Soutenus par l’Awex et les pôles de compétitivité GreenWin, BioWin et WagrAlim, 41 étudiants de 3ème année de l’option International Business development du bachelier en marketing sont partis au Québec pour réaliser une mission commerciale de 9 jours à Montréal et à Québec, du 27 novembre au 6 décembre 2019. Cette mission avait pour objectif d’analyser le marché québécois afin de déterminer dans quelle mesure ce dernier pourrait être propice à l’exportation des produits/services de 13 entreprises partenaires : Eytelia, Equi-Nutri, Le Chalet SA, Scimed, Euro-Agri, Phicrobe, SC Rahier J, Auxin Surgery, Calysta, Coceptio, Entomobio, Nasoha et Reprocover (entreprise Simonis).

Dès leur arrivée à Montréal, nos business developers ont pu enrichir leurs connaissances de cette métropole en plein développement économique grâce à l’exposé d’un expert de l’agence de promotion économique Montréal International. Ils ont également reçu des conseils judicieux pour leurs projets d’exportation de la part de M. Bricteux, Conseiller économique et commercial de l’Awex à Montréal, et d’un comité d’experts composé de M. Van Overmeire, avocat en droit des affaires et du commerce international chez Dentons, M. Van de Velde, Consul-général de Belgique à Montréal ainsi que Mme Hervieu, conseillère en communication.
Tout au long de leur séjour, les étudiants ont bénéficié du coaching de leurs professeurs à qui ils présentaient quotidiennement leur état d’avancement de l’analyse du marché québécois : experts ou prospects rencontrés, store checks, études qualitatives et quantitatives réalisées, nouveaux rendez-vous décrochés. Certains rendez-vous ont mené à des contacts avec des distributeurs très intéressés !
Sur base de leurs analyses, nos porteurs de projets détermineront si oui ou non leurs entreprises partenaires peuvent envisager d’exporter sur ce marché et ils formuleront leurs recommandations.
Nul doute que cette mission commerciale fut une expérience enrichissante et valorisante pour ces futurs professionnels du marketing et que leurs recommandations seront un outil précieux pour les entreprises partenaires !
Pour plus d’informations, contactez Barbara Brooijmans, Directrice des relations internationales à l’EPHEC (b.brooijmans@ephec.be)

Dans le cadre du programme Explort, l’Awex propose des missions collectives exploratoires pour le compte d’entreprises wallonnes qui souhaitent se développer à l’international. Ces missions ont pour but d’offrir aux étudiants de l’enseignement supérieur des opportunités d’acquérir une expérience de terrain et de se rendre compte des réalités du commerce international.