Tu es étudiant non ressortissant d’un pays membre de l’UE et ne remplis pas les conditions de financement reprises à l’article 3 du Décret du 11/04/2014 adaptant le financement des établissements d’enseignement supérieur (étudiant hors quota)

Si tu souhaites introduire une demande d’inscription à l’EPHEC, tu dois te présenter personnellement (ou éventuellement te faire représenter par un tiers) aux jours et heures d’inscription prévues.

Une fois ton dossier dûment complété, il sera examiné par le Conseil d’admission, qui décidera de l’opportunité d’une inscription. La réponse est communiquée par courrier dans les délais prévus par le règlement des études.

1. Tu viens d’obtenir ton CESS (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur) en Belgique

Ton dossier administratif est constitué de :

  • une photocopie (recto verso) de ta carte d’identité
  • un extrait d’acte de naissance
  • la formule provisoire originale de ton CESS (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur)
  • une photo d’identité,
  • une lettre de motivation.

L’étudiant qui n’a pas suivi un enseignement secondaire en français devra réussir l’examen de maîtrise suffisante de la langue française (niveau B2 du CERL).

2. Tu as obtenu ton diplôme d’enseignement secondaire à l’étranger et tu sors directement de l’enseignement secondaire

Ton dossier administratif est constitué de :

  • une photocopie (recto verso) de ta carte d’identité ou de ton passeport
  • un extrait d’acte de naissance
  • l’original de ton diplôme d’enseignement secondaire, une copie conforme sera effectuée par nos soins
  • le relevé de notes (bulletin) de ton diplôme d’enseignement secondaire
  • une photo d’identité
  • une lettre de motivation
  • l’original de l’avis officiel de l’octroi d’équivalence de ton diplôme étranger, une copie conforme sera effectuée par nos soins.

Attention : Les étudiants titulaires d’un diplôme étranger doivent faire la demande d’équivalence de leur diplôme auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles avant le 14 juillet de l’année en cours. Pour que l’inscription soit effective, il faut remettre au plus vite l’avis officiel de l’octroi d’équivalence du titre étranger ou, à défaut, la décision provisoire d’octroi d’équivalence. En tout cas, l’avis officiel d’octroi d’équivalence devra nous être remis pour le 30 novembre au plus tard.

Si tu termines ton enseignement secondaire en juin de l’année en cours, tu peux déjà introduire une demande d’inscription.

L’étudiant qui n’a pas suivi un enseignement secondaire en français devra réussir l’examen de maîtrise suffisante de la langue française (niveau B2 du CERL).

3. Tu as obtenu ton diplôme d’enseignement secondaire à l’étranger et tu ne sors pas directement de l’enseignement secondaire

Ton dossier administratif est constitué de :

  • une photocopie (recto verso) de ta carte d’identité ou de ton passeport
  • un extrait d’acte de naissance
  • l’original de ton diplôme d’enseignement secondaire, une copie conforme sera effectuée par nos soins
  • le relevé de notes (bulletin) de ton diplôme d’enseignement secondaire
  • une photo d’identité
  • une lettre de motivation
  • l’original de l’avis officiel de l’octroi d’équivalence de ton diplôme étranger, une copie conforme sera effectuée par nos soins.

Attention : Les étudiants titulaires d’un diplôme étranger doivent faire la demande d’équivalence de leur diplôme auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles avant le 14 juillet de l’année en cours. Pour que l’inscription soit effective, il faut remettre au plus vite l’avis officiel de l’octroi d’équivalence du titre étranger ou, à défaut, la décision provisoire d’octroi d’équivalence. En tout cas, l’avis officiel d’octroi d’équivalence devra nous être remis pour le 30 novembre au plus tard.

L’étudiant qui n’a pas suivi un enseignement secondaire en français devra réussir l’examen de maîtrise suffisante de la langue française (niveau B2 du CERL).

Les étudiants ayant déjà suivi au moins une année dans l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles fourniront en outre :

  • le relevé de note final par année académique mentionnant le nombre de crédits acquis avec cachet et signature de l’établissement
  • une attestation d’apurement de la dette (pour les établissements d’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles)
  • pour l’enseignement supérieur non universitaire de type court et de type long, l’attestation de bilan de santé.

Les étudiants ayant déjà suivi au moins une année dans l’enseignement supérieur à l’étranger fourniront quant à eux :

  • le relevé de note final par année académique mentionnant le nombre de crédits acquis avec cachet et signature de l’établissement.

Pour les autres cas :

les documents justifiant toutes les années entre la fin de tes études secondaires et l’inscription (5 dernières années maximum). Il doit s’agir de documents originaux. Exemples : attestation de cours de langues avec dates de début et de fin et l’horaire suivi, attestation de travail, attestation de stage, …