Ce défi permet à nos futurs bacheliers de mettre en pratique toute une série d’outils d’analyse et de prise de décisions. Cette année, c’est AVA qui a testé leurs compétences.

Chris Van den Bosch, Directeur Commercial chez AVA et François Dupont, Directeur Régional chez AVA, ont donc challengé 25 étudiants de l’option Retail Management en BAC 3 Marketing de l’EPHEC Louvain-La-Neuve. Le problème posé était le suivant : « Comment mieux gérer le flux de marchandises consécutif au lancement du site d’e-commerce d’AVA ? ».

Nos étudiants ont dès lors analysé cette problématique sous 4 axes : la chaîne d’approvisionnement, les ressources humaines, les finances et le marketing. Leur méthodologie comprenait un benchmarking – dont 3 jours de rencontres inspirantes à Londres –, des recherches documentaires, une étude qualitative et un questionnaire quantitatif.

L’analyse de nos étudiants comportait notamment des recommandations afin d’améliorer l’expérience du client en magasin et sur le site d’e-commerce mais aussi d’optimisation le « Customer Journey » dans le but d’éviter les retours d’achats en ligne.

La journée finale, lorsque les étudiants ont présenté le fruit de leur analyse, a été très enthousiasmante, tant pour les étudiants que pour AVA.  

Pour le semestre de septembre 2019 à janvier 2019, l’EPHEC recherche une nouvelle entreprise partenaire pour ce Retail Trophy. Si vous êtes intéressés ou si vous connaissez une entreprise qui pourrait l’être, veuillez contacter Anne Castermans, Maître-assistante Retail Management BAC 3, Internship Coordinator