« C’est pour nos étudiants que l’on s’investit autant ! »

Confinement oblige, nos professeurs ont dû réinventer en grande partie leur métier d’enseignant. Les initiatives en ce sens sont légion. En voici une qui combine trois aspects à la perfection : créativité, cohésion et efficacité !

On le sait, maîtriser au moins une deuxième langue constitue un avantage incontestable en Belgique. Nos professeurs de langues se sont donc creusé les méninges pour mettre en place un dispositif d’apprentissage efficace et convivial à distance. « Depuis le début du confinement, nous utilisions déjà un livre digital commun aux trois départements que sont Droit, Comptabilité et e-Business », nous explique Marie Van Pee, professeur de langues en e-Business. « Nous avons donc décidé de capitaliser sur cet outil pour le reste de l’année académique ».   


 

Le fruit d'un travail collectif

Et c’est un véritable travail collectif qui a permis d’étoffer ce livre digital. « Nous avons repris tout le contenu du syllabus, et nous avons proposé une façon d’adapter chaque partie de la matière en une activité ‘digitale’ », poursuit Joyce, professeur de langues en Comptabilité. « Ensuite, chaque professeur a choisi la partie pour laquelle il se sentait le plus à l'aise ». Marie et Joyce ont ensuite tout compilé, relu et intégré pour en faire un seul et même livre et donc un vrai parcours d'apprentissage digital.

Cette expérience leur laisse un souvenir plus que positif. « Le fait d’avoir créé ce cours tous ensemble nous permet de proposer aux étudiants quelque chose de cohérent et visuellement sympa », commente Marie. Cette version digitale du cours simplifie aussi le suivi. « Nous pouvons suivre le parcours de nos étudiants et vérifier leur participation. Nous avons accès à toutes leurs contributions orales et écrites, ainsi qu'à toutes leurs notes pour les activités d'audition, de lecture, de vocabulaire ou de grammaire. », poursuit Joyce. 

On apprend tellement de choses...

Nos professeurs de langues peuvent également dégager du temps désormais pour organiser des « lives » via Teams ou des feedbacks personnalisés (en plus des feedbacks automatisés). Ce qui conserve l'aspect proximité de l'EPHEC malgré le cours asynchrone en distanciel !
« C'est vraiment chouette parce qu'au fil des discussions entre collègues, on se rend compte de ce qui marche ou pas », nous explique Joyce. « On découvre de nouvelles fonctionnalités dans Moodle et on apprend tellement de choses ! »

... et on garde la bonne humeur !

Nos étudiants sont assidus et se sont assez vite adaptés à cette nouvelle approche de la matière. « Ils jouent le jeu. Je dois dire que je suis très contente de leur participation », commente Marie. « Nous espérons en tout cas qu’ils apprécient car c'est pour eux que nous nous investissons tous ensemble comme ça », rajoute Marie. Avant de conclure « De plus, ça nous a donné une bonne excuse pour s’appeler via Teams et se marrer un peu entre collègues, ce qui fait un bien fou en cette période ».