Apprendre, guider, collaborer, aider les générations futures à devenir actrices de changement
Afin de s’adapter aux évolutions du métier, la formation a été totalement repensée depuis septembre 2023.
Elle s’organise désormais autour :
Des âges et des besoins des élèves
Des compétences que les enseignants doivent acquérir aujourd’hui dans le cadre de l’évolution du métier
du Pacte pour un enseignement d’excellence
Ce qui change :
Pour la formation en haute école
- Formation en 4 ans (Master 60 crédits)
- Codiplomation avec une ou plusieurs Universités
- Test diagnostique de maîtrise de la langue française (facultatif)
- Possibilité de poursuivre avec un Master de spécialisation (facultatif)
Pour la formation à l’université
- Formation renforcée à l’enseignement
- Codiplomation avec des Hautes Écoles
- Plus de pratique tout au long de la formation
- Test diagnostique de maîtrise de la langue française (obligatoire)
- Possibilité de poursuivre avec un Master de spécialisation (facultatif)
Grâce à l’étroite collaboration entre les universités et les hautes écoles, la réforme de la formation initiale des enseignants permet l’acquisition de compétences de niveau universitaire tout en renforçant la pratique professionnelle.
La formation d’enseignant est désormais scindée en 5 sections qui concernent les élèves suivants :
Section 1
De l'accueil à la 2e primaire
Section 2
De la 3e maternelle à la 6e primaire
Section 3
De la 5e primaire à la 3e secondaire
Section 4 et 5
De la 4e à la 6e secondaire
Organisation de la formation pour les Sections 1 à 3
Le programme est organisé en Haute École en codiplomation avec les universités, selon la répartition suivante
Organisation de la formation pour les Sections 4 ou 5
Le master en enseignement section 4 est un master 120 crédits dont 80 à 100 crédits sont consacrés à la formation à l’enseignement.
Il remplace l’actuel master à finalité didactique qui comprend 30 crédits de formation à l’enseignement. Bachelier disciplinaire (180 crédits) + Master en enseignement (120 crédits)
Le master en enseignement section 5 est un master 60 crédits qui remplace l’actuelle agrégation de 30 crédits Bachelier disciplinaire + Master disciplinaire (240 ou 300 crédits) + Master en enseignement (60 crédits) Soit, pour ces sections, l’organisation suivante :
Partenariat entre hautes écoles et universités : Enseigner demain
Notre partenariat existe depuis des années.
Plus que jamais, dans le cadre de la réforme de la formation des enseignants, 2 Universités et 4 Hautes Écoles unissent leurs forces et leurs expertises.
La codiplomation permet à nos nouveaux programmes d’offrir une diversité d’approches pédagogiques. La collaboration et l’accompagnement sont au cœur de ses pratiques et, grâce à cela, les futur·e·s professionnel·le·s sont prêt·e·s à accompagner les élèves dans leurs apprentissages.
Pour assurer une plus grande proximité, les cours assurés par les Hautes Écoles et les Universités sont organisés sur le campus de l’institution choisie.
RFIE : questions fréquentes
La RFIE permettra à tous les étudiants d’obtenir un Master (niveau 7 du cadre européen de certification).
Son application aura lieu en septembre 2023.
Si tu commences en septembre 2022, ta formation se déroulera en 3 ans.
- Si tu es inscrit en 2022 et que tu échoues à certaines UE, tu restes dans le programme en 3 ans et tu devras représenter les UE en échec.
- Si tu rates lors de la 2e année ou 3e année, tu resteras dans le cursus en 3 ans MAIS tu devras terminer ton parcours pour 2026.
Il te sera toujours possible par la suite de venir suivre le master (la 4e année et ainsi de disposer du même barème).
Les stages sont effectivement un peu plus nombreux et se dérouleront notamment lors de la 4e année.
Le montant des frais d'inscription (minerval) est un montant annuel.
La Fédération Wallonie-Bruxelles annonce un barème supérieur pour les étudiant-e-s en possession du master. Nous n’avons pas encore plus de renseignements pour le moment.