Une écoute dans la confidentialité

Le Service social de l’EPHEC est un lieu d’écoute. Tu peux y venir pour parler de tes problèmes personnels, relationnels, familiaux, sociaux... tu seras écouté en toute confidentialité et dirigé si nécessaire vers d’autres personnes ressources.

Un service social, pour qui ?

Le Service social de l’EPHEC est mis à la disposition de tout étudiant régulièrement inscrit qui suit les cours de plein exercice à la Haute Ecole.

Quels types d’aide ?

Aides financières

Si tu es en difficultés financières tu peux faire appel au Service social à tout moment de l’année. Bénéficiaire ou non d’une allocation d’études, ton dossier sera étudié rapidement et l’aide accordée tiendra compte de ta situation familiale et personnelle. Tu trouveras sur Moodle plus de détails concernant les différentes aides. 

En savoir plus

Service des allocations études

Si tu sors de l’enseignement secondaire et que tu es dans les conditions pour obtenir une allocation d’études de la Fédération Wallonie-Bruxelles, tu peux introduire ta demande en ligne sur le site www.allocations-etudes.cfwb.be. Tu y trouveras également toutes les informations concernant les conditions d’octroi.

Certains étudiants dont les revenus des parents sont trop élevés pour obtenir une allocation d’études peuvent bénéficier du statut d’étudiant de condition modeste et obtenir une réduction des frais d’inscription. Le Service social pourra déterminer si tu es concerné par cette aide.

Permanence médicale préventive gratuite

Le Centre de Santé de l’UCL organise au sein de notre Haute Ecole une permanence médicale gratuite chargée de veiller au bien-être global de l’étudiant durant ses études. Dans le plus strict respect du secret médical et de la confidentialité, avec ou sans rendez-vous, cette permanence de consultations médicales préventives gratuites est organisée chaque semaine, dès le mois d’octobre.

En pratique

Le Service social est accessible les matins du 17 août au 30 juin.

Vu la situation actuelle, vous pouvez nous joindre par mail à social@ephec.be et par téléphone au 02/771.90.62.

  • A Woluwe : sur rendez-vous du mardi au jeudi de 09h00 à 12h30 au local S20. Et à la demande le lundi et vendredi. Prise de rendez-vous par mail/téléphone/moodle.
  • A Louvain-La-Neuve : une permanence tous les lundis de 08h30 à 12h30.
  • Pour ISAT (Schaerbeek et Delta) : des permanences seront prévues et annoncées au préalable.

Toute demande doit être introduite par mail en complétant le formulaire de demande d'aide financière.
Dès que les étudiants ont introduit une demande d’allocation d’études (boursiers), ils doivent envoyer par mail au Service Social un dossier complet.
Tout étudiant régulièrement inscrit à la Haute Ecole qui rencontre des difficultés financières peut également introduire une demande d’aide financière au Service Social en remettant dans les plus brefs délais un dossier complet.

Ton contact au service d’aide sociale de l’EPHEC :

Responsable : Oriane Francart 
Assistantes : Fabienne van de Werve et Gaelle Thayse
Avenue K. Adenauer 3 - 1200 Bruxelles
Tél. : 02/771 90 62
Bureau S20
social@ephec.be

Politique de confidentialité

Informations sur les bourses d'étude en Fédération Wallonie Bruxelles