Diverses initiatives traduisent l'intérêt de l'EPHEC dans la RSE ainsi que notre engagement en termes de développement durable et d'équité dans les relations Nord-Sud. Ces initiatives peuvent être classées en 5 axes :

Stratégie et gouvernance

L’Ephec contribue avec l'ensemble des parties prenantes (internes et externes) à la construction d'une société responsable conciliant les dimensions économique, sociétale et environnementale. Un comité de pilotage a comme mission d’intégrer notre politique RSE aux activités de la Haute Ecole.

La vision, la mission et les valeurs de l’Ephec traduisent pleinement notre engagement sociétal vis-à-vis de toutes nos parties-prenantes.

Notre vision à 2020 pour l’ASBL EPHEC est d’être un établissement académique, vecteur de développement des individus et de la société, reconnu pour l'expertise de ses collaborateur dans la formation et l'encadrement professionnalisant, au début et en cours de carrière, de citoyens acteurs et entrepreneurs à l'échelle locale et internationale.

Pour concrétiser cette vision, nous nous sommes fixés 3 missions, nos 3 raisons d’être :

  • Garantir une formation d'excellence, révélatrice et développeuse de compétences pour une employabilité durable et être un partenaire recherché par les entreprises, qui collabore avec les institutions académiques nationales et internationales
  • Être un corps de collaborateurs adhérant au projet et aux valeurs de l'EPHEC et garantir une culture permettant l'épanouissement professionnel
  • Optimiser les ressources actuelles et futures au service de notre cœur de métier

Afin d’assurer une culture d’entreprise privilégiant l’autonomie et le développement des compétences individuelles et collectives, nous avons défini et traduit en comportement 5 valeurs essentielles caractérisant le code génétique de l’ASBL EPHEC :

  • Humanisme, c’est la volonté de garder l’humain au centre de toute préoccupation.
  • Respect, c’est la considération réciproque des personnes in/out, de l’institution EPHEC, de son projet et de ses règles, de l’environnement légal sociétal, écologique,…
  • Équité, c’est la prise en compte des spécificités de chaque acteur dans le cadre de sa mission.
  • Responsabilisation, c’est la confiance dans les capacités de la personne à atteindre, de manière autonome, les résultats visés.
  • Proactivité, c’est être orienté solutions dans un souci de progrès constant.
  • Ambition, c'est vuoloir réussir individuellement et collectivement ce qu'on entreprend.

Depuis plusieurs années, des actions concrètes ont été mises en place via un groupe « RSE ».

Enseignement et formation

Les problématiques RSE sont intégrées dans nos programmes et enseignements afin de favoriser et accompagner le développement des compétences RSE de nos étudiants et de notre personnel.

Dans le cadre de la mise en œuvre du décret Paysage début 2014, nous avons veillé à intégrer systématiquement un volet éthique et un volet entrepreneurial dans tous nos programmes.

Un cours d’éthique de l’entreprise a été inclus dans les programmes de première année de la Catégorie Economique. En deuxième et troisième année de plusieurs bacheliers, a été intégré un module abordant spécifiquement la « RSE ».

Des activités ponctuelles sont régulièrement organisées sur le thème de l’éthique et du développement durable (conférence, atelier, thématique de travaux pratiques, séminaire, etc.).

Découvrez les activités

Recherche

L’Ephec promeut la recherche interdisciplinaire en RSE au service de ses programmes de formations initiales et continues et de sa pédagogie.

Les étudiants sont amenés à s’interroger sur leurs valeurs et sur leurs projets professionnels via l’élaboration d’un e-portfolio.

Gestion environnementale

Une politique d'utilisation durable et de réduction de la consommation des ressources a été mise en place sur nos trois implantations.

Au niveau des bâtiments, diverses initiatives ont déjà été prises par l’EPHEC en matière de Développement durable.

Depuis 2013, une attention particulière à cette notion est apportée dans le cadre de tous les chantiers de rénovation ou projets relatifs à nos infrastructures. Par exemple, la nouvelle aile des bâtiments de Woluwe a été conçue dans une optique d'économie d'énergie et de respect de l'environnement. Cette nouvelle aile, tout comme la future extension de LLN, sera pourvue de panneaux photovoltaïques.

L’Ephec encourage la mobilité respectueuse de l’environnement.

Politique sociale et ancrage territorial

L’Ephec ambitionne d’améliorer la qualité de vie de ses étudiants et de son personnel dans ses établissements.

L’Ephec a mis en place une politique systématique de développement professionnel et de formation continue des membres du personnel.

L’Ephec a également la volonté d’implémenter une pédagogie différenciée en respectant la valeur d’équité (prise en compte des spécificités de chaque acteur dans le cadre de sa mission)

Nous voulons être un partenaire recherché, qui collabore avec les institutions académiques et les entreprises, au niveau local et international.