Les étudiants du bloc 1 1 du Bachelier en Management du Tourisme et des Loisirs EPHEC Business du campus de Louvain-la-Neuve ont participé à un séminaire résidentiel du 6 au 10 novembre 2023 à Blankenberge. Les étudiants du campus Schuman-Europe quant à eux y séjournent du 13 au 17 novembre 2023. Cette semaine de formation intensive est intimement liée au cours de création et réalisation d’activité touristique et permet d’outiller les étudiants pour mener à bien leur projet annuel. 

Pendant une semaine, les étudiants ont poursuivi 3 objectifs : l’intégration dans la convivialité, la découverte de nombreux outils de base nécessaire à la gestion de projets et la découverte de multiples techniques d’animation, de gestion et d’encadrement de groupes. 

Le séminaire s’articule autour de 3 axes principaux : des activités, des ateliers dispensés par les professeurs-encadreurs et des soirées où les étudiants laissent exploser leurs talents et imagination. Les étudiants ont participé en petits groupes à plusieurs ateliers : outils relationnels et travail d’équipe, la ville me parle (ou comment observer la ville, la faire “parler” et en tirer ses enseignements), initiation à l’Impro, rallye Pédestre avec WannaPlay, secourisme et atelier nature pour découvrir les spécificités de la faune, de la flore et du climat de la côte belge.  

Que serait Duinse Polders sans ses soirées festives ? La première soirée, dite “gustative” invite les étudiants à présenter leur pays d’origine ou destination préférée par la découverte culinaire des spécialités de ce pays. Il s’agit toujours d’une soirée festive pleine de délices sucrés et salés.  

La soirée “Cabaret” permet à chacun de monter sur scène, de sortir de sa zone de confort et de faire découvrir aux autres, sa passion ou son talent. Mis en scène par Sophie Dewulf, actrice, photographe, parolière, metteuse en scène et musicienne. Cette soirée est toujours une réussite pleine de surprises et d’émerveillements. 

Autant de moments de découvertes et de partages qui restent gravés dans la mémoire des étudiants du bloc 1 MTL !