Tu exerces une activité artistique de façon quasi-professionnelle voire déjà professionnelle ? Tu te demandes s’il est possible de concilier tes études à l’EPHEC et ton activité artistique ?

C’est effectivement possible, même si comme tu t’en doutes, cela ne sera pas simple ! Nous sommes là pour t’aider et te conseiller, n’hésite pas à prendre contact avec nous à l’adresse : culture@ephec.be.

Concrètement, qu’est-ce qu’un étudiant artiste ou une étudiante artiste ?

Un « étudiant artiste » ou une « étudiante artiste » est un étudiant ou une étudiante régulièrement inscrit·e à la Haute Ecole EPHEC et qui répond à l’une des conditions suivantes :

  • Poursuit conjointement un cursus de formation artistique dans un établissement public ou privé
  • Bénéficie d’une aide d’un pouvoir public pour une activité artistique (quasi-)professionnelle
  • Justifie la pratique d’une activité artistique notoire

1. Modalités d'octroi du statut « Étudiant Artiste » ou « Étudiante Artiste »

Pour bénéficier du statut d’« étudiant artiste » ou d’« étudiante artiste », l’étudiant ou l’étudiante concerné·e doit en faire la demande écrite et motivée à la Directrice des Affaires Etudiantes via l’adresse culture@ephec.be, qui analysera son dossier en commission.

A) Procédure d'introduction des dossiers

La demande de statut d’étudiant artiste peut être introduite à tout moment via l’adresse culture@ephec.be, mais avant le 1er avril de l’année académique concernée. L’étudiant ou l’étudiante constitue un dossier qui comprend a minima les éléments suivants :

  • Le nom et le prénom de l’étudiant ;
  • L’année d’inscription et le département ;
  • La description de l’activité artistique et, au besoin, son intention culturelle ;
  • L‘exposé des contraintes rencontrées dans l’exercice de la double activité étudiante et artistique ;
  • Le cas échéant, l’attestation d’inscription dans une école artistique ainsi que le planning d’études de ce cursus ;
  • Le calendrier prévisionnel des activités artistiques occasionnelles ou récurrentes pour l’année académique ;
  • Un bref exposé des raisons qui motivent la demande ;
  • Les coordonnées de partenaires avec lesquels l’étudiant est en contact.

B) Analyse du dossier et procédure d'octroi du statut d'Étudiant·e Artiste

Une fois le dossier jugé complet et pertinent, il est analysé par une commission composée de la Directrice des affaires étudiantes et de deux professeurs. Si cela s’avère nécessaire, le ou la candidat.e sera invité.e à présenter son projet et à défendre sa demande devant la commission.

L’analyse du dossier terminée, la commission confirme le statut d’étudiant artiste ou d’étudiante artiste. Cette reconnaissance sera formalisée de statut au travers d’une convention. Ceci aura un impact sur le programme annuel de l’étudiant ou de l’étudiante (allègement éventuel) et/ou les aménagements académiques qui tiendront compte des contraintes artistiques de l’étudiant ou de l’étudiante d’une part et des contraintes pédagogiques du cursus de formation d’autre part. Cette convention sera signée par les parties et fera partie intégrante du dossier administratif de l’étudiant ou de l’étudiante.

Le statut d’étudiant artiste ou d’étudiante artiste est octroyé pour une année académique. Il peut être prolongé, à la demande de l’étudiant ou de l’étudiante. Toute demande de prolongation devra se faire par courriel via l’adresse culture@ephec.be . Le statut d’étudiant artiste ou d’étudiante artiste pourra être retiré à tout moment par les autorités académiques dès lors que l’étudiant ou l’étudiante concerné·e ne remplit plus les conditions qui ont présidé à l’octroi dudit statut. Le ou la bénéficiaire du statut est tenu d’informer la Directrice des Affaires Etudiantes de toute modification importante relative à l’évolution de sa situation artistique.

C) Recours

En cas de décision défavorable, l’étudiant ou l’étudiante peut introduire un recours auprès du Collège de direction. Le recours doit être introduit, par courriel à servicejuridique@ephec.be, au plus tard dans les quinze jours calendrier de la notification de la décision. Après avis auprès de la commission, le Collège de direction statue sur le recours au plus tard le quinzième jour calendrier qui suit la réception du recours. Si le recours est notifié durant les vacances scolaires, le délai est suspendu.

2. Avantages liés au statut « Étudiant Artiste » ou « Étudiante Artiste »

A) Reconnaissance du statut

Le simple fait d’obtenir le statut est déjà une reconnaissance pour l’étudiant ou l’étudiante vis-à-vis des étudiants et des étudiantes ainsi que des enseignants et enseignantes de la section. Ce statut permettra à l’étudiant artiste ou à l’étudiante artiste de concilier sa pratique artistique (quasi-)professionnelle avec des études supérieures fondamentales pour son avenir. Il ou elle se verra conférer les avantages et aménagements jugés raisonnables liés à ce statut dans le cadre de la réglementation en vigueur.

B) Avantages académiques liés à l'obtention du statut et convention

L’allègement de son année d’études

L’étudiant artiste ou l’étudiante artiste qui le souhaite peut demander l’allégement de son programme annuel d’études (PAE) ; le programme est déterminé par l’étudiant ou l’étudiante et le jury d’admission du département concerné. En cas de nécessité, l’allègement peut être revu, et ce, jusqu'à la session d'examen (ex.: annulation de l’allègement si l'étudiant se rend compte qu'il peut présenter tous ses examens ; présentation de quelques examens supplémentaires si cela semble possible...).

Des aménagements spécifiques quant aux activités d'enseignement et aux évaluations

L'étudiant artiste ou l’étudiante artiste peut, à sa demande écrite et motivée, et dans la mesure du raisonnable, bénéficier :

  • D’aménagement des activités d'enseignement (laboratoire, séances d’exercices, cours de langue, séminaire, date de dépôt d'un travail) ;
  • D’aménagement de l'horaire/du calendrier ;
  • D’absences justifiées aux activités d’enseignement ou aux évaluations ;
  • D’aménagement des horaires et des modalités des évaluations ;
  • De changement de groupe/classe.

Ces modalités spécifiques restent soumises à l'appréciation de la direction et feront l’objet d’une convention signée par les parties. Cette convention est révisable en cours d’année académique.

3. Obligations liées au statut « Étudiant Artiste » ou « Étudiante Artiste »

Si la Haute Ecole accorde certaines facilités aux étudiant artistes et aux étudiantes artistes, le ou la bénéficiaire du statut est tenu de respecter certaines règles et plus particulièrement :

  • L’étudiant ou l’étudiante doit se comporter de manière proactive tant vis-à-vis de la Directrice des Affaires Etudiantes que des enseignants et enseignantes ;
  • L’étudiant ou l’étudiante prévient le, la ou les enseignant(s) et enseignante(s) concerné·e(s) des aménagements obtenus.