Dès leur arrivée à Lomé, les étudiantes du Bachelier Infirmier Responsable de Soins Généraux ont été chaleureusement accueillies par l’équipe de l’UJPOD, une ONG active à Djagblé, en périphérie de la capitale. L’UJPOD agit au quotidien pour le développement de la jeunesse à travers le soutien scolaire, l’animation et l’accueil d’enfants. Très vite, les étudiantes ont trouvé leur place dans cette "grande famille", avec qui elles ont même lancé une petite unité scoute le temps de leur séjour.


Sur le plan professionnel, leur stage s’est déroulé dans un Centre Médico-Social situé non loin de l’ONG. Cette immersion leur a permis de découvrir un système de soins très différent de celui qu’elles connaissent en Belgique : types de pathologies, accès au matériel, relation au soin… Autant d’aspects qui ont nécessité une capacité d’adaptation constante et un regard neuf sur la pratique infirmière.

Entre terrain et découvertes

Mais un stage à l’étranger, c’est aussi une ouverture à une nouvelle culture, à d’autres paysages et à un rythme de vie différent. En dehors des heures de stage, les étudiantes ont eu l’occasion de sillonner les rizières environnantes et de profiter de la richesse du territoire.

 

Une aventure réussie

Toutes sont unanimes : cette expérience internationale fut riche, exigeante, mais surtout extrêmement formatrice, tant sur le plan professionnel que personnel. Bravo à nos quatre étudiantes pour leur engagement, leur curiosité et leur esprit solidaire !

À l'EPHEC, on se questionne sur la meilleure façon de continuer à travailler les compétences interculturelles de nos étudiants à travers ce type d'activités tout en réduisant notre impact environnemental.