Envie de devenir le « bras droit » d’un patron de PME ? Le brevet d’enseignement supérieur de conseiller en administration et gestion du personnel organisé en cours du soir est une qualification de niveau supérieur qui forme des personnes autonomes, directement opérationnelles.

Formation dispensée en horaire décalé à l’EPHEC, le brevet d’enseignement supérieur de conseiller en administration et gestion du personnel s’étale sur 2 ans et vous prépare à devenir un acteur qualifié et polyvalent dans l'entreprise, tant sur les plans de l’administration du personnel que de la gestion des ressources humaines.

Sur le plan de l’administration du personnel et sur base des directives de sa hiérarchie, le conseiller exécute les tâches d’ordre administratif dans le respect des législations applicables (contrats de travail, préavis, assurances spécifiques…), applique les procédures liées à l’administration du personnel (secrétariat social de l’entreprise…) et organise le travail quotidien au sein de l’entreprise. Il conseille le responsable hiérarchique direct pour toute démarche légale. Il établit les documents ad hoc et assure les relations avec les organismes sociaux. Il transmet les données nécessaires à la réalisation du bilan social. Il est le garant de l’application et du respect de la législation et du règlement de travail en vigueur dans l’entreprise ou l’organisation.

Sur le plan de la gestion des ressources humaines, il participe à la mise en œuvre des procédures de recrutement et de sélection ainsi qu’à l’intégration des nouveaux engagés. Sur base des directives de sa hiérarchie, il participe à l’élaboration d’outils de gestion des ressources humaines et d’outils de communication interne adaptés à l’entreprise ou à l’organisation. Il assure la communication externe. Il développe des qualités de communicateur et applique les règles d’éthique, de déontologie et de confidentialité.

Débouchés professionnels

Le conseiller en administration et gestion du personnel trouvera des débouchés attractifs dans toutes les organisations qui emploient du personnel (TPE et PME, services et organismes publics ou parapublics, organismes professionnels, bureaux de consultants spécialisés, secrétariats sociaux ) en tant que :

  • Conseiller en recrutement

  • Conseiller en formation

  • Conseiller en évaluation du personnel

Débouchés académiques

Le détenteur d’un brevet d’enseignement supérieur de conseiller en administration et gestion du personnel peut s’orienter vers la formation de Bachelier en gestion des ressources humaines. En ajoutant à son parcours les unités d’enseignement manquantes, il pourra augmenter ses compétences dans le domaine.

Actualités et agenda

Portes ouvertes en Promotion sociale

22.05.2018

Portes ouvertes en Promotion sociale

Promotion sociale, EPHEC Woluwe

Samedi 25 août à 10h

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FAQ / Questions pratiques

Vous avez cours les lundis, mardis, et jeudis de 18h à 21h35, ainsi que le samedi (une fois par mois environ) généralement le matin de 9h à 12h30.

Les cours de langue étrangère se donnent le mercredi soir de 18h à 21h35.

Oui, bien sûr, le niveau 1 est un niveau débutant, où l’on reprend tout à la base.

Oui, bien sûr, veillez cependant à suivre des cours du même type dans une autre école de Promotion Sociale (des cours de 80 périodes et de niveau supérieur et non secondaire). Il vous suffira de nous remettre l’attestation de réussite obtenue afin que nous l’enregistrions dans votre dossier à l’EPHEC.

Vous pouvez réaliser vos stages à votre meilleure convenance, vous pouvez les réaliser en continu ou les scinder (par exemple, un jour/semaine). Veillez cependant impérativement à les clôturer pour les dates de remise des rapports de stage.

Les deux stages ont une durée de 3 semaines chacun.

Oui, il y a une langue étrangère prévue au programme. A l’EPHEC vous avez le choix entre le néerlandais et l’anglais. Au terme de la formation, avant de passer votre travail de fin d’études, il faut avoir réussi un niveau 2 en langue étrangère.

En septembre et fin janvier/début février, nous organisons des tests qui permettent de déterminer votre niveau (test sur ordinateur, suivi si nécessaire d’un entretien oral pour mieux affiner le résultat). Si vous atteignez le niveau requis (UE2 accompli), il n’est pas nécessaire de continuer à vous former en langue.

Cette formation est une formation modulaire qui peut se faire en 2 ans. Vous pouvez cependant, selon vos disponibilités, ne vous inscrire qu’à certains modules et avancer à votre propre rythme.

Un niveau s’étale sur un semestre. Il est possible d’enchaîner 2 niveaux d’affilée sur une année académique. Si vous débutez au niveau 1, vous pouvez donc clôturer ces cours en 2 semestres.

Comme il s’agit d’une formation modulaire, vous pouvez choisir à quel moment suivre les cours de langues au cours de votre formation

Oui, il y a 2 stages prévus au programme. Le premier est un stage d’insertion, il faut pouvoir prouver que vous savez vous insérer sur le marché de l’emploi, n’importe quel poste peut donc être pris en compte. Cependant, le 2ème stage doit être effectué dans un service de ressources humaines.

Pour le premier stage, vous pouvez valoriser votre emploi actuel.

Pour le second, si vous ne travaillez pas dans le domaine des ressources humaines, vous allez devoir l’effectuer pendant vos temps libres ou vos congés.