On dit que le métier de comptable est en voie de disparition …

Non ! Et encore non ! Anciens étudiants, comptables et experts-comptables confirment que le métier de comptable n’est certainement pas une activité en voie de disparition ; ce métier est en pleine transformation. « Nous sommes conscients que la mission du comptable ou de l’expert-comptable est appelée à évoluer : nos clients indépendants cherchent, avant tout, un conseil de très haute qualité. Ils cherchent à s’appuyer sur un comptable qui soit un véritable copilote de l’entreprise » nous dit Nicolas Quarré, co-fondateur de l’entreprise Accountable.

On dit que ce métier est « old school »

Certainement pas ! Avec les nouveaux outils digitaux, cette profession, en pénurie, a tout à fait sa place dans l’environnement professionnel actuel et celui de demain.

Que va faire le comptable de demain ?

Les tâches d’encodage semblent, à l’évidence, vouées à disparaître dans un avenir plus ou moins proche. Les aspects conseils et accompagnement du client prennent donc davantage d’importance non seulement en raison de la digitalisation mais aussi au vu des modifications incessantes des législations fiscales, sociales, économiques… Ainsi, les comptables et experts-comptables deviennent les partenaires privilégiés des dirigeants et se transforment en conseillers.

Est-ce que tout va devenir digital ?

Certainement pas ! Tomber dans le « tout au digital » n’est pas possible, le contact direct avec les clients, l’analyse critique de leurs chiffres et les conseils personnalisés tous azimuts seront les tâches principales du comptable.

Qu’est-ce qui change alors ?

La digitalisation va simplifier toutes les obligations administratives auxquelles sont soumis les professionnels du chiffre ; des tâches pénibles qui leur prennent beaucoup de temps. Le comptable du futur pourra se concentrer sur ses clients et apporter une aide précieuse pour leur business.

Vous avez dit softs skills ?

Maîtriser la comptabilité, la gestion, la fiscalité, … reste évidemment essentiel. Toutefois, les recruteurs sont actuellement davantage plus attentifs aux softs skills. Ce sont donc bien ces savoir-être qu’il s’agit de développer chez nos futurs diplômés, comme la capacité à travailler en équipe, l’assertivité, la proactivité, les facultés d’adaptation, la communication, la créativité, l’esprit critique, … 
Quand Valérie Cochaux (Expert-comptable et Conseil fiscal THG LLN- maître de stage EPHEC) recrute un collaborateur, elle attache énormément d’importance au premier contact. « Le candidat doit montrer qu’il est à l’aise dans la communication et capable de prendre contact avec le client, il faut pouvoir acquérir sa confiance, ce n’est plus du tout un métier où on est tout seul dans son coin. Le client a des attentes nettement plus importantes qu’avant, il n’attend plus simplement une gestion administrative et comptable. C’est un métier où on n’a jamais fini d’apprendre, c’est donc très important d’apprendre à apprendre pour pouvoir toujours évoluer ».

A l’EPHEC, ça se passe comment ?

Notre programme prépare déjà nos futurs diplômés à relever ce challenge ! 
Viens rencontrer nos étudiants et professeurs aux journées portes ouvertes pour t’en convaincre ou contacte-nous via la page de notre formation en comptabilité.