Chaque année depuis quatre ans, le département International Business de l’EPHEC et les équipes de son partenaire, ADB Safegate à Bruxelles, travaillent ensemble à l’élaboration d’une mission d’entreprise pour les étudiants, à leur accompagnement et à l’évaluation de leurs performances. Cette mission donne l’opportunité aux étudiants du programme Doing Business With Emerging Markets de mieux comprendre les réalités d’une stratégie d’entreprise et d’acquérir une expérience pratique sur l’analyse et le développement de marchés.

Ce partenariat met en lumière la volonté de l’EPHEC de maintenir la pratique au cœur de son enseignement, en effet les étudiants s’engagent dans une mission pour une véritable entreprise qui les considère déjà comme des professionnels.

Pour ce faire, chaque année, ADB Safegate définit une liste de pays émergents et/ou en voie de le devenir au sein desquels l’entreprise souhaite développer ses activités.

La mission des étudiants ?

Répartis en groupes de quatre, les étudiants se voient confier l’étude d’un de ces pays.

Cette année les pays étaient : l'Uganda, le Cambodge, les Emirats Arabes Unis et le Chili. Par groupe de 4, ils ont dû faire une analyse risques-pays, établir un plan financier et un plan de négociation. Tout au long du processus de travail, les collaborateurs d’ADB Safegate servent de mentors, donnant aux étudiants une vue d’ensemble de l’entreprise et les guidant dans leurs recherches. C’est un véritable travail de collaboration entre étudiants et professionnels. C’est aussi l’occasion pour les étudiants de commencer à tisser leur réseau professionnel.

Les étudiants ont présenté leurs projets fin 2020

Fin 2020,  a eu lieu la présentation des projets dans les locaux d’ADB Safegate. Chaque groupe a dû remettre une série de rapports écrits et défendre son point de vue. Les 40 étudiants impliqués dans ce projet (répartis en 10 groupes) ont pu présenter leur travail lors d’un jeu de négociation en anglais face à Alexander Herring, Vice-Président Afrique d'ADB Sagefate. Lors de cette négociation ils avaient pour mission de convaincre Alexander que l’entreprise ADB Safegate serait plus performante dans le marché choisi avec eux. 

Une journée où ils ont pu tous se retrouver (masqués), échanger, négocier, réseauter et se préparer activement à la réalité du monde professionnel, assurément tourné vers l’international. 

Asfa Butt, Marketing Communications Event Officer chez ADB Safegate nous parle de cette collaboration entre l'EPHEC et son entreprise :

Qui est ADB SAFEGATE ?

Cette entreprise partenaire propose une large gamme de produits et de services pour accompagner le développement et la performance des aéroports. À ce titre, cette société internationale est très présente sur les marchés émergents où le développement des infrastructures est vital.

Pour en savoir plus sur notre entreprise partenaire, visitez leur site.