Service de Mobilités et Relations Internationales (SMRI)
Le Service de Mobilités et Relations Internationales (SMRI) joue un rôle clé dans l'ouverture internationale de la Haute École EPHEC.
En accompagnant et en soutenant les projets et initiatives internationaux, il offre aux étudiants l’opportunité de s’ouvrir au monde. Que ce soit à travers des échanges, des collaborations ou des expériences à l’étranger, le SMRI aide chacun à devenir un acteur global, prêt à relever les défis d’un monde en constante évolution.
Pourquoi vivre une expérience internationale ?
Un projet de mobilité t’ouvre un large éventail de possibilités, avec des bénéfices à plusieurs niveaux :
- Intellectuel : enrichir tes compétences techniques et linguistiques.
- Pédagogique : découvrir des approches variées et innovantes.
- Professionnel : enrichis ton CV grâce à une expérience internationale unique, avec la possibilité d’obtenir un double ou triple diplôme et d’élargir tes perspectives de carrière.
- Culturel : explorer de nouveaux horizons, t’immerger dans une autre culture et élargir ta vision du monde.
- Humain : développer collaboration, tolérance, autonomie et forger des liens précieux pour l’avenir.
Qu'est-ce que la mobilité étudiante ?
Il s'agit d'échanges de cours (mobilité études) ou de stages (mobilité stage) Erasmus, impliquant une convention de stage ou de cours. La mobilité à l'étranger est financée avec une bourse Erasmus, EraBel ou FAMES et implique sa reconnaissance académique par la Haute École dans le PAE de l'étudiant.
Réaliser une mobilité "études"
Procédure d’inscription et de sélection
Une mobilité "études" se réalise en Bloc 3 (sauf pour le programme de tridiplomation). Elle peut se dérouler sur un semestre ou sur une année complète. Dans ce dernier cas, il s’agira d’un programme de bidiplomation donnant lieu à l’obtention de 2 diplômes reconnus en 3 ans.
Les étudiants de Bloc 2 posent leurs candidatures pour partir en mobilité en Bloc 3. La destination est attribuée sur base d’un ranking. Il est nécessaire d’avoir validé 105 ECTS en juin pour pouvoir partir en mobilité pendant 1 semestre en ayant validé tous les cours de Bloc 1 et les cours essentiels du Bloc 2 (spécificités propres à chaque département).
Pour partir en bidiplomation, il faut avoir validé 120 ECTS (tous les cours de Bloc 1 et 2).
Les étudiants qui participent au programme de tridiplomation doivent valider tous les cours de Bloc 1 à l'EPHEC et ensuite tous leurs crédits chaque année dans les institutions partenaires.
Programme de cours
Le programme de cours est décidé en concertation avec l’institution partenaire et le coordinateur Erasmus du secteur de l'étudiant. Les cours suivis sont toujours en lien avec les études suivies à l’EPHEC. Les étudiants sont dispensés du nombre d'ECTS équivalents au nombre d'ECTS acquis en mobilité.
Bourse
Tous les étudiants qui partent en mobilité dans le cadre de leurs études obtiennent une bourse. Le montant de cette bourse varie en fonction de la destination, de la durée de la mobilité et du statut de boursier éventuel de l’étudiant. Aucun programme ne demande de minerval supplémentaire.
Contacte le SMRI
Email : erasmusout@ephec.be
Réaliser une mobilité "stage"
Un stage à l'étranger est une opportunité d'acquérir une expérience pratique et unique !
Grâce à cette expérience, vous améliorez non seulement vos compétences linguistiques et interculturelles, mais vous acquérez également des compétences professionnelles et personnelles très appréciées par les employeurs d'aujourd'hui.
Faites un stage à l'étranger si :
-
vous souhaitez sortir de votre zone de confort
-
acquérir un profil international et une vision plus globale
-
améliorer vos compétences personnelles et professionnelles (la communication, la coopération, la résolution de problèmes, l'ouverture d'esprit)
-
rencontrer des personnes et participer des événements passionnants
Procédure d’inscription et de sélection
Pour partir en stage à l’étranger, il faudra faire valider celui-ci et obtenir l’accord de l’entreprise, de l'école ou du milieu hospitalier pour pouvoir réaliser ce projet.
Des questions ?
Contacte notre service de stage International : stageinternational@ephec.be
Bourse
Tous les étudiants qui partent en mobilité stage obtiennent une bourse. Le montant de cette bourse varie en fonction de la destination, de la durée de la mobilité et du statut de boursier éventuel de l’étudiant.
Quelles possibilités à l’international à l’EPHEC ?
Selon ton secteur, plusieurs types d’expériences internationales t’attendent à l’EPHEC :
Mobilités du secteur Business
1ère année : des premières expériences internationales
Dès ta première année, tu peux profiter d’expériences internationales grâce à des échanges linguistiques intégrés dans les cours de langues.
2e année : une semaine internationale
À partir de la deuxième année, une mobilité courte, appelée semaine internationale, est une étape incontournable. Pendant cette semaine, tu travailleras en groupe avec des étudiants d’institutions partenaires sur un challenge soumis par une entreprise, le tout en langue étrangère. Ces semaines sont organisées soit à l’EPHEC, soit dans une institution partenaire.
En savoir plus sur les semaines internationales
3e année : des options pour aller plus loin
En troisième année, tu as plusieurs possibilités :
- Une mobilité d’études (Erasmus) ou un stage à l’international pendant un semestre.
- Une année complète grâce à un programme de bidiplomation ou tridiplomation, qui te permet d’obtenir 2 ou 3 diplômes en 3 ans.
Mobilités du secteur Éducation
Les mobilités ont lieu au 2e quadrimestre en 3 année (toutes sections confondues).
En Europe
- Mobilités études et stage : suivre des cours dans une Haute École ou une université en Europe (Suisse incluse), minimum 13 semaines, et prester un stage sous leur supervision.
- Stage : effectuer un stage dans une école maternelle, primaire ou secondaire en Europe, minimum 11 semaines, 2 semaines de congé incluses.
En Belgique
- Mobilités études, avec ou sans stage : suivre des cours dans une Haute École flamande, minimum 13 semaines
Hors Europe
- Mobilités études et stage : suivre des cours dans une haute école ou une université hors Europe, minimum 15 semaines, et prester un stage sous leur supervision.
- Stage : effectuer un stage dans une école maternelle, primaire ou secondaire en Europe, minimum 15 semaines, 2 semaines de congé incluses.
Mobilités du secteur Santé
Explore les possibilités de mobilité au sein du Bachelier Infirmier Responsable de Soins Généraux (4ème année)
Mobilité d’études : une expérience mixte
En quatrième année, tu peux effectuer une mobilité d’études dans un établissement partenaire (université, école, Haute École de santé, etc.).
- Programme mixte : combinaison de cours validés et d’un stage sur place.
- Durée : de 5 jours à 12 mois.
- À ton retour, tu recevras un relevé de notes spécifique.
Mobilité de stage : une immersion professionnelle
Tu peux aussi choisir un stage à l’étranger dans une entreprise, un institut de recherche, un laboratoire ou une organisation liée au secteur de la santé.
- Lieu : une institution de soins hospitaliers ou extra-hospitaliers qui organisera un ou plusieurs stages pour toi.
- Durée : de 5 jours à 12 mois.
Mobilités du secteur Tech
Des opportunités internationales dès la 2e année
En deuxième année, tu as l’opportunité de vivre une semaine internationale, une expérience unique qui te plonge dans un environnement multiculturel. Pendant cette semaine, tu collaboreras avec des étudiants d’universités partenaires sur un projet concret, entièrement réalisé en langue étrangère. Ces échanges peuvent se dérouler à l’EPHEC ou dans l’une de nos institutions partenaires à l’étranger.
En 3e année : cap sur l’international
En troisième année, plusieurs options s’offrent à toi :
- Une mobilité d’études (Erasmus) ou un stage à l’international pour un semestre.
- Si tu es étudiant en Bachelier en Électromécanique, tu peux également choisir de partir pour une année complète dans le cadre d’un programme de bidiplomation. Ce programme te permet d’obtenir 2 diplômes à la fin de ta 3ème année.