Oui, il y a deux langues étrangères prévues au programme. A l’EPHEC vous avez le choix entre le néerlandais et l’anglais.  Au terme de la formation, avant de passer votre travail de fin d’études, il faut avoir réussi un niveau 3 pour la langue forte et un niveau 2 pour la langue faible.

Pour le premier stage, vous pouvez valoriser votre emploi actuel.

Pour le second, si vous ne travaillez pas dans le domaine des ressources humaines, vous allez devoir l’effectuer pendant vos temps libres ou vos congés.

Oui, il y a 2 stages prévus au programme. Le premier est un stage d’insertion, il faut pouvoir prouver que vous savez vous insérer sur le marché de l’emploi, n’importe quel poste peut donc être pris en compte. Cependant, le 2ème stage doit être effectué dans un service de ressources humaines.

Un niveau s’étale sur un semestre. Il est possible d’enchaîner 2 niveaux d’affilée sur une année académique. Si vous débutez au niveau 1, vous pouvez donc clôturer ces cours en 2 semestres.

Comme il s’agit d’une formation modulaire, vous pouvez choisir à quel moment suivre les cours de langues au cours de votre formation

Cette formation est une formation modulaire qui peut se faire en 2 ans. Vous pouvez cependant, selon vos disponibilités, ne vous inscrire qu’à certains modules et avancer à votre propre rythme.

Non, il n’y a pas de stage prévu au programme.

Il faut avoir de bonnes bases de départ en néerlandais pour pouvoir suivre le cours de notions de terminologie comptable et fiscale qui se donne en néerlandais.

Il s’agit d’une formation modulaire qui s’étale sur 2 ans.

Cette spécialisation s’adresse aux détenteurs d’un diplôme de bachelier en comptabilité ou de catégorie économique.

Pour le premier stage, vous pouvez valoriser votre emploi actuel.

Pour les deux autres stages, si vous ne travaillez pas dans le domaine du marketing, vous allez devoir les effectuer pendant vos temps libres ou vos congés.

Les trois stages ont une durée de 3 semaines chacun.

Oui, dans la formation de Bachelier en marketing vous devez effectuer 3 stages. Le premier est un stage d’insertion, il faut pouvoir prouver que vous savez vous insérer sur le marché de l’emploi, n’importe quel poste peut donc être pris en compte. Le 2ème stage est plus spécifique et doit être effectué dans un service marketing. Le 3ème stage doit être également effectué dans le service marketing d’une entreprise, lors de ce stage vous devez mener à bien un projet complet avec une étude de marché, un plan de communication, etc.

Un niveau s’étale sur un semestre. Il est possible d’enchaîner 2 niveaux d’affilée sur une année académique.

En septembre et fin janvier/début février, nous organisons des tests qui permettent de déterminer votre niveau (test sur ordinateur, suivi si nécessaire d’un entretien oral pour mieux affiner le résultat). Si vous atteignez le niveau requis, il n’est pas nécessaire de continuer à vous former en langue.

L’UE 4 et 5, en néerlandais et en anglais, abordent les sujets relatifs au domaine du marketing.

Oui, il y a deux langues étrangères prévues au programme. A l’EPHEC, vous avez le choix entre le néerlandais et l’anglais. Au terme de la formation, avant de passer votre travail de fin d’études, il faut avoir réussi un niveau 5 pour la langue forte et un niveau 3 pour la langue faible.

La formation de bachelier en marketing est une formation modulaire qui peut se faire en 4 ans. Vous pouvez cependant, selon vos disponibilités, ne vous inscrire qu’à certains modules et avancer à votre propre rythme.

Le bachelier en marketing, comme tout bachelier professionnalisant, donne droit à un diplôme homologué par la Communauté française.

Pour le premier stage, vous pouvez valoriser votre emploi actuel.

Pour le second, si vous ne travaillez pas dans le domaine informatique vous allez devoir l’effectuer pendant vos temps libres ou vos congés.

Le premier stage est un stage de 3 semaines, le second, 6 semaines.

Oui, dans la formation de Bachelier en informatique vous devez effectuer 2 stages. Le premier est un stage d’intégration durant lequel vous allez devoir faire une analyse pour modéliser une solution informatique. Durant le deuxième stage, vous allez devoir réaliser le développement d’un programme. Souvent, les étudiants réalisent les deux stages dans la même entreprise. Ils se basent sur l’analyse réalisée durant le premier stage pour mener à bien leur projet de programmation.

Un niveau s’étale sur un semestre. Il est possible d’enchaîner 2 niveaux d’affilée sur une année académique. Vous pouvez donc clôturer ces cours en 2 semestres.

Comme il s’agit d’une formation modulaire, vous pouvez choisir à quel moment suivre les cours de langues au cours de votre formation

En septembre et fin janvier/début février, nous organisons des tests qui permettent de déterminer votre niveau (test sur ordinateur, suivi si nécessaire d’un entretien oral pour mieux affiner le résultat). Si vous atteignez le niveau requis (UE2 accompli), il n’est pas nécessaire de continuer à vous former en langue.

Oui, il y a une langue étrangère prévue au programme. A l’EPHEC vous avez le choix entre le néerlandais et l’anglais. Au terme de la formation, avant de passer votre travail de fin d’études, il faut avoir réussi un niveau 2 en langue étrangère.

La formation de bachelier en informatique est une formation modulaire qui peut se faire en 4 ans. Vous pouvez cependant, selon vos disponibilités, ne vous inscrire qu’à certains modules et avancer à votre propre rythme.

Le bachelier en informatique de gestion, comme tout bachelier professionnalisant, donne droit à un diplôme homologué par la Communauté française.

Si vous ne travaillez pas dans le domaine commercial, vous allez devoir les effectuer pendant vos temps libres ou vos congés. Par contre, si vous travaillez dans le domaine commercial vous allez pourvoir, selon certaines conditions, valoriser votre emploi.

Les deux stages ont une durée de 3 semaines chacun.

Oui, dans cette formation, vous devez effectuer 2 stages. Les deux doivent être réalisés dans le domaine commercial.

En septembre et fin janvier/début février, nous organisons des tests qui permettent de déterminer votre niveau (test sur ordinateur, suivi si nécessaire d’un entretien oral pour mieux affiner le résultat). Si vous atteignez le niveau requis (UE4 accompli), il n’est pas nécessaire de continuer à vous former en langue.

Oui, il y a une langue étrangère prévue au programme. A l’EPHEC vous avez le choix entre le néerlandais et l’anglais. Au terme de la formation, avant de passer votre travail de fin d’études, il faut avoir réussi un niveau 4 en langue étrangère.

Il s’agit d’une formation modulaire qui s’étale sur 3 ans. Vous pouvez cependant, selon vos disponibilités, ne vous inscrire qu’à certains modules et avancer à votre propre rythme.

Oui, même si la majorité des cours se donnent en e-learning des moments de rencontre sont prévus à l’EPHEC, comptez 4 à 5 fois par mois, pour des séances de coaching.

Pour le premier stage, vous pouvez valoriser votre emploi actuel.

Pour le second, si vous ne travaillez pas dans le domaine de la comptabilité, vous allez devoir l’effectuer pendant vos temps libres ou vos congés.

Vous pouvez réaliser vos stages à votre meilleure convenance, vous pouvez les réaliser en continu ou les scinder (par exemple, un jour/semaine). Veillez cependant impérativement à les clôturer pour les dates de remise des rapports de stage.

Pour le premier stage, vous pouvez valoriser votre emploi actuel.

Pour les deux autres stages, si vous ne travaillez pas dans le domaine des ressources humaines, vous allez devoir leseffectuer pendant vos temps libres ou vos congés.

Le premier stage est un stage de 3 semaines, le second, 6 semaines et le 3ème, 6 semaines également.

Oui, dans la formation de Bachelier en gestion des ressources humaines vous devez effectuer 3 stages. Le premier est un stage d’insertion, il faut pouvoir prouver que vous savez vous insérer sur le marché de l’emploi, n’importe quel poste peut donc être pris en compte. Cependant, le 2ème stage doit être effectué dans un secrétariat social et se focaliser sur le payroll, le 3ème stage doit être effectué dans le service des ressources humaines d’une entreprise.

La formation de bachelier en gestion des ressources humaines est une formation modulaire qui peut se faire en 4 ans. Vous pouvez cependant, selon vos disponibilités, ne vous inscrire qu’à certains modules et avancer à votre propre rythme.

Le bachelier en gestion des ressources humaines, comme tout bachelier professionnalisant, donne droit à un diplôme homologué par la Communauté française.

Oui, dans la formation de Bachelier en comptabilité, vous devez effectuer 2 stages. Le premier est un stage d’insertion, il faut pouvoir prouver que vous savez vous insérer sur le marché de l’emploi, n’importe quel poste peut donc être pris en compte. Cependant, le 2ème stage doit être effectué dans le milieu de la comptabilité.

La formation de bachelier en comptabilité est une formation modulaire qui peut se faire en 4 ans. Vous pouvez cependant, selon vos disponibilités, ne vous inscrire qu’à certains modules et avancer à votre propre rythme.

Le bachelier en comptabilité, comme tout bachelier professionnalisant, donne droit à un diplôme homologué par la Communauté française.

Vous pouvez réaliser vos stages à votre meilleure convenance, vous pouvez les réaliser en continu ou les scinder (par exemple, un jour/semaine). Veillez cependant impérativement à les clôturer pour les dates de remise des rapports de stage.

Pour le premier stage, vous pouvez valoriser votre emploi actuel.

Pour le second, si vous ne travaillez pas dans le domaine des assurances, vous allez devoir l’effectuer pendant vos temps libres ou vos congés.

Le premier stage est un stage de 6 semaines, le second, 3 semaines.

Oui, dans la formation de Bachelier en assurances, vous devez effectuer 2 stages. Le premier est un stage d’insertion, il faut pouvoir prouver que vous savez vous insérer sur le marché de l’emploi, n’importe quel poste peut donc être pris en compte. Cependant, le 2ème stage doit être effectué dans le milieu des assurances.

Oui, bien sûr, veillez cependant à suivre des cours du même type dans une autre école de Promotion Sociale (des cours de 80 périodes et de niveau supérieur et non secondaire). Il vous suffira de nous remettre l’attestation de réussite obtenue afin que nous l’enregistrions dans votre dossier à l’EPHEC.

Un niveau s’étale sur un semestre. Il est possible d’enchaîner 2 niveaux d’affilée sur une année académique. Si vous débutez au niveau 1, vous pouvez donc clôturer ces cours en 3 semestres.

Comme il s’agit d’une formation modulaire, vous pouvez choisir à quel moment suivre les cours de langues au cours de votre formation.

Oui, bien sûr, le niveau 1 est un niveau débutant, où l’on reprend tout à la base.

En septembre et fin janvier/début février, nous organisons des tests qui permettent de déterminer votre niveau (test sur ordinateur, suivi si nécessaire d’un entretien oral pour mieux affiner le résultat). Si vous atteignez le niveau requis (UE3 accompli), il n’est pas nécessaire de continuer à vous former en langue.

Oui, il y a une langue étrangère prévue au programme. A l’EPHEC, vous avez le choix entre le néerlandais et l’anglais. Au terme de la formation, avant de passer votre travail de fin d’études, il faut avoir réussi un niveau 3 en langue étrangère.

Grâce à un native speaker, le vocabulaire de base est transmis en néerlandais.

L’assurance maritime donne l’occasion de se familiariser avec certaines notions en anglais.

Tout conseiller en assurance sera confronté lors de sa carrière avec des clients néerlandophones. De plus, le siège social de la majorité des entreprises d’assurances est installé à Bruxelles. Par conséquent, la compréhension de base est indispensable, le bilinguisme est un atout.

Vous avez cours les lundis, mardis, et jeudis de 18h à 21h35, ainsi que le samedi (une fois par mois environ) généralement le matin de 9h à 12h30.

Les cours de langue étrangère se donnent le mercredi soir de 18h à 21h35.

La formation de bachelier en assurances est une formation modulaire qui peut se faire en 4 ans. Vous pouvez cependant, selon vos disponibilités, ne vous inscrire qu’à certains modules et avancer à votre propre rythme.

L’ouverture d’esprit, l’esprit critique et de synthèse, la communication efficace, l’aptitude au change management, sont des compétences qui sont développées par le corps professoral.

De plus, le travail en équipe prévu dans certains cours, permet aux étudiants d’augmenter leur sens de créativité et de coopération.

Grâce à la modularité du système, il est possible de s’inscrire à l’une ou l’autre Unité d’enseignement. De plus, la participation aux conférences dans le cadre du recyclage régulier des intermédiaires en assurances est possible.

Le bachelier en assurances, comme tout bachelier professionnalisant, donne droit à un diplôme homologué par la Communauté française.

Le bachelier en assurances de l’EPHEC est reconnu par l’autorité de contrôle en assurances, la FSMA 

Les cours de bureautique ou de retouche de photos parfois donnés en humanité peuvent donner une image biaisée de ce qu’est l’informatique. Certains étudiants s’inscrivent en Technologie de l’Informatique et découvrent qu’ils ne sont pas faits pour ces études. Si vous hésitez à vous inscrire, n’hésitez surtout pas à venir aux Journées Portes Ouvertes pour vous faire une idée des cours. Vous pouvez également poser vos questions par mail directement à la directrice du département, Marie-Noël Vroman, mn.vroman@ephec.be.

Avoir eu 2h d’anglais minimum (4h pour être à l’aise) par semaine pendant au moins 4 ans en humanité ainsi que 4h de Math et une bonne compréhension du français.

L’idéal est d’avoir eu au moins 4h de math par semaine. Le cours de math en technologie de l’informatique aborde les mêmes matières que le cours de math 4h/semaine en humanité avec 2 chapitres supplémentaires : la numération (nombres binaires, hexadécimaux…) et la logique booléenne (vrai ou faux). Les matières abordées dans le cours de math sont : trigonométrie, logique, numération, fonctions polynomiales, dérivation, exponentielle et logarithme, nombres complexes, intégration et introduction à la statistique descriptive.

Le TFE a principalement pour objet de te permettre de prouver ta capacité à t’insérer dans le monde professionnel.

Il peut être défini comme une contribution à la solution d'un problème réel, qui se pose actuellement ou pourrait se poser dans un avenir raisonnablement proche, dans l’entreprise dans laquelle tu effectues ton stage.

Ce travail que tu réaliseras de façon autonome et responsable devra aboutir à des recommandations marketing concrètes.

Le digital fait partie intégrante du marketing. Dans une communication d'entreprise, communication classique et communication en ligne sont utilisées de manière complémentaire et intégrée. Le digital est donc présent dans tous les cours de la formation en marketing. Il est systématiquement intégré à la démarche de 'marketing classique' " et ce dès le bloc1. Un cours de Marketing Digital est dispensé à tous les étudiants en Bloc 2 de manière à développer les outils spécifiques du web.

Grâce aux programmes de bi- et tridiplomation, tu pourras obtenir 2 ou 3 diplômes de bachelier pendant la durée de tes études.

Dans le cadre des programmes de bidiplomation, tes cours du bloc 3 auront lieu dans une institution partenaire en Flandre, en France ou en Irlande et obtiendras ainsi 2 diplômes.

Dans le cadre du programme de tridiplomation, tu suivras les cours du bloc 1 à l’Ephec,les cours du bloc 2 à Vives (Kortrijk) en néerlandais et les cours du bloc 3 à IBA (Kolding, Danemark). Tu obtiendras ainsi en 3 ans 3 diplômes reconnus en Europe.

Un test dispensatoire est organisé au début de l'année académique. Si tu réussis ce test, tu ne devras plus assister au cours, ni présenter l'examen. Une information te sera donnée dès le début de l’année académique.

Il n'y a pas de remédiation organisée au sein du département. Veille à venir à chaque cours, à participer, à poser des questions au professeur qui pourra t'aider au mieux.

Cependant un service d’aide à la réussite existe au sein de la haute école, des dispositifs sont mis en place pour t’aider, des tuteurs peuvent t’aider à surmonter tes difficultés, des tables de conversation sont organisées. A toi d’être proactif et de prendre contact avec ce service.

Non, il n'y a pas de prérequis en langues. Mais sache que nous commençons notre cours en anglais et en néerlandais avec un niveau A2 du CECRL . Si tu estimes avoir des lacunes, n'hésite pas à te préparer au mieux avant le commencement de l'année académique. En fin de bloc 1, tu dois avoir acquis le niveau B1.

Tu veux tester ton niveau en langues ? Teste notre plateforme WIMMS  en suivant les instructions (lien vers document pdf que je joins en annexe).

Le programme du bachelier comprend l'obligation de réaliser des stages :

  • Le stage en fin de bloc 1 te donnera l’occasion de découvrir la vie en entreprise et, en particulier, les fonctions commerciales et marketing. Ce stage tu le trouveras seul, sans aide de l’école.
  • Le stage en fin de bloc 3 : tu seras mis en en contact avec le monde professionnel afin de confronter tes acquis scolaires à la réalité concrète de l’entreprise. Tes connaissances, ton savoir-faire, ton savoir-être sont différentes facettes de tes compétences qui seront testées durant cette période.

Tu seras aidé dans tes recherches par une cellule stage qui possède une base de données reprenant toutes les entreprises désireuses de t’accueillir et ce tant au niveau national qu’international.

L’e-business se définit comme toutes interactions faisant appel aux TIC (technologies de l’information et de la communication) entre l’entreprise et ses partenaires, qu’ils soient externes (clients, fournisseurs, etc.) ou internes (les salariés de l’entreprise).

La formation de bachelier en e-business apprend donc aux étudiants à gérer un projet e-commerce mais également un projet de type intranet ou ERP (Entreprise Ressource Planning). Les débouchés sont tout aussi nombreux dans les deux domaines.

Nos étudiants sont mis en contact avec un grand nombre d’outils technologiques différents. Ce n’est pas tant l’outil en soi qui est important mais le fait d’en utiliser un grand nombre et de passer de l’un à l’autre afin d’acquérir une certaine agilité, un certain recul critique.

Aussi, l’E-business c’est aussi du business. Si la technologie évolue constamment, les principes de base du management sont nettement moins mouvants. Il est important pour les étudiants d’avoir un socle de connaissances solides en marketing, production, ressources humaines, finance, etc.

En résumé, nos étudiants sont bien entendu directement opérationnels quand ils sortent de leur bachelier mais plus que cela, ils ont acquis une employabilité durable.

Oui, mais à l’Ephec, nous avons l’ambition de réenchanter le présentiel. Par exemple, nous augmentons la réalité de la classe avec des outils technologiques afin d’évaluer en temps réel l’acquisition des connaissances et compétences des étudiants. L’étudiant lorsqu’il est en classe est alors pleinement actif, mettant directement en pratique ses acquis.

Oui, certains d’entre eux ont été directement engagés suite à leur stage de dernière année. D’autres ont entamé un processus de recrutement de quelques mois. Une minorité a poursuivi avec succès leurs études via un Master en Belgique ou à l’étranger.

Nous proposons un stage d'observation de deux semaines en première année ainsi qu'un stage d’insertion professionnelle de 4 mois en dernière année. Les étudiants ont la possibilité de trouver leur endroit de stage dans une base de données « stage » très fournie.

Bien qu’elle comporte une large composante technique, la formation de bachelier en e-business est une formation commerciale. Dans votre future vie professionnelle, vous serez amené à interagir avec votre client, qu’il soit francophone, néerlandophone ou anglophone. Connaître les trois langues (français, néerlandais et anglais) constituera donc un réel atout dans votre carrière.

Pratiquement, en première année, les cours ont pour but de revoir toutes les bases nécessaires en grammaire et en vocabulaire, tandis que la deuxième année se concentre sur des cours axés sur les affaires. Enfin, en dernière année, un cours vise la communication multilingue en français, néerlandais et anglais.

En e-business, il est possible pour les étudiants qui n'ont jamais fait de néerlandais de suivre un cours de néerlandais débutant au lieu d'un cours de niveau intermédiaire. Ce n'est toutefois pas le cas pour anglais.

Non, il n’est pas nécessaire d’avoir suivi des cours de programmation avant de débuter la formation en e-business. La formation de bachelier en e-business est une formation commerciale, bien qu’elle comporte également une large composante technique. Le seul prérequis est la curiosité vis-à-vis de tout ce qui touche au digital.

Non, un seul stage est prévu, en fin de cycle. Il dure 15 semaines et permet de réellement découvrir et exercer le métier de juriste, grâce aux compétences déjà acquises. Mais, dès la première année et tout au long du cycle, par le biais de différentes activités intégrées dans les unités d’enseignement, tu seras confronté au métier de juriste sur le terrain : au tribunal, au parlement, chez un avocat, dans une entreprise…

Les étudiants doivent atteindre, en fin de 1ère bachelier, le niveau B1. C’est donc ardu si on n’a jamais fait d’anglais avant, mais pas impossible ! Aucun niveau débutant n’est organisé. Si c’est ton cas, il est conseillé de faire de l’anglais intensivement avant de t’inscrire à l’EPHEC.

Si tu n’as jamais fait de néerlandais, ou maximum 2h par semaine et pas pendant les 2 dernières années d’humanités, tu pourras intégrer le niveau néerlandais débutants. Mais pour travailler à Bruxelles, la connaissance du néerlandais est très importante. Il s’agira donc de progresser sérieusement !

L’outil de travail essentiel du juriste est la langue. Une bonne maîtrise du français, oral et écrit est le principal atout pour réussir. Le juriste lit et écrit beaucoup. Il doit aussi être curieux et méthodique car il est amené à chercher des solutions dans des règles foisonnantes et changeantes. Le programme est conçu pour découvrir de manière progressive l’ensemble des branches du droit en commençant par les fondements.

La formation y est beaucoup plus pratique et polyvalente avec un encadrement proche de l’étudiant. Les cours se donnent en classes et, très vite, des projets concrets dans lesquels l’étudiant doit s’impliquer sont proposés. Après 3 années, il y a de réelles possibilités d’emploi, même s’il y a aussi de larges possibilités de continuer des études.

Oui, le bachelier en comptabilité donne accès à l’IPCF et à l’IEC. De nombreux diplômés EPHEC en comptabilité sont membres de ces instituts après y avoir poursuivi leur stage selon les modalités pratiques prévues par chacun de ces instituts.

La formation de bachelier en comptabilité mène à exercer le métier dans des environnements de travail très variés où le comptable doit communiquer avec ses clients, ses partenaires, ses collègues et il est donc important qu’il puisse s’exprimer professionnellement en français mais aussi dans d’autres langues comme en anglais ou en néerlandais, connaître les trois langues constituera donc un réel atout dans votre carrière.

En outre, il est conseillé d’avoir un niveau A2 pour entamer le bachelier. Néanmoins, un cours de Néerlandais débutant est organisé pour celui qui n’a jamais pratiqué le néerlandais

Non, il n’est pas nécessaire d’avoir suivi des cours de comptabilité avant de débuter la formation de bachelier en comptabilité. L’unité d’enseignement Opérations journalières de comptabilité reprend les mécanismes de base de la comptabilité à ses débuts.