La Haute Ecole EPHEC souhaite développer chez tous les étudiants et membres du personnel les compétences internationales. La mission de centralisation, d’encouragement et de facilitation des initiatives et projets internationaux internes et externes à l’EPHEC est confiée au Bureau des Relations Internationales dirigé par Mme Barbara Brooijmans. Le travail du Bureau des Relations Internationales se fonde sur la vision, les missions et les valeurs de l’EPHEC.

Erasmus+

Depuis plus de 50 ans, la Haute Ecole EPHEC a développé, au niveau de l’enseignement supérieur professionnalisant, une culture et un ADN pédagogique qui lui sont propres, dans les domaines économique et technique.

L’international fait partie intégrante de la stratégie de notre institution à horizon 2025 et a pour objectif de développer des compétences internationales pour tous nos étudiants ainsi que nos membres du personnel dans un objectif de comprehensive internationalization. La stratégie internationale 2021-2027 s’oriente autour de 6 axes :

Axe 1 : Intégration de l'international au sein du plan stratégique de la Haute Ecole

Il s’agit de réaliser un processus d’intégration d’une dimension internationale, interculturelle ou globale dans les finalités, les rôles ou l’organisation de notre institution permettant de développer des compétences internationales chez tous. Pour ce faire, l’international est traduit en objectifs stratégiques et opérationnels au sein du nouveau plan stratégique à horizon 2025.

L’international sera ainsi transposé au niveau des programmes d’études dans les Unités d’enseignement / Activités d’apprentissage créant des “Mobility Windows” au sein des différents programmes de bacheliers.

Différents process évaluant la qualité de nos formations sont régulièrement organisés au sein de notre Haute Ecole.

Une stratégie de communication professionnelle est mise en place afin d’assurer la visibilité interne et externe de notre institution auprès de nos étudiants, membres du personnel, partenaires, instances et réseaux dont nous faisons partie.

Axe 2 : Développement de projets de recherche internationale

Comme pour toute Haute Ecole de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la recherche appliquée est l’une de nos missions. La HE EPHEC a aujourd’hui un agrément pour deux unités de recherche (une unité de recherche technique et une unité de recherche économique) dans le cadre de l’action Innovation Vouchers ce qui va nous permettre au cours des 2 prochaines années de développer les activités de ces deux unités de recherche et d’asseoir le positionnement de notre Haute Ecole comme acteur de recherche. À court terme, nous allons aussi développer la recherche action (Susman et Evered, 1978) et l’approche réflexive relative à nos pratiques pédagogiques. À moyen terme (5 ans), nous désirons pouvoir disposer d’un centre de recherche structuré en quatre axes pour répondre de manière pragmatique, durable et innovante, aux demandes d’acteurs locaux et internationaux dans des matières technologiques, sociales ou économiques. Cela nous permettra tout à la fois de développer des expertises très ciblées tout en étant capable d’aborder la complexité des nouveaux défis et de les résoudre grâce à l’interdisciplinarité.

Axe 3 : Développement de partenariats académiques et d'entreprises internationaux

Nous avons comme objectifs de :

  • Développer notre réseau de partenariats académiques en Europe et dans le monde en veillant à ne conclure que des partenariats qui transcendent l’échange d’étudiants et qui sont basés sur des projets de recherche, d’échanges de connaissances, de renforcement de capacités et de renforcement des réseaux mondiaux. Ce faisant, nous construisons des relations égales et réciproques dans lesquelles nous apprenons les uns des autres, dans un dialogue interculturel, à partir des possibilités disponibles et en nous concentrant sur une approche pluridisciplinaire ;
  • Développer nos partenariats entreprises en Europe et dans le monde ;
  • Développer des programmes de co-diplomation ;
  • Développer la mobilité courte que nous appelons Semaines Internationales ;
  • Développer des projets 100 % virtuels ou de blended mobility ;
  • Développer un réseau d’Alumni ayant participé à une mobilité académique / stage longue et / ou courte de manière à faire le lien entre la vie professionnelle et académique.

Axe 4 : Développement de programmes d'Internationalization at Home (I@H)

Afin de développer des compétences internationales pour tous, l’Internationalization at Home (I@H) sera implémentée, ce qui permettra d’intégrer au sein des programmes des activités favorisant l’acquisition des ICOMs (= compétences internationales) qui sont :

  • Les compétences linguistiques ;
  • Les compétences interculturelles ;
  • L’intérêt pour des sujets internationaux ou globaux et un engagement en tant que citoyen du monde ;
  • Les connaissances techniques du domaine étudié dans un contexte international ;
  • La formation continue.

En parallèle, des projets virtuels seront développés.

Axe 5 : Stimulation de la mobilité du personnel académique et administratif à des fins d'enseignement et de formations

Le développement de notre stratégie internationale implique la mobilité du personnel académique et administratif. En plus de stimuler l’acquisition des compétences internationales pour tous, cette mobilité permet

  • de mettre en place des programmes de formations nécessaires;
  • de créer des échanges entre les membres des différentes institutions et permettant l’échange de bonnes pratiques;
  • d'enseigner dans des institutions partenaires et de renforcer nos partenariats académiques;
  • de développer des projets collaboratifs (académiques, de recherche, …).

Axe 6 : Mise sur pied de projets de coopération Nord-Sud et de renforcement de capacité

Afin d’assumer notre rôle en tant que citoyen du monde, des projets de coopération Nord-Sud seront implémentés ainsi que des projets visant à renforcer les capacités afin de soutenir des institutions dans leurs processus de modernisation et d’internationalisation. Nous souhaitons ainsi réduire les inégalités et lutter contre la pauvreté, consolider la société en construisant des capacités locales et soutenir le potentiel des institutions.

La Haute Ecole EPHEC prend un engagement envers les principes Erasmus 2021-2027 et s’engage à

• Respecter pleinement les principes de non-discrimination, de transparence et d'inclusion énoncés dans le programme.
• Assurer un accès et des opportunités égales et équitables aux participants actuels et potentiels de tous horizons, en accordant une attention particulière à l'inclusion de ceux qui ont moins d'opportunités.
• Garantir la reconnaissance entièrement automatique de tous les crédits (basés sur le système européen de transfert et d'accumulation de crédits - ECTS) obtenus pour les résultats d'apprentissage obtenus de manière satisfaisante pendant une période d'études / formation à l'étranger, y compris pendant une mobilité mixte.
• Ne facturer aucun frais, en cas de mobilité de crédit, aux étudiants mobiles entrants pour les frais de scolarité, l'inscription, les examens ou l'accès aux installations de laboratoire et de bibliothèque.
• Assurer la qualité des activités de mobilité et des projets de coopération tout au long des phases de candidature et de mise en oeuvre.
• Mettre en oeuvre les priorités du programme:
o    En prenant les mesures nécessaires pour mettre en oeuvre la gestion de la mobilité numérique conformément aux normes techniques de l'initiative de la carte d'étudiant européenne.
o    En promouvant des pratiques respectueuses de l'environnement dans toutes les activités liées au programme.
o    En encourageant la participation au programme de ceux qui ont moins d’opportunités.
o    En promouvant l'engagement civique et en encourageant les étudiants et le personnel à s'impliquer en tant que citoyens actifs avant, pendant et après leur participation à une mobilité ou un projet.

LORS DE LA PARTICIPATION À DES ACTIVITÉS DE MOBILITÉ

Avant la mobilité

• Veiller à ce que les procédures de sélection des activités de mobilité soient équitables, transparentes, cohérentes et documentées.
• Publier et mettre à jour régulièrement le catalogue des cours sur le site Internet de l'institution bien avant les périodes de mobilité, de manière à être transparent pour toutes les parties et permettre aux étudiants mobiles de faire des choix bien informés sur les cours qu'ils suivront.
• Publier et mettre à jour régulièrement des informations sur le système de notation utilisé et les tableaux de répartition des notes pour tous les programmes d'études. Assurez-vous que les étudiants reçoivent des informations claires et transparentes sur les procédures de reconnaissance et de conversion des notes.
• Effectuer la mobilité dans le but d'étudier et d'enseigner uniquement dans le cadre d'accords préalables entre établissements. Ces accords établissent les rôles et responsabilités respectifs des différentes parties, ainsi que leur engagement à partager des critères de qualité dans la sélection, la préparation, l'accueil, le soutien et l'intégration des participants mobiles.
• Veiller à ce que les participants mobiles sortants soient bien préparés pour leurs activités à l'étranger, y compris la mobilité mixte, en entreprenant des activités pour atteindre le niveau de compétence linguistique nécessaire et développer leurs compétences interculturelles.
• Veiller à ce que la mobilité des étudiants et du personnel soit basée sur un contrat pédagogique pour les étudiants et un contrat de mobilité pour le personnel validé à l'avance entre les établissements ou entreprises d'envoi et d'accueil et les participants mobiles.
• Fournir un soutien actif aux participants mobiles entrants tout au long du processus de recherche d'un logement.
• Fournir une assistance liée à l'obtention de visas, le cas échéant, pour les participants mobiles entrants et sortants.
• Fournir une assistance liée à l'obtention d'une assurance, si nécessaire, pour les participants mobiles entrants et sortants.
• Veiller à ce que les étudiants connaissent leurs droits et obligations tels que définis dans la charte des étudiants Erasmus.

Pendant la mobilité

• Assurer un traitement académique égal et la qualité des services aux étudiants entrants.
• Promouvoir des mesures garantissant la sécurité des participants mobiles sortants et entrants.
• Intégrer les participants mobiles entrants dans la communauté étudiante au sens large et dans la vie quotidienne de l’établissement. Encouragez-les à agir comme ambassadeurs du programme et à partager leur expérience de mobilité.
• Fournir des mesures de mentorat et de soutien appropriées aux participants mobiles, y compris à ceux qui recherchent une mobilité mixte.
• Fournir un support linguistique approprié aux participants mobiles entrants.

Après la mobilité

• Fournir aux étudiants mobiles entrants et à leurs établissements d'origine des relevés de notes contenant un dossier complet, précis et opportun de leurs réalisations à la fin de leur période de mobilité.
• Veiller à ce que tous les crédits ECTS obtenus pour les résultats d'apprentissage obtenus de manière satisfaisante pendant une période d'études / formation à l'étranger, y compris pendant la mobilité mixte, soient pleinement et automatiquement reconnus comme convenu dans le contrat pédagogique et confirmés par le relevé de notes / certificat de stage. Ils doivent être transférés sans délai dans les dossiers de l'étudiant, sont comptabilisés dans le diplôme de l'étudiant sans aucun travail ou évaluation supplémentaire de l'étudiant et doivent être retracés dans le relevé de notes de l'étudiant et le supplément au diplôme.
• Assurer l'inclusion d'activités de mobilité d'études et / ou de stages satisfaisantes dans le dossier final des réalisations des étudiants (le supplément au diplôme).
• Encourager et soutenir les participants mobiles à leur retour pour agir en tant qu'ambassadeurs du programme, promouvoir les avantages de la mobilité et s'engager activement dans la construction de communautés d'anciens élèves.
• Veiller à ce que le personnel soit reconnu pour ses activités d'enseignement et de formation entreprises pendant la période de mobilité, sur la base d'un accord de mobilité et conformément à la stratégie institutionnelle.

LORS DE LA PARTICIPATION À DES PROJETS DE COOPÉRATION EUROPÉENNE ET INTERNATIONALE

• Veiller à ce que les activités de coopération contribuent à la réalisation de la stratégie institutionnelle.
• Promouvoir les opportunités offertes par les projets de coopération et fournir un soutien pertinent au personnel et aux étudiants intéressés à participer à ces activités tout au long de la phase de candidature et de mise en oeuvre.
• Veiller à ce que les activités de coopération conduisent à des résultats durables et à ce que leur impact profite à tous les partenaires.
• Encourager les activités d'apprentissage par les pairs et exploiter les résultats des projets

de manière à maximiser leur impact sur les individus, les autres institutions participantes et la communauté académique dans son ensemble

À DES FINS DE MISE EN OEUVRE ET DE SUIVI

• Veiller à ce que la stratégie institutionnelle à long terme et sa pertinence par rapport aux objectifs et aux priorités du programme soient décrites dans la déclaration de politique Erasmus.
• Veiller à ce que les principes de la Charte soient bien communiqués et appliqués par le personnel à tous les niveaux de l'institution.
• Utiliser les «lignes directrices ECHE» et «l'auto-évaluation ECHE» pour assurer la pleine mise en oeuvre des principes de la présente Charte.
• Promouvoir régulièrement les activités soutenues par le programme, ainsi que leurs résultats.
• Afficher bien cette charte et la déclaration de politique Erasmus correspondante sur le site Web de l'établissement et sur tous les autres canaux pertinents.

Au nom de l'institution, je reconnais que la mise en oeuvre de la charte sera contrôlée par les agences nationales Erasmus + et qu'une violation des principes et engagements ci-dessus peut entraîner son retrait par la Commission européenne.
Au nom de l'institution, je m'engage à publier la déclaration de politique Erasmus sur le site internet de l'institution.

Emmanuelle Havrenne Directrice-Présidente