Objectifs
C.1.2. Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité. ·
C.3.1. Exploiter les sources d’informations pertinentes ·
C.4.2. Dépouiller, trier, synthétiser et interpréter les résultats d’études de marché
C.4.3. Choisir des outils pertinents adaptés aux problèmes rencontrés et aux évolutions prévisibles
C.4.5. Interpréter rigoureusement des synthèses statistiques
Contenu
Notions de mathématiques financières
• Calcul des pourcentages (remise, TVA, imposition, marge bénéficiaire, …)
• Les indices
• Calcul d’intérêts simples et composés
• Paiements échelonnés (annuités constantes de remboursement et de placement)
.Notions de statistique
• Introduction à la statistique
• Statistique descriptive: Les distributions observées à une dimension - Traitement et présentation sous forme de tableaux et de graphiques - Calcul des paramètres statistiques et commentaires
• Statistique évolutive: L'étude des données liées - Techniques d’ajustement linéaire - Séries chronologiques
Objectifs
- Adopter une attitude éthique et respecter les règles de déontologie.
- Développer une approche responsable et réflexive.
- Exploiter les sources d’informations pertinentes et mener des recherches prospectives.
- Gérer une équipe et favoriser des collaborations au sein du service et du département.
Contenu
- La découverte du monde de l’entreprise
- Le rôle de l’entreprise au sein de son environnement
- Le panorama des entreprises d’une région
- Les différentes parties prenantes du micro et du macro environnement de l’entreprise
- Les différentes fonctions de l’entreprise
- Les différentes structures et organigrammes
- Les rôles du manager
- L’évolution du management
Objectifs
·
C.1.3.Favoriser chez l’étudiant une attitude éthique et respecter les règles de déontologie en l’éveillant aux questions de sens et aux pratiques éthiques en entreprise. ·
C.1.4.Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
Contenu
Le cours se compose de deux parties. Une partie plus théorique autour des notions philosophiques de sens et d’éthique au travers d’auteurs ainsi qu’une analyse de la mondialisation et de ses défis.
Une partie consacrée à l’éthique en entreprise dans laquelle nous identifierons, dans un premier temps, les défis éthiques et environnementaux inhérents à notre époque pour ensuite proposer aux étudiants l’analyse d’une pratique éthique particulière
Objectifs
C.1.3. Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
C.3.1. Exploiter les sources d’information pertinentes et mener des recherches prospectives
C.3.4. Respecter les prescriptions légales et internationales
Contenu
Module: Qui suis-je: sources et branches du droit, vocabulaire juridique économique, ....
Module: Je m'y engage: la négociation, conclusion, exécution des contrats, la responsabilité contractuelle,...
Module; Je vends; tu achètes: les garanties du vendeur
Module: Responsable ou coupable
Module: La franchise.
Objectifs
C.4.1.. Comprendre, interpréter et anticiper le comportement du consommateur
C.4.3. Effectuer un diagnostic stratégique de la situation économique de l’entreprise et de son environnement et faire des recommandations dans le respect des préoccupations environnementales et éthiques
C.4.5. Identifier et actualiser les indicateurs pertinents de suivi des marchés et de leur fonctionnement
Contenu
Notions et mécanismes de base en micro et macroéconomie
Le fonctionnement du circuit économique dans le cadre du système économique de marché
Le fonctionnement et les différentes structures d’un marché
Le comportement rationnel du consommateur et de l’entreprise
Les mécanismes d’équilibre et de croissance d’un système économique
Les concepts de base des politiques économiques mises en place en Belgique et en Europe
Objectifs
C1.3. Il sera capable de tenir compte des règles éthiques et déontologiques
C1.4. L’étudiant devra développer un esprit critique et une approche réflexive de ses pratiques professionnelles ;
C.4.1.L’étudiant sera capable de comprendre, interpréter et anticiper le comportement du consommateur.
C.3.4.L'étudiant devra respecter les prescriptions légales, nationales et internationales
C.4.4. L'étudiant devra vérifier la pertinence et la cohérence des actions envisagées
C.5.4. L'étudiant devra réaliser les différentes opérations d'aménagement du lieu de vente et de présentation des produits
Contenu
Dans un contexte marketing, l’étudiant abordera les influences internes du consommateur (sa motivation, sa perception, ses mécanismes d’apprentissage, sa personnalité, ses attitudes et émotions) et ensuite les influences externes (ses groupes de références, ses caractéristiques socio-économiques, géographiques, démographiques). Toutes ces influences seront reprises lorsque le consommateur devra faire un choix, traiter les informations, prendre une décision et poser un acte de consommation.
Objectifs
C.3.6. Choisir, utiliser et développer les outils et techniques adéquats pour le marketing direct, la vente et le merchandising
C.4.4. Vérifier la pertinence et la cohérence des actions envisagées
C.5.4. Réaliser les différents opérations d'aménagement du lieu de vente et de présentation des produits
Contenu
· Les rôles d'un distributeur
· Les types de distributeurs
· Les méthodes de vente en magasin et sans magasin
· Les influences sur la distribution (principalement consommateur et technologie)
· Le futur de la distribution
· Le merchandising et l'e-merchandising
· La distribution en Belgique
. Le marketing mix du distributeur
Objectifs
Découvrir les mécanismes de base de la comptabilité générale et évaluer la santé financière d’une entreprise en :
- C.3.1.Exploitant les sources d’informations pertinentes
- C.3.4.Respectant les prescriptions légales relatives aux opérations comptables
- C.3.5.Intégrant les mécanismes comptables et de gestion financière.
Contenu
Introduction aux mécanismes de la comptabilité générale. Imputation des opérations d’achat. Vente dans les comptes de bilan et les comptes du compte de résultats. Calcul des rémunérations-coûts pour l’entreprise et rémunérations brutes et nettes des travailleurs. Valorisation des stocks selon les méthodes d’évaluation FIFO LIFO et PMP. Amortissement d’un bien d’investissement selon la méthode linéaire ou dégressive. Lecture et interprétation des comptes annuels d’une entreprise et diagnostic de la santé financière d’une entreprise.
Objectifs
Développer les cinq compétences linguistiques ainsi que la compréhension du contexte culturel (propre à la langue) et socio-professionnel (propre aux situations), conformément au niveau B1 du CECR.
Contenu
Au niveau lexical : Vocabulaire et expressions relatives aux thèmes suivants : work, business, advertising, trends, design. Au niveau grammatical : Possessive pronouns, quantifiers, adjectives, adverbs, present tenses, past tenses, present perfect, future forms, conditionals, word order and sentence pattern, passive form, modal verbs, relatives.
Objectifs
C1.6. Identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente C2.3. Orienter la communication en fonction des publics visés - Défendre ses projets avec persuasion et enthousiasme Le cours s’adresse en principe à des débutants ou à des « faux débutants », et a pour objectif de permettre à l’étudiant: - De comprendre, recueillir et transmettre des messages oraux et écrits simples dans un contexte multilingue ; - d’atteindre le niveau A1+ du CECRL dans les 5 compétences (voir « acquis d’apprentissage ») ; C2.5. D’argumenter et défendre son point de vue en utilisant le vocabulaire de la vie courante et la grammaire de base.
Contenu
Le cours se base sur le manuel Themen 1 (voir « supports »), qui permet un apprentissage progressif dans les 5 compétences (voir « acquis d’apprentissage »), en partant du niveau « zéro ». - Les sujets suivants sont abordés : premiers contacts, objets courants, boire et manger, le temps libre, l’habitation, la l’heure, la santé, l’orientation dans la ville, etc. - Au niveau grammatical : présent et passé, impératif, négation, syntaxe, genres, cas (nominatif, accusatif, datif), prépositions, pronoms…
Objectifs
C1.6. identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente .C2.3.Orienter la communication en fonction des publics visés .C2.5. Défendre ses projets avec persuasion et enthousiasme - Développer les cinq compétences conformément au niveau A2 du CECR
Contenu
Au niveau lexical : Vocabulaire et expressions relatives aux thèmes suivants : présentation et description de personnes, pays et nationalités, vêtements, professions, le commerce, la famille, l’heure et la date, les activités de la vie quotidienne, goûts et préférence, les voyages, la cuisine, le caractère, etc. Au niveau grammatical : Alphabet, accentuation et prononciation, règles orthographiques, articles, pronoms, prépositions, conjugaison des verbes réguliers et irréguliers (indicatif présent, passé simple, passé composé, présent progressif), accord de l’adjectif et du substantif, utilisation de « ser » et « estar ». Au niveau des fonctions langagières : Se présenter et présenter sa famille, prendre part à une conversation sur les thèmes de la vie quotidienne vus au cours, décrire des personnes et des lieux, exprimer ses goûts, etc.
Objectifs
- Identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
- Recueillir et transmettre les informations dans un contexte multilingue
- Structurer sa pensée et s'exprimer par écrit et oralement en utilisant le vocabulaire professionnel adapté aux différents interlocuteurs.
Le cours a pour objectif de développer les compétences linguistiques de l’étudiant en néerlandais conformément au niveau B1+ du CECRL.
A l’issue du cours, l’étudiant peut adapter sa communication à ses interlocuteurs. Il peut recueillir et transmettre des informations en néerlandais. Il s’inscrit en outre dans une démarche de formation permanente.
Contenu
Le cours comporte des exercices relatifs aux cinq compétences linguistiques visées. Il s’agit de compréhensions à l’audition, à la
lecture et d'exercices oraux et écrits sur cinq grands thèmes abordés au cours de l’année. Le cours prévoit aussi une révision des bases grammaticales, ainsi que l'étude du vocabulaire lié aux thèmes vus.
Objectifs
L'étudiant doit
• Orienter la communication écrite et orale en fonction du public cible (en assurant une qualité de communication tant à l'écrit qu'à l'oral)
• Défendre ses projets avec persuasion et enthousiasme
• Exploiter les sources d’informations pertinentes
Contenu
Ce cours comprend deux parties distinctes
1. Communication et techniques de communication mises en pratique durant l’ensemble du cursus scolaire
2. Communication et techniques de communication orientées vers le monde professionnel
Objectifs
• C.1.1. Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la culture d’entreprise
• C.1.2. Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthodes, rigueur, proactivité
• C.1.3. Adopter une attitude responsable et respecter les règles déontologiques
• C.2.5. Défendre ses projets avec pertinence
• C.3.1. Exploiter les sources d’informations pertinentes
• C.3.3. Elaborer un plan marketing (problématique, diagnostic interne et externe et recommandations stratégiques et opérationnelles)
Contenu
• Les fondements du marketing principalement de produits de grande consommation
• L’analyse interne et externe de l’entreprise grâce à la veille marketing
• Le diagnostic de la situation de l’entreprise sur son marché de référence
• La planification stratégique de l’entreprise et de ses activités
• L’élaboration de la stratégie marketing (segmentation, ciblage et positionnement)
• La traduction de la stratégie marketing en marketing opérationnel (4P)
• L’application de la démarche marketing dans le cadre d’un projet de création d’un nouveau produit en partenariat avec des entreprises
Objectifs
Being able to identify a company's supply chain management strategy
Linking the global company's strategy with the supply chain management strategy
Contenu
Purchasing
Supply chain management
Objectifs
Problem resolution with reflexion, proactivity and professionnalism
Developing a reflexive btob approach
Designing a marketing strategy plan
Contenu
Companies and companies' ecosystems
Value chains
Btob marketing strategies
4Ps in btob marketing
Objectifs
C.3.5 Intégrer les mécanismes comptables et de gestion financières C.4.3 Effectuer un diagnostic stratégique de la situation commerciale de l’entreprise et de son environnement et faire des recommandations. C.4.6. Evaluer la rentabilité de plans d’action marketing
Contenu
1. Démarche Business Plan et calculs du CA potentiel 2. Les coûts et comportement des coûts 3. Rentabilité et Seuil de Rentabilité en monoproduction 4. Rentabilité et Seuil de Rentabilité en multiproduction 5: Fixation des prix
Objectifs
C2.3. Orienter la communication en fonction des publics cibles C1.4. Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques communicationnelles entre pairs et dans un milieu professionnel C5.7. Gérer une équipe et favoriser les collaborations au sein d’un service et du département
Contenu
Les étudiants bénéficient de modules de formation par les enseignants sur le développement de compétences émotionnelles : connaissance et gestion de soi; connaissance et gestion sociale. L'étudiant aura des outils pour travailler en groupe et à distance comme il est prévu cette année.
Objectifs
C1.1. Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la culture d’Entreprise
C1.4. Développer une approche responsable, critique et réflexive de ses pratiques professionnelles
C1.6. Identifier ses besoins de formation permanente
Contenu
Le stage d'observation représente un 1er contact avec le monde de l'entreprise et prépare au stage de 15 semaines qui sera à réaliser en fin de cycle. Les étudiants doivent réaliser un stage de minimum minimum 10 jours à maximum 20 jours ouvrables à temps plein entre la première année ( fin de la 1 ière session) et la poursuite du cycle. Le stage devra être réalisé dans un service permettant à l'étudiant de se rendre compte des métiers du marketing.
L'étudiant devra consulter le règlement du stage d'observation afin de connaître les modalités précises du stage ainsi que les modalités d'évaluation.
Objectifs
1.Faire découvrir aux étudiants les adaptations que nécessite
le marketing dans le domaine des services secteur marchand et non marchand
2.Mettre en œuvre un marketing stratégique et opérationnel
adapté à un service.
3. Etre capable de proposer un plan de communication off-line
Contenu
Marketing des Services:
1. Nature des services, classification et importance dans le
secteur économique
2. Les spécificités du marketing des services
3. La servuction
4. Le marketing stratégique et opérationnel
5. Etude des modèles d’analyse et d’amélioration de la
qualité (logigramme, FishBone, Roue de Deming, …) +
Etude de cas
6. Conclusion :un marketing spécifique ?
Le secteur non-marchand :
1. Un contexte particulier
2.Les concepts de base
3. Les 8P du marketing non-marchand
La communication off-line:
1. Les intervenants du monde publicitaire
2. La stratégie communicationnelle
3. La stratégie Média
Objectifs
Ce cours a pour objectif de:
C2.1. Négocier avec différents acteurs en néerlandais.
C3.6. Choisir, utiliser et développer les outils et techniques adéquats pour la vente.
C4.1. Comprendre, interpréter et anticiper le comportement du client.
Contenu
L’étudiant analysera et appliquera les différentes étapes de la vente : il devra préparer sa vente, contacter le client, ensuite, lors de l’entretien, cerner ses motivations. Une fois qu’il saura ce que celui-ci désire, il argumentera pour le convaincre, répondra à ses objections et obtiendra un accord. Il conclura la vente et/ou gardera une trace de son entretien.
L’étudiant devra faire une desk research et un store-check sur un produit/service, rédiger un argumentaire de vente et un mail de prospection et créer un portefeuille de vente.
Selon les disponibilités, l’étudiant devra en outre passer une journée avec un vendeur et remettre après cette journée un rapport réflexif.
Objectifs
Ce cours a pour objectif de:
C2.1. Négocier avec différents acteurs en anglais.
C3.6. Choisir, utiliser et développer les outils et techniques adéquats pour la vente
C4.1. Comprendre, interpréter et anticiper le comportement du client
Contenu
L’étudiant analysera et appliquera les différentes étapes de la vente : il devra préparer sa vente, contacter le client, ensuite, lors de l’entretien, cerner ses motivations. Une fois qu’il saura ce que celui-ci désire, il argumentera pour le convaincre, répondra à ses objections et obtiendra un accord. Il conclura la vente et/ou gardera une trace de son entretien.
L’étudiant devra faire une desk research et un store-check sur un produit/service, rédiger un argumentaire de vente et un mail de prospection et créer un portefeuille de vente.
Selon les disponibilités, l’étudiant devra en outre passer une journée avec un vendeur et remettre après cette journée un rapport réflexif.
Objectifs
Ce cours a pour objectif de:
C2.1. Négocier avec différents acteurs en français.
C3.6. Choisir, utiliser et développer les outils et techniques adéquats pour la vente
C4.1. Comprendre, interpréter et anticiper le comportement du client
Contenu
L’étudiant analysera et appliquera les différentes étapes de la vente : il devra préparer sa vente, contacter le client, ensuite, lors de l’entretien, cerner ses motivations. Une fois qu’il saura ce que celui-ci désire, il argumentera pour le convaincre, répondra à ses objections et obtiendra un accord. Il conclura la vente et/ou gardera une trace de son entretien.
L’étudiant devra faire une desk research et un store-check sur un produit/service, rédiger un argumentaire de vente et un mail de prospection et créer un portefeuille de vente.
Selon les disponibilités, l’étudiant devra en outre passer une journée avec un vendeur et remettre après cette journée un rapport réflexif.
Objectifs
C1.2 Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité C1.4 Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles C3.3 Elaborer un plan marketing C4.1 Comprendre, interpréter et anticiper le comportement du client
Contenu
Les fondements du marketing BtoB - La filière en BtoB - SCP en marketing BtoB - L’adaptation du marketing-mix en BtoB
Objectifs
C1.2 Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité C1.4 Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles C3.3 C4.1 C5.5 Gérer le processus d'achat et les stocks en coordination avec la logistique
Contenu
Définition de la Supply Chain et ses principaux concepts - SCM : une question de flux - Les processus du supply chain management : Acheter, Approvisionner, Produire (Planification), Maintenir, Vendre, Piloter les stocks, Gérer les entrepôts, Transporter, Gérer la logistique inverse. Notamment les concepts suivants : La matrice de Kraljic - Sourcing - Service Level Agreement - e-procurement -Bullwhip Effect -Planning et forecasting - S&OP - ...
Objectifs
C1.3 Adopter une attitude éthique et respecter les règles de déontologie C3.4. Respecter les prescriptions légales et internationales C3.6. Choisir, utiliser et développer les outils et les techniques adéquats pour le marketing direct, la vente et le marchandising
Contenu
Cette unité d’enseignement aborde les différentes problématiques qui jalonnent la vie d’une entreprise. Le fil conducteur de la réflexion sera donc la vie d’une entreprise : sa création, son fonctionnement mais également les différentes problématiques juridiques auxquelles elle pourrait être confrontée dans sa stratégie commerciale. Le cours s’articulera en 2 parties :
- création et fonctionnement d’une entreprise,
- l'environnement légal et la stratégie commerciale.
Objectifs
Les étudiants doivent :
C1.5 Proposer des actions innovantes dans le développement des projets marketing et les accompagner
C4.4. Vérifier la pertinence et la cohérence des actions envisagées
C5.3. Structurer et mettre en œuvre des actions de marketing digital
Contenu
- Stratégie digitale
- Mise en oeuvre de la stratégie digitale par des outils digitaux
- Indicateurs de performance
Objectifs
C.3.1. Exploiter les sources d’informations pertinentes et mener des recherches prospectives
* C.3.2. Analyser l‘environnement international pour pouvoir réaliser un plan marketing à l exportation.
* C.3.3. Comprendre les enjeux de la mondialisation.
• C.3.4.Effectuer un diagnostic stratégique de la situation commerciale de l’entreprise et de son environnement
• C.3.5.Identifier et actualiser les indicateurs pertinents de suivi des marchés et proposer une stratégie à l exportation pour une entreprise.
Contenu
• Culture
• Diagnostic à l’export d’une entreprise
• Choix des marchés étrangers
• Stratégie d’entreprise à l’international
• Aide à l’export
• Marketing opérationnel à l'international
• Conjoncture internationale
Objectifs
- Pratiquer des langues étrangères à l’EPHEC ou ailleurs
- Rencontrer et découvrir des personnes d’autres cultures, à l’EPHEC ou ailleurs
- S’intéresser à des sujets globaux et s’engager dans des démarches citoyennes
- Développer des connaissances sur les pratiques du métier à l’international
- Rencontrer et participer à des activités avec des ERASMUS IN
- Vivre l’interdisciplinarité et en comprendre ses richesses.
- Gérer un projet en équipe.
Contenu
Plusieurs activités sont proposées aux étudiants. Il est nécessaire de s'inscrire dans les temps à l'activité de votre choix:
- Participation à une semaine internationale IN
- Participation à une semaine internationale OUT (cf ressources du Bureau des Relations Internationales sur Moodle)
- Participation au séminaire "Bruxelles à l'international"
- Participation au projet Anvers
- Participation au projet "Makers"
- Participation à une semaine internationale virtuelle
Objectifs
C.3.5. Intégrer les mécanismes comptables et de gestion budgétaire.
C.4.3. Effectuer un diagnostic stratégique et financier de la situation commerciale de l’entreprise, de son environnement et faire des recommandations dans le respect des préoccupations environnementales et éthiques.
C.4.6. Evaluer la rentabilité de plans d’action marketing.
Contenu
Chapitre 1 : Définition et positionnement de la gestion budgétaire
Chapitre 2 : Les phases et les principes de base de la gestion budgétaire
Chapitre 3 : Elaboration et contrôle des différents budgets
Chapitre 4 : Synthèse prévisionnelle
Chapitre 5 : Le budget de trésorerie
Exercices
Objectifs
C.1.2. Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
C.3.6. Choisir, utiliser, développer les outils techniques informatiques adéquats pour le marketing direct, la vente, la gestion et le merchandising
C4.2. Dépouiller, trier, synthétiser et interpreter les résultats d’études de marché
Contenu
• Utilisation optimale d’un gestionnaire de fichiers.
• Apprentissage et utilisation avancée d’un tableur (fonctions alternatives et logiques, bases de données, graphiques avancés)
Objectifs
C.3.1. Exploiter les sources d’informations pertinentes et mener des recherches prospectives
* C.3.3. Elaborer un plan marketing.
* C.3.4. Respecter les prescriptions légales, nationales et internationales.
• C.4.3. Effectuer un diagnostic stratégique de la situation commerciale de l’entreprise et de son environnement
• C.4.5. Identifier et actualiser les indicateurs pertinents de suivi des marchés
Contenu
• Culture
• Diagnostic à l’export d’une entreprise
• Choix des marchés étrangers
• Stratégie d’entreprise à l’international
• Aide à l’export
• Marketing opérationnel à l'international
• Conjoncture internationale
Objectifs
- Pratiquer des langues étrangères à l’EPHEC ou ailleurs
- Rencontrer et découvrir des personnes d’autres cultures, à l’EPHEC ou ailleurs
- S’intéresser à des sujets globaux et s’engager dans des démarches citoyennes
- Développer des connaissances sur les pratiques du métier à l’international
- Rencontrer et participer à des activités avec des ERASMUS IN
- Vivre l’interdisciplinarité et en comprendre ses richesses.
- Gérer un projet en équipe.
Contenu
Plusieurs activités sont proposées aux étudiants. Il est nécessaire de s'inscrire dans les temps à l'activité de votre choix:
- Participation à une semaine internationale IN
- Participation à une semaine internationale OUT (cf ressources du Bureau des Relations Internationales sur Moodle)
- Participation au séminaire "Bruxelles à l'international"
- Participation au projet Anvers
- Participation au projet "Makers"
- Participation à une semaine internationale virtuelle
Objectifs
Les étudiants doivent :
C1.5 Proposer des actions innovantes dans le développement des projets marketing et les accompagner
C4.4. Vérifier la pertinence et la cohérence des actions envisagées
C5.3. Structurer et mettre en œuvre des actions de marketing digital
Contenu
- Stratégie digitale
- Mise en oeuvre de la stratégie digitale par des outils digitaux
- Indicateurs de performance
Objectifs
C.1.6.Identifier ses besoins de développement et s’inscrire
dans une démarche de formation permanente
C.2.3.Orienter la communication en fonction des publics visés
C.2.5.Défendre ses projets avec persuasion et enthousiasme
o Développement des quatre aptitudes
linguistiques acquises au cours de la
première année (compréhension à l'audition et à la lecture, expression orale et écrite), la priorité étant accordée à
l’expression orale et à la compréhension à
l’audition.
o Les étudiants devront pouvoir communiquer
par oral et par écrit dans la langue cible en
utilisant du vocabulaire marketing et de la
vie courante, ainsi que d’être capable de défendre des projets.
Contenu
o Dossiers ou manuel en rapport avec le monde des affaires.
o Articles d’actualité traitant du marketing.
o Travaux oraux présentés au cours par les
étudiants :
• produits ou services développés
dans le cadre du marketing.
• exploitation de documents
audiovisuels.
o Thèmes reprenant du vocabulaire de la vie courante.
Objectifs
C.1.6.Identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente C.2.3.Orienter la communication en fonction des publics visés C.2.5.Défendre ses projets avec persuasion et enthousiasme Développement des quatre aptitudes linguistiques acquises en 1ière année. Les étudiants communiqueront oralement et par écrit en utilisant du vocabulaire de la vie courante et économique d’ordre général.
Contenu
Les thèmes suivants seront abordés : la famille, les médias, l’enseignement, le marché de l’emploi, la culture Acquisition de vocabulaire lié aux thèmes abordés, étude de points grammaticaux nécessaires au perfectionnement de la communication tant orale qu’écrite.
Objectifs
Développement des quatre aptitudes linguistiques acquises en 1ère année. Les étudiants communiqueront oralement et par écrit en utilisant du vocabulaire technique et de la vie courante.
Contenu
Les thèmes suivants seront abordés : la vie en entreprise (organisation, organigramme, culture, codes), les messages électroniques, les appels téléphoniques, internet et les nouvelles technologies. Acquisition de vocabulaire technique lié aux thèmes abordés, étude des points grammaticaux nécessaires au perfectionnement de la communication tant orale qu’écrite.
Objectifs
C.1.6.Identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
C.2.3.Orienter la communication en fonction des publics visés C.2.5.Défendre ses projets avec persuasion et enthousiasme
o Développement des quatre aptitudes linguistiques acquises au cours de la première année, la priorité étant accordée à l’expression orale et à la compréhension à l’audition.
o Les étudiants devront pouvoir communiquer oralement et par écrit dans la langue cible en utilisant du vocabulaire approprié, aussi bien technique (marketing) que de la vie courante. Ils devront aussi se montrer capables de défendre leurs idées, opinions et projets.
Contenu
o Dossiers en rapport avec le monde des affaires.
o Articles d’actualité traitant de sujets marketing.
o Thèmes reprenant du vocabulaire de la vie courante.
Objectifs
C.1.1. Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la culture de l’entreprise ;
C.1.2. Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité ;
C.1.5. Proposer des solutions innovantes dans le développement des projets marketing et les accompagner ;
C.2.2. Présenter, par écrit et oralement, les résultats du diagnostic stratégique et les recommandations ;
C.2.5. Défendre ses projets avec persuasion et enthousiasme ;
C.3.1. Exploiter les sources d’information pertinentes et mener des recherches prospectives ;
C.3.2. Conduire et gérer des études de marché ;
C.3.3. Elaborer un plan marketing (stratégie et marketing mix) ;
C.4.1. Comprendre, interpréter et anticiper le comportement du client ;
C.4.2. Dépouiller, trier, synthétiser et interpréter les résultats d’études de marché ;
C.4.3. Effectuer un diagnostic stratégique de la situation commerciale de l’entreprise et de son environnement et faire des recommandations dans le respect des préoccupations environnementales et éthiques :
C.4.4. Vérifier la pertinence et la cohérence des actions envisagées.
C.5.1. Coordonner les études de marché ;
C.5.2. Planifier les différentes étapes liées à l’élaboration du plan marketing.
Contenu
Théorie sur les études de marché appliquées
1. La démarche de recherche : la problématique et la méthodologie
2. La recherche documentaire
3. L’étude qualitative
4. L’étude quantitative
4.1. Notions principales d'un sondage
4.2. L’analyse des résultats avec l'utilisation d'un logiciel : tests d'hypothèses sur les moyennes et sur les proportions, analyses statistiques
univariées et mutlivariées (partie traitée en analyse de données)
Application : Projet Challenge
Réalisation d’un challenge marketing en collaboration avec une entreprise active dans le secteur des services
Objectifs
C.1.2.Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode et rigueur.
C.3.6.Choisir, utiliser et développer les outils informatiques les plus adéquats et utilisés en entreprise.
C.4.2.Dépouiller, trier, synthétiser et interpréter les résultats d’études de marché.
Contenu
• Rappel des principes d’utilisation d’un gestionnaire de fichiers dans un environnement réseau.
• Approfondissement de l’utilisation d’un tableur (combinaison de recherches, gestion d’erreurs, fonctions logiques, conditions multiples)
• Initiation à la conception et à l’exploitation de systèmes de bases de données relationnelles
• Réalisation de tableaux de bord
Objectifs
C.1.2.Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
C.2.1.Négocier avec les différents acteurs
C.2.2.Présenter par écrit et oralement les résultats du diagnostic stratégique et les recommandations
C2.3. orienter la communication orale et écrite en fonction des publics cibles et s’adapter à son interlocuteur
C2.5.défendre ses projets en faisant preuve de conviction et d’esprit critique
C.3.1.Exploiter les sources d’information pertinentes et mener des recherches prospectives
C.4.2. Dépouiller, trier, synthétiser et interpréter les résultats d'une étude de marché
C.4.4.Vérifier la pertinence et la cohérence des actions envisagées
C.5.5.Gérer le processus d’achat et les stocks en coordination avec la logistique · Communiquer, c’est-à-dire écouter, informer et conseiller les acteurs de la vie professionnelle
C.5.5.Gérer le processus d’achat et des stocks en coordination avec la logistique
Contenu
ACHAT ET SUPPLY CHAIN (12ECTS)
Appel d'offre et cahier des charges
Analyse des coûts et Total cost of ownership
Marchés publics
Marketing achat
Etudes de marché
Négociations-Argumentation
Store-check
Logistique
Différents thèmes portant sur des aspects spécifiques de la vie professionnelle.
INTEGRATION LANGUES (4ECTS)
Présentation d’EDM ou sur un sujet lié aux achats ou à la logistique, ou à l'actualité économique
Exercice de négociation commerciale*
Exercice de présentation professionnelle de produit / service / entreprise.
LANGUES (4ECTS)
Le cours s’articule autour de différents thèmes portant sur les aspects spécifiques de la vie professionnelle tels que l’entretien d’embauche, la prise de rendez-vous par téléphone, la négociation commerciale, les présentations professionnelles. Pour chaque thème, la préparation lexicale et la mise en pratique d’une activité de terrain intégrant les langues concernées. Mises en situation commerciales et productions individuelles et/ou de groupe, présentées par les étudiants eux-mêmes.
*ceci s'applique de manière limitée au cours d'espagnol
Objectifs
Communication Plan 1, Plan 2, Plan 3 & Plan 4
C.2.3.Orienter la communication en fonction des publics cibles
C.2.4.Promouvoir et contribuer à l’image de marque de l’organisation y compris sa responsabilité environnementale et sociétale
C.5.2.Planifier les différentes étapes liées à l’élaboration du plan marketing
et ce dans les 2 langues étrangères inscrites dans le PAE de l'étudiant
Contenu
COMMUNICATION PLAN 1 Agencies World
• The communication world
Different forms, jobs (media agency, crea agency, advertirser,…)
Advertiser<> Agency
• Communication development process
Briefing
Strategic planning
Production steps (audio/visual/print)
Budget estimation, measuring results & analysis
• Agencies visits
COMMUNICATION PLAN 2 Creativity
• Creative thinking: brainstorming & story telling
• Creativity & ads analysis
• Improving communication skills
COMMUNICATION PLAN 3 IMC
• Integrated Communications
• Marketing communications planning
• Advertising
• Digital Communication
• Brand activation
• Direct Marketing
• Public relations & Events
• Sponsorship
• Exhibitions and Trade fairs
• Measuring campaign effectiveness
• Ethical issues in marketing communications
COMMUNICATION PLAN 4 New technology
• Artificial Intelligence
• Deep learning
Objectifs
Les étudiants doivent :
C.1.2.collaborer à la gestion de projets complexes (création d’entreprise) avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
C.1.5 proposer des solutions innovantes dans le développement des projets marketing
C.2.3 orienter la communication en fonction des publics cibles
C.2.5 défendre ses projets avec persuasion et enthousiasme
C.3.5.intégrer les mécanismes comptables et de gestion financière
C.4.3.effectuer un diagnostic stratégique de la situation commerciale de l’entreprise et de son environnement, faire des recommandations dans le respect des préoccupations environnementales et éthiques et communiquer les recommandations d’une mise en place stratégique, tactique et financière
C.4.4 vérifier la pertinence et la cohérence des actions envisagées
C.4.6 évaluer la rentabilité de plans d'actions marketing
C.5.7 gérer une équipe
et ce dans les 2 langues étrangères inscrites dans le PAE de l'étudiant
Contenu
1. Préparer le projet dans son environnement légal
2. Amorcer l’entreprise et tester l'idée sur le marché
3. Créer l’entreprise en respectant les prescrits légaux
4. Gérer ses ressources humaines
5. Estimer le chiffre d’affaires potentiel
6. Élaborer une stratégie et une tactique marketing
7. Présenter son projet lors d’un événement
8. Evaluer les coûts liés à la mise en place de la stratégie et tactique marketing y compris les assurances obligatoires et facultatives
9. Présenter le projet et le plan financier
10. Analyser les ratios financiers
INTEGRATION LANGUES (4ECTS)
Présentation d'un sujet lié aux achats ou à la logistique, ou à l'actualité économique
Exercice de présentations professionnelles
LANGUES (4ECTS)
Le cours s’articule autour de différents thèmes portant sur les aspects spécifiques de la vie professionnelle tels que l’entretien d’embauche, la prise de rendez-vous par téléphone, les présentations professionnelles. Pour chaque thème, la préparation lexicale et la mise en pratique d’une activité de terrain intégrant les langues concernées. Mises en situation commerciales et productions individuelles et/ou de groupe, présentées par les étudiants eux-mêmes.
Objectifs
C.1.2. Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
C.1.4. Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
C.1.5. Proposer des solutions innovantes dans le développement des projets marketing et les accompagner
C.2.1. Négocier avec les différents acteurs en néerlandais et en anglais
C.2.3. Orienter la communication en fonction des publics cibles
C.2.5. Défendre ses projets avec persuasion et enthousiasme
C.3.6. Choisir, utiliser et développer les outils et techniques adéquats pour le marketing direct, la vente et le marchandising
C.4.3. Élaborer un plan marketing
C.4.4. Vérifier la pertinence et la cohérence des actions envisagées
C.4.6. Evaluer la rentabilité de plans d'actions marketing
C.5.2. Planifier les différentes étapes liées à l'élaborations du plan marketing
C.5.4. Réaliser les différents opérations d'aménagement du lieu de vente et de présentation des produits
C.5.7. Gérer une équipe et favoriser les collaborations au sein du service ou du département
Contenu
RETAIL MANAGEMENT
Les cours sont dispensés principalement en anglais et en néerlandais
1) Axe commercial :
- stratégie retail
- identification des consommateurs
- Marketing mix: les 7P du distributeur
2) Axe financier :
- indicateurs, indices, ratios financiers
- analyse du compte d’exploitation et suivi des écarts
- gestion de budgets (y compris Ressources Humaines)
3) Axe logistique/supply chain:
- principes de gestion de stocks, taux de rotation des produits, délais de livraison et quantités, surface disponible
- flux de marchandises et accords avec les fournisseurs
- achat de marchandises
4) Axe Ressources Humaines:
- recrutement et sélection du personnel
- compensation et motivation
- gestion du personnel
ANGLAIS / NEERLANDAIS, INTEGRATION ANGLAIS / NEERLANDAIS
Les cours s’articulent autour
- des 4 axes: ressources humaines, supply chain, finance, e-commerce
- de mises en situation commerciales adaptées au retail management
- de rencontres avec des professionnels : partage d’expériences, …
- de description de fonctions et explication de tâches
- de productions individuelles ou de groupe présentées par les étudiants eux-mêmes
Objectifs
C.1.2. Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
C.1.4. Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
C.1.5. Proposer des solutions innovantes dans le développement des projets marketing et les accompagner
C.2.1. Négocier avec les différents acteurs
C.2.3. Orienter la communication en fonction des publics cibles
C.2.5. Défendre ses projets avec persuasion et enthousiasme
C.3.4. Respecter les prescriptions légales nationales et internationales
C.3.5. Intégrer les mécanismes comptables et de gestion financière
C.4.3. Effectuer un diagnostic stratégique de la situation commerciale de l'entreprise et de son environnement et faire des recommandations dans le respect des préoccupations environnementales et éthiques
C.4.4. Vérifier la pertinence et la cohérence des actions envisagées
C.4.6. Evaluer la rentabilité des plans d'action marketing
C.5.2. Planifier les différentes étapes liées à l'élaboration du plan marketing
C.5.7. Gérer une équipe et favoriser les collaboration au sein du service ou du département
Contenu
L'UE est composée d'activités intégrées autour d'un projet pratique de développement de business international pour une entreprise wallonne partenaire
Objectifs
• C.2.1.Négocier avec différents acteurs : structurer un entretien de vente et ce tant dans un contexte b2b que b2c ou que non profit.
• C.2.3. Orienter la communication orale et écrite en fonction des publics cibles et s’adapter à son interlocuteur.
• C.2.5. Défendre ses projets en faisant preuve de conviction et d’esprit critique.
• C.4.1.Comprendre, interpréter ou anticiper le comportement d’un client.
• C.3.6. Choisir, utiliser, développer les outils adéquats pour la prospection et la vente.
• C.4.6 Evaluer la rentabilité d’un portefeuille clients et l’impact sur la marge de l'entreprise des actions commerciales envisagées (Ex:
campagne marketing direct, remise, délais de paiement, …)
• C.5.7.Organiser le travail des commerciaux (définition des secteurs de vente, calcul du nombre de commerciaux nécessaires,
organisation des tournées)
• C.5.6.Planifier et coacher les équipes commerciales
• C3.1. Exploiter les sources d’information pertinentes et mener des recherches prospectives
• C3.6. Choisir, utiliser et développer des outils et techniques adéquats pour le marketing direct et la vente
• C4.5. Identifier et actualiser les indicateurs pertinents de suivi des marchés
et ce dans les 2 langues étrangères inscrites dans le PAE de l'étudiant
Contenu
VENTE:
A) Outils d'aide à la prospection et à la vente
Création de BDD et analyse de CRM
Foires et salons
Campagnes d'e-mailing
Social selling
B) Techniques vente
• La prise de RV par téléphone
• Analyse des profils « clients », la rédaction d’une offre de prix et sa négociation
• La gestion des objections et techniques de conclusion
C) Management d'un portefeuille clients
• La fixation des objectifs de vente tant sur le plan quantitatif que sur le plan qualitatif
• La gestion d’un portefeuille clients et la mise en place d’un plan de prospection
• L’impact des conditions commerciales sur la marge et la rentabilité des dites actions commerciales et l’organisation et la gestion des
équipes de vente,
• le contrôle de l’efficacité des commerciaux via le calcul de ratios
INTEGRATION LANGUES:
Ces rencontres multilingues s’articuleront autour des activités suivantes :
• un exercice de présentation professionnelle de produit / service (pitch et sales trophy, en anglais)
• un exercice de négociation commerciale, en néerlandais
• un projet tandem en ligne (peer-to-peer learning) avec interlocuteurs anglophones et/ou néerlandophones et/ou hispanophones.
LANGUES:
• mise en situation et exercices,
• Prise de rendez-vous par téléphone - mise en situation et exercices*
• Service après-vente - mise en situation et exercices*
• Job interview - mise en situation et exercices bilingues,
• Des journées de formation multilingues en peer-to-peer learning avec partenaires multilingues
• La communication interculturelle - mise en situation et exercices (uniquement au cours d'espagnol)
• L'économie espagnole et le monde du travail - présentations et débats (uniquement au cours d'espagnol)
*ceci ne s'applique pas au cours d'espagnol
Objectifs
Objectifs
C.1.3.Adopter une attitude éthique et respecter les règles de déontologie
C.1.4.Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
C.2.4.Promouvoir et contribuer à l’image de marque de l’organisation y compris sa responsabilité sociétale
C.3.4 Respecter les prescriptions légales nationales et internationales
Contenu
Développement du concept de l’éthique des entreprises et des règles de déontologie
Responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) Connaissance de soi à des fins de positionnement professionnel
Objectifs
Développer une approche critique et réflexive des pratiques professionnelles
Rencontrer les prescriptions légales
Collaborer à la résolution de problèmes juridiques avec méthode, et rigueur
Contenu
1. Introduction au droit social
2. Les droits et obligations liés au contrat de travail
3. La rupture du contrat de travail
Des contenus liés à l'actualité politico-légale et/ou économique peuvent s'ajouter à chacune des parties.
Objectifs
C.1.2. Collaborer à la gestion de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
C.1.4. Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
C.1.5. Proposer des solutions innovantes dans le développement des projets marketing et les accompagner
C.2.1. Négocier avec les différents acteurs en néerlandais et en anglais
C.2.3. Orienter la communication en fonction des publics cibles
C.2.4.Promouvoir et contribuer à l’image de marque de l’organisation y compris sa responsabilité environnementale et sociétale
C.2.5. Défendre ses projets avec persuasion et enthousiasme
C.3.6. Choisir, utiliser et développer les outils et techniques adéquats pour le marketing direct, la vente et le marchandising
C.4.3. Élaborer un plan marketing
C.4.4. Vérifier la pertinence et la cohérence des actions envisagées
C.4.6. Evaluer la rentabilité de plans d'actions marketing
C.5.2. Planifier les différentes étapes liées à l'élaborations du plan marketing
C.5.7. Gérer une équipe et favoriser les collaborations au sein du service ou du département
Contenu
1. 6 piliers sont abordés : cinéma et audio-visuel, industrie musicale, l’art-contemporain, les arts de la scène, manga et le secteur des jeux vidéo
2. Le microcosme des 6 secteurs : La chaîne de valeur, les acteurs, les stakeholders et les enjeux
3. Comprendre l’expérience culturelle et les attentes de publics divers
4. L’axe financier : ressources, dépenses et business plan
5. L’axe juridique
6. L’axe management des ressources humaines & des ressources matérielles
7. L’axe marketing : élaboration d’une stratégie pour se faire rencontrer le produit culturel et les différents publics
8. L’axe communication : les moyens de communication spécifiques et les réseaux sociaux
9. L’intégration des nouvelles technologies
Objectifs
1.1 Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la culture d’entreprise
1.4 : Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
2.4 : Promouvoir et contribuer à l’image de marque de l’organisation y compris sa responsabilité sociétale
Contenu
Très varié selon les offres des entreprises belges ou étrangères (industrielles, commerciales ou des services) et les projets de l'étudiant
la candidature de l’étudiant sera retenue suite à un entretien de sélection effectué par l’entreprise elle-même.
Objectifs
1.2 : Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité.
2.2 : Présenter, par écrit et oralement, les résultats du diagnostic stratégique et les recommandations
5.2 : Planifier les différentes étapes liées à l’élaboration du plan marketing
Contenu
Le TFE a principalement pour objet de permettre aux étudiants de prouver leur capacité d’insertion socio-professionnelle par une réalisation autonome et personnelle apportant des solutions concrètes à une problématique d’entreprise et permettant l’intégration des compétences acquises au cours des trois années de bachelier.