Résolument orientée vers les métiers du futur, la formation de bachelier en assurances intègre les aspects techniques, juridiques, financiers et commerciaux liés à la gestion des risques. Le diplômé est capable d’informer, de conseiller et d’identifier l’ensemble des risques, y compris les plus récents, et de connaître les solutions proposées sur le marché de l’assurance.
Dispensés en horaire décalé, les cours sont donnés par des enseignants qui sont des professionnels de terrain. Ils combinent aspects théoriques et cas pratiques.
Outre l’apprentissage des risques classiques tels que l’I.A.R.D. (incendie, accidents et risques divers), l’assurance de personnes, l’assurance groupe ou le maritime, le bachelier en assurances aborde également les nouveaux risques, tels que le cyber risk, les risques couvrant la responsabilité civile des administrateurs d’entreprise, les risques opérationnels, les risques de pollution…
Qualité
L’Agence pour l’évaluation de la qualité de l’enseignement supérieur (AEQES) a procédé les 17 et 18 janvier 2017 à l’évaluation du cursus « Assurances ».
Nous vous renvoyons aux rapports des experts publiés sur le site de l’AEQES.
Suite à cette évaluation, nous avons ajusté notre plan d’action aligné conformément à la ligne stratégique de l’EPHEC EPS.
Télécharger le plan d'action du Bachelier en Assurances
Débouchés professionnels
Le bachelier en assurances proposé par l’EPHEC est reconnu par l’organisme de contrôle FSMA. Il ouvre les portes à de nombreux univers :
-
Intermédiation en assurances
-
Gestionnaire dans les compagnies d’assurances ou dans le secteur bancaire
-
Conseiller en assurances dans les entreprises, mutualités ou coopératives, services publics, autorités de contrôles, associations professionnelles ou encore institutions internationales
Débouchés académiques
Passerelles à l’UCL : https://uclouvain.be/fr/etudier/passerelles/les-masters-accessibles.html
-
Master en gestion de l’entreprise
-
Master en sciences commerciales
-
Master in International Business and Management
-
Master Business Analyst
-
Master en sciences de la population et du développement
-
Master en sciences du travail
-
Master in Management science
-
Master en gestion culturelle
Actualités et agenda

25.05.2023
EPHEC Cours du soir : Valorisez vos acquis de l'enseignement et de l'expérience professionnelle en 5 étapes
Séance d'information le 31 mai sur notre site de Woluwe-Saint-Lambert.

05.05.2023
EPHEC Cours du soir : Les métiers de la cybersécurité
Assistez à la conférence de Sébastien Adam lors de notre JOBDAY du 9 mai.

05.05.2023
EPHEC Cours du soir : Soirée Portes Ouvertes le mardi 16 mai
Une soirée Portes Ouvertes se tiendra le mardi 16 mai à 18h sur notre implantation de Woluwe.
FAQ / Questions pratiques
Le bachelier en assurances de l’EPHEC est reconnu par l’autorité de contrôle en assurances, la FSMA
Le bachelier en assurances, comme tout bachelier professionnalisant, donne droit à un diplôme homologué par la Communauté française.
Grâce à la modularité du système, il est possible de s’inscrire à l’une ou l’autre Unité d’enseignement. De plus, la participation aux conférences dans le cadre du recyclage régulier des intermédiaires en assurances est possible.
L’ouverture d’esprit, l’esprit critique et de synthèse, la communication efficace, l’aptitude au change management, sont des compétences qui sont développées par le corps professoral.
De plus, le travail en équipe prévu dans certains cours, permet aux étudiants d’augmenter leur sens de créativité et de coopération.
La formation de bachelier en assurances est une formation modulaire qui peut se faire en 4 ans. Vous pouvez cependant, selon vos disponibilités, ne vous inscrire qu’à certains modules et avancer à votre propre rythme.
Vous avez cours les lundis, mardis, et jeudis de 18h à 21h35, ainsi que le samedi (une fois par mois environ) généralement le matin de 9h à 12h30.
Les cours de langue étrangère se donnent le mercredi soir de 18h à 21h35.
Tout conseiller en assurance sera confronté lors de sa carrière avec des clients néerlandophones. De plus, le siège social de la majorité des entreprises d’assurances est installé à Bruxelles. Par conséquent, la compréhension de base est indispensable, le bilinguisme est un atout.
Grâce à un native speaker, le vocabulaire de base est transmis en néerlandais.
L’assurance maritime donne l’occasion de se familiariser avec certaines notions en anglais.
Oui, il y a une langue étrangère prévue au programme. A l’EPHEC, vous avez le choix entre le néerlandais et l’anglais. Au terme de la formation, avant de passer votre travail de fin d’études, il faut avoir réussi un niveau 3 en langue étrangère.
En septembre et fin janvier/début février, nous organisons des tests qui permettent de déterminer votre niveau (test sur ordinateur, suivi si nécessaire d’un entretien oral pour mieux affiner le résultat). Si vous atteignez le niveau requis (UE3 accompli), il n’est pas nécessaire de continuer à vous former en langue.
Oui, bien sûr, le niveau 1 est un niveau débutant, où l’on reprend tout à la base.
Un niveau s’étale sur un semestre. Il est possible d’enchaîner 2 niveaux d’affilée sur une année académique. Si vous débutez au niveau 1, vous pouvez donc clôturer ces cours en 3 semestres.
Comme il s’agit d’une formation modulaire, vous pouvez choisir à quel moment suivre les cours de langues au cours de votre formation.
Oui, bien sûr, veillez cependant à suivre des cours du même type dans une autre école de Promotion Sociale (des cours de 80 périodes et de niveau supérieur et non secondaire). Il vous suffira de nous remettre l’attestation de réussite obtenue afin que nous l’enregistrions dans votre dossier à l’EPHEC.
Oui, dans la formation de Bachelier en assurances, vous devez effectuer 2 stages. Le premier est un stage d’insertion, il faut pouvoir prouver que vous savez vous insérer sur le marché de l’emploi, n’importe quel poste peut donc être pris en compte. Cependant, le 2ème stage doit être effectué dans le milieu des assurances.
Il y a trois stages à effectuer durant vos étdudes. Chaque stage a une durée de 3 semaines. Vous pouvez le cas échéant combiner deux stages en un (dans une même société) si la durée totale est suffisante.
Pour le premier stage, vous pouvez valoriser votre emploi actuel.
Pour le second, si vous ne travaillez pas dans le domaine des assurances, vous allez devoir l’effectuer pendant vos temps libres ou vos congés.
Vous pouvez réaliser vos stages à votre meilleure convenance, vous pouvez les réaliser en continu ou les scinder (par exemple, un jour/semaine). Veillez cependant impérativement à les clôturer pour les dates de remise des rapports de stage.