Charlie Verschueren, étudiante du B2 en Marketing, a gagné avec son équipe le Hackathon Healthcare Heroes avec leur projet innovant "Lighthouse". Ce projet, axé sur le bien-être mental des étudiants, a été salué par des experts du domaine de la santé pour son impact potentiel et sa capacité à répondre à un besoin urgent.

Le projet Lighthouse a débuté en novembre et s'est achevé en mars. "Nous avons réalisé l'importance cruciale de répondre à la question posée lors du hackathon : comment permettre aux patients de jouer un rôle actif dans leur parcours de santé ?", indique Charlie.

 

Le bien-être mental

Charlie et son équipe ont choisi de concentrer leurs efforts sur le bien-être mental des étudiants, motivés par les statistiques alarmantes révélant une augmentation des taux de dépression et d'isolement chez les jeunes. "Nous voulions créer une solution qui non seulement fournirait un soutien immédiat aux étudiants en détresse, mais qui les aiderait également à prendre des décisions éclairées concernant leur santé mentale", ajoute-t-elle.

Grâce à son expertise en marketing, Charlie a contribué à développer des fonctionnalités intuitives sur la plateforme "Lighthouse", telles que "Je veux être entendu" et "Je veux écouter quelqu'un". "Je veux être entendu" qui permet aux utilisateurs d'être mis en relation avec un compagnon digital dirigé par l'intelligence artificielle ou avec un être humain de manière anonyme pour obtenir soutien et écoute. "Je veux écouter quelqu'un" qui permet à l'utilisateur d'apporter son soutien à quelqu'un en difficulté. Lighthouse informe les utilisateurs afin qu'ils puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé mentale. Charlie a travaillé sur la promotion de la plateforme auprès de la communauté étudiante, garantissant ainsi son accessibilité et sa visibilité.

 

Fière de son équipe

“La réussite de ce projet provient majoritairement de notre travail d’équipe avec Pierre Cnockaert, doctorants en physiothérapie à l’UCL, Justine Beernaert en seconde master de développement pharmaceutique à la KUL et Alexandre Rees en première année de médecine à l’UCL. Je suis extrêmement fière de notre équipe et de ce que nous avons accompli avec Lighthouse”, se réjouit l’étudiante en marketing, avant d’ajouter : "Remporter le titre de 'Healthcare Heroes 2023-2024' est une reconnaissance de notre engagement envers ce projet et de notre capacité à innover dans le domaine de la santé mentale des jeunes."