Notre slogan Qualité :Tous acteurs, Tous bénéficiaires

Notre volonté : intégration de tous les acteurs de l'institution dans la démarche Qualité.

La démarche Qualité est intimement liée à la planification stratégique qui a pour VISION, pour l'asbl EPHEC, d'Être un établissement académique, vecteur de dévellopment des individus et de la société, reconnu pour l'expertise de ses collaborateurs dans la formation et l'encadrement professionalisant, au début et en cours de carrière, de citoyens acteurs et entrepreneurs à l'échelle locale et internationale" dans le respect des valeurs que soutiennent tous les acteurs internes de la HE et qui ont été traduits en comportements attendus : Humanisme, Respect, Equité, Responsabilisation, Proactivité.

La mission est l’énoncé, dans les grandes lignes, de la raison d’être de l’entreprise. Inspirées par nos 5 valeurs, nos missions à horizon 2020 comportent 3 dimensions.

En effet, si nos missions permettent au client/partenaire de comprendre que nous nous adressons à lui, en lui offrant la possibilité de répondre à ses besoins, elles permettent également aux collaborateurs de travailler dans la même direction et d’adhérer à un projet commun. Enfin, il importe que nos missions soient cohérentes avec nos moyens financiers.

La démarche qualité de notre Haute Ecole s'inscrit dans ce contexte, tout en ne perdant pas de vue la Responsabilité Sociétale qui est celle de la Haute Ecole. Elle s'appuie sur les interactions entre les enseignants, les étudiants et la "société" en général.

La démarche qualité de la HE EPHEC suit les European Standards and Guidelines (2015).

En effet, l'EPHEC dispose d'une politique qualité intrinsèque qui lui permet d'améliorer de manière permanente ses programmes selon la méthode de gestion de la qualité dite PDCA (Plan-Do-Check-Act) [ESG 1.1]. C'est la logique qui sous-tend toute la gestion des programmes.

Elle élabore ses programmes de manière à répondre aux objectifs définis y compris aux acquis d'apprentissage visés, en offrant des formations innovantes, comme le Bachelier en eBusiness, ouvert en 2012-2013, et proches de la réalité du terrain. Cette approche veut ainsi répondre aux besoins des acteurs concernés par la formation : étudiants, employeurs, société. [ESG 1.2].

L'évaluation et l'enseignement sont centrés sur l'ETUDIANT - et sa satisfaction - qui joue un rôle actif dans son processus d'apprentissage [ESG 1.3] (voir schéma ci-dessus).

Les règles sont définies et publiées en matière d'admission, de progression, de reconnaissance et de certification des étudiants [ESG 1.4]. Par exemple, les conditions d'admission sont décrites dans le Règlement général des études. Des conseils d'admission sont mis en place pour traiter les dossiers des étudiants non finançables et les recours internes.

Le recrutement du personnel, au "service" des étudiants, tient compte de ses compétences initiales lors de l'engagement, compétences qui seront mises à jour dans le cadre du développement professionnel dudit personnel [ESG 1.5].

Les critères d’engagement sont entre autres l'expérience utile en entreprise ou dans la formation et capacité de travailler en équipe, Pour les professeurs associés, c’est la compétence technique dans leur domaine de spécialisation qui est surtout recherchée en même temps que la volonté de partager cette expertise avec de jeunes professionnels. Les formations sont encouragées par l’Ecole.

Les ressources matérielles, actualisées selon les possibilités de financement qui dépendent de la Communauté française, sont mises à disposition des étudiants et des enseignants pour favoriser l'apprentissage et l'accompagnement des étudiants [ESG 1.6]. L'adéquation des matériaux pédagogiques avec les attentes du milieu professionnel va de pair avec la veille pédagogique nécessaire à l'élaboration des programmes. Des documents émanant d'entreprises réelles sont utilisés pour les travaux pratiques avec la nécessaire adaptation pédagogique. Les logiciels utilisés correspondent à ceux qui le sont dans les entreprises. Les locaux de cours "classiques", quelques auditoires et locaux informatiques accueillent les apprenants.

La gestion de l'information interne est favorisée par la plateforme et la mise sur pied de la cellule INFOCOM, chargée de la communication interne de la Haute Ecole, de sa communication externe et de l’organisation d’événements particuliers. [ESG 1.7]. Un des vecteurs principaux de la communication interne est le campus virtuel géré par le logiciel SharePoint. Il faut noter également le bel ensemble d'outils d'eLearning mis en place pour les cours de langues ainsi que différentes capsules vidéo d'aide à l'apprentissage de la théorie (complétées de textes et d'exercices) pour des cours comme "Statistique".

Les informations au public sont publiées de manière claire, objective, mise à jour et facile d'accès, entre autres via le site Internet de l'EPHEC. [ESG 1.8].

La Cellule Contacts Extérieurs (CCE) comprend 4 volets :

  • La Cellule Internationale aspire à être reconnue comme le vecteur de l’internationalisation des étudiants et du personnel de la Haute Ecole EPHEC.
  • Une vraie Cellule Contacts avec les milieux professionnels et académiques a été mise en place.
  • La cellule INFOCOM coordonne toutes les opérations « marketing » qui ont pour objectif de faire connaître et positionner la HE à l’extérieur, est également chargée de la communication plus spécifique à destination des étudiants potentiels ou des entreprises et de la communication vers les media.
  • Il ne faut pas oublier la mission de service à la société, l'une des trois missions de l'enseignement supérieur.

Les programmes sont régulièrement évalués par les étudiants (EEE), les enseignants (réunions d'équipe, CAPAES), les diplômés (baromètre d'activité, enquêtes dans le cadre des audits qualité), les entreprises (jurys de TFE et stages). Ces évaluations, comme les statistiques élaborées en interne ou émanant de l'AEQES, sont prises en compte pour l'amélioration continue des programmes, ce qui crée une réelle dynamique qualité. [ESG 1.9].

L'EPHEC engage régulièrement des processus d'assurance qualité externe via les audits et suivis d'audits de l'AEQES. La Direction prend en compte les recommandations émises par les experts lors des audits pour concevoir les objectifs à court (un an) ou moyen terme (actuellement 2020) [ESG 1.10].

Exemples récents : Suivi de l'audit des Bacheliers en Marketing et Commerce extérieur 2015-2016, Suivi de l'audit du Bachelier en Informatique & Systèmes (finalités Automatique et Technologie de l'Informatique) 2016-2017, Audit du Bachelier en Comptabilité 2016-2017, Audit du Bachelier en Droit 2017-2018, Audit du Bachelier en Electromécanique en cours en 2017-2018.

Une cellule Qualité existe au sein de l'EPHEC qui a pour missions :

  • un rôle de support à la bonne gouvernance,
  • de mettre en place des outils d'analyse et d'évaluation,
  • de répondre aux exigences de l'AEQES,
  • de participer à l'échange de bonnes pratiques entre HE belges ou étrangères.

En conclusion, nous considérons, comme d'autres, que la qualité au niveau de nos programmes est la valeur ajoutée entre les acquis d'apprentissage de l'étudiant entrant et ceux atteints par l'étudiant sortant en relation avec tout ce que les parties prenantes veulent et en tenant compte des besoins de la société, ce qui est du ressort de notre responsabilité sociétale.

Vous pouvez trouver ci-après les documents relatifs aux audits qualité de nos formations

MARKETING ET COMMERCE EXTÉRIEUR

Rapport interne d'évaluation marketing

Rapport interne d'évaluation Commerce extérieur

Rapport préliminaire d'évaluation des experts

Plan de suivi des recommandations des experts

Plan d'actions actualisé

INFORMATIQUE ET SYSTÈMES

Rapport d'évaluation interne

Recommandations des experts et suivi

Swot actualisée

Plan d'action actualisé

COMPTABILITÉ

Rapport d'évaluation interne

Plan d'action actualisé