Formation courte en « Bases du marketing » en e-learning.

Vous souhaitez acquérir les principes de base du marketing, découvrir les outils fondamentaux du marketing mix, comprendre en quoi consiste la segmentation d’un marché, identifier les cibles potentielles et analyser la concurrence dans le but d’appliquer la meilleure stratégie possible ?

Cette formation est alors faite pour vous !

Qu’allez-vous apprendre en suivant cette formation ?

La définition du marketing et sa fonction au sein de toute organisation, y compris dans une perspective historique et critique. L’analyse des différents piliers du marketing afin d’optimiser la stratégie notamment en termes de :

  • Politique de produits,
  • Politique de prix,
  • Politique de distribution,
  • Politique de communication,
  • Utilité des études de marché,
  • Gestion d’image de marque et de positionnement.

L’analyse de la concurrence et l’élaboration de l’offre d’une organisation en fonction de l’identification de cibles potentielles.

 

Formation courte en « Analyse du comportement d’achat des consommateurs et Vente et Promotion » en e-learning.

Vous désirez comprendre les motivations d’achat des consommateurs, découvrir comment attirer leur attention, comment construire de la notoriété et susciter leur curiosité, comment activer leur mémoire, comment modifier leurs attitudes, comment favoriser chez eux des achats impulsifs, découvrir le marketing sensoriel et le neuromarketing ?

Vous souhaitez également augmenter vos ventes, fidéliser vos clients actuels, découvrir en quoi consiste la GRC (Gestion de la Relation Client), convaincre de nouveaux clients potentiels, valoriser votre image de marque, développer votre argumentaire de vente, mener une campagne d’emailing ?

Vous aimeriez aussi apprendre à négocier de manière efficace et savoir comment aborder au mieux votre interlocuteur en adaptant votre façon de faire en fonction des signaux inconscients qu’il vous envoie ?

Alors, cette formation est clairement faite pour vous !

Qu’allez-vous plus précisément apprendre en suivant cette formation ?

L’ensemble de cette formation reprend 4 modules séparés. Le premier module est un prérequis aux trois autres.

 

Module 1 : Analyse du comportement d’achat des consommateurs

Ce module vous permettra notamment d’appréhender :

  • Les méthodes de classifications (typologies) des différents types de consommateurs et comment au mieux interagir avec les groupes identifiés,
  • L’analyse et la compréhension des différents comportements d’achat des consommateurs,
  • L’identification et la compréhension des différents processus décisionnels et comment les influencer,
  • La description des multiples stimuli auxquels sont confrontés les consommateurs et leurs efficacités respectives,
  • Les motivations et implications des consommateurs,
  • Les influences internes et externes auxquelles ils peuvent être sensibles,
  • Le développement du marketing sensoriel et du neuromarketing,
  • Internet et les nouveaux pouvoirs des consommateurs,
  • Les avancées et améliorations de la relation client (relation partenariale) avec les consommateurs grâce aux technologies digitales telles que le CRM et la veille numérique.

Ces différentes matières étant illustrées au travers d’exemples concrets (images, affiches, campagnes, vidéos, documentaires et formations en ligne).

 

Module 2 : Techniques des ventes

Ce module vous donnera l’opportunité de pouvoir élaborer un excellent argumentaire de vente grâce aux informations obtenues par les techniques d’analyse permettant de connaître au mieux le marché, la concurrence et surtout les besoins de la clientèle de toute organisation. Vous identifierez en quoi consiste le processus de vente et ses différentes étapes et apprendrez comment réaliser une prospection efficace et comment améliorer votre potentiel de vente. Que faire en cas d’objections et comment les reconnaître et les contourner est aussi analysé. Les particularités de la vente des services n’auront plus de secret pour vous.

Divers exercices pratiques sont proposés afin de maîtriser les diverses techniques en vue d’aboutir à un exercice de vente complet relatif à un produit ou service sélectionné par l’étudiant.

 

Module 3 : Techniques de négociations

En suivant ce module, vous comprendrez les fondements et en quoi consiste non seulement la négociation mais aussi la consultation préalable. Vous apprendrez à fixer vos objectifs et marges de manœuvre. Comment se préparer au mieux à négocier et comment élaborer un plan de contingence sont aussi abordés. La théorie des profils de personnalité DISC est également analysée très en détail et l’identification des meilleurs comportements et techniques de négociations sont aussi approchées en fonction de chacun des différents profils.

Divers exercices illustratifs, exemples et cas pratiques sont aussi proposés.

 

Module 4 : Ventes et Promotion

Cette formation vous permettra d’analyser les différentes techniques promotionnelles disponibles selon leur nature (marchande, stratégique ou relationnelle), de découvrir comment fonctionne l’email marketing et surtout d’apprendre à développer ce type de campagne. Vous apprendrez aussi comment évaluer leur efficacité et déterminer quels sont les CTA (Call To Action) pouvant être recherchés. L’ensemble des différentes techniques de promotion (réduction de prix, cadeaux offerts, plus grandes quantités offertes, multiples et diverses offres de remboursement, offres d’échantillons, bons d’achat, jeux et concours, etc.) sont parcourues en profondeur ainsi que leurs possibles impacts non seulement sur les ventes mais aussi sur l’image de la marque. Les stratégies en fonction des canaux de distribution sont aussi analysées.

 

Inscription/ Renseignements : contacter le secrétariat au 02/ 775.97.01 ou par mail à l’adresse : eps@ephec.be