La grande particularité cette année, c’est que la Global Entrepreneurship Week 2020 fut une expérience internationale et entrepreneuriale totalement en ligne. Des étudiants, des conférenciers et des entrepreneurs de différents pays ont travaillé ensemble sur un même thème.
Cette année, le thème général était la résilience au sens le plus large du terme, non seulement en rapport avec la situation COVID-19, mais également en lien avec d'autres situations dans lesquelles les entrepreneurs font preuve de résilience. Ce que nous voulons offrir à nos étudiants, c'est un message positif dans les moments difficiles et des modèles qui les inspireront pour commencer ou poursuivre leur parcours d'entrepreneur.
L’EPHEC et ses 6 institutions-partenaires ont combiné leurs forces dans un seul but : inspirer et aider les étudiants à développer un esprit d'entreprendre dont ils bénéficieront tout au long de leur vie.
La semaine internationale consiste en la résolution de réels business cases proposés par une vingtaine d’entrepreneurs, un travail en équipes multiculturelles et des missions stimulantes. Les équipes se sont affrontées dans le but de devenir la meilleure équipe de Global Entrepreneurship Week 2020.
Au niveau belge, voici les 3 entreprises belges qui ont paerticipé à cette Semaine Internationale, ainsi que les business cases qu’ils ont soumis à nos étudiants :
1.    Houblonde, la première bière artisanale dynamisée au monde, propose le défi suivant : comment une petite bière artisanale peut engager du trafic et une affinité de marque dans les « médias gagnés » (earned media) afin d’augmenter ses ventes ?
2.    Edmunds, qui a commencé en produisant des nœuds papillons, s’est réinventé face à la crise du Covid-19 et a vendu de nombreux masques. L’un de ses fondateurs, Matthieu, demande alors nos étudiants comment convertir les nouveaux clients (attirés d’abord par les masques) en clients réguliers.
3.    Nature Snacks commercialise des en-cas sains sous trois marques : Kasana fruits, Blooom et Jua. Étant dans un secteur défensif (la nourriture), Nature Snacks n’a pas fait face à la crise comme d’autres entreprises, mais challenge les étudiants comme ceci : comment devenir une référence européenne du « healthy snack » ?