Devenir responsable de la stratégie e-commerce ou mobile d’une entreprise, digital entrepreneur, community ou digital brand manager… Ça te tente ? Connecte-toi à ton avenir avec ce bac en e-business !

Pointue et polyvalente, cette formation de Bachelier en e-Business organisée en cours du jour par l’EPHEC te prépare aux métiers du web et développe tes compétences en gestion. Au terme de ce bachelier, tu pourras gérer n’importe quel site web ou projet e-business sur le plan commercial, informatique, logistique et organisationnel. tu auras passé plusieurs certifications, véritables accréditations professionnelles reconnues.

La formation de Bachelier en e-Business explore et analyse les nouvelles opportunités business ouvertes par le digital. Concrètement, les concepts de base en gestion d’entreprise sont travaillés en 1ère année, avec des cours introductifs à l’e-business. Le programme de 2e année comprend des cours spécifiquement consacrés à la pratique du digital (notamment : marketing digital, pratiques de l’e-commerce, logiciels intégrés d’e-gestion).

En année diplômante, tu as le choix de te spécialiser en marketing digital ou en e-commerce grâce, entre autres, à la réalisation d’un projet intégré. Tu effectues un stage de 4 mois en entreprise sous le coaching d’experts en digital. Comme travail de fin d’études, tu as la possibilité de créer ta propre e-start-up ou de réaliser une mission de consultance pour une vraie entreprise.

► En te spécialisant dans le marketing digital et la communication digitale, tu auras l’occasion de développer une stratégie digitale pour une vraie PME et de lancer une campagne de communication en ligne. Pour promouvoir tes produits, tu utiliseras le référencement naturel (SEO), le référencement payant (SEA) ainsi que des campagnes d’e-mailing. Tu seras en contact avec des bloggeurs, animeras une communauté sur les réseaux sociaux et boosteras l’engagement avec des campagnes publicitaires bien ciblées. En complément pertinent au site web, tu créeras une application mobile. Enfin, tu analyseras régulièrement les résultats et optimiseras vos campagnes sur base du ROI (Retour sur Investissement). Tes actions auront un réel impact sur la notoriété et les ventes d’une vraie PME !

► En te spécialisant dans l’e-commerce, tu auras l’occasion de travailler sur un vrai projet de création de site web pour une PME. Tu seras coaché tout au long du projet par une équipe d’experts en e-commerce. Créer de A à Z le site web d’un commerçant, ça signifie comprendre le besoin, identifier les fonctionnalités pertinentes, mettre en place le CMS, créer le catalogue, vérifier le processus d’achat et réfléchir à toute la logistique, gérer un budget et des deadlines, assurer la mise en production, faire vivre le site… Avec cette spécialisation, tu auras toutes les cartes en mains pour créer une présence e-commerce performante. Tes actions auront ainsi un réel impact sur les ventes en ligne et le chiffre d’affaires de l’entreprise.

L’e-business (logiciels de gestion intégrée, digital workplace, big data, objets connectés…), ce sont des technologies qui requièrent des compétences spécifiques. Au terme des trois années de formation, tu te seras constitué la boîte à outils d’un véritable business analyste. Tu auras eu l’occasion d’analyser les besoins des utilisateurs et de modéliser les processus d’affaire de nombreuses entreprises pour leur proposer la solution technologique innovante la plus appropriée. Tu seras en mesure de rédiger un cahier des charges clair et complet dans le cadre d’un projet e-business. La formation te donnera l’opportunité de jouer aussi bien le rôle de l’assistant au maître d’ouvrage que celui du maître d’œuvre dans la mise en place d’une solution IT.

Ce programme est résolument orienté vers les nouvelles avancées technologiques. Chaque année, le contenu des cours est mis à jour afin de te dispenser la formation la plus innovante possible. De nombreux cours sont donnés par des experts du domaine et des professionnels en e-business. Tu as l’opportunité d’assister à plusieurs conférences animées par des acteurs clés du secteur (par exemple, Twitter) et de visiter des entreprises exemplaires en e-business (comme Amazon).

La formation de bachelier en e-business privilégie l’approche par projet. Cela te permet d’intégrer tes savoirs et savoir-faire à travers des cas concrets et de développer un savoir-être collaboratif avec tous les acteurs de l’e-business. Grâce à cette pédagogie, tu seras en mesure de co-élaborer, coopérer et co-décider en t'adaptant constamment à un contexte de plus en plus complexe et incertain.

Au terme de ta formation, tu auras ainsi acquis les compétences et le savoir-faire les plus recherchés par les entreprises actuelles du domaine digital : sens de l’initiative, de l’efficacité, du collectif et de la communication, flexibilité, adaptabilité et créativité !

Tu souhaites améliorer tes compétence en statistique pour arriver bien armé en bac 1 ? L'UCLouvain propose des cours préparatoires (également pour les langues) et un kit d'activités préparatoires. EN SAVOIR PLUS

nos services digitaux

 

Le Bachelier en e-Business en vidéo

Lancer la vidéo
Sarah Theunissen - Diplômée en e-Business, 2018

Le Bachelier en e-Business t’ouvre au monde du digital et t’offre de nombreux outils indispensables.

Ce bachelier permet de découvrir un jargon bien particulier ainsi que des outils et des concepts spécifiques. C’est aussi un endroit de partage où les étudiants peuvent apporter leurs propres expériences à la classe et aux professeurs. L’axe « pratique » du bachelier donne l’opportunité de contribuer à un grand nombre de projets qui permettent d’approfondir nos connaissances mais aussi d’apprendre à travailler en groupe.

Lire plus

Créant du contenu vidéo sur la plateforme YouTube depuis 6 ans, j’ai toujours été attirée par le monde du digital. Choisir le bachelier E-business était une évidence pour moi. J’ai effectué grâce à l’EPHEC de nombreuses visites en entreprise ainsi qu’un stage dans le département e-commerce de Maniet-Luxus. J’ai pu faire ma dernière année en Finlande ainsi qu’en Flandre, un avantage supplémentaire non-négligeable.

Sarah Theunissen - Diplômée en e-Business, 2018
Stagiaire Psychologue - Maternité et Clinique de la fertilité et endométriose

Adelaïde Aerts - Diplômée en e-Business, 2019

J’ai la chance de faire partie de l’entreprise de « demain ».

Lors de mes années à l'EPHEC, je me suis rendu compte que les métiers d’avenir sont à la fois prometteurs mais aussi encore très peu convoités. Avec la formation pratique que j'ai reçue, j’ai eu l’occasion d’apprendre à évoluer avec notre temps. L’e-Business est une formation encore jeune dans notre pays et elle n’est toujours pas exploitée à 100%. L’Ephec évolue et s’améliore constamment dans le but de nous former au mieux, d’une part au monde de l’entreprise et, d’autre part, au secteur de l’e-commerce qui ne cesse d’évoluer de jour en jour. Cette formation innovante donne l’envie d’avancer et de donner le meilleur de soi-même. Nos stages, nos travaux réguliers et nos contacts avec les professeurs nous permettent de nous épanouir et de combler nos attentes en termes d’apprentissage.

Lire plus

Ephec Entreprendre, le corps professoral et son soutien, les opportunités de stages et d’Erasmus, les formations spécifiques tout au long du bachelier nous permettent de nous former au mieux pour entrer dans le monde de l’entreprise et d'être bien préparés au monde du digital en constante évolution.

Adelaïde Aerts - Diplômée en e-Business, 2019
Fondatrice de dixneuf90 studio

Nicolas Boogaerts - Diplômé en e-Business, 2016

Mes premiers mois sur le marché de l’emploi m’ont permis de prendre conscience à quel point le digital est un enjeu décisif dans le futur de toute entreprise.

De par ses projets pratiques très enrichissants et l’intervention de professionnels du milieu, la formation en e-business constitue une excellente opportunité pour les personnes qui comme moi ont pour passion le web et ses aspects business. Durant mes 3 années de formation, j’ai pu acquérir des compétences variées dans le domaine qui me permettent d’être compétitif et opérationnel pour un premier job. Enfin, mes premiers mois sur le marché de l’emploi m’ont permis de prendre conscience à quel point le digital est un enjeu décisif dans le futur de toute entreprise.

Lire plus

Diplômé en 2016, j’ai été Junior Digital Consultant dans une entreprise de consultance en digital, à savoir Belly & Brain et spécialiste en webmarketing pour ma propre entreprise, Ebreak. Grâce à cette expérience, j’ai pu par la suite être engagé comme Digital Project Manager dans une agence intégrée de marketing et communication.

Nicolas Boogaerts - Diplômé en e-Business, 2016
E-commerce lead chez TotalEnergies Power

Anne-Cécile Jeandrain

Un étudiant en e-Business pourra aider efficacement toute entreprise à se transformer digitalement !

Une idée complètement fausse est de dire que la transformation digitale est facile et peu coûteuse, c’est tout le contraire : elle est très complexe et très coûteuse. Il est donc nécessaire pour une entreprise de disposer des « bonnes » ressources pour l’y aider. Un étudiant diplômé en e-Business de l’EPHEC aura acquis toutes les compétences utiles et nécessaires pour accompagner ce changement de façon éthique et responsable.

Lire plus

Cela fait maintenant une quinzaine d’années que je prodigue des conseils aux entreprises en transformation digitale, que ce soit comme consultant ou comme formateur. A l’EPHEC depuis 2009, j’ai pu mettre à profit mes connaissances tant théoriques que pratiques en participant à la création du Bachelier en e-Business. Ce bachelier dont j'ai été la Directrice a fêté en 2017 ses 10 ans d’existence.

Anne-Cécile Jeandrain
Directrice du département e-Business (jusqu'en 2020), Directrice du Personnel Enseignant et des Affaires étudiantes

Valérie Capelle

En 3ième, les étudiants travaillent sur un projet transversal eCommerce pour un ‘vrai’ client.

Professeur en e-Business, j’ai la chance de donner plusieurs cours en lien avec l’eCommerce. Avec les étudiants en BAC 1, on se jette dans le bain en découvrant les notions, les aspects principaux, les outils. En BAC 2, on rentre dans le vif du sujet en apprenant à créer un site techniquement et fonctionnellement, en évoquant les techniques pour faire vivre un site, créer un catalogue et en assurer le suivi, en comprenant et fidélisant nos clients etc. Apothéose en BAC 3 où les étudiants travaillent sur un projet transversal de création de site eCommerce pour un ‘vrai’ client. Ils utilisent Scrum (méthodologie de projet), sont aidés par des experts, soutenus par du contenu supplémentaire et des collègues et doivent au final vendre en ligne pour leur client.

Lire plus

Formée à HEC Liège, j’ai eu la chance de tomber dans le digital à Londres. De marketing manager à chef de projet en agence, j’y ai appris le béaBa du digital et j’ai pu suivre les prémisses de l’eCommerce en Europe. J’ai ensuite travaillé pour un des leaders eCommerce en Belgique pour revenir en agence spécialisée eCommerce. Je suis maintenant professeur à temps plein à l’EPHEC mais continue de rester informée et à jour dans le domaine.

Valérie Capelle
Maître-assistante du Bachelier en e-Business

Camille Vermeire - Diplômée en e-Business - 2020

J’ai appris à avoir une bonne approche avec les entreprises.

Dès les premières semaines, l’EPHEC m’a permis d’appréhender les différentes dimensions de la communication en entreprise. Dès le début de mon du Bachelier en e-Business, plusieurs travaux de groupe nous sont demandés. Ils lient à la fois ce que nos futurs employeurs nous demanderont, la manière de travailler en équipe et la façon de présenter les résultats de notre travail. Ces travaux nous apprennent également à respecter des délais imposés. D'autre part, j'ai été en contact avec des entreprises depuis le début de ma formation. J’ai donc appris à avoir la bonne approche avec celles-ci (présentation, attitude, écriture de curriculum vitae, lettre de motivation, email professionnel, ...). C’est un plus car nous serons amenés à interpréter et à comprendre les envies des clients et à les communiquer de la bonne manière aux programmeurs pour que leurs demandes soient respectées. La communication est donc primordiale.

Lire plus

À ma sortie de rhéto, mon choix s’est porté sur la formation en e-Business proposée par l’EPHEC. J’avais assisté à plusieurs séances d’information et les côtés pratique et innovant du bachelier m’ont convaincue que celui-ci m’ouvrirait de grandes portes pour l’avenir et je n'ai pas été déçue.

Camille Vermeire - Diplômée en e-Business - 2020
Digital Account Manager cher Socialsky

Débouchés professionnels

L’expert en e-Business joue, en interne, le rôle d’interface entre les mondes de la gestion et de l’informatique et met en place, en externe, les canaux de communication et de transaction appropriés pour ses clients, fournisseurs et partenaires. Il se destine à trois types de métiers qu’on peut retrouver dans n’importe quelle entreprise :

  • Marketing digital & Communication digitale

    Digital Marketing Analyst, Online Brand Manager, Digital Content Manager, Social Media Manager, Community Manager, Search Engine Marketing Specialist, Online Media Manager…

  • E-commerce

    Digital Entrepreneur, e-Commerce Project Manager, e-Merchandising Manager, e-Procurement Manager, Supply Chain Manager…

  • E-business

    Business Analyst, Functional Analyst, E-Business Project Manager, Changer Manager…

Débouchés académiques

Grâce au Bachelier en e-Business, vous avez, une fois diplômé, la possibilité de poursuivre vos études en réalisant un master en Belgique ou à l’étranger. Vous pouvez en effet avoir envie de continuer à étudier ou encore d’approfondir vos compétences dans un domaine spécifique.

  • En belgique

    Master en Sciences de Gestion à l’UCL ou Ulg (avec finalité spécialisée en marketing digital), Master en Business Analysis organisé par l’ECAM et l’Ichec

  • A l'étranger

    Master of Science in e-Business Management de l’Université de Warwick (UK), Master of Science in Digital Marketing & CRM à l’Iéseg (France), Master in Digital Commerce de la Bologna Business School (Italie)

Actualités et agenda

Vous êtes une PME et vous voulez faire de la publicité sur Google ?

02.02.2024

Vous êtes une PME et vous voulez faire de la publicité sur Google ?

Haute Ecole, EPHEC Bruxelles – Campus Woluwe EPHEC Campus Louvain-la-Neuve

Nous vous proposons un partenariat !  De Février à mai 2024

Lire la suite

ABCAL : conférence spéciale Green Supply Chain

27.11.2023

ABCAL : conférence spéciale Green Supply Chain

Haute Ecole, EPHEC Business, EPHEC Bruxelles – Campus Woluwe

L'EPHEC a récemment accueilli une rencontre majeure sur la Supply Chain, rassemblant des étudiants issus de 4 hautes écoles belges. Organisée en partenariat avec l'ABCAL, cette initiative a offert une plateforme pour échanger sur les Supply Chains durables.

Lire la suite

FAQ / Questions pratiques

Non, il n’est pas nécessaire d’avoir suivi des cours de programmation avant de débuter la formation en e-business. La formation de bachelier en e-business est une formation commerciale, bien qu’elle comporte également une large composante technique. Le seul prérequis est la curiosité vis-à-vis de tout ce qui touche au digital.

Bien qu’elle comporte une large composante technique, la formation de bachelier en e-business est une formation commerciale. Dans votre future vie professionnelle, vous serez amené à interagir avec votre client, qu’il soit francophone, néerlandophone ou anglophone. Connaître les trois langues (français, néerlandais et anglais) constituera donc un réel atout dans votre carrière.

Pratiquement, en première année, les cours ont pour but de revoir toutes les bases nécessaires en grammaire et en vocabulaire, tandis que la deuxième année se concentre sur des cours axés sur les affaires. Enfin, en dernière année, un cours vise la communication multilingue en français, néerlandais et anglais.

En e-business, il est possible pour les étudiants qui n'ont jamais fait de néerlandais de suivre un cours de néerlandais débutant au lieu d'un cours de niveau intermédiaire. Ce n'est toutefois pas le cas pour anglais.

Nous proposons un stage d'observation de deux semaines en première année ainsi qu'un stage d’insertion professionnelle de 4 mois en dernière année. Les étudiants ont la possibilité de trouver leur endroit de stage dans une base de données « stage » très fournie.

Oui, certains d’entre eux ont été directement engagés suite à leur stage de dernière année. D’autres ont entamé un processus de recrutement de quelques mois. Une minorité a poursuivi avec succès leurs études via un Master en Belgique ou à l’étranger.

Oui, mais à l’Ephec, nous avons l’ambition de réenchanter le présentiel. Par exemple, nous augmentons la réalité de la classe avec des outils technologiques afin d’évaluer en temps réel l’acquisition des connaissances et compétences des étudiants. L’étudiant lorsqu’il est en classe est alors pleinement actif, mettant directement en pratique ses acquis.

Nos étudiants sont mis en contact avec un grand nombre d’outils technologiques différents. Ce n’est pas tant l’outil en soi qui est important mais le fait d’en utiliser un grand nombre et de passer de l’un à l’autre afin d’acquérir une certaine agilité, un certain recul critique.

Aussi, l’E-business c’est aussi du business. Si la technologie évolue constamment, les principes de base du management sont nettement moins mouvants. Il est important pour les étudiants d’avoir un socle de connaissances solides en marketing, production, ressources humaines, finance, etc.

En résumé, nos étudiants sont bien entendu directement opérationnels quand ils sortent de leur bachelier mais plus que cela, ils ont acquis une employabilité durable.

L’e-business se définit comme toutes interactions faisant appel aux TIC (technologies de l’information et de la communication) entre l’entreprise et ses partenaires, qu’ils soient externes (clients, fournisseurs, etc.) ou internes (les salariés de l’entreprise).

La formation de bachelier en e-business apprend donc aux étudiants à gérer un projet e-commerce mais également un projet de type intranet ou ERP (Entreprise Ressource Planning). Les débouchés sont tout aussi nombreux dans les deux domaines.

Les cours commencent au plus tôt à 8h30 et se terminent au plus tard à 18h. Les cours sont organisés en périodes de 2h, avec un break de 15 min. entre chaque période de cours. La pause de midi a lieu de 12h45 à 13h45.

 

Tu trouveras une mine d'informations sur notre page Tout savoir sur l'ephEC en un coup d'oeil

Si tu veux encore en savoir plus,  pose-nous tes questions via le formulaire de contact disponible pour chaque formation. 

Nous te souhaitons une bonne réflexion. En effet, les échecs en première année sont souvent dûs à une mauvaise orientation.