Explorez les opportunités de la robotique industrielle et développez des compétences recherchées par les entreprises !

Nous sommes fiers d'annoncer l'intégration de cours de robotique dans notre programme de bachelier en Électromécanique. Cette initiative vise à préparer les étudiants à relever les défis de l'industrie moderne en leur offrant des connaissances approfondies sur la mise en route, le paramétrage et la programmation des bras robotisés, ainsi que sur la maintenance et la réparation de ces équipements essentiels.

Le principal objectif de ces cours de robotique est d'initier les étudiants au fonctionnement de ces appareils, ainsi qu'à la compréhension des principes de la cinématique et des différents types de bras disponibles sur le marché. Pour faciliter l'apprentissage, l'EPHEC met à la disposition des étudiants un simulateur de bras robotisé développé par Stäubli, une marque renommée dans le domaine. Ce simulateur permet aux étudiants de se familiariser avec les environnements de travail réels et de s'entraîner à manipuler les bras robotisés pour effectuer des tâches telles que le déplacement d'objets ou la manutention d'outils.

Ensuite, les étudiants pourront passer aux « cas réels » grâce à l’achat récent de deux bras de la même marque. De quoi appliquer directement les apprentissages de la simulation !

Ces compétences seront fortement appréciées sur le marché de l’emploi. En effet, le domaine de la robotique connaît une croissance exponentielle. Plusieurs facteurs expliquent cette expansion. Tout d'abord, l'utilisation de robots dans les processus industriels permet d'améliorer considérablement la productivité en réduisant les risques d'erreurs (principalement sur des équipements critiques). De plus, dans une Europe fortement industrialisée, les entreprises cherchent à automatiser davantage leurs opérations pour rester compétitives face à la concurrence de certains pays où l'utilisation de la robotique est déjà répandue.

Dès lors, les débouchés dans le domaine de la robotique sont nombreux et offrent des opportunités passionnantes. Les bras robotisés sont largement utilisés dans des secteurs tels que l'automobile, les entrepôts logistiques et de nombreuses autres applications industrielles.

Cependant, malgré cette demande croissante de professionnels qualifiés en robotique, il existe encore peu d'écoles qui proposent des formations dans ce domaine. L'EPHEC se positionne ainsi en pionnier et offre à ses étudiants une occasion unique de développer des compétences essentielles et très recherchées sur le marché du travail.

Et comment cela se passe en pratique ? Dès la 2e année du bachelier en Électromécanique, les étudiants de l'EPHEC auront la possibilité de suivre un cours d'introduction à la robotique. Ce cours leur montrera les bases des bras robotisés, leur rôle dans l’industrie et comment utiliser le simulateur. Ensuite, en 3e année du bachelier, les étudiants passeront à des essais concrets sur les bras et auront des exercices de dépannage et de modification point par point du programme implémenté.

Tu es un·e futur·e étudiant·e et es intéressé·e de développer tes compétences dans ce domaine, ou tu cherches une formation qui te permet d’ajouter plusieurs cordes à ton arc ? Consulte notre page sur le bachelier en électromécanique !