Vous êtes intéressés par une expérience internationale et vous vous demandez ce qu’il est possible à l’EPHEC ? Le B.R.I. (Bureau des Relations Internationales) est votre allié mobilité !

  • Si vous êtes déjà inscrits à l’EPHEC, veuillez consulter l’intranet étudiant (Agora), où toutes les informations utiles se trouvent sur : MOBITOOL, voir les 7 rubriques dédiées à l’international.
  • Si vous n’êtes pas encore inscrit, vous trouverez ci-dessous les informations relatives aux possibilités de mobilité internationale lorsque vous serez étudiant à l’EPHEC.

La mobilité à l’international à l’EPHEC, ce sont diverses options qui s’offrent à vous:

  • Des SEMAINES INTERNATIONALES en BAC 2
  • La MOBILITE ACADEMIQUE (Erasmus+ et hors Europe) en BAC 3
  • Des STAGES A L’INTERNATIONAL EN BAC 3
  • Des SUMMER SCHOOLS

Les possibilités en images

En  savoir encore plus avec notre webinaire

MOBILITE ACADEMIQUE (Belgique, Europe et hors Europe)

Introduction

Le programme ERASMUS+ vise à améliorer la qualité et à renforcer la dimension européenne (et non européenne) de l‘enseignement supérieur tout en augmentant la mobilité des étudiants et du personnel éducatif (enseignant et administratif).  
L’ouverture d’esprit, le renforcement de la confiance en soi par le sens de la débrouille, la flexibilité et l’acquisition de nouvelles compétences académiques, interculturelles et linguistiques représentent des atouts prisés des entreprises à l’heure de la mondialisation.  

Formules offertes aux étudiants de la Haute Ecole EPHEC

  • Un échange académique (d’une durée minimale de 3 mois et maximale de 12 mois) peut être envisagé exclusivement auprès d’une institution d’enseignement supérieur avec laquelle nous avons signé une convention bilatérale. 
  • Chaque contrat bilatéral est signé pour une durée et un nombre maximum d’étudiants (et membres du personnel) déterminés.  
  • Les mobilités académiques sont destinées aux étudiants du bloc 3 qui ont payé leur minerval EPHEC pour le Bloc 3.  
  • Les détails des possibilités sont mises en avant dans les pages de ce site. 

NB : Les destinations proposées varient selon votre orientation d’études et sont susceptibles de varier chaque année. Ces conventions font l’objet de reconductions périodiques et ne sont pas garanties éternellement. 
Un tableau mis à jour régulièrement est communiqué lors de la soirée d’information en fin d’année. Tous les séjours académiques varient  

Critères de selection

La Cellule Internationale de l’EPHEC procède à deux appels à candidature pour des mobilités académiques de types variés: Erasmus+, Erabel ou Hors Erasmus. Un étudiant peut bénéficier d'une mobilité Erasmus et d'une mobilité ERABEL ou Hors Erasmus. Il ne peut en aucun cas prétendre à deux bourses Erasmus.  
Chaque étudiant peut formuler trois choix de destinations par appel. Tout étudiant ayant posé une candidature recevable se verra offrir une possibilité même s'il n'obtient pas un de ses choix.  

Premier appel

Après les examens de janvier, les étudiants du bloc 2 peuvent poser leur candidature pour une mobilité académique remplaçant le semestre 1 du bloc 3 ou pour une année bi-diplômante (en Flandre, Finlande ou France, selon le bachelier) pour autant qu'ils aient validé au moins 75 crédits.  

Deuxième appel

Après les examens de juin et septembre, les étudiants admis au bloc 3 peuvent poser leur candidature pour un échange au semestre 2 en lieu et place de leur stage et TFE pour autant qu'ils aient validé 105 crédits au bloc 2. 

Pour les critères de sélection

  • le profil académique    
  • l’aptitude linguistique (le niveau actuel dans la langue cible)   
  • la motivation, les attentes, les projets futurs  

Bourses

Toute mobilité donne droit à une bourse, proportionnelle à la durée de la mobilité, dont le montant dépend du pays de destination.

Destinations possibles

Vous trouverez sur la carte ci-dessous les destinations possibles dans les institutions partenaires de l’EPHEC en Belgique et à l’étranger (cette liste est sujette à modification).

Pour toute information supplémentaire, envoyez un mail à erasmusout@ephec.be.

STAGES A L’INTERNATIONAL EN BAC 3

La mobilité internationale passe aussi par les stages à l'étranger.

​La recherche d'un stage à l'étranger​ se fait de 3 façons distinctes :

  • Par recherche personnelle
  • Recherche dans l'historique Ephec
  • Par l'intermédiaire d'Institutions Partenaires

Pour toute information supplémentaire, contactez stageinternational@ephec.be