L'évolution constante de la pédagogie invite à repenser l'espace éducatif pour maximiser l'apprentissage. À EPHEC Éducation, cette vision se concrétise à travers deux classes flexibles sur le campus Galileo. Qu'est-ce que sont ces classes et en quoi diffèrent-elles des salles de classe traditionnelles ?

 

Les classes flexibles transcendent la configuration traditionnelle des salles de classe. Elles offrent un espace adaptatif permettant aux apprenants de choisir leur position en fonction de l'activité en cours. L'objectif principal est d'optimiser le confort et la concentration, en offrant la possibilité de mouvement et de changement de posture. Cette approche innovante transforme le paysage éducatif en favorisant une expérience d'apprentissage plus engagée et interactive.

 

Pour qui sont ces classes ?

Ces espaces novateurs sont conçus pour deux publics principaux. Tout d'abord, ils sont destinés aux enseignants de EPHEC Éducation, offrant un cadre propice à la transformation de leurs pratiques pédagogiques. Ensuite, ces salles flexibles jouent un rôle crucial en exposant aux étudiants, futurs enseignants, des méthodes alternatives d'enseignement. Cela démontre qu'en modifiant l'environnement d'apprentissage, il est possible de révolutionner les pratiques éducatives pour un apprentissage plus efficace et interactif.

 

Nature des cours organisés

Les salles flexibles accueillent principalement des cours pratiques impliquant des groupes restreints d'étudiants, généralement entre 20 et 30 personnes. Ces espaces sont spécialement adaptés pour favoriser la mobilité et les différentes postures en fonction des activités pédagogiques. Actuellement, ces salles sont le théâtre d'ateliers de formation pratique, de cours de langues et de sessions de gestion de groupe et de sensibilisation gestuelle.

 

L'impact des classes flexibles

L'introduction des classes flexibles à EPHEC Éducation a suscité un changement significatif dans la dynamique éducative. En offrant une diversité de postures et de configurations spatiales, ces salles ont favorisé un plus grand niveau de concentration chez les étudiants. L'interaction et la participation active ont également été stimulées, renforçant ainsi l'engagement des apprenants dans le processus d'acquisition des connaissances.