S'inscrire à la Haute École EPHEC

Bienvenue sur la page d'inscription de la Haute École EPHEC.

Vers le formulaire d'inscription en ligne
S'inscrire à la Haute École EPHEC

Date d'inscription

Date d'inscription - Quand s'inscrire ?


Admission

Candidats et candidates hors Union européenne

Le 19 mars 2024


Admission

Candidats et candidates hors Union européenne ayant étudié dans l'enseignement secondaire ou ou supérieur en Communauté française lors de l'année académique précédente.

Du 3 juin au 30 septembre 2024


Inscription

Étudiants et étudiantes belges, de nationalité d'un Etat membre de l'Union européenne ou assimilé.e.s.

Du 3 juin au 30 septembre 2024

  • Les demandes d’inscription pour les étudiants et étudiantes belges, ressortissant⋅es d’un État membre de l’UE ou assimilé⸱es pour l’année académique 2024-2025 auront lieu du 3 juin 2024 au 30 septembre 2024 via le formulaire d’inscription en ligne.
  • Les demandes d’admission des candidats et candidates non ressortissant⋅es d’un État membre de l’UE qui ne sont pas assimilé⸱es auront lieu le mardi 19 mars 2024 via le formulaire d’inscription en ligne pour l’année académique 2024-2025. Les demandes envoyées par tout autre moyen (mail, courrier, etc.) ne seront pas traitées. 

Attention, conformément au décret financement, le nombre d’étudiants et d’étudiantes « non assimilé⋅es » est limité à 1% du nombre total d’étudiants et étudiantes qui ont été effectivement pris⋅es en compte pour le financement lors de l’année académique précédente. Ce pourcentage ayant été atteint, la Haute École EPHEC se réserve le droit de ne plus accepter de demande d’admission, et ce même si le délai indiqué ci-dessus n’est pas terminé. Afin d’éviter toute mauvaise surprise, nous vous invitons donc à introduire votre demande d’admission le plus tôt possible. 

Procédure

La demande d’admission ou d’inscription se fait uniquement via notre site internet, grâce à un formulaire d’inscription en ligne. 

Avant de commencer votre demande d’inscription, nous vous invitons à vérifier que vous remplissez bien les conditions d’admission pour le programme souhaité.

Ensuite, nous vous conseillons de préparer votre dossier complet qui doit comporter tous les documents nécessaires qui peuvent différer selon votre situation.

groupe-étudiants-ephec.jpg

 Si vous souhaitez connaître les documents à préparer pour votre situation, veuillez compléter le questionnaire ci-dessous : 

Vous êtes un.e étudiant.e
Vous souhaitez vous inscrire
Vous avez fait vos études secondaires
Vous avez obtenu votre diplôme de secondaire
Vous avez obtenu votre diplôme de secondaire
Vous êtes
Votre statut
Votre diplôme

Titre d'accès

Selon la formation dans laquelle vous souhaitez vous inscrire, il est possible qu’un titre d’accès déterminé vous soit demandé. Vous trouverez toutes les informations relatives aux titres d’accès ci-dessous.

Vous souhaitez vous inscrire à un bachelier qui n’est pas un bachelier de spécialisation ou à un master 

Vous pouvez vous inscrire à un de nos bacheliers 180 crédits, ou masters 240 crédits si vous êtes titulaire d’un des diplômes suivants :

  • Un certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS)
    S’il s’agit d’un CESS délivré par un établissement d’enseignement de Promotion sociale, vous devez avoir le certificat de complément de formation générale en vue de l’obtention du titre correspondant au CESS et le certificat de qualification de 6ème année de l’enseignement secondaire.
  • Un diplôme délivré par un établissement supérieur en Communauté française, en Communauté flamande ou germanophone ou par l’École royale militaire sanctionnant un grade académique
  • Un diplôme ou certificat enseignement supérieur de Promotion sociale dont le BES (min. 750h)
  • Un bac européen
  • Un bac international de Genève
  • Un bac délivré par l’école du Shape à Casteau
  • Une attestation de succès à un des examens d’admission organisé par les établissements d’enseignement supérieur ou par un jury de la Communauté française (Jury central et Examen d’admission organisé par l’université)
  • Un diplôme étranger reconnu équivalent à ceux susmentionnés
    Dans ce cas, vous devrez fournir votre diplôme ainsi que l’équivalence délivrée par le Service des équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
  • Un diplôme d’aptitude à accéder à l’enseignement supérieur (DAES)

Vous souhaitez vous inscrire à un bachelier de spécialisation

Pour accéder à un bachelier de spécialisation, il faut nécessairement être déjà titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur. Le titre d’accès requis diffère selon le bachelier de spécialisation auquel vous souhaitez vous inscrire, de sorte que nous vous invitons à vérifier que votre titre d’accès est bien repris dans la liste des diplômes donnant accès au bachelier de spécialisation dans lequel vous souhaitez vous inscrire.

Assimilation

Le processus d’assimilation permet à une personne non ressortissante d’un État membre de l’Union européenne d’être considérée comme un étudiant européen ou une étudiante européenne pour ce qui concerne l’admission et les questions relatives aux frais d’inscription.

L’assimilation devra être vérifiée pour le 31 octobre de l’année académique courante.

L’assimilation est possible si l’étudiant ou l’étudiante ou un de ses proches (père, mère, tuteur légal, tutrice légale, cohabitant légal, cohabitante légale, conjoint ou conjointe) remplit un des critères repris ci-dessous.

Vous trouverez ci-dessous la liste des documents nécessaires pour chaque critère, afin d’assurer la complétude de votre dossier d’inscription.

Notez également que si votre assimilation repose sur le statut d’un de vos proches (père, mère, tuteur légal, tutrice légale, cohabitant légal, cohabitante légale, conjoint ou conjointe), des documents supplémentaires seront demandés afin de prouver votre lien.

Vous devrez fournir une copie recto verso de votre pièce d’identité ou de celle de la personne concernée attestant d’un séjour de longue durée en Belgique (Carte B, C, D, F, F+, K, L, S, P).

Veuillez noter que la carte A d’un an renouvelable ne constitue pas un titre de séjour longue durée.

Si vous ou l’une des personnes concernées bénéficiez du statut réfugié⋅e, veuillez fournir une copie recto verso de la carte B de la personne concernée.

Si vous ou l’une des personnes concernées bénéficiez du statut d’apatride, veuillez fournir un document officiel de la commune ou de l’office des étrangers prouvant le statut d’apatride de la personne concernée.

Si vous ou l’une des personnes concernées bénéficiez d’une protection subsidiaire temporaire, veuillez fournir un certificat d’inscription au registre des étrangers d’une durée limitée d’un an renouvelable (carte A ou B) ainsi que la décision de l’office des étrangers attestant de la protection subsidiaire ou temporaire de la personne concernée.

Si vous ou l’une des personnes concernées bénéficiez du statut de candidat⋅e réfugié⋅e, veuillez fournir une copie de l’ordre de quitter le territoire (annexe 26bis) ou un document attestant que la demande d’asile n’a pas été définitivement rejetée (annexe 26) de la personne concernée ainsi qu’une lettre d’avocat datée du mois de l’inscription précisant que le recours est toujours ouvert.

Vous devrez fournir une copie recto verso du titre de séjour de plus de 3 mois (carte A ou attestation d’immatriculation (carte orange)) de la personne concernée ainsi que :

  • Si vous ou l’une des personnes concernées exercez une activité professionnelle réelle et effective : une attestation d’emploi récente mentionnant le salaire ou un contrat de travail ainsi que les fiches de paie* de la personne concernée.
  • Si vous ou l’une des personnes concernées bénéficiez de revenus de remplacement : une attestation de revenus de remplacement (CPAS, chômage, mutuelle pension) de la personne concernée, datée du mois de l’inscription.

*Dont le montant minimum correspond ou a correspondu sur 6 des 12 mois précédents l’inscription à la moitié de la rémunération mensuelle moyenne minimum garantie fixée par le Conseil national du Travail.

Vous devrez fournir une copie recto verso du titre de séjour de plus de 3 mois (carte A ou attestation d’immatriculation (carte orange)) de la personne concernée ainsi qu’une attestation du placement en home du CPAS, datée du mois de l’inscription.

Vous devrez fournir une copie de la carte d’identité nationale de la personne concernée.

Vous devrez fournir une attestation d’octroi de la bourse.

Vous devrez fournir une copie recto verso du titre de séjour de plus de 3 mois (carte A ou attestation d’immatriculation (carte orange)) ainsi qu’un document attestant le statut de résident longue durée obtenu dans un autre état membre de l’Union européenne.

Si votre assimilation dépend du statut d’un de vos proches, veuillez fournir les documents supplémentaires suivants :

  • Père ou mère

Dans le cadre de votre demande d’inscription, vous devrez fournir une composition de ménage dans le cas où vous avez la même adresse de résidence que la personne concernée ou, à défaut, un acte de naissance. 

  • Tuteur légal ou tutrice légale

Dans le cadre de votre demande d’inscription, vous devrez fournir un acte de tutelle retranscrit en droit belge, daté du mois de l’inscription. 

  • Conjoint ou conjointe

Dans le cadre de votre demande d’inscription, vous devrez fournir une composition de ménage dans le cas où vous avez la même adresse de résidence que la personne concernée ou, à défaut, un acte de mariage.

S’il s’agit d’un mariage européen, vous devrez fournir l’acte de mariage européen. S’il s’agit d’un mariage extraeuropéen, vous devrez fournir l’acte de mariage légalisé par une ambassade ou un consulat belge.

  • Cohabitant légal ou cohabitante légale

Dans le cadre de votre demande d’inscription, vous devrez fournir un acte de cohabitation légale, daté du mois de l’inscription.

Nous vous rappelons qu’il ne faut pas confondre la cohabitation légale avec la cohabitation de fait. La cohabitation légale nécessite une reconnaissance légale par les autorités compétentes. Le simple fait de vivre en couple avec une personne (cohabitation de fait) remplissant l’une des conditions ne suffit pas à être assimilé⋅e.

Finançabilité

Vous êtes
J’ai déjà acquis 3 diplômes de même niveau
J’ai déjà été inscrit⸱e dans l’enseignement supérieur durant ces 5 dernières années
J’ai validé 100% de mon PAE lors de ma dernière inscription dans le même cursus (de min. 45 crédits, sauf allègement)
J’ai atteint les balises suivantes (selon votre situation) :
  • J’ai acquis ou valorisé au moins 1 unité d’enseignement après 1 an dans le bachelier
  • J’ai acquis ou valorisé au moins les 60 crédits de première année après 2 ans
  • J’ai acquis ou valorisé au moins 120 crédits après 4 ans 
  • J’ai acquis ou valorisé au moins 180 crédits après 5 ans 

En cas de réorientation, vous bénéficiez d’une année supplémentaire pour atteindre ces balises. Si vous vous réorientez après 2 ans, vous devez valider au moins 50 crédits de première lors de la troisième inscription. 

En cas d’allègement, vous bénéficiez d’une demi-année supplémentaire (arrondie à l’unité supérieure).

Je m’inscris pour la troisième fois en bachelier et j’ai acquis ou valorisé au moins :
  • 60 crédits dont 50 de première
  • 50 crédits de première
Le jury me déclare finançable
J’ai déjà acquis 3 diplômes de même niveau
J’ai déjà été inscrit⸱e dans l’enseignement supérieur durant ces 5 dernières années
J’ai validé 100% de mon PAE lors de ma dernière inscription dans le même cursus (de min. 45 crédits, sauf allègement)
J’ai atteint les balises suivantes (selon votre situation) :
  • J’ai acquis ou valorisé au moins 1 unité d’enseignement après 1 an dans le bachelier
  • J’ai acquis ou valorisé au moins les 60 crédits de première année après 2 ans
  • J’ai acquis ou valorisé au moins 120 crédits après 4 ans 
  • J’ai acquis ou valorisé au moins 180 crédits après 6 ans
  • J’ai acquis ou valorisé au moins 240 crédits après 7 ans

En cas de réorientation, vous bénéficiez d’une année 
supplémentaire pour atteindre ces balises. Si vous vous 
réorientez après 2 ans, vous devez valider au moins 50 crédits 
de première lors de la troisième inscription.

En cas d’allègement, vous bénéficiez d’une demi-année 
supplémentaire (arrondie à l’unité supérieure).

Je m’inscris pour la troisième fois en bachelier et j’ai acquis ou valorisé au moins :
  • 60 crédits dont 50 de première
  • 50 crédits de première
Le jury me déclare finançable
J’ai déjà acquis 3 diplômes de même niveau
J’ai déjà été inscrit⸱e dans l’enseignement supérieur durant ces 5 dernières années
J’ai validé 100% de mon PAE lors de ma dernière inscription dans le même cursus (de min. 45 crédits, sauf allègement)
J’ai acquis ou valorisé les 60 crédits du bachelier en deux ans

En cas de réorientation, vous bénéficiez d’une année supplémentaire pour atteindre cette balise. 

En cas d’allègement, vous bénéficiez d’une demi-année supplémentaire (arrondie à l’unité supérieure).


Réinscription

Si vous souhaitez vous réinscrire à l’EPHEC pour l’année académique 2024-2025, nous vous invitons à répondre au questionnaire ci-dessous. Il vous permettra de déterminer, en fonction de votre situation, la procédure à suivre pour votre réinscription.

J’ai interrompu mes études à l’EPHEC
J’ai validé tous mes crédits à l’issue de la première session
J’ai toujours accès à mon ePerso

Désinscription

Si vous êtes étudiant ou étudiante de 1ère année et que vous souhaitez vous désinscrire, car vous vous réorientez ou que vous modifiez votre inscription, veuillez consulter le point « Réorientation » ou « Modification d’inscription ».

Vous avez la possibilité de demander l’annulation de votre inscription. La seule procédure valable de désinscription est d’informer votre Gestionnaire administratif·ve du parcours académique (GAPA) par courriel en joignant, à peine de nullité, une copie recto verso de votre carte d’identité. Les désinscriptions par téléphone, en personne ou auprès d’une autre personne que votre GAPA ne sont pas prises en considération. Vous trouverez les coordonnées de votre GAPA à l’annexe 8 du Règlement des études et des examens et sur ePerso dans la partie Contacts utiles.

En cas de désinscription pour le 30 novembre au plus tard, seul l’acompte de 50€ reste dû, à titre de frais administratifs. Dès lors, si vous avez effectué un paiement pour un montant supérieur à 50 euros, le montant trop perçu vous sera remboursé sur le numéro de compte renseigné lors de votre demande d’inscription. Si vous n’en avez pas renseigné, veuillez le communiquer au Service comptable (servicecomptable@ephec.be) accompagné d’une copie recto verso de votre titre d’identité en cours de validité.

En cas de désinscription à partir du 1er décembre et quelle que soit la date d’inscription, la totalité des droits d’inscription reste due pour le 1er février au plus tard. Par ailleurs, votre inscription sera comptabilisée dans votre cursus.

Une désinscription peut entraîner des conséquences sur vos allocations familiales et/ou, pour les étudiants et étudiantes d’une nationalité hors UE, sur le renouvellement de votre titre de séjour. Avant de vous désinscrire, renseignez-vous auprès de votre caisse d’allocations et/ou auprès de votre administration communale.

discussing-video-course-resize.jpg

Attestations

Si vous êtes en ordre de paiement, vos attestations d’inscription pour l’année académique en cours sont disponibles sur votre compte ePerso onglet « Documents ». À défaut, vous devez contacter votre Gestionnaire administratif⸱ve du parcours académique (GAPA) afin d’obtenir l’attestation manquante.

Les attestations disponibles sont les suivantes :

  • Programme annuel de l'étudiant ou l'étudiante (PAE)
  • Attestation d’inscription ; 
  • Attestation d’inscription pour les allocations familiales ;
  • Carte étudiante ;
  • Attestation d’apurement de dettes, le cas échéant ;
  • Attestation de bilan de santé, le cas échéant ;

Si vous êtes un ancien étudiant ou une ancienne étudiante et que vous souhaitez obtenir une attestation, vous pouvez introduire votre demande par mail auprès du ou de la GAPA de la section dans laquelle vous avez étudié. Votre demande devra préciser la ou les attestations désirée(s) et être accompagnée d’une copie recto verso de votre carte d’identité.

Vous trouverez les coordonnées de votre GAPA à l’annexe 8 du Règlement des études et des examens.