Vision

Être un établissement académique, vecteur de développement des individus et de la société, reconnu pour l’expertise de ses collaborateurs dans la formation et l’encadrement professionnalisant, au début et en cours de carrière, de citoyens acteurs et entrepreneurs à l’échelle locale et internationale.

Valeurs

Les valeurs sont appelées à orienter les actions des individus dans une société en fixant des buts et des idéaux. Les valeurs nous guident pour assurer une culture d’entreprise privilégiant l’autonomie et le développement des compétences individuelles et collectives. Nous avons défini et traduit en comportement 5 valeurs essentielles caractérisant le code génétique de l’ASBL EPHEC. La première de ces valeurs est l’humanisme qui traduit, dans son acception anthropologique, l’esprit chrétien lié à notre appartenance au réseau libre confessionnel.

HUMANISME

C’est la volonté de garder l’humain au centre de toute préoccupation. Garder à l’esprit que tous les acteurs de l’école sont des personnes (membres du personnel, étudiants, employeurs, anciens, …) ; Garantir la proximité entre les membres du personnel, les étudiants et les entreprises ; Avoir le sens du service (« servir plutôt que se servir ») ; Faire preuve de solidarité, de tolérance, de convivialité ; Veiller à ce que même dans une institution dont la taille augmente, chacun se sente considéré.

RESPECT

C’est la considération réciproque :
  • des personnes in/out ;
  • de l’institution EPHEC, de son projet et de ses règles
  • de l’environnement légal sociétal, écologique…

Assurer la responsabilité sociétale de l’EPHEC ; Privilégier une communication écrite, orale, verbale et non verbale posée, positive ; Favoriser le dialogue, les échanges constructifs ; Respecter les consignes (ponctualité, échéances, …).

ÉQUITÉ

C’est la prise en compte des spécificités de chaque acteur dans le cadre de sa mission. S’assurer qu’à tout moment chaque acteur dispose de l’information pertinente pour accomplir sa mission ; Proposer des aménagements raisonnables pour répondre aux besoins spécifiques de chacun d’eux.

RESPONSABILISATION

C’est la confiance dans les capacités de la personne à atteindre, de manière autonome, les résultats visés. Se prendre en charge ; Travailler individuellement et en équipe, de manière professionnelle, efficace ; Être orienté résultats ; Intégrer le risque de l’erreur apprenante.

PROACTIVITÉ

C’est être orienté solutions dans un souci de progrès constant. Dans un environnement en perpétuel changement, faire preuve d’anticipation afin d’être dans l’action ; Rendre l’étudiant acteur de sa formation ; Développer chez tous les membres de l’EPHEC l’esprit d’entreprendre ; S’assurer d’être en adéquation constante avec les attentes des milieux professionnels. Pour ce faire, les besoins en formation doivent être anticipés ; Veiller à adapter nos méthodes et pratiques pédagogiques à l’évolution du profil et des besoins des apprenants.

Mission

La mission est l’énoncé, dans les grandes lignes, de la raison d’être de l’entreprise. Elle communique dans quel sens l’entreprise souhaite évoluer et facilite la prise de décision. Inspirées par nos 5 valeurs, nos missions à horizon 2020 comportent 3 dimensions.

MISSION VIS-À-VIS DES CLIENTS/PARTENAIRES

Si nos missions permettent au client/partenaire de comprendre que nous nous adressons à lui, en lui offrant la possibilité de répondre à ses besoins, elles permettent également aux collaborateurs de travailler dans la même direction et d’adhérer à un projet commun. Enfin, il importe que nos missions soient cohérentes avec nos moyens financiers. Garantir une formation d’excellence, révélatrice et développeuse de compétences pour une employabilité durable et être un partenaire recherché par les entreprises, qui collabore avec les institutions académiques nationales et internationales. En utilisant le concept d’employabilité durable, nous voulons dépasser une approche fonctionnelle de nos formations, qui aurait pour unique objectif de préparer, à court terme, nos apprenants à des activités professionnelles données. Nous voulons également développer chez eux des compétences transversales et entrepreneuriales qui leur permettront de construire leur parcours professionnel tout au long de leur vie et de devenir des acteurs de changements dans le monde de demain.

MISSION VIS-À-VIS DES COLLABORATEURS

Être un corps de collaborateurs adhérant au projet et aux valeurs de l’EPHEC et garantir une culture permettant l’épanouissement professionnel.

MISSION VIS-À-VIS DES MOYENS

Optimiser les ressources actuelles et futures au service de notre cœur de métier. Les missions, si elles sont bien conduites, permettent de véhiculer les valeurs, de créer un sentiment d’appartenance et de définir une culture d’entreprise.