Peut-être te rends-tu compte que tu n’as pas choisi la bonne formation ? Peut-être es-tu déçu par le contenu des cours que tu suis actuellement ?

Si tu te demandes ce qui te conviendrait vraiment et comment rebondir, sache que tu peux encore changer de voie, de la mi-novembre à la mi-février, en te réorientant dans un autre établissement de l’enseignement supérieur, à l’université ou en Haute Ecole.

Avant d’entamer cette démarche, pour trouver la voie qui te convient le mieux, un moment d’introspection est nécessaire. Tu ne sais pas par où commencer ni quelles sont les bonnes questions à te poser ?
Suis le guide, nous allons essayer de t’aider au mieux :

Première étape : le bilan

Pose-toi les bonnes questions : quels ont été les obstacles rencontrés jusqu’ici ? Qu’est-ce qui a marché ou non ? Peut-être qu’une autre méthodologie pédagogique te conviendrait ? Définis bien tes besoins et tes critères pour suivre sereinement tes prochaines études et te sentir « au bon endroit ».

Deuxième étape : définition de ton projet professionnel, ce qui te plaît vraiment

En te projetant dans l’avenir, quel métier voudrais-tu exercer ? Quelles sont tes passions, tes hobbies, qu’est-ce qui te motive ? Par quels types de secteur es-tu le plus attiré ? Quel type d’études es-tu prêt à suivre ? (type long ? type court ?)

Souhaites-tu passer un semestre dans un pays étranger durant tes études ? Réaliser ton stage de fin d’études dans une entreprise internationale à l’étranger ?

Tu peux également prendre contact avec des personnes de ton entourage (ou des professionnels sur LinkedIn) qui exercent une profession qui te plaît, et les interroger sur leur journée type, leurs tâches au quotidien, les études qu’ils ont suivies, les avantages et les inconvénients de leur métier. Une profession t’intrigue ? Tu as du mal à comprendre un métier ? N’hésite pas à être curieux, à te renseigner. Peut-être trouveras-tu une attirance pour un métier dont tu n’avais même pas idée !

Troisième étape : prendre du recul

En étant proactif, tu en viendras assez naturellement à éliminer certaines formations et à en privilégier d’autres. Une fois ce premier choix opéré, tu pourras alors te renseigner plus précisément auprès des établissements qui organisent les études qui te plaisent. Au-delà des débouchés annoncés, il est important de voir la relation que l’institut entretient avec les entreprises. Plus le réseau des entreprises partenaires est étendu, plus il sera facile pour toi de trouver un emploi à la sortie.

Quatrième étape : décider de sa réorientation et la réussir

Tu souhaites te réorienter vers un bachelier professionnalisant, dans les domaines du digital, de l’économie, du droit ou de la technologie ? Tu as envie d’un enseignement de proximité, d’avoir un suivi régulier et des cours en petits groupes ? Tu as un projet entrepreneurial ? Ou tu souhaites que l’école t’accompagne dans la définition de celui-ci ? Tu souhaites trouver une Haute École dotée d’une solide relation avec un réseau étendu d’entreprises ?

Notre Haute Ecole EPHEC t’accompagne pour être prêt à intégrer le monde de l’entreprise. Pour plus d'infos, clique sur le lien ci-dessous ou découvre nos formations et nos locaux dans cette vidéo :

Je me réoriente