Le Service d’Aide à la Réussite de l’EPHEC, le SAR, met en ligne un guide de l’étudiant confiné. Cet outil a pour but de les aider à s’organiser différemment, à trouver leurs marques mais aussi de les rassurer face à cette situation inédite.

Des conseils pratico-pratiques

Même si nos étudiants sont soutenus par leurs enseignants avec qui ils ont des contacts permanents, nombreux sont ceux qui ont besoin d’un soutien plus personnalisé.

Après avoir reçu un certain nombre de mails et d’appels d’étudiants inquiets, Isabelle Alen, coordinatrice du SAR, a très vite compris qu’il fallait un nouvel outil pour soutenir nos étudiants qui doivent s’adapter à de nouvelles méthodes d’apprentissage. Certains sont perturbés par ce changement de rythme, nous dit-elle, et n’arrivent pas à se réorganiser, d’autres culpabilisent de moins travailler.

Elle a donc conçu avec l’aide du service techno-pédagogique un guide virtuel, sorte de boîte à outils de l’étudiant confiné. On y retrouve les habituels conseils d’organisation, de motivation, de « récompenses », … ainsi qu’un tutoriel pour utiliser Teams, l’application que la plupart de nos enseignants utilisent pour communiquer avec leurs étudiants. Un forum d’échanges de bonnes pratiques « ça ira mieux demain » a été lancé dans la foulée.

Nos étudiants ne sont pas seuls

Isabelle Alen nous confie également qu’elle s’inquiète pour les étudiants isolés qui n’ont pratiquement aucun contact avec leur famille. Pour ces étudiants et tous les autres d’ailleurs, elle organise deux matinées par semaine de permanences sur Teams et tente de les rassurer et de les accompagner comme elle peut.

A ceux qui se demandent comment vont se passer les examens et qui se sentent démotivés, elle leur conseille de faire comme si la session de juin allait se dérouler normalement, il sera encore temps dans les semaines à venir de procéder à quelques ajustements si nécessaire, conclut-elle.