Mise à jour du 26 mai 2020

Dates des défenses des travaux de fin d'études

  • Défense de TFE de première session : samedi 26 septembre 2020
  • Défense des TFE de seconde session : samedi 5 décembre 2020

Les documents relatifs au TFE ont été mis à jour et sont téléchargeables sur l'intranet étudiants -> Section -> rubrique TFE.
Si vous avez des questions, contactez le coordinateur des TFE par mail :  a.corbisier@ephec.be

#KeepYourDistance #StaySafe #StayConnected


Mise à jour du 4 mai 2020

La session d'examens de juin

Sans surprise, la session d'examens de juin sera organisée à distance.

Les modalités des examens de juin vous seront communiquées pour le vendredi 8 mai au plus tard dans votre e-perso, au niveau de votre horaire d'examens.

Les examens reportés du mois d'avril viendront s'ajouter à la session, qui se prolongera par conséquent, jusqu'au 20 juin.

Bon courage à tous !

#StaySafe #StayHome #StayConnected


Mise à jour du 28 avril 2020

Mesures prises pour les travaux de fin d'études

Les nouvelles échéances relatives  à la 1ère session des TFE ont été modifiées comme suit :

  • 25 août 2020 : dépôt de l’annexe 2, intitulée « dépôt final du TFE »
    Cette annexe permet au rapporteur d’attester avoir lu le travail de l’étudiant qu’il supervise.
    L’annexe 2 permet également de communiquer le titre du TFE, en fonction duquel l’étudiant recevra la couverture de son TFE sous forme d’un fichier pdf.
    En signant l’annexe 2, le rapporteur accepte que son nom soit mentionné sur la couverture (le rapporteur peut décider de ne plus continuer à superviser l’étudiant, de sorte que son nom n’apparaîtra pas sur la couverture).
    Si l’étudiant n’a pas de rapporteur, il faut néanmoins déposer l’annexe 2, ceci afin de communiquer le titre du travail.
     
  • 1er septembre 2020 : dépôt des TFE

    Il faut prévoir 4 exemplaires pour l'E.P.H.E.C. (distribution au rapporteur et aux lecteurs, archivage).
    Le rapport dactylographié doit être remis au secrétariat de promotion sociale, relié (encollé), exclusivement en format A4 et ne peut pas comporter d’élément(s) plastique(s). 

     

  • 26 septembre  2020 : défense de TFE de première session

Les documents relatifs au TFE ont été mis à jour et sont téléchargeables sur l'intranet étudiants -> Section -> rubrique TFE.

Si vous avez des questions, contactez le coordinateur des TFE par mail :  a.corbisier@ephec.be

#StaySafe #StayHome #StayConnected

 


Mise à jour du 27 avril 2020

Mesures pour la suite de l'année scolaire

Chers étudiants,

Nous espérons que vous vous portez bien pendant cette période de confinement prolongé !
Voici quelques informations pratiques :

1. Evaluations des examens de la session d’avril

  • le taux de participation semble assez semblable à celui des examens présentés en présentiel (Félicitations pour votre investissement !)
  • le date limite d’encodage des résultats est fixée au 7 mai 2020 pour les professeurs, les délibérations devront ensuite encore avoir lieu avant que vous ne puissiez voir vos résultats sur votre e-perso (On croise les doigts !)
  • les modalités pour une consultation copies sont en réflexion au sein du Cabinet.  Nous vous recontacterons dès réception de nouvelles.

2. Organisation des cours jusqu’à la session de juin 2020

Les cours reprennent à partir de ce lundi 27 avril, à distance conformément à votre horaire sur e-perso.

3. Organisation de la session d’examens de juin 2020   

Vu l’évolution de la gestion Covid-19, il semble bien clair maintenant que nous ne nous reverons pas avant le mois d'août.  Par conséquent, les examens planifiés en juin seront donc en toute grande partie organisés à distance. Il en va de même pour les examens prévus en avril et reportés à une date ultérieure.

Les modalités des examens vous seront communiquées au plus tard le 8 mai (par modalités d’examen, on entend : examen oral, quel sera l'outil utilisé - examen écrit à livre ouvert ou QCM ou … et l'outil utilisé).

Une fois de plus, nous vous remercions chaleureusement pour votre investissement pendant cette période inédite.

Sachez que précurseur de l’évaluation à distance, l'EPHEC Promotion sociale (et donc vous) êtes cités comme exemple à suivre par d’autres établissements !

Bonne continuation à tous !

#StaySafe #StayHome #StayConnected


Mise à jour du 31 mars 2020

Les examens prévus après les vacances de Pâques sont maintenus

Si les examens sont bien maintenus après Pâques, les modalités ne seront pas les mêmes.

Chaque professeur choisira la méthode d'évaluation la mieux adaptée à son cours. 
D'ici vendredi 3 avril 2020 vous recevrez le détail de ces modalités, cours par cours, examen par examen.

Nous utiliserons tous les moyens à notre disposition pour vous en informer : SMS, mail sur votre adresse Ephec et via E-perso.

#staysafe #stayhome #stayconnected


Mise à jour du 20 mars 2020

L'EPHEC ferme ses bâtiment et suspend les stages de ses étudiants des cours du soir, sauf ceux prestés en télétravail

Fermeture de nos bâtiments

L’EPHEC suit de très près l’évolution des mesures et recommandations relatives au Coronavirus. Dans notre effort de contribuer à l’endiguement de la propagation du virus, nous avons décidé de fermer tous nos bâtiments à partir du mardi 17 mars 2020 au soir.

Stages suspendus jusqu’à nouvel ordre, sauf ceux prestés en télétravail

Dès ce 20 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre, tous les stages sont suspendus, sauf ceux en télétravail. Toutes les parties concernées par cette décision en ont été averties par ailleurs.

Poursuite des activités d’apprentissage à distance

Toutes les activités d’apprentissage continuent sous format distanciel.

Nous sommes conscients que cette période exige une capacité d’adaptation atypique de la part de notre communauté et nous constatons avec fierté qu'elle a pu rapidement réagir de façon constructive.

Nous continuerons de vous informer des décisions que nous devrons prendre pour préserver la santé de tous et assurer l’organisation de l’enseignement à distance.

 


Mise à jour du vendredi 13 mars 2020

Toutes les activités d'enseignement basculent en mode distanciel !

Le communiqué de presse du Cabinet de la Première ministre du Royaume de Belgique paru à la suite du Conseil National de Sécurité (CNS) qui s’est réuni ce jeudi 12 mars précise que, « Dans le cas des hautes écoles et universités, il est recommandé, de développer des modules de cours à distance. Ces écoles ne sont donc pas fermées mais invitées à mettre en place des alternatives aux cours traditionnels en amphithéâtre ou en endroit confiné ». 

Dans la lignée des mesures déjà annoncées le 11 mars et dans le respect des décisions explicitées en amont, l’EPHEC ne ferme pas ses portes mais à partir du lundi 16 mars, toutes les activités d’enseignement en présentiel basculeront en mode distanciel. Cette mesure vise à limiter la propagation du Covid-19 et est valable jusqu’au 3 avril 2020 inclus et concerne toutes les activités d’apprentissage. Nous veillerons également à limiter le nombre de personnes présentes simultanément au sein de nos infrastructures afin de garantir la distance physique recommandée entre les personnes. Les réunions non-obligatoires seront annulées et les visio-conférences seront encouragées.

Les activités suivantes seront annulées ou postposées 

  • Les JEF (Job Day)
  • Les formations programmées pour les membres du personnel
  • Les formations organisées dans le cadre de EPHEC Formation continue : les rendez-vous fiscaux, le recyclage en assurances, les formations courtes
  • Les visites en entreprise
  • Les conférences
  • Tous les voyages professionnels à l’étranger des membres du personnel sont interdits sauf raisons impératives jusqu'au 19 avril au minimum. En cas de raisons impératives, la demande doit être introduite auprès du ou de la supérieure hiérarchique quelle que soit la durée du voyage.

Quelles sont les autres mesures prises par l’EPHEC ?

Sans préjuger de mesures plus strictes ultérieures, à ce stade nous avons décidé prendre les mesures complémentaires suivantes :

  • Favoriser le télétravail pour les membres du personnel non académique (nos Services Généraux)
  • Eviter les réunions au maximum et privilégier les téléconférences
  • Une campagne d’affichage sur nos différents sites rappelle les gestes simples à faire afin de limiter la propagation du virus comme se laver les mains régulièrement et tousser ou éternuer dans un mouchoir jetable (un rappel de ces mesures est joint à la présente).
  • Rappel des mesures de prévention individuelles
  • Les recommandations que nous vous avons envoyées précédemment restent bien entendu d’application. Elles sont d’ailleurs indispensables pour lutter efficacement contre le Coronavirus.
  • Suivre les consignes d’hygiène de base comme se laver régulièrement les mains et réduire les contacts physiques.
  • Pour les personnes qui ont une santé fragile : prendre contact avec leur médecin pour vérifier les précautions à prendre sur le lieu de travail ou aux cours.
  • Pour toute personne présentant des symptômes d’un rhume, d’une toux, d’une légère fièvre ou d’essoufflement : de rester chez elle et appeler un médecin.
  • Pour toute personne qui a été en contact avec une personne infectée : de rester vigilante par rapport aux développements de symptômes et en cas de contact prolongé (par exemple parce qu'une personne contaminée vit sous le même toit) de garder ses distances vis-à-vis des autres et réduire les contacts non essentiels.

Vous pouvez retrouver toutes ces recommandations à tout moment sur le site officiel du SPF Santé Publique : https://www.info-coronavirus.be/fr/.

Pour plus d’information sur les voyages à l’étranger : https://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger

7 conseils pratiques contre le Coronavirus

Quels sont les symptômes ?

Le Covid-19 présente des symptômes proches de la grippe : fièvre, toux, et des difficultés respiratoires.

Quel est le temps d’incubation du virus ?

Il est actuellement compris entre 1 et 14 jours.

Le masque médical est-il utile ?

Le port du masque médical limite la propagation de maladies respiratoires, mais ne peut empêcher les infections.

Il est recommandé en cas de symptômes respiratoires, si la personne est à risque ou si elle s’occupe d’une personne présumée infectée.

Quelles sont les règles de bases pour se protéger ?

Se laver souvent les mains, éviter les contacts proches, et éviter de se toucher les yeux, le nez ou la bouche. Ne pas éternuer ou tousser sans mettre son coude devant sa bouche. Ne pas laisser traîner ses mouchoirs.

Le coronavirus est-il plus dangereux que la grippe saisonnière ?

Le taux de mortalité du Covid-19 est situé autour des 2 %, il est placé au-dessus de la grippe saisonnière qui a un taux de mortalité de 0,1 %.

Quel est le risque de développer une forme grave de coronavirus ?

Les personnes âgées et les personnes déjà atteintes d’autres maladies (comme le diabète et les cardiopathies) semblent être plus exposées au risque de développer une forme grave de la maladie.

Mieux vaut aller chez le médecin ou aux urgences ?

Si vous êtes malade et que vous êtes allé dans une des zones touchées par le coronavirus, ou si un proche est dans ce cas, appelez votre médecin généraliste en signalant vos symptômes.