Une nouvelle organisation des sections d'enseignement
Pour mieux répondre aux besoins des élèves et assurer une continuité pédagogique, la formation est désormais structurée en cinq sections distinctes :
- Section 1 : de l'accueil à la 2e primaire
- Section 2 : de la 3e maternelle à la 6e primaire
- Section 3 : de la 5e primaire à la 3e secondaire
- Section 4 & 5 : de la 4e à la 6e secondaire
Les sections 1 à 3 sont organisées par les Hautes Écoles en codiplomation avec une université partenaire, garantissant un équilibre entre théorie et pratique. Pour assurer une plus grande proximité, les cours sont dispensés sur le même campus tout au long de la formation.
Un passage à 4 ans
Les formations proposées par l’EPHEC Éducation vont de la sections 1 à 3. Ces formations, initialement des bacheliers, sont passées de trois à quatre ans et sont désormais des masters en enseignement en codiplomation avec l’UCLouvain. Cet allongement permet d'approfondir les compétences pédagogiques et disciplinaires des futurs enseignants en intégrant davantage de périodes de stages pratiques.
La codiplomation permet à nos nouveaux programmes d’offrir une diversité d’approches pédagogiques. La collaboration et l’accompagnement sont au cœur des pratiques et, grâce à cela, les futurs enseignants sont prêts à accompagner les élèves dans leurs apprentissages.
Une formation renforcée et mieux structurée pour devenir enseignant
En résumé, la réforme a introduit plusieurs améliorations majeures :
- La codiplomation entre Haute Écoles et Universités : ce partenariat offre une formation complète et interdisciplinaire.
- Un accent mis sur la pratique : les futurs enseignants bénéficieront d'une expérience plus immersive grâce à un volume de stage accru tout au long de leur formation.
- Possibilité de poursuivre avec un master de spécialisation : cette option permet aux enseignants de se perfectionner dans des domaines spécifiques.
Avec une formation plus longue, plus approfondie et plus professionnalisante, les futurs enseignants disposent des compétences nécessaires pour répondre aux défis actuels de l’enseignement.
La RFIE a marqué un tournant pour la formation des enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles. En renforçant leur expertise et en les immergeant davantage dans la réalité du terrain, cette réforme ambitionne de former une nouvelle génération d'enseignants encore mieux préparés à relever les défis de l'éducation.