collection
Module 4: Data Cleaning
Module 5: Data Analysis
Module 6: Data Interpretation
Module 7: Data visualization
Module 8: Data Storytelling
Module 9: Dashboards
Objectifs
C 3.2 : Participer aux différentes étapes du développement d’un projet e-business
Contenu
L'UE Entrepreneuriat numérique travaille sur le développement d'une nouvelle idée liée à l'ebusiness. La partie "plan d'affaires" travaille sur le développement de l'idée qui doit être en phase avec le marché et la partie "plan financier" reprend la simulation de budget prévisionnel.
Plan d'affaires, c'est plus précisément:
- Imaginer, tester et présenter un projet en e-business par groupe, en appliquant les méthodologies du new value proposition, prototype et pitch.
- Analyse réflexive individuelle et P2P
Objectifs
Découvrir des outils de gestion d'une entreprise (BFR, SR, cash flow etc.) et replacer ces outils dans le cadre de la gestion d'une entreprise , en lien avec la comptabilité générale.
Analyser l'impact d'une décision de gestion sur les budgets et la rentabilité de l'entreprise
Réaliser une simulation de plan financier (ou budget prévisionnel) à la suite du projet initié en plan d'affaires.
Contenu
Ce cours aborde :
Le P&L et le bilan, rappels de comptabilité générale, calcul des rémunérations, calcul des amortissements, valorisation des stocks, type de coûts, calcul du seuil de rentabilité, affectation des résultats, financement de l'entreprise, calcul de rentabilité et du retour sur investissement
Quelques outils d'analyse , dont le BFR et FR, délais de rotation , délais de paiement, cash flow,
Estimation du CA (avec hypothèses, méthodes bottom up et top down) avec un focus sur le cout d'acquisition / rétention d'un client
Recherche d'informations sur les entreprises (via BCE) , lecture de bilans
Objectifs
Permettre à l’étudiant de (d’) :
- Créer un site e-Commerce pour un client et le faire vivre ;
- Mettre en pratique tous les concepts et outils appris/utilisés pendant le cursus ;
- Vivre l’expérience d’un « vrai projet » avec des clients, des contraintes, un budget, une équipe, des risques ;
- Apprendre la méthodologie Scrum : théoriquement et pratiquement.
Contenu
Les étudiants devront en groupe (6 max.) créer un site e-Commerce pour un client et mettre celui-ci en ligne pour suivre pendant quelques jours la vie d’un site et faire des recommandations finales. Le projet sera managé en Scrum.
Objectifs
Permettre à l’étudiant de (d’) :
- Revoir des notions permettant de choisir une solution Open-Source e-commerce. Comparer et déterminer le meilleur outil.
- Revoir des notions permettant de choisir un hébergement adapté à sa solution e-commerce.
- Installer la plateforme e-commerce sur un hébergement externe. Apprendre à déployer une plateforme (développement – Staging- Production)
- Configurer la plateforme e-commerce tant techniquement que fonctionnellement et y intégrer/activer les éléments ventes/marketing/communication vus dans les cours des années précédentes.
- Délivrer en production un site e-commerce 100% fonctionnel (multilingue) intégrant des visuels et du contenu optimisés SEO, un catalogue produits, des fournisseurs de livraison et des moyens de paiement ainsi qu'un volet légal complet (RGPD, CGV, Mentions légales, etc...);
- Suivi complet des processus de vente (mesures après mise en production)
Contenu
Les étudiants devront en groupe (+- 5) créer un site e-Commerce pour un client et mettre celui-ci en ligne pour suivre pendant quelques jours la vie d’un site et faire des recommandations finales. Le projet sera managé en Scrum.
Objectifs
Permettre à l’étudiant de (d’) :
· Identifier des problématiques qui peuvent être solutionnées grâce aux technologies mobiles ;
· Éditer des recommandations de concepts pour ces problématiques ;
· Comprendre les technologies mobiles et être à même de sélectionner celles qui sont adéquates en fonction du cas, de la situation ;
· Mettre en pratique tous les concepts et outils appris/utilisés pendant le cursus ;
· Se mettre dans la peau d’un « vrai client » ou d’une « vraie agence » et de gérer tous les volets d’un projet digital nécessitant des technologies mobiles;
· Apprendre tous les tenants et aboutissants liés aux projets digitaux nécessitant des technologies mobiles.
Contenu
Les étudiants devront, par groupe, travailler sur un projet d’interface digitale nécessitant des technologies mobiles pour le client du cours « Management of an e-commerce project ».
Le cours sera composé d’une partie théorique afin d’acquérir les connaissances de base et ainsi permettre réaliser le projet d’interface digitale. Ce projet devra être complètement détaillé et prêt à être développé. Ce projet devra intégrer des paramètres "business" qui permettront de juger sur base d'indicateurs de mesure détaillés, si le Retour sur Investissement du projet sera cohérent pour l'entreprise.
Objectifs
Le cours sera divisé en 2 parties données par blocs de 2 périodes en alternance
1°/ la logistique
- Refresh des aspects théoriques vus en deuxième
- Mise en application des concepts vus au cours dans le cadre du projet de l'option
- Travail de la vision systémique
2°/ la créativité appliquée à la réflexion logistique
Contenu
Pour la partie logistique
Reprise des principaux défis de la logistique de l’e-commerce appliqués au projet de 3ème.
- La gestion des transports : type de transport, douane, Incoterms, les partenaires logistiques,…
-TVA et douane
- contraintes réglementaires et aspects qualité
- Les infrastructures de stockage et de distribution : le stock unifié
- Les emballages
- Les solutions de paiement
- La gestion des retours
- l'implantation physique du traitement des commandes et les entrepôts
- La gestion des données : customer service, KPI’s logistiques, …
Pour la partie créativité :
- la démarche design thinking
- la mise en forme des données : storytelling
Objectifs
C 3.2 Participer aux différentes étapes du développement d’un projet marketing
C 5.2 Gérer les agendas et planifier le travail de chacun (respect des échéances)
C 5.3 Animer un groupe de travail et assurer le suivi des dossiers
C 5.4 Gérer une équipe et favoriser les collaborations au sein du service ou du département
Contenu
Les étudiants vont créer par groupe et pour une PME :
Audit marketing : environnement, concurrents, entreprise, ...
Audit du site internet actuel de l’entreprise
Conception d’une stratégie digitale : recommandations et justification du choix des media
Création de 8 tactiques minimum
Lancement de tactiques durant environ 3 mois
Mise en place de tableaux analytiques afin de mesurer les performances des tactiques mises en œuvre
Formation de l’entreprise par les étudiants afin de poursuivre les actions entamées.
Objectifs
Permettre à l’étudiant de (d’) :
- Concevoir une stratégie sur les médias sociaux ;
- Gérer les différents médias sociaux en terme de contenu et de publicité ;
- Vivre l’expérience lors d'un vrai projet avec des clients, des contraintes, un budget, une équipe, des risques;
Contenu
Les étudiants devront en groupe déterminer une stratégie sur les médias sociaux et mettre celle-ci en œuvre au travers
de contenus, sponsorisés ou non. Ils géreront aussi la modération des réseaux sociaux et l’e-reputation des entreprises.
Le projet sera managé en Scrum.
Objectifs
Permettre à l’étudiant de (d’) :
· Identifier des problématiques qui peuvent être solutionnées grâce aux technologies mobiles ;
· Éditer des recommandations de concepts pour ces problématiques ;
· Comprendre les technologies mobiles et être à même de sélectionner celles qui sont adéquates en fonction du cas, de la situation ;
· Mettre en pratique tous les concepts et outils appris/utilisés pendant le cursus ;
· Se mettre dans la peau d’un « vrai client » ou d’une « vraie agence » et de gérer tous les volets d’un projet digital nécessitant des technologies mobiles;
· Apprendre tous les tenants et aboutissants liés aux projets digitaux nécessitant des technologies mobiles.
Contenu
Les étudiants devront, par groupe, travailler sur un projet d’interface digitale nécessitant des technologies mobiles pour le client du cours « Management of an marketing digital project ».
Le cours sera composé d’une partie théorique afin d’acquérir les connaissances de base et ainsi permettre réaliser le projet d’interface digitale. Ce projet devra être complètement détaillé et prêt à être développé. Ce projet devra intégrer des paramètres "business" qui permettront de juger sur base d'indicateurs de mesure détaillés, si le Retour sur Investissement du projet sera cohérent pour l'entreprise.
Objectifs
Initiation aux principes de l’idéation créative, de la production à l’évaluation des idées, à travers l’apprentissage des techniques et leur application à une variété de supports médiatiques.
Initiation à la psychologie du consommateur
Développer sa créativité et la mettre au service de son projet digital
==> Comment développer la créativité et utiliser la psychologie du consommateur pour produire du matériel publicitaire pertinent et qui a de l'impact ?
Produire des inputs pour le projet B3041MD
Contenu
Le module comprend deux parties :
- Une partie didactique expliquant en détail les différentes étapes spécifiques du processus créatif
- Une partie pratique, destinée à la mise en pratique dans le cadre du projet de l’option B3041MD
==> webinars et formations en ligne -> applications : moodborad, newsletter, communiqué de presse, vidéo, animation, sketchnote, ...
Objectifs
Permettre à l’étudiant de (d’) :
- comprendre les mécanismes d’un développement professionnel en équipe;
- intégrer un processus de conception d’un logiciel dans le cadre d’un projet;
- Mettre en pratique tous les concepts et outils appris/utilisés pendant le cursus ;
- Vivre l’expérience d’un « vrai projet » comme dans une « start-up » avec des contraintes, un budget, une équipe, des risques ;
- Apprendre la méthodologie Scrum : théoriquement et pratiquement.
Contenu
Les étudiants devront en groupe (6 max.) créer une application mobile issue d'un brain-storming. Ils adopteront une approche start-up pour préparer un prototype qu'ils viendront présenter à un jury qui sera vu comme un panel d'investisseurs potentiels pour passer à la phase commercialisable de leur application sur les stores. Ils devront mesurer l’adéquation du développement par rapport aux besoins tels qu'ils les ont interprétés sur base de leurs études de marché.
Sur cette base envisager et faire des recommandations quant à la suite de la vie de leur produit.
Le projet sera managé en Scrum.
Objectifs
Exposer aux étudiants les bases et fondamentaux de l'ingénierie des exigences.
Revenir avec eux sur l'utilisation de BPMN et UML.
Donner aux étudiants l'ensemble des clés leur permettant de comprendre une problématique et de produire un ensemble de documents pour mener à bien un projet.
Contenu
Le cours traitera des points suivants :
- BPMN et UML
- Définition de besoins, exigences, identification de ceux-ci et qu'est-ce qu'une solution.
- Analyse des parties prenantes
- Compréhension du domaine
- Collecte, Analyse, Validation et Gestion des Exigences
Objectifs
Exposer aux étudiants les fondamentaux de la business analysis et proposer des outils et méthodes qu’un business analyste peut utiliser afin d’élaborer des projets e-business innovants, en adéquation avec la stratégie de l’entreprise et acceptés par tous les utilisateurs.
Contenu
Le cours traitera les thèmes suivants :
- Les Fondamentaux de la Business Analysis.
- La stratégie générale et la stratégie IT
- La documentation en Agile & en Waterfall
- Introduction à la vision DevOps
- Les méthodes de collectes
- Le développement des exigences
- La rédaction du Business case
- Les outils importants pour le business analyst
Objectifs
Exposer aux étudiants les bases et fondamentaux du développement logiciel et leur enseigner les outils permettant l’analyse des besoins, la conception et le design d’une solution logicielle, son développement et son implémentation. Montrer par l’exemple, les interactions entre les différentes composantes d’un logiciel professionnels et leur enseigner les outils de développement et les langages permettant la création d’algorithmes intégrés. Introduire les notions de l’Internet de Objets (IOT), imaginer des solutions innovantes pour l’e-business de demain. Concevoir et construire un objet simple et le programmer ensuite pour le connecter au monde qui l’entoure.
Contenu
Le cours traitera les thèmes suivants :
- Les méthodes de captation et de modélisation des besoins;
- La paradigme Orienté Objet appliqué à un développement logiciel;
- Découverte d’outils de gestion de versioning;
- Découverte et utilisation d’un IDE;
- Découverte des technologies Angular, Ionic et Firebase;
- Introduction à l’Internet des Objets;
- Création et programmation d’un objet connecté;
- Découverte d’un nouveau langage de programmation de manière autonome.
Objectifs
Basé sur un partenariat de formation avec le monde professionnel, le stage permet à l’étudiant en e-business d’appliquer concrètement les compétences acquises pendant sa formation ainsi que de développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles. Le stage vise à amener l’étudiant à résoudre des problèmes complexes, de manière autonome ou en équipe, avec méthode, rigueur et proactivité en appliquant les étapes enseignées du développement d’un projet e-business. Le stage s’inscrira dans le respect de la culture de l’entreprise.
Contenu
Immersion en milieu professionnel durant 15 semaines pour y exercer des activités et des responsabilités liées à l’e-business. Le maître de stage confie à l'étudiant une mission précise et des tâches productives et formatives.
Objectifs
Le TFE a principalement pour objet de permettre aux étudiants de prouver leur capacité d’insertion socio-professionnelle par une réalisation autonome et personnelle apportant des solutions concrètes à une problématique d’organisation et permettant l’intégration des compétences et acquis des trois années de formation.
Contenu
Travail individuel de l’étudiant (ou éventuellement à deux sous réserve d’approbation de la Cellule TFE)