Valentine Dehem, diplômée du secteur Éducation, a récemment remporté le prestigieux Prix Maystadt pour son travail de fin d'étude (TFE) intitulé "Le conflit de loyauté entre culture familiale et scolaire : Comment les enseignants perçoivent et traitent le conflit de loyauté ressenti par les enfants venant de cultures familiales différentes de celles de l’école ? Étude de cas réalisée dans une école à discrimination positive à Bruxelles."

"Pendant mes stages pour devenir enseignante préscolaire, j'étais souvent confrontée à des enfants apparemment perdus en classe, éloignés des codes sociaux et culturels qu'ils connaissaient", explique Valentine. Cette réflexion l'a poussée à choisir un sujet de recherche qui explore les liens entre identité culturelle et expérience scolaire.

Elle ajoute : "La réalisation de ce TFE me permet d'essayer de prendre du recul dans ma pratique afin d'observer et essayer de mieux saisir les dilemmes affectifs (conflits de loyauté) dans lesquels peuvent se trouver certains enfants."

 

Un nouveau chapitre

Actuellement enseignante préscolaire dans deux écoles à Woluwe-Saint-Pierre, Valentine se prépare à un nouveau chapitre de sa carrière. Après le congé de détente, elle prendra un poste de titulaire dans une école à discrimination positive dans la commune Saint-Josse à Bruxelles. Cette transition lui permettra de renouer avec des enfants venant d'horizons très différents, une opportunité qui correspond parfaitement à son intérêt pour les conflits de loyauté dans l'éducation.

Pour Valentine, la réalisation de ce TFE est bien plus qu'une simple validation académique. C'est une occasion de prendre du recul dans sa pratique enseignante, d'observer de manière critique les dilemmes affectifs auxquels certains enfants peuvent être confrontés. Son travail contribue ainsi à une réflexion plus profonde sur la manière dont les enseignants peuvent mieux comprendre et soutenir les élèves issus de milieux culturels divers.

« J'ai participé au prix Maystadt grâce à mon promoteur qui m'a suggéré d'y participer. Je ne pensais pas du tout que mon travail serait sélectionné et ce fut donc une très belle surprise pour moi », se réjouit l’alumni.

À travers son engagement et son dévouement envers l'éducation inclusive, Valentine incarne les valeurs de diversité et d'empathie, faisant d'elle une figure inspirante pour la communauté éducative. Son TFE représente non seulement une réalisation personnelle, mais aussi une contribution précieuse à la recherche et à la pratique éducative.