S'inscrire à la Haute École EPHEC
Bienvenue sur la page d'inscription de la Haute École EPHEC.
Modification d'inscription
En tant qu’étudiant ou étudiante de première année de premier cycle, vous avez la possibilité de modifier votre inscription entre le 1er et le 31 octobre de l’année académique en cours. Cette modification d’inscription concerne un changement d’établissement ou un changement de cursus au sein d’un même établissement ou auprès d’un établissement différent. Vous ne devez donc pas vous désinscrire de l’établissement dans lequel vous êtes actuellement inscrit·e, bien que nous vous invitions à le lui signaler.
Conditions
Afin de pouvoir effectuer une demande de modification d’inscription, vous devez :
- Être régulièrement inscrit·e en 1ère année de bachelier en Communauté française (hors enseignement de Promotion sociale) ;
- Changer de cursus et/ou d’établissement ;
- Introduire votre demande de modification d’inscription entre le 1er et le 31 octobre.
Procédure
Si vous n’êtes pas encore étudiant ou étudiante à l’EPHEC, vous devez introduire votre demande via notre formulaire d’inscription en ligne.
Nous vous conseillons de préparer votre dossier complet qui doit comporter tous les documents nécessaires qui peuvent différer selon votre situation. Si vous souhaitez connaître les documents à préparer pour votre situation, veuillez compléter le questionnaire ci-dessous.
Si vous êtes déjà étudiant ou étudiante à l’EPHEC, votre demande de modification d’inscription doit être introduite via votre compte ePerso.
Délai de réponse
Le Collège de direction rend une décision motivée endéans un délai de 15 jours ouvrables prenant cours le jour suivant celui de la réception de la demande de modification d’inscription et d’un dossier complet. Vous recevrez la décision par courriel à l’adresse fournie lors de la demande de modification d’inscription.
Frais d'inscription
Le solde des frais d’inscription est dû pour le 1er février au plus tard tandis que l’acompte de 50€ que vous avez payé dans l’établissement d’origine reste acquis à titre de frais de dossier.
Réorientation
En tant qu’étudiant ou étudiante de première année de premier cycle, vous avez la possibilité de vous réorienter entre le 1er novembre et le 15 février de l’année académique en cours. Cette réorientation concerne un changement de cursus au sein d’un même établissement ou auprès d’un établissement différent. En cas de réorientation, vous ne devez donc pas vous désinscrire de l’établissement dans lequel vous êtes actuellement inscrit·e, bien que nous vous invitons à le lui signaler.
Conditions
Afin de pouvoir effectuer une demande de modification d’inscription, vous devez :
- Être régulièrement inscrit·e en 1ère année de bachelier en Communauté française (hors enseignement de Promotion sociale) ;
- Introduire une demande de réorientation entre le 1er novembre et le 15 février ;
- Avoir apuré ou s’engager à apurer toutes vos dettes vis-à-vis de l’établissement dans lequel vous êtes actuellement inscrit·e.
Procédure
Si vous n’êtes pas encore étudiant ou étudiante à l’EPHEC, vous devez introduire votre demande via notre formulaire d’inscription en ligne.
Nous vous conseillons de préparer votre dossier complet qui doit comporter tous les documents nécessaires qui peuvent différer selon votre situation. Si vous souhaitez connaître les documents à préparer pour votre situation, veuillez compléter le questionnaire ci-dessous.
Si vous êtes déjà étudiant ou étudiante à l’EPHEC, votre demande de réorientation doit être introduite via votre compte ePerso.
Délai de réponse
Le Collège de direction rend une décision motivée endéans un délai de 15 jours ouvrables prenant cours le jour suivant celui de la réception de la demande de réorientation et d’un dossier complet. Vous recevrez la décision par courriel à l’adresse fournie lors de la demande de réorientation.
Frais d'inscription
Vous êtes redevable de la totalité des frais d’études admissibles (c’est-à-dire les frais appréciés au coût réel afférents aux biens et services fournis) dès votre inscription à l’EPHEC. Les frais d’études admissibles sont calculés au prorata du nombre de mois de présence à l’EPHEC.
Inscription tardive
Toute demande d’inscription doit en principe être introduite pour le 30 septembre au plus tard. Toutefois, l’EPHEC peut autoriser exceptionnellement l’inscription d’un étudiant ou d'une étudiante qui fait sa demande au-delà de cette date lorsque les circonstances invoquées le justifient, sans que cette demande d’inscription ne puisse être postérieure au 15 février.
Conditions
Afin de pouvoir effectuer une demande de modification d’inscription, vous devez :
- Introduire votre demande d’inscription tardive entre le 1er octobre et le 15 février ;
- Ne pas avoir été inscrit⸱e dans un établissement d’enseignement supérieur de la Communauté française pour l’année académique en cours, ou avoir abandonné avant le 1er décembre.
Procédure
Si vous n’êtes pas encore étudiant ou étudiante à l’EPHEC, vous devez introduire votre demande via notre formulaire d’inscription en ligne.
Nous vous conseillons de préparer votre dossier complet qui doit comporter tous les documents nécessaires qui peuvent différer selon votre situation.
Si vous souhaitez connaître les documents à préparer pour votre situation, veuillez compléter le questionnaire ci-dessous.
Délai de réponse
Le Collège de direction rend une décision motivée endéans un délai de 15 jours ouvrables prenant cours le jour suivant celui de la réception de la demande d’inscription tardive et d’un dossier complet. Vous recevrez la décision par courriel à l’adresse fournie lors de la demande d’inscription tardive.
Frais d'inscription
Vous êtes redevable du paiement d’un acompte de 50€ pour le 31 octobre au plus tard ou dès l’inscription si elle est postérieure à cette date.
Le solde des frais d’inscription est dû pour le 1er février au plus tard ou dès l’inscription si celle-ci est postérieure à cette date.
Élève libre
Il est possible de s’inscrire à l’EPHEC en tant qu’élève libre. Cela vous permet de vous inscrire à une ou plusieurs unités d’enseignement, en dehors d’une inscription régulière.
Cette inscription en tant qu’élève libre offre plusieurs avantages puisqu’elle vous permet, entre autres, de vous perfectionner dans certains domaines, d’explorer de nouvelles formations, de maintenir une continuité dans le parcours scolaire ou encore de conserver un rythme d’apprentissage.
Procédure
Votre demande d’inscription en tant qu’élève libre doit être envoyée par mail à l’adresse servicejuridique@ephec.be en joignant les documents suivants :
- Le formulaire d’inscription (disponible ici) ;
- Une lettre de motivation datée et signée ;
- Copie du titre d’accès aux études supérieures ou de l’introduction de la demande d’équivalence
- Copie de la carte d’identité ou du titre de séjour ;
- Copie de tous les relevés de notes des années précédentes si vous avez déjà été inscrit·e dans un autre établissement supérieur ou de tout justificatif pour les 5 dernières années académiques ;
- S’il échet, l’attestation d’apurement de dettes du dernier établissement supérieur de la Communauté française fréquenté (=preuve du paiement du solde des droits d’inscription.
Si vous êtes inscrit·e au Jury d’examens du CESS (Communauté française) ou au Examencommissie (Communauté flamande) et que vous n’entrez pas dans les conditions pour une inscription régulière, vous pouvez introduire une demande d’inscription en tant qu’élève libre en joignant, outre les documents repris ci-dessus, la preuve de l’inscription aux examens du Jury central ou du Examencommissie indiquant la date des examens qui doivent encore être présentés.
Délai de réponse
La décision du Collège de direction vous sera notifiée par courriel, à l’adresse fournie lors de la demande, dans les plus brefs délais. La décision est définitive et n’est susceptible d’aucun recours.
Frais d'inscription
Les frais d’inscription sont proportionnels au nombre de crédits afférents aux unités d’enseignement suivies. Le montant est fixé proportionnellement au nombre de crédits afférents aux unités d’enseignement suivies, avec un minimum correspondant à dix crédits. Les frais des fournitures pédagogiques ne sont pas repris dans ce montant.
L’inscription n’est effective qu’après le versement des frais d’inscription, la mise en ordre complète du dossier ainsi que la signature de la convention d’élève libre.
Résultats
En cas de réussite d’une unité d’enseignement (note d’au moins 10/20 à l’unité d’enseignement), l’élève libre pourra obtenir une attestation de résultats. L’unité d’enseignement réussie pourra être valorisée lors d’une inscription régulière ultérieure.
Les unités d’enseignement suivies en tant qu’élève libre n’entrent pas dans le calcul de la finançabilité de l’étudiant ou l’étudiante et les crédits ne sont pas comptabilisés par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Allègement
Le jury d’admission peut vous permettre d’alléger votre programme pour des motifs professionnels, sociaux, médicaux ou académiques dûment attestés. Vous pouvez également bénéficier de plein droit d’un allègement si vous avez le statut d’étudiant sportif ou d’étudiante sportive de haut niveau ou que, dans le cadre de votre suivi par la Cellule enseignement inclusif, votre PAI (programme d’accompagnement individualisé) le prévoit.
L’allègement doit être demandé :
- Au moment de l’inscription en cas d’allègement pour motif professionnel, social, médical ou académique ;
- À tout moment en cours d’année en cas d’allègement pour motif médical grave, pour motif social grave, dans le cadre de votre statut d’étudiant sportif ou d’étudiante sportive ou lorsque c’est prévu dans votre PAI.
La demande dûment motivée et accompagnée de justificatifs doit être introduite via votre compte ePerso (dans la partie « Demande d’allègement »).
Si vous êtes étudiant ou étudiante dans un bachelier de spécialisation, vous devez introduire votre demande motivée, datée et signée par courriel adressé à servicejuridique@ephec.be après votre inscription et au plus tard avant le 31 octobre. Celle-ci doit être accompagnée des attestations prouvant les motifs professionnels, sociaux ou médicaux ou académiques. En cas de motif médical grave ou social grave, votre demande peut intervenir à tout moment.