Tu as l’esprit d’entreprendre ? Tu es curieux, connecté, créatif ? Tu veux gérer des projets de marketing responsable, digital, local et international ? Rejoins le bachelier en marketing de l’EPHEC !

Ta mission sera de répondre aux souhaits des consommateurs qui exigent des produits et services qui répondent de manière pointue à leurs besoins

Tu élaboreras des plans marketing (en concevant des produits et services adaptés, en analysant le marché, en définissant des cibles de consommateurs à atteindre par des plans d’action et en développant des stratégies de communication) au niveau national ou international.

Ta fonction : tu occuperas un poste clé dans le secteur public ou au sein d’une entreprise, PME ou multinationale. Tu détiendras également les outils pour créer ta propre entreprise.

Ta formation en marketing te permettra de développer des hard skills (compétences techniques) et aussi des soft skills, compétences qui font la différence au moment du recrutement par les employeurs :
  • L’Esprit d’initiative : tu développeras un esprit d’entrepreneuriat, de débrouillardise, d’autonomie et responsabilisation dans toutes les tâches que tu seras amené à accomplir.
  • L’Esprit de réflexion et d’analyse : toutes tes actions seront menées après analyse et réflexion complète en rapport avec la problématique.
  • La Curiosité et la créativité : tu pourras réaliser des choix audacieux, résultats de ton tempérament curieux.
  • La Flexibilité : tu auras une grande faculté d’adaptation à ton milieu professionnel et aux situations rencontrées.
  • L’Esprit éthique : tu développeras les valeurs d’écoute, de respect et d’honnêteté tant dans la réalisation de tes travaux que dans le travail avec les autres.
  • Leadership : Tu seras capable d’inspirer, de convaincre, de donner du sens et de générer des émotions positives.

La formation met un accent particulier sur le marketing digital, l’e-commerce et le développement durable ainsi que sur les langues par le biais de cours techniques en langues, d’échanges linguistiques ou de projets internationaux courts. Pour te permettre de répondre aux exigences linguistiques du monde du travail, des programmes de bidiplomation (2 diplômes d’institutions différentes à la fin de tes études) et tridiplomation (3 diplômes d’institutions différentes à la fin de tes études) ont été mis sur pied. En année diplômante, tu auras la possibilité de passer soit un semestre soit une année à l’étranger dans le cadre d’un échange académique.

Afin de te préparer au mieux à ton futur métier, notre formation est résolument pratique et orientée vers les nouvelles technologies :

  • En bloc 1, tu apprendras à lancer un produit innovant sur le marché belge en collaboration avec une entreprise locale.
  • En bloc 2, tu répondras de manière concrète à un problème rencontré par une entreprise de renom (Oxfam, Thalys, Exki, Pairi Daiza…).
  • En année diplômante, coaché par des professionnels, tu gèreras un projet de A à Z selon le cours à choix suivi : Marketing des Arts et de la Culture, Sales representative, Achat et supply chain, Communication, Entrepreneuriat et innovation, International Business development et Retail management.
  • Et tu seras prêt pour décrocher un emploi !

Notre volonté d’ancrage dans le monde de l’entreprise se concrétise par des liens forts avec des organismes et des fédérations professionnelles comme COMEOS, AWEX, BECI, ABCAL, AEI, IMPULSE, EDCOM. Tout au long de ta formation, tu seras en contact avec le monde de l’entreprise, soit par le biais de conférences dispensées par des spécialistes des différents métiers du marketing, soit par des visites d’entreprise. De plus, nos jurys sont composés d’experts externes qui jouent le rôle de conseiller concernant la formation dispensée. Notre Bachelier en Marketing reste ainsi en adéquation totale avec le monde de l’entreprise.

Au terme de tes études et grâce à un accompagnement individualisé, tu seras directement opérationnel, capable de travailler tant en équipe que de manière autonome et de contribuer au développement de l’entreprise grâce à tes compétences en marketing management. Tu seras multilingue, créatif, entreprenant et flexible, doté d’une vision citoyenne et éthique.

Tu souhaites améliorer tes compétence en statistique pour arriver bien armé en bac 1 ? L'UCLouvain propose des cours préparatoires (également pour les langues) et un kit d'activités préparatoires. EN SAVOIR PLUS

 

Le Bachelier en Marketing en 2 minutes

Lancer la vidéo
Gil Malbert - Diplômé en Marketing, 2014

Les travaux de groupe et les langues, une richesse reflétant bien la réalité du terrain.

Le Bachelier en Marketing à l'EPHEC m'a apporté beaucoup d'éléments pratiques et de notions applicables dans ma vie de tous les jours. Le cursus est composé de cours théoriques intéressants et pertinents mais aussi d'une mise en pratique des connaissances acquises lors de la formation. Ces travaux, généralement en groupes, sont très riches, tant par la gestion de la dynamique de groupe que par le côté challengeant et mise en réflexion des enseignants et experts. L'exigence au niveau linguistique est également un atout indispensable permettant de décrocher facilement un emploi.

Lire plus

Après mes études et mon Erasmus, j'ai directement été engagé chez Decathlon en tant que manager de rayon afin de gérer une équipe et mon département comme ma petite entreprise. Après cela, j'ai eu l'opportunité de joindre l'équipe e-commerce Decathlon Belgique en tant que webmarketer. Je suis ensuite passé Digital advertising manager et puis Senior e-commerce specialist qui est mon post actuel.

Gil Malbert - Diplômé en Marketing, 2014
Senior e-commerce specialist chez Decathlon

William Delgeniesse - Diplômé en Marketing, 2014

En entamant des études supérieures c'est toujours difficile de se projeter sur le marché du travail.

La formation à l'Ephec couplée aux nombreuses conférences et stages en entreprise permet de développer des compétences en Marketing, Gestion, langues, informatique et nous apporte une vision concrète de la vie professionnelle. Personnellement je ne retiens que du positif de cette école c'était toujours un plaisir de se lever pour aller en cours !

William Delgeniesse - Diplômé en Marketing, 2014
Account Manager Consumables chez Pantoon NV

Alexandre Verstreken - Diplômé en Marketing, 2019

Le Marketing à l’EPHEC, c’est avant tout une façon de penser, très différente de beaucoup d’autres.

Le travail en équipe, la créativité mais aussi la rigueur et le respect sont les maitres mots.

Lire plus

Je dirais que ce qui m’a le plus marqué, c’est le stage de BAC 1 en entreprise. C’est pour moi la plus belle expérience pratique qu’une école puisse offrir, même si cela demande de l’investissement et de la motivation. J’ai comme projet de développer ma propre entreprise, grâce à la cellule EPHEC ENTREPRENDRE qui m’accompagne dans toutes les démarches depuis plusieurs années.

Alexandre Verstreken - Diplômé en Marketing, 2019
Equity Research Analyst chez Degroof Petercam

Tiana Razafitrimo - Diplômée en Marketing, 2019

J’ai choisi le Bachelier en Marketing parce que j’ai pu dès le BAC 3 suivre certains cours de marketing en anglais.

Cela m'a donné la possibilité d’enrichir le vocabulaire lié aux affaires.

Lire plus

À tout moment les professeurs insistent sur l’apprentissage des langues. Dès l'année de BAC 1, des travaux pratiques sont mis en place, on apprend alors à travailler en équipe ce qui n’est pas toujours facile. De plus, beaucoup de conférences sont données par des chefs d’entreprise, ce qui permet d'être toujours en contact avec le monde du travail.

Tiana Razafitrimo - Diplômée en Marketing, 2019
Operation securities chez Degroof Petercam

Monique Gerritsen - OUT

J’ai travaillé pendant 20 ans dans des grandes agences de communication internationales en tant que responsable de la gestion clients.

De 2000 à 2008 j'ai exercé une fonction dans le recrutement Marketing/ Communication. Depuis 2001, je suis co-responsable du cours à choix Communication en BAC 3 du Bachelier en Marketing (anglais) Je suis actuellement membre actif de la Fédération Belge des producteurs de films publicitaires et je représente l’EPHEC à l’Institut Edcom, qui œuvre au niveau Européen pour un plus grand échange entre le monde académique et le secteur de la communication commerciale. Toute cette expérience professionnelle passée et présente est mise à profit pour nos étudiants. Ma passion : les coacher dans le cadre de leurs études.

Monique Gerritsen - OUT
Maître-assistante en sciences économiques bac Marketing

Brice Visart de Bocarmé - Diplômé en Marketing, 2013

Un challenge pour les étudiants et une réponse concrète à une problématique pour AVENTURE PARC.

Voilà le résultat d’une semaine intense durant laquelle des étudiants de l’EPHEC nous donnent l'opportunité de se pencher sur notre stratégie marketing et de dégager des actions concrètes sur base de leurs recommandations. De l’adaptation de notre site internet à la gestion des réseaux sociaux, les étudiants nous livrent des idées novatrices, concrètes et justifiées qui répondent aux attentes pragmatiques de notre PME familiale. Ce partenariat win-win permet aussi aux étudiants, futurs entrepreneurs, d'aborder de façon pratique et constructive la réalité d'une société axée sur la qualité de ses services.

Brice Visart de Bocarmé - Diplômé en Marketing, 2013
Ancien co-dirigeant d’entreprise à Aventure Parc

Débouchés professionnels

Les métiers du Marketing te permettront de mettre en avant ton intuition et ta créativité. MAIS ATTENTION : le marketing est indissociable d’une grande rigueur car il impose la maîtrise d’outils statistiques, sociologiques, psychologiques et anthropologiques. Ton diplôme te permettra de créer de la valeur ajoutée dans tous types d’entreprises (locales, nationales, internationales), petites ou grandes, et tous secteurs confondus (profit et non-profit). Tu auras aussi tous les outils en mains pour créer ta propre entreprise si tu as le souhait de devenir indépendant. De nombreux diplômés en marketing se sont lancés dans la création de leur start-up, aidés par les cellules EPHEC-ENTREPRENDRE

  • Chef de produit

    Un Chef de produit est en charge d’un produit ou d’une ligne de produit de la conception à leur mise à disposition sur le marché. Il coordonne la réalisation et la mise en place du plan marketing, assiste la force de vente dans la commercialisation du produit et suit l’évolution des ventes et des parts de marchés.

  • Chargé d'études Marketing

    Le Chargé d’études marketing participe à la mise sur le marché d’un produit ou d’une ligne de produits. Il effectue des analyses de marché qui vont permettre de déceler les attentes de ces clients pour de nouveaux produits ou pour l’amélioration de produits existants.

  • Responsable Marketing

    Le responsable Marketing est à la fois un stratège et un manager. Son rôle est d’élaborer des plans marketing et de concevoir des opérations destinées à développer la vente des produits ou services de son entreprise.

  • Acheteur

    L'acheteur est chargé de l'achat des produits nécessaires à l'activité de son entreprise. Il recherche les fournisseurs qui correspondent à ses exigences et négocie avec eux les prix et les délais de livraison. Il occupe un poste clé dans le secteur industriel et dans la grande distribution.

  • Marchandiseur

    Le marchandiseur est responsable de la mise en valeur d'un espace de vente. Il travaille à la conception des vitrines, des rayons et de l'agencement des produits pour optimiser la visibilité des produits et favoriser au maximum l'acte d'achat des consommateurs.

  • Category Manager

    Il recommande l'ensemble des produits à référencer en magasin sur un rayon en particulier, il est le responsable du chiffre d’affaires et de la rentabilité de cette catégorie de produits. Ce métier est donc un mélange de marketing, commerce/achat et des études. Relativement nouveau, ce métier continue à se spécialiser et son influence ne cesse de grandir.

  • Webmarketer

    Il travaille sur l’ensemble de la stratégie marketing d’un site web. Il doit veiller à augmenter le trafic il analyse la clientèle du site et suit son audience : à partir de ces éléments, il adapte ses actions de webmarketing.

  • Digital brand manager

    Le digital brand manager est responsable de la valorisation de la marque et il est en charge de sa notoriété numérique ou de son e-réputation.

  • Responsable e-commerce

    Il définit la stratégie marketing et commerciale d’une enseigne sur le web en cohérence avec la stratégie globale et multicanale. Il pilote les projets, coordonne les activités afin d’atteindre les objectifs commerciaux fixés par la direction.

  • Média-planner

    Est une sorte de chef d'orchestre dans une campagne de publicité : il détermine quels supports (télévision, radio, web, presse...) seront utilisés, et fait le lien entre annonceur et l’agence de publicité.

  • Vendeur

    Il conseille la clientèle et développer des arguments selon les besoins de l’acheteur. Il doit être capable d’aider un client à faire un choix qui corresponde à ses attentes et à en être satisfait, ou de ne pas l’inciter à acheter si rien ne lui convient. Le vendeur est également responsable de son rayon, de la présentation, de l’étiquetage et du rangement des articles. Il doit connaître parfaitement les articles, leur fonctionnement (high-tech, outils, etc.) et être capable d’en faire la démonstration.

  • Data scientist

    Ces nouveaux experts devront exploiter l'énorme quantité de données numériques recueillies par les entreprises en ligne pour concevoir de nouveaux services.

  • Chef de projet web mobile

    Il est responsable de la stratégie Mobile : de plus en plus d'entreprises convertissent leurs offres et leur présence sur les mobiles, allant même jusqu'à abandonner le web classique. Le Chef de projet développe une expertise pour détecter les clients les plus rentables et concevoir des campagnes ciblées.

  • Traffic manager

    Il est spécialisé dans la publicité et la communication sur internet. Souvent au sein d'une régie publicitaire, il est chargé de créer du trafic sur des sites web, de veiller à la mise en place ainsi qu'à la gestion des campagnes en ligne.

Débouchés académiques

Le Bachelier en Marketing donne accès à des masters en Belgique et à l’étranger.

  • Notamment :

    Master en communication
    Master en gestion de l’entreprise
    Master en marketing digital
    Master en affaires et en gestion internationale

Actualités et agenda

L’EPHEC, l'ISPG, l'ISSIG et l'ECSEDI-ISALT unissent leurs forces

28.08.2023

L’EPHEC, l'ISPG, l'ISSIG et l'ECSEDI-ISALT unissent leurs forces

Haute Ecole, EPHEC Bruxelles – Campus Woluwe EPHEC Bruxelles – Campus Lambermont EPHEC Campus Louvain-la-Neuve EPHEC Bruxelles – Campus Delta

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé, le 20 avril dernier, la demande de transfert des départements de type court de la Haute École Galilée (ISPG, ISSIG, ECSEDI-ISALT) vers l'EPHEC.

Lire la suite

FAQ / Questions pratiques

Le programme du bachelier comprend l'obligation de réaliser des stages :

  • Le stage en fin de bloc 1 te donnera l’occasion de découvrir la vie en entreprise et, en particulier, les fonctions commerciales et marketing. Ce stage tu le trouveras seul, sans aide de l’école.
  • Le stage en fin de bloc 3 : tu seras mis en en contact avec le monde professionnel afin de confronter tes acquis scolaires à la réalité concrète de l’entreprise. Tes connaissances, ton savoir-faire, ton savoir-être sont différentes facettes de tes compétences qui seront testées durant cette période.

Tu seras aidé dans tes recherches par une cellule stage qui possède une base de données reprenant toutes les entreprises désireuses de t’accueillir et ce tant au niveau national qu’international.

Non, il n'y a pas de prérequis en langues. Mais sache que nous commençons notre cours en anglais et en néerlandais avec un niveau A2 du CECRL . Si tu estimes avoir des lacunes, n'hésite pas à te préparer au mieux avant le commencement de l'année académique. En fin de bloc 1, tu dois avoir acquis le niveau B1.

 

Il n'y a pas de remédiation organisée au sein du département. Veille à venir à chaque cours, à participer, à poser des questions au professeur qui pourra t'aider au mieux.

Cependant un service d’aide à la réussite existe au sein de la haute école, des dispositifs sont mis en place pour t’aider, des tuteurs peuvent t’aider à surmonter tes difficultés, des tables de conversation sont organisées. A toi d’être proactif et de prendre contact avec ce service.

Un test dispensatoire est organisé au début de l'année académique. Si tu réussis ce test, tu ne devras plus assister au cours, ni présenter l'examen. Une information te sera donnée dès le début de l’année académique.

Grâce aux programmes de bi- et tridiplomation, tu pourras obtenir 2 ou 3 diplômes de bachelier pendant la durée de tes études.

Dans le cadre des programmes de bidiplomation, tes cours du bloc 3 auront lieu dans une institution partenaire en Flandre, en France ou en Irlande et obtiendras ainsi 2 diplômes.

Dans le cadre du programme de tridiplomation, tu suivras les cours du bloc 1 à l’Ephec,les cours du bloc 2 à Vives (Kortrijk) en néerlandais et les cours du bloc 3 à IBA (Kolding, Danemark). Tu obtiendras ainsi en 3 ans 3 diplômes reconnus en Europe.

Le digital fait partie intégrante du marketing. Dans une communication d'entreprise, communication classique et communication en ligne sont utilisées de manière complémentaire et intégrée. Le digital est donc présent dans tous les cours de la formation en marketing. Il est systématiquement intégré à la démarche de 'marketing classique' " et ce dès le bloc1. Un cours de Marketing Digital est dispensé à tous les étudiants en Bloc 2 de manière à développer les outils spécifiques du web.

Le TFE a principalement pour objet de te permettre de prouver ta capacité à t’insérer dans le monde professionnel.

Il peut être défini comme une contribution à la solution d'un problème réel, qui se pose actuellement ou pourrait se poser dans un avenir raisonnablement proche, dans l’entreprise dans laquelle tu effectues ton stage.

Ce travail que tu réaliseras de façon autonome et responsable devra aboutir à des recommandations marketing concrètes.

Les cours commencent au plus tôt à 8h30 et se terminent au plus tard à 18h. Les cours sont organisés en périodes de 2h, avec un break de 15 min. entre chaque période de cours. La pause de midi a lieu de 12h45 à 13h45.

 

Tu trouveras une mine d'informations sur notre page Tout savoir sur l'ephEC en un coup d'oeil

Si tu veux encore en savoir plus,  pose-nous tes questions via le formulaire de contact disponible pour chaque formation. 

Nous te souhaitons une bonne réflexion. En effet, les échecs en première année sont souvent dûs à une mauvaise orientation.