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Campus Woluwe

Bachelier de Spécialisation en Business Data Analysis

Forme-toi en Business Data Analysis et maîtrise tous les outils pour exploiter les données générées par l'activité quotidienne d’une entreprise, marchande ou non marchande. Que tu sortes des études ou que tu sois un professionnel aguerri, cette formation te permettra de traiter, d'analyser, de croiser et de transformer ces données en informations pertinentes et connaissances utiles, facilitant ainsi la prise de décision.

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  • 1 an
  • Bachelier de spécialisation
  • En codiplomation avec l’ESEA et la Haute École Vinci
Bachelier de Spécialisation en [Business Data Analysis]

Présentation

La révolution numérique a transformé le fonctionnement des entreprises, les obligeant à exploiter stratégiquement la multitude de données auxquelles elles sont confrontées chaque jour.

Pour rester compétitives et s'adapter en permanence au monde économique en constante évolution, les entreprises doivent utiliser ces données pour élaborer des outils de décision encore plus perspicaces.

C’est pour répondre à ce besoin croissant des entreprises de collecter, traiter et utiliser intelligemment ces données que nous avons créé le Bachelier de spécialisation en Business Data Analysis.

Cette formation complète idéalement un premier bachelier ou un master dans divers domaines tels que la gestion, l'informatique ou la technique.

Profil d'enseignement du Bachelier de spécialisation en Business Data Analysis

Objectifs de la formation

  • Acquérir les compétences nécessaires pour collecter, traiter, analyser et présenter des données de manière stratégique.

  • Développer une expertise en Business Data Analysis dans différents contextes professionnels.

  • Comprendre les enjeux éthiques, sécuritaires et légaux liés à l'exploitation des données.

Points forts de la formation

Notre Bachelier de Spécialisation en Business Data Analysis se démarque par sa rigueur et son adéquation aux exigences du marché professionnel.

Nous mettons l'accent sur l'apprentissage pratique, en proposant des projets concrets basés sur des cas réels d'entreprises. Nos formateurs, experts du secteur, seront là pour te guider à chaque étape de ton apprentissage. 

Notre formation répond aux nouvelles attentes et contraintes de toutes les fonctions motrices de l’entreprise ainsi qu’au bouleversement de l’organisation du travail tant en Marketing, Finances, Banques et Assurance, Juridique, Production, Ressources Humaines que Logistique ou Technique

Compétences développées

Analyse de données

Tu acquerras les compétences nécessaires pour extraire, nettoyer, analyser et interpréter des données commerciales afin d'identifier des tendances, des modèles et des insights pertinents pour prendre des décisions stratégiques.

Maîtrise des outils d'analyse de données

Tu apprendras à utiliser une variété d'outils et de techniques d'analyse de données, tels que les logiciels d'analyse statistique et les langages de programmation.

Présentation et communication

Tu développeras la capacité à présenter de manière claire et convaincante les résultats de tes analyses, en utilisant des visualisations de données efficaces et en adaptant ton discours à différents publics, des décideurs aux non-initiés.

Le Bachelier de spécialisation en Business Data Analysis en images

Nos diplômés parlent de Business Data Analysis

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Programme des cours de l'année courante

Quadri 1

  • Objectifs

    • C1. S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
      • C1.3. Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
    • C2. Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu’en externe
      • C2.3. Synthétiser et critiquer les résultats des analyses
    • C3. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres en business data analysis
      • C3.2. Distinguer la nature des données
      • C3.8. Maîtriser les méthodes d’analyse statistique et mathématique de données
    • C5. S’organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches
      • C5.5. Examiner la fiabilité des données reçues
    Présenter et illustrer :
    - Les notions de statistique descriptive de base : présentation structurée d'une série statistique et calculs des indicateurs les plus courants la concernant
    - Les notions de probabilité et de distribution d’une variable probabilisée et leurs interprétation en fonction des paramètres fondamentaux relatifs à une distribution de données
    - Les notions de significativité en rapport aux principaux tests d’hypothèses (sur la moyenne et la dispersion)
    - L'interprétation de leurs résultats (seuil de significativité et intervalle de confiance)
    - Les types le plus courants de liaison entre variables et la notion de corrélation (principalement linéaire)
    - Un modèle ANOVA à un facteur fixe
    - La régression linéaire (simple et multiple)
    - Comment choisir et mettre en œuvre une méthodologie de résolution de problème et la justifier en fonction des conditions initiales de la problématique à analyser

    Contenu

    - Notions de statistique descriptive de base
    - Notions de probabilité : définition empirique ; indépendance ; probabilité conditionnelle ; variable aléatoire ; lois de Gauss, binomiale, de Poisson, Chi-carré, Student et de Fisher ; théorème de la limite centrale
    - Notion de covariance et de corrélation
    - Inférence statistique : notions de test d’hypothèses et d’intervalle de confiance ; tests sur l’espérance et la dispersion d’une population ; test sur une proportion ; comparaison de deux populations ; test d’ajustement à une loi normale ; modèle ANOVA à un facteur ; modèle linéaire ; tests sur la liaison entre variables (essentiellement tests d’indépendance)
  • Objectifs

    • C1. S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
      • C1.3. Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
    • C2. Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu’en externe
      • C2.2. Présenter les données de manière synthétique et compréhensible
      • C2.3. Synthétiser et critiquer les résultats des analyses
    • C3. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres en business data analysis
      • C3.1. Percevoir des données comme des ressources valorisables
      • C3.2. Distinguer la nature des données
      • C3.3. Intégrer, diffuser et exploiter des données de différents types
      • C3.5. Concevoir des schémas d’analyse des données et des modèles prédictifs
      • C3.8. Maîtriser les méthodes d’analyse statistique et mathématique de données
    • C5. S’organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches
      • C5.5. Examiner la fiabilité des données reçues

    Ce cours vise à développer les compétences suivantes :

    • S'approprier des connaissances générales en Data Mining
    • Contribuer à la formalisation d'un projet en data mining, à la formulation de ses objectifs
    • Acquérir une compréhension des différentes sources et types de données ainsi que les enjeux du big data
    • Comprendre et appliquer les fondamentaux d'extraction et de préparatation/transformation de l'information
    • Acquérir des connaissances en techniques supervisées et non supervisées
    • Acquérir une compréhension des objectifs et finalités d'application des différents modèles en data mining
    • Comprendre les notions fondamentales des algorithmes supervisés de classement et d'estimation ainsi que les fonctions de coûts
    • Comprendre les limitations des modèles d'apprentissage et l'évolution vers le deep learning 
    • Sa familiariser avec un langage de programmation et l'utilisation de bilbiothèques spécialisées pour l'application du data mining



    Contenu

    Ce cours se subdivise en plusieurs parties :

    1. Introduction

    • Introduction au machine learning, à l’intelligence artificielle générative et aux workflows agentiques
    • Introduction au data mining : définitions, apports, évolution, spécificités (vs. statistique, business intelligence, machine learning, deep learning), domaines d’application et exemples

    2. Données et processus

    • Inventaire et typologie des données
    • Propriétés et qualité des données
    • Exploration, préparation et transformation des données
    • Étapes d’un projet en data mining (du recueil des données à l’évaluation des résultats)
    • Échantillonnage et segmentation

    3. Techniques de data mining

    a) Approches supervisées

    • Principes de classification et d’estimation
    • Régressions (linéaire, polynomiale, régularisée)
    • Régression logistique (fonction sigmoïde, décision linéaire/non-linéaire, fonction perte, régularisation)
    • Réseaux de neurones (architecture de base, propagation avant et rétropropagation, fonctions d’activation, algorithmes d’optimisation)Arbres de décision (pureté, gain d’information, Random Forest, XGBoost)
    • K plus proches voisins (KNN)
    • Classifieur naïf bayésien

    b) Approches non supervisées

    • Réduction de dimensionnalité (ACP)
    • Détection d’anomalies
    • Clustering : méthodes partitionnelles (K-Means) et hiérarchiques
    • Règles d’association

    4. Évaluation des modèles

    1. Méthodes et indicateurs d’évaluation des performances

Quadri 2

  • Objectifs

    • C1. S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
      • C1.3. Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
      • C1.4. Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
    • C2. Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu’en externe
      • C2.1. Pratiquer l’écoute et l’empathie
      • C2.2. Présenter les données de manière synthétique et compréhensible
      • C2.3. Synthétiser et critiquer les résultats des analyses
    • C3. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres en business data analysis
      • C3.1. Percevoir des données comme des ressources valorisables
      • C3.2. Distinguer la nature des données
      • C3.3. Intégrer, diffuser et exploiter des données de différents types
      • C3.6. Maîtriser les méthodes de valorisation des données (valeur marchande, valeur psychologique, valeur de reconstruction, valeur d’usage, valeur d’utilité, valeur de criticité…)
      • C3.7. Utiliser des outils de reporting et d’aide à la décision
    • C4. Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
      • C4.1. Comprendre les problématiques de son client, de l’entreprise et de son environnement


    Ce cours vise à permettre à l’étudiant(e) de :

    • se familiariser avec l’utilisation d’un outil de business intelligence afin d’extraire, transformer, associer et présenter des données à l’aide de visuels pertinents ;
    • acquérir des connaissances générales en modélisation de données appliquées à la visualisation ;
    • comprendre les principes fondamentaux de la data visualisation et savoir présenter les données sous forme de rapports, de tableaux de bord et d’analyses compréhensibles pour différents interlocuteurs ;
    • contribuer à la formalisation d’un projet en data visualisation ;
    • développer des applications interactives permettant aux utilisateurs d’explorer les données (changements de présentation, d’agrégation, ajout de variables, actualisation) ;
    • sélectionner et concevoir les représentations graphiques les plus adaptées en fonction du type de données et des besoins utilisateurs.

    Contenu

    Ce cours se subdivise en plusieurs II parties 

    I. Partie théorique

    1. Introduction à la data visualization et l'informatique décisionnelle 
    2. Inventaire et propriété des données
    3. Extraction, transforformation et chargement des données
    4. Principes du Star Schéma (+ Rappel notions de fusion des tables join & union)
    5. Mesures / Dimensions
    6. Gestion de projet
    7. Théorie de Gestalt
    8. Data visualization : Contexte, étapes, choix du visuel, épuration
    9. Dashboard : Codage visuel, couleurs, concept DAR

    II Partie Pratique

    1. Introduction à un outil
    2. Concept d'associativité
    3. Concept de chargement des données "in memory"
    4. Dimensions / Mesures
    5. Extraction et préparation d'un dataset
    6. Création de dashboards

Quadri 1+2

  • Objectifs

    • C1. S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
      • C1.3. Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
    • C2. Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu’en externe
      • C2.3. Synthétiser et critiquer les résultats des analyses
    • C3. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres en business data analysis
      • C3.1. Percevoir des données comme des ressources valorisables
      • C3.2. Distinguer la nature des données
      • C3.3. Intégrer, diffuser et exploiter des données de différents types
      • C3.4. Gérer les procédures de collecte, d’exploitation, d’utilisation, de protection et de sécurisation des données
      • C3.5. Concevoir des schémas d’analyse des données et des modèles prédictifs
    • C4. Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
      • C4.2. Comprendre les enjeux liés au développement du big data
    Ce cours vise à développer les compétences suivantes :
    • Modélisation d’un schéma de base de données relationnelle;
    • Création d’une base de données relationnelle;
    • Exploitation des données d’une base de données relationnelle.

    Contenu

    Ce cours aborde :
    • Les métadonnées;
    • Le modèle relationnel;
    • La conception d’une base de données relationnelle;
    • La modélisation des données temporelles;
    • Les dépendances fonctionnelles et la normalisation en 3ème forme normale;
    • Les requêtes en langage SQL.
  • Objectifs

    • C1. S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
      • C1.1. Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise
      • C1.2. Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
      • C1.3. Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
      • C1.4. Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
      • C1.5. Identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
    • C2. Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu’en externe
      • C2.2. Présenter les données de manière synthétique et compréhensible
      • C2.3. Synthétiser et critiquer les résultats des analyses
      • C2.4. Formuler des recommandations pertinentes
      • C2.5. Assurer l’interface entre tous les interlocuteurs.
    • C3. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres en business data analysis
      • C3.2. Distinguer la nature des données
      • C3.3. Intégrer, diffuser et exploiter des données de différents types
      • C3.5. Concevoir des schémas d’analyse des données et des modèles prédictifs
      • C3.6. Maîtriser les méthodes de valorisation des données (valeur marchande, valeur psychologique, valeur de reconstruction, valeur d’usage, valeur d’utilité, valeur de criticité…)
      • C3.7. Utiliser des outils de reporting et d’aide à la décision
    • C4. Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
      • C4.1. Comprendre les problématiques de son client, de l’entreprise et de son environnement
    • C5. S’organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches
      • C5.2. Appliquer des méthodes de gestion de projet
      • C5.3. Faire preuve de rigueur, de sens de l’organisation, de capacité d’anticipation, de flexibilité et d’esprit critique
      • C5.5. Examiner la fiabilité des données reçues
    Traiter un problème concret lié à l'analyse de données comportant l'analyse et la recherche de solutions
    Planifier les différentes étapes liées à l'analyse des données (définition du besoin, collecte, transformation, présentation)
    Elaborer une méthodologie de travail
    Développer une pensée critique


    Contenu

    Le TFE a principalement pour objet de permettre aux étudiants de prouver leur capacité d’insertion socio-professionnelle par une réalisation autonome et personnelle apportant des solutions concrètes à une problématique et permettant l’intégration des compétences et acquis de l’année de bachelier de spécialisation en Business Data Analysis


Nombre ECTS (1 ECTS = 30 heures de travail)

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Où se donnent les cours

  • Campus Woluwe
    EPHEC Bruxelles

    Campus Woluwe

    Avenue Konrad Adenauer, 3
    1200 Woluwé-Saint-Lambert
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