Une écoute dans la confidentialité

Le Service social de l’EPHEC est un lieu d’écoute. Tout·e étudiant·e peut venir au Service social pour parler de ses difficultés. L’étudiant·e sera écouté·e en toute confidentialité et dirigé·e, si nécessaire, vers d’autres personnes ressources (Médecins du Centre de Santé, CPAS, titulaires de cours, …).

Un service social, pour qui ?

Le Service social de l’EPHEC est mis à la disposition de tout étudiant·e régulièrement inscrit·e qui suit les cours de plein exercice à la Haute Ecole.

Quels types d’aide ?

Aides financières

Si tu es en difficultés financières tu peux faire appel au Service social à tout moment de l’année. Bénéficiaire ou non d’une allocation d’études, ton dossier sera étudié et l’aide accordée tiendra compte de ta situation familiale et personnelle. 

Pour ce faire, après le paiement de 50€ auprès de la Haute Ecole, tu pourras introduire une demande d’aide financière via ton e-perso.

De plus, la demande d’allocation d’étude (Bourse) de la Fédération Wallonie-Bruxelles se fait via le site internet www.allocations-etudes.cfbw.be à partir de juillet jusqu’au 31 octobre 2021. Il est indispensable d’introduire la preuve de ta demande d’allocation d’étude auprès du Service social. 
Tu trouveras sur Moodle plus de détails concernant les différentes aides (permanences médicales, épicerie sociale...).

Le service social en images 

 

En savoir plus

Service des allocations études

Si tu penses être dans les conditions pour obtenir une allocation d’études de la Fédération Wallonie-Bruxelles, tu dois introduire ta demande d’allocation d’étude (Bourse) de la Fédération Wallonie-Bruxelles  via le site internet www.allocations-etudes.cfbw.be à partir de juillet jusqu’au 31 octobre 2021. Tu y trouveras également toutes les informations concernant les conditions d’octroi. Il est indispensable d’introduire la preuve de ta demande d’allocation d’étude auprès du Service social. 

Certain·e·s étudiant·e·s dont les revenus des parents sont trop élevés pour obtenir une allocation d’études peuvent bénéficier du statut d’étudiant·e de condition modeste et obtenir une réduction des frais d’inscription. Le Service social pourra déterminer si tu es concerné·e par cette aide.

En pratique

Le Service social est accessible les matins du 16 août au 30 juin.

Vu la situation actuelle, tu peux nous joindre par mail à social@ephec.be et par téléphone au 02/771.90.62.

Le Service social est, en temps normal, accessible lors de permanences à Woluwe, Louvain-La-Neuve et ISAT (Schaerbeek et Delta).

Ton contact au service d’aide sociale de l’EPHEC :

Responsable : Oriane Francart 
Collaboratrices : Fabienne van de Werve et Gaelle Thayse 
Assistante sociale : Valentine Leemans
Avenue K. Adenauer 3 - 1200 Bruxelles
Tél. : 02/771 90 62
social@ephec.be

Politique de confidentialité

Informations sur les bourses d'étude en Fédération Wallonie Bruxelles