Stéphanie Bliard, professeure dans cette option, nous explique en quoi elle consiste.

 

Durant l'année, les étudiants ont eu le plaisir d’accueillir entre autres Vincent Taloche - pour parler de son métier d’humoriste mais aussi de producteur ; des représentants de la société Ubisoft – pour parler du changement de cap du marketing des jeux vidéo ; des représentants de l’asbl Arsène 50 – société de billetterie en ligne last minute à bas prix. Ils ont aussi eu l’occasion de visiter le théâtre Jean Vilar ainsi que la Ferme du Biereau (et rencontrer son directeur, Gabriel Alloing), ainsi que la Fondation Thalie. Une visioconférence a également été organisée avec des organisateurs du KunstenFestivaldesArts sur la problématique d’un festival des arts de la scène bilingue à Bruxelles.

De nombreuses rencontres virtuelles (covid oblige) se sont également déroulées, comme par exemple avec Anne Vierstraete, Managing Director de la foire d’art contemporain Art Brussels. 

Mathieu Jonckheere, sorti de Marketing à Woluwe en 2008, plus connu sous le nom de «Math se fait des films », est un influenceur ultra connu qui compte 1 million et demi d'abonnés sur son compte Youtube !  Il y propose principalement des analyses de films sur le ton de l'humour. Sa conférence a porté sur son expérience en tant qu'influenceur dans le domaine de la culture (cinéma). 

Les étudiants ont aussi accueilli l'influenceuse Tiboudouboudou  (234 000 abonnés), qui propose des tests de jeux vidéo, des reviews de livres, des ouvertures de boîtes de figurines etc.

D’autres conférences ont également été organisées durant ce semestre.

Citons par exemple les interventions de Jérôme Alquié, l'auteur de la BD Albator et les mémoires de l'Arcadia, qui paraît chez Kana en collaboration avec Leiji Matsumoto, l'auteur original japonais de la série Albator, ainsi que François-Xavier Kernkamp et Alice Benoit, manager et bookeuse de Mustii et Kid Noize ou encore François Charles, diplômé de l’EPHEC et fondateur de Digizik, une agence marketing spécialisée dans la musique, et de Check, un media dédié aux contenus urbains.

Gageons que ce foisonnement d’activités donnera envie à de nombreux étudiants d’intégrer l’an prochain cette option qui « déménage » !