Vous souhaitez gérer et développer des activités commerciales sur les marchés européens, émergents ou autres ? Relever le défi des chiffres de l’import-export et des langues ? Embarquez pour le bac en commerce extérieur !

Cette formation de bachelier en commerce extérieur vous prépare à négocier et défendre les intérêts d’une entreprise dans un cadre multiculturel, à organiser le transport de biens et services par-delà les frontières, à agir dans le respect des réglementations nationales et internationales, à réaliser, analyser et exploiter des études de marché, à maîtriser des éléments financiers et de gestion et à développer vos compétences d’analyse et de leadership.

Faire le choix de se former au commerce extérieur avec l’EPHEC, c’est bénéficier d’une pédagogie axée sur la résolution de cas pratiques et réels qui privilégie une approche éthique. C’est aussi être baigné au cœur des institutions européennes à Bruxelles, où sont prises la plupart de décisions relatives au commerce international.

L’EPHEC propose 4 axes de spécialisation dans le cadre de son bachelier en commerce extérieur :

Avec le programme « doing business with emerging markets », les étudiants développent les compétences pour réussir sur les marchés émergents.

Chaque année depuis quatre ans, les équipes de L’EPHEC et d’ADB SAFEGATE travaillent ensemble à l’élaboration d’une mission d’entreprise pour les étudiants participant à « Doing business with emerging markets ». Elles définissent une liste de pays émergents et/ou en voie de le devenir au sein desquels ADB SAFEGATE souhaite développer ses activités. Répartis en groupes de quatre à cinq personnes, les étudiants se voient confiés l’étude d’un de ces pays. Ils travaillent sur le marché potentiel et l’analyse des risques, une stratégie et un business plan pour l’entreprise. Chaque groupe doit finalement remettre une série de rapports écrits et défendre son point de vue lors d’un jeu de négociation avec ADB SAFEGATE sur la manière dont l’entreprise pourrait être plus performante dans chaque pays. Tout au long du processus, les enseignants de l’EPHEC et les experts D’ADB SAFEGATE collaborent à l’accompagnement des étudiants et à l’évaluation de leurs performances.

ADB SAFEGATE propose une large gamme de produits et de services pour accompagner le développement et la performance des aéroports. La société est très présente sur les marchés émergents où le développement des infrastructures est vital.

Actuellement, les économies émergentes sont les cibles privilégiées de nombreuses entreprises souhaitant se développer à l’international. Analyse de la demande et du cadre opérationnel, évaluation et gestion du risque, élaboration d’une stratégie et d’un plan commercial, négociation : toutes ces étapes requièrent des compétences adaptées à la spécificité de ces marchés. C’est ce que propose le baccalauréat en commerce extérieur de l’EPHEC avec le programme Doing business with emerging markets. Pour cela, le programme offre d’un côté une combinaison de cours orientés sur l’approche concrète d’un marché émergent par une entreprise. De l’autre, la réalisation d’une vraie mission pour une multinationale active sur les marchés émergents : ADB SAFEGATE.

Le programme permet aux étudiants d’acquérir une expérience pratique sur l’approche et l’analyse des marchés émergents et de mieux comprendre les réalités concrètes d’une stratégie d’entreprise.

Le programme en « E.U public affairs & business lobbying » offre aux étudiants une approche de l’Union européenne du point de vue de l’entreprise.

Pour une entreprise, gérer son développement commercial sur le marché européen et au-delà, c’est non seulement suivre les réglementations européennes mais aussi s’assurer que l’environnement légal européen réponde à ses besoins. Pour cela, l’entreprise doit être en mesure de dialoguer avec les autorités publiques de manière constructive pour faire valoir ses intérêts auprès des décideurs clefs. C’est la raison pour laquelle un grand nombre d’entreprises sont représentées à Bruxelles, au cœur des institutions européennes, à deux pas de la haute école EPHEC. S’occuper des affaires publiques d’une entreprise fait partie intégrante de la démarche commerciale d’une entreprise, au même titre que la prospection, la distribution et la vente du produit/service.

Ce programme a donc trois objectifs clés pour les étudiants qui y participent :

  1. Comprendre le rôle des institutions européennes et du processus de décision européen pour le monde de l’entreprise ;
  2. Mieux analyser et anticiper les évolutions légales, économiques et politiques qui impactent les firmes et autres organisations implantées sur le marché européen;
  3. Etre en mesure d’établir une stratégie de lobbying pour défendre les intérêts d’une entreprise vis-à-vis d’institutions publiques

Parallèlement au programme de cours, les étudiants se voient confier une mission de consultance qui leur permet to travailler sur un cas concret et de vivre une mise en situation professionnelle relative aux affaires publiques européennes. Répartis en groupes, les étudiants travaillent sur un problème proposé par une entreprise, une association sectorielle ou une ONG qui a besoin d’une solution au niveau européen. Les étudiants doivent partir du problème rencontré par leur “client”, analyser le contexte légal existant et proposer des solutions et une stratégie de lobbying adéquate. Chaque groupe doit livrer un rapport écrit qu’ils défendent oralement devant leur “client” et un jury de professeurs. UPS, DANISH SHIPOWNERS ASSOCIATION, EUROPEAN DAIRY ASSOCIATION, EUROPEAN SHIPPERS’ COUNCIL, ADB SAFEGATE ont déjà, par le passé, confié une mission aux étudiants de ce programme.

Ce programme prépare les étudiants à une carrière dans une organisation publique européenne ou internationale, dans le département “affaires publiques” d’une entreprise privée ou encore dans un bureau de consultance.

L'ambition du programme en International business management est de former ds managers performants ayant une vision dynamique et intégrée du fonctionnement d'une entreprise internationale

Vous êtes intéressé par la création et la gestion d'une Business Unit ancrée dans la réalité économique et financière actuelle. Vous avez envie de développer ou d'évaluer vos compétences managériales, d'approfondir vos compétences financières, de comprendre comment et pourquoi optimiser les ressources tout en ayant une vision dynamique et intégrée du fonctionnent d'une société internationale. Dans ce cas, cette option vous fera découvrir le monde de la direction et ses logiques de contrôle de gestion, les techniques de management et de leadership, les logiques de communication et de reporting pratiquées dans un cadre hiérarchique réaliste et global.

Cette option va vous permettre de comprendre les tenants et aboutissants du métier de Manager de société ou de filiale, d'avoir une vision panoramique et intégrative des différents départements et acteurs. Notre ambition est de vous donner le goût d'entreprendre et de diriger une équipe, un département, une société petite ou grande, une stat up ,...

Cette option combine un processus d'auto-apprentissage, des exposés, du travail collaboratif, des études de cas et exercices pratiques pour stimuler la curiosité intellectuelle et la résistance au stress...

Pour ce faire, l'option s'articule autour de trois modules d'approfondissement ancrés dans la réalité du monde de l'entreprise :

  • Analyse financière et gestion financière à l'international
  • International business start seminar
  • Management and leadership skills

Le programme Global supply chain management ? une formation unique et complète en gestion de la logistique pour une employabilité diversifiée dans un secteur qui recrute

Dans l’option Global Supply Chain Managment, vous apprendrez à comprendre, maîtriser, et optimiser les processus des flux produits, financiers, d’informations en fonction des stratégies choisies et l’utilisation d’outils tels que Lean, Excellence Opérationnelle, … sans oublier de prendre en compte les indicateurs pertinents afin de mesurer l’efficacité des processus. Chaque module vous montrera que l’harmonisation de l’entreprise est un processus cyclique et permanent fondé sur la prise de décisions et l’action, principalement sur cinq axes de la Supply Chain qui sont : focus client, les coûts, les process, les standards (HSEQ), et l’humain. Avec cette formation vous pourrez avoir des opportunités de carrière dans l’opérationnel, le planning de production, les achats, la logistique, le customer service, le warehousing ou la consultance.

Le bachelier en commerce extérieur en vidéo

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Jean Luc Devisscher

L'entreprise ADB SAFEGATE collabore activement au programme Doing business with emerging markets proposé par le département Commerce Extérieur de l’EPHEC aux étudiants de 3ème année.

Chaque année, nous travaillons avec les enseignants à l’élaboration d’une mission d’entreprise pour une soixantaine d’étudiants. Les étudiants se voient offrir la possibilité d'analyser un marché émergent au sein duquel ADB SAFEGATE souhaite développer ses activités et de proposer une stratégie commerciale et un plan financier. Les étudiants doivent finalement défendre leur point de vue lors d’un jeu de négociation avec ADB SAFEGATE. Pour nous, c'est un moyen de partager avec les étudiants notre expérience professionnelle acquise au fil des ans et sur les cinq continents. Pour les étudiants, c'est l'opportunité de mettre en pratique ce qu'ils apprennent à l'EPHEC dans le cadre d'une vraie mise en situation professionnelle.

Jean Luc Devisscher
Marketing Director / M&A, ADB SAFEGATE

Chris Vanhoegarden

I have had the honour to propose a case study to EPHEC students, who study “European public affairs & lobbying"

I am chiefly dealing with EU road transport policy at UPS, engaging with the EU Institutions, in order to represent the company’s interests and provide expert knowledge to policy makers. In the past three years, I have had the honour to propose a case study to EPHEC students, who study “European public affairs & lobbying”. Every single year, it has been a refreshing experience to work with the EPHEC staff as well as with students. It is encouraging to see that a school like EPHEC, based in the heart of Europe, offers the opportunity to students to get to know real life examples of EU policy making and how that impacts one’s day-to-day life and that the students are taking a keen interest in the EU

Chris Vanhoegarden
Public affairs Manager
UPS

Laura Swartebroekx - Diplômée Commerce extérieur 2014

The major in European public affairs enabled me to have an overview of how the EU market is working

The major in European public affairs enabled me to have an overview of how the EU market is working which is, as far as I am concerned, very important when you study International Trade and need to deal with external countries

Laura Swartebroekx - Diplômée Commerce extérieur 2014
Junior Auditor at Ernst &Young Financial Services Belgium

Claudia Pinheiro - diplômée en Commerce extérieur 2016

This option allowed me to succeed and start my career

The programme gives students a global vision and good understanding of the European Union and the impact that the EU decision making process can have on businesses and vice-versa. This option allowed me to succeed and start my career in the competitive European labour market.

Claudia Pinheiro - diplômée en Commerce extérieur 2016
Publication, Event & Media Officer for HOTREC, the umbrella Association for Hotels, Restaurants & Cafes in Europe

Stephane Croigny - Diplômé Commerce extérieur 2002

The commercial section of the United States Embassy to the Kingdom of Belgium regularly hosts students in International Trade from the EPHEC Business School for an internship.

Being a former international trade graduate student from EPHEC (2002) and having worked at the Embassy as Commercial Advisor for the past thirteen years, I always take great pleasure in hosting interns from the school. We find that their conscientious approach to their work, friendly attitude and willingness to assist in all our activities are always highly appreciated by our team. The students that have interned with us over the years have proven to be invaluable to our operations. We find them to be fully dedicated and multi-talented. EPHEC Interns and graduates generally demonstrate strong research, organizational, and language skills as well as a positive and cooperative attitude towards the challenges they can face. I personally believe these qualities will make them a true asset for any company or institution that will employ them in the future.

Stephane Croigny - Diplômé Commerce extérieur 2002
Commercial advisor, U.S. embassy to Belgium

Véronique Theys et Isabelle Coppens

Le TP 2X : le challenge international des étudiants de B2 en Commerce extérieur

Dès septembre, les étudiants sont en effervescence, à la recherche d’une entreprise partenaire. Par groupe de 5-7 étudiants et coachés par un professeur, les étudiants avancent par étape, plusieurs travaux devant être remis au cours de l’année. Successivement, ils devront mettre en pratique les compétences acquises jusque-là dans leur cursus, comme la recherche d’informations, l’étude de marché, l’analyse statistique, le business plan … Maintenir une communication fructueuse avec leur entreprise, partir une semaine sur le terrain (en Belgique si import, à l’étranger si export) pour réaliser leur étude de marché, maintenir une collaboration performante au sein du groupe de travail seront les challenges à relever ! Au mois de mai, tous les groupes présenteront le fruit d’un travail de longue haleine devant leurs pairs et un jury de professeurs.

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Un défi de taille attend les étudiants du niveau B2 du bachelier en Commerce extérieur de la HE EPHEC. Ils doivent analyser l’exportation ou l’importation d’un bien ou d’un service d’une entreprise existante, le but étant d’émettre des recommandations utiles pour cette entreprise.

Véronique Theys et Isabelle Coppens
Maîtres-assistantes bachelier en Commerce extérieur

Débouchés professionnels

En tant que bachelier en commerce extérieur, vous serez amenés à évoluer dans un contexte multilingue et multiculturel.

  • Vous travaillerez pour toute multinationale ou entreprise ou organisation qui a vocation à s’internationaliser (Product manager, import-export manager, sales and purchasing manager, after-sales manager, risk management officer, …)

  • Vous offrirez vos compétences à des sociétés de négoce, de transport, distribution et logistique (supply chain manager, distribution manager, operations and warehouse manager, customs officer, …)

  • Vous assisterez des organismes de conseil, des sociétés de services d’accompagnement au niveau européen et international (Public affairs manager, commercial attaché, business developer, client manager …)

  • Vous pourrez créer votre propre entreprise

Débouchés académiques

Le bachelier en commerce extérieur peut vous conduire à de nombreuses passerelles tant en Belgique qu’à l’étranger, soit pour approfondir vos compétences en commerce et gestion (masters en gestion et sciences commerciales) soit pour étoffer votre profil avec des compétences complémentaires (gestion du numérique, gestion de l’environnement, communication, sciences politiques, économiques et sociales, sciences de la population et du développement, sciences du travail, études européennes, etc.).

Actualités et agenda

Uitwisselingsactiviteit: B2B handelsbeurs met Nederlandstalige studenten

29.03.2018

Uitwisselingsactiviteit: B2B handelsbeurs met Nederlandstalige studenten

Haute Ecole, EPHEC Woluwe

De derdejaarsstudenten hebben een B2B handelsbeurs georganiseerd met thema 'Welzijn op het werk'.

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