En septembre 2016, l’EPHEC lançait son bachelier en marketing trilingue orienté International Sales Management en collaboration avec VIVES (Kortrijk, Belgique) et IBA (Kolding, Danemark). En pratique, les étudiants suivent les cours du bloc 1 en marketing à l’EPHEC puis ceux du bloc 2 à Courtrai en néerlandais. Enfin, ils partent au Danemark au bloc 3 pour y suivre les cours en anglais et y réaliser au semestre 7 un stage et un TFE. Un très beau challenge que Laure Alexandre, une des premières tri-diplômées nous explique brièvement.

Quel est votre plus beaux souvenirs de ces 3 années et demie ?

Mon plus beau souvenir est d’avoir eu la chance d’aller vivre et étudier un an au Danemark. Je retiens aussi les nombreuses rencontres que j’ai faites.

Quelle a été la plus grande difficulté ?

Ma plus grande difficulté a été d’écrire des travaux de groupe dans une langue qui n’est pas ma langue maternelle.

Quand avez-vous décidé de suivre cette filière ? Avant de vous inscrire à l’EPHEC ou pendant votre 1ère année ?

J’ai eu vent de la tri-diplomation quand je venais de recevoir mes bons résultats du bloc 1. J’étais persuadée que j’irai au bloc 2 sans devoir me soucier de quoi que ce soit et puis mes parents ont vu l’article dans la presse au sujet de ce nouveau programme et m’ont poussée à m’y inscrire.

Cette formation en trois langues vous est-elle utile actuellement ?

Oui, j’ai obtenu un stage dans une boite internationale grâce à mes compétences en marketing mais aussi grâce à mes connaissances en langues.

Que diriez-vous aux étudiants qui arrivent en 1ère à l’EPHEC à propos de cette filière ?

Les langues dans ce programme sont un challenge, mais rien n’est impossible, il suffit de s’y mettre à fond dès le début et de s’intégrer surtout. Cette expérience est unique, ouvre des portes pour le futur et permet de s’ouvrir au monde international.

Les cours suivis en Flandre et au Danemark sont-ils donnés de la même façon qu’à l’EPHEC ?

Non, les cours donnés en Belgique diffèrent de ceux donnés au Danemark. Le système éducatif danois est en avance par rapport au belge. Ils utilisent uniquement des ordinateurs en classe pour donner cours. Nous avions souvent des dialogues ouverts avec les profs sur base d’un cas concret et la matière enseignée. Les examens se faisaient aussi sur ordinateur et sur base d’un cas.

Culturellement, est-ce facile de s’intégrer en Flandre et au Danemark ?

Personnellement, je n’ai pas ressenti de gêne à m‘intégrer en Flandre car je suis déjà bilingue donc je n’avais pas de problème à m’exprimer avec les profs ou les étudiants.
En ce qui concerne mon intégration au Danemark, je n’ai pas non plus eu de problème à m’intégrer dans ma nouvelle école car il y avait beaucoup d’étudiants internationaux. J’ai trouvé les danois plutôt accueillants. La grande majorité de la population parle anglais ce qui facilite la communication.