[1]Vous êtes une entreprise bruxelloise et vous recherchez un partenaire fiable en mesure de concrétiser votre projet de recherche ? L’asbl EPHEC est agréée par Innoviris, l’Institut bruxellois pour la recherche et l’innovation, en tant qu’unité de recherche pour la réalisation de prestations financées par des chèques technologiques à l’innovation.

Comme le précise le site internet d’Innoviris.brussels, "l'action Boost – Innovation vouchers est dédiée aux petites entreprises bruxelloises. Elle leur permet d'accéder rapidement et à faible coût, aux compétences d'un centre de recherche afin d'y faire valider une idée innovante ou réaliser une expertise ponctuelle en soutien à un projet innovant.
Innoviris propose une aide financière à l'entreprise candidate pour faire réaliser cette prestation technique de courte durée dans un centre de recherche ».
 

L’EPHEC est compétente en tant qu’unité de recherche dans les domaines technique et économique.

Pourquoi faire appel à l’EPHEC ?

Depuis sa création, l’EPHEC cultive des liens étroits avec le monde professionnel. Nous adaptons constamment nos programmes de cours aux besoins des entreprises. Nous collaborons étroitement avec nombre d’entre elles dans le cadre de stages et des travaux d’étudiants ou lors des défenses de travaux de fin d’études.
Depuis plusieurs années, nous avons également acquis le statut d’école entrepreneuriale, permettant ainsi à nombre de nos étudiants de développer un projet personnel allant de l’idée à la création éventuelle d’une startup. 
De plus, l’EPHEC dispose d’un vivier d’enseignants/formateurs pour beaucoup issus du milieu professionnel, ou en rapport avec celui-ci. Et ayant une longue expérience du coaching d’étudiants.
C’est donc forts de ces atouts que nous sommes armés pour vous aider, PME ou TPE bruxelloises, dans l’accompagnement de vos projets novateurs.

Que peut offrir l’EPHEC 

Dans le domaine technique 
Liste des domaines de compétence et des types de prestations réalisées par le centre

Analyse fonctionnelle, établissement de cahiers des charges, simulations numériques, réalisation de démonstrateurs et bancs d’essais, prototypage pour la conception et l’amélioration de produits, de procédés ou de services
Etudes d’amélioration, mise à niveau, optimisation des processus et de l’organisation d’équipements de la production en vue d’améliorer le fonctionnement interne des entreprises. 
Développement d’applications innovantes dans les domaines de l’informatique, de la télématique, de la robotique et de la domotique :

  • Réalisation en tout ou en partie d’un cahier des charges
  • Réalisation de prototypes basiques en vue de la démonstration 

Développement de procédés innovants robotisés et automatisés. Développements d’interfaces hommes/machine (cahier des charges – prototypes)
Développement d’architectures réseaux complexes pour des applications industrielles et non industrielles innovantes.


Équipements et ressources technologiques affectées à des activités de R&D

Laboratoires d’électricité, de mécanique, de maintenance industrielle, d’automatisation, de régulation, d’électronique, de métrologie et de prototypage équipés de matériel et logiciels techniques récents.
Personne de contact pour le domaine technique : Isabelle Marsiat, directrice de nos implantations de Schaerbeek et Delta pour les sections automatisation et électromécanique. i.marsiat@ephec.be


Dans le domaine économique
Liste des domaines de compétence et des types de prestations réalisées par le centre

  • Département Droit
    • Conseils juridiques en lien direct avec la conception et le développement de nouveaux produits, procédés ou services tels que :
    • L’analyse de la protection des données personnelles pour évaluer la faisabilité ou la légalité d’un service
    • L’analyse de nouvelles questions de responsabilité autour d’un produit innovant afin d’en évaluer la faisabilité.  
    • Mise en place des protections juridiques dans le cadre du lancement de produits innovants (risques liés aux testings…)
    • Guidance en matière de propriété intellectuelle 
    • Rédaction des contrats de travail ou de partenariats (sous-traitances, co-traitances, …) dans le cadre de projets spécifiques à la recherche et au développement de produits innovants (confidentialité, …)h4>
    • Département Comptabilité
      • Conseils pour le développement de méthodes organisationnelles innovantes répondant aux exigences de la mutation et de la digitalisation du métier de comptable.

    Équipements et ressources technologiques affectées à des activités de R&D pour le Droit et la Comptabilité

    L’EPHEC dispose d’une infrastructure de première qualité pour gérer l’ensemble de ses missions.

    Le personnel qui pourrait être affecté aux prestations citées ci-dessus se compose de diplômés universitaires spécialisés dans les matières juridiques et comptables. Ce personnel effectue actuellement des prestations similaires lors de l’encadrement de travaux de fin d’études d’étudiants.

    Personne de contact pour le domaine économique : Nadine Rouge, directrice de la catégorie économique. n.rouge@ephec.be