Cellule Enseignement Inclusif de l’EPHEC

L’équipe de la Cellule Enseignement Inclusif a pour mission de faciliter l’accès aux études supérieures aux étudiants en situation de handicap (apprentissage, moteur, sensoriel ou maladie invalidante), par la recherche d’une offre adaptée (mise en place de mesures particulières).


Cadre légal

Décret enseignement supérieur inclusif

Conformément au décret relatif à l’enseignement inclusif, la Haute Ecole EPHEC s’engage vis-à-vis de ses étudiants à « mettre en œuvre des aménagements raisonnables nécessaires à leur situation dans l’organisation, le déroulement et l’accompagnement de leurs études y compris des stages et des activités d’intégration professionnelle » (Art. 4 du décret du 30 janvier 2014).

Étudiants bénéficiaires

Si tu envisages de bénéficier des dispositifs liés à l’enseignement inclusif, voici ce que tu dois savoir :

Pour être éligible, tu dois présenter une déficience avérée, un trouble spécifique d’apprentissage ou une maladie invalidante qui pourrait entraver ta pleine participation à la vie académique. 

Ta demande d'aménagements doit être introduite avant le 15 octobre pour le 1er quadrimestre et le 1er mars pour le second quadrimestre.

Il est nécessaire de fournir un document probant à l’appui de ta demande d’aménagement(s) auprès du service d’accueil et d’accompagnement de l'EPHEC. Ce document peut être une décision émanant d'un organisme public spécialisé dans l'intégration des personnes en situation de handicap, ou un rapport rédigé par un professionnel de santé compétent ou une équipe pluridisciplinaire. 
Ce document doit dater de moins d’un an au moment de la demande.

Services et aménagements possibles 

Voici quelques exemples (liste non exhaustive) de services et d’aménagements en fonction de tes besoins spécifiques et des particularités de cours :

  • Mise en commun de réflexions sur l’adaptation de supports de cours (grands caractères, traduction en langue des signes, utilisation d’un ordinateur avec logiciel de lecture vocale…) ;
  • Révision des modalités d’évaluation d’un cours et adaptation de la durée ou de la pondération d’un examen ;
  • Prise en compte de l’accessibilité aux locaux et d’emplacements spécifiques des étudiants dans les locaux.

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