Membres du Groupe d’Enseignement Mathématique (GEM), Thérèse et Isabelle ont souhaité approfondir la pratique du débat en classe comme outil pour stimuler la réflexion, l’argumentation et l’esprit critique des élèves. Inspirées notamment par les travaux de l’IREM de Grenoble, elles se sont intéressées aux conditions favorables pour débattre en mathématiques et aux enjeux citoyens que cela implique.

« Nous voulons que les élèves comprennent qu’ils ne doivent pas retenir des règles uniquement parce qu’elles figurent dans une leçon, mais qu’ils peuvent avoir une opinion et se poser des questions sur les mathématiques rencontrées. »

Un guide pratique et 50 énoncés pour susciter le débat

L’ouvrage s’adresse principalement aux enseignants, du primaire supérieur au supérieur, ainsi qu’aux formateurs d’enseignants. Il combine à la fois une partie méthodologique (gestion du débat, avantages, difficultés, rôles des participants) et un recueil de 50 énoncés conçus pour provoquer la discussion en classe, accompagnés d’analyses, d’échos d’expérimentations et de pistes d’institutionnalisation.

« L’objectif est que chacun ait des pistes pour se lancer et des éléments de réponses aux questions qu’il se pose sur cette pratique. »

Les bénéfices sont nombreux :

  • rendre visible la pensée des élèves et ainsi mieux réguler les apprentissages,
  • développer des compétences relationnelles (écoute, prise de parole, respect),
  • favoriser des compétences citoyennes (esprit critique, autonomie de pensée, capacité à changer d’avis),
  • améliorer l’argumentation et changer le rapport à l’erreur et à la vérité en mathématiques.

« Cette pratique rend apparente la pensée des élèves, ce qui est très utile pour réguler les apprentissages. Et la progression de leur pensée autonome est une véritable source de plaisir pour le professeur. »

Une collaboration collective

L’ouvrage est le fruit d’un travail de groupe. Isabelle Berlanger a particulièrement contribué à la partie guide pratique, tandis que Thérèse Gilbert a coordonné le recueil et l’analyse des énoncés. Ensemble, elles ont relu, corrigé et enrichi la production collective.

« La vérité en mathématiques n’est plus seulement l’affaire du professeur. Les élèves se sentent plus concernés, participent davantage et s’approprient peu à peu la logique de l’argumentation. »

Bientôt présenté au public

Le livre sera prochainement présenté lors de deux événements en octobre. Ces moments offriront l’occasion de partager plus largement les réflexions et apports de ce travail auprès de la communauté éducative.

deux professeurs de l'EPHEC

 

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