La force d’un engagement collectif !

La première semaine de confinement touche à sa fin. Elle a été intense, exigeante et vraiment particulière pour tous. En un temps record, les membres du personnel de l’EPHEC ont dû mettre sur pied tout un dispositif à distance afin d’assurer le meilleur enseignement possible aux étudiants. Et n’ayons pas peur des mots. Ce qui a été réalisé est exceptionnel. 

Une mobilisation de tous

Un week-end. C’était le temps dont disposait l’EPHEC pour basculer les activités d’apprentissage du présentiel au distanciel. Cela n’a pas été sans embûche mais avec l’aide de tous nous y sommes parvenus. 
Depuis lundi, nos étudiants poursuivent donc leur apprentissage en « distanciel » (à distance). Pour ce faire, les outils ne manquent pas, qu’ils soient synchrones ou asynchrones. Autrement dit, qu’ils privilégient les activités « live » ou les activités en « différé ». 

De l’inventivité en suffisance

A titre d’exemple, certains étudiants ont pu suivre des cours donnés en direct en mode visio-conférence. D’autres ont visionné des capsules enregistrées par leur professeur avant de se retrouver sur un forum pour poser leurs questions éventuelles. Des Powerpoint commentés ont aussi été distribués afin de perpétuer l’apprentissage. Des conférences sont également organisées grâce à des plateformes spécifiques. Bref, l’inventivité de nos professeurs n’a pas de limite pour permettre aux étudiants d’acquérir la matière. 

Moodle, MediaPlus, Teams, Genial.ly, Zoom, Wooclap, Powerpoint commenté, mais aussi Twitch, Webex, Youtube… les outils ne manquent donc pas. Chaque équipe de l’EPHEC se les est appropriés harmonieusement en fonction des matières à donner et des travaux à superviser. Nous avons également mis sur pied un réseau de relais étudiants qui nous transmet la façon dont les étudiants perçoivent, vivent ces nouveaux dispositifs. Leurs retours nous permettent d’adapter notre approche.  

Chapeau bas !
Cette crise comporte bien des désagréments mais elle a fait également ressurgir de très belles valeurs et de très beaux comportements au sein de notre communauté EPHEC : solidarité, créativité, flexibilité et engagement. Chapeau bas à tous !