Un bachelier en Electromécanique, ce n'est pas que suivre des cours sur les bancs de Schaerbeek ou d'Auderghem...

Les étudiant·e·s sont en effet amenés, au cours de leur formation, à suivre des modules en dehors des murs rassurants de leur institution. Ceci a pour but de les amener à travailler dans un temps plus concentré sur une matière, dans un autre contexte et sur du matériel qu'il serait diffcile de ramener dans une classe !

Les Bloc 2 ont ainsi été sur le campus du Ceria pour leur cours "Laboratoire Hydraulique". Ils ont dès lors pu manipuler énormément de composants hydrauliques différents (des vérins en charges, des limiteurs de pressions, débits, des régulateurs, identifient des pertes de charges, de l’électrohydraulique, etc.) et réaliser des mesures de débit et de pression sur un engin réel de chantier (la mini-pelleteuse dont la photo se trouve ci-dessous) et des dépannages en fonction de ces mesures.

Pour les Bloc 3, c'est à Technicity (Anderlecht) que nous les avons emmenés. C'est une formation soudure "pendant laquelle ils mettent la main à la pâte en apprenant à souder (à l’aide de baguette, TIG, MAG et chalumeau). Bref, ils font pleins de poussière et d’étincelles et jouent avec des trucs dangereux, du gaz explosif et des courants électriques puissants (et du métal en fusion) !", selon leur professeur. En deux jours, "ils s’adonnent avec joie et volupté à la soudure à l’arc, au procédé semi-auto (MAG), au TIG et au chalumeau". Les étincelles (visibles sur la photo ci-dessous) donnent effectivement l'impression d'une formation... explosive !