Bachelier de Spécialisation en Santé Communautaire
Le Bachelier en Spécialisation en Santé Communautaire s'adresse aux infirmiers désireux de s'engager dans la promotion de la santé et la prévention des maladies, en collaborant avec divers acteurs pour une action durable et participative.
- 1 an
- Bachelier de spécialisation
- Co-organisé avec la Haute École Vinci
Présentation
Le Bachelier de Spécialisation en Santé Communautaire, co-organisé avec la HE Vinci, offre une formation dynamique et participative dans le domaine de la santé communautaire.
Cette formation, d'une durée d'un an à plein temps, avec une possibilité d'allégement sur deux ans sur demande, s'adresse aux détenteurs d'un diplôme de Bachelier Infirmier Responsable de Soins Généraux ou équivalent.
Axée sur la promotion de la santé, la prévention des maladies et la démarche en santé communautaire, cette spécialisation te prépare à exercer dans divers contextes, allant des services de première ligne aux structures internationales.
Au sein de notre programme, tu te prépareras à devenir un professionnel de la santé engagé, favorisant l'écoute, l'empathie et l'adaptation nécessaire pour intervenir efficacement auprès de différents publics en fonction des contextes identifiés.
Objectifs de la formation
Former des professionnels compétents et engagés dans le domaine de la santé communautaire.
- Concevoir, mettre en œuvre et évaluer des actions de promotion de la santé et de réduction des inégalités sociales de santé.
- Développer des compétences en analyse des déterminants de santé pour comprendre les besoins et les demandes d'une communauté.
- Favoriser la collaboration interdisciplinaire dans le cadre des interventions de santé publique en santé communautaire.
- Sensibiliser aux enjeux sociétaux liés à la santé publique.
- Encourager les étudiants à élaborer leur propre projet professionnel.
- Inciter les étudiants à s'impliquer activement dans des projets communautaires pertinents.
Besoin d'aide pour t'inscrire ?
Notre équipe t'accueille lors de nos permanences pour répondre à toutes tes questions.
Campus Galileo
Rue Royale 336, 1030 Schaerbeek
Sur place, sans rendez-vous.
Du lundi au vendredi
De 10h00 à 16h00
(Prolongation jusqu'à 18h00 le jeudi)
Fermeture estivale
Les permanences s'arrêtent du 1er juillet au 17 août inclus.
Points forts de la formation
La spécialisation en santé communautaire offre plusieurs points forts, notamment une approche participative et responsabilisante, des stages variés et enrichissants dans divers milieux de pratique, et la possibilité de développer ton projet professionnel avec le soutien des enseignants.
Le programme comprend également une journée d'études organisée par les étudiants, ce qui permet de développer des compétences supplémentaires en matière d'organisation, de collaboration et de gestion de projet.
Enfin, des passerelles vers l'université ainsi que des formations complémentaires sont disponibles pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances dans des domaines spécifiques de la santé publique.
Compétences développées
Promotion de la santé et prévention des maladies
Acquisition de compétences pour élaborer des stratégies de promotion de la santé adaptées à différents contextes communautaires, visant la réduction des inégalités sociales en santé.
Gestion de projet et travail interdisciplinaire
Développement d'aptitudes à collaborer avec divers professionnels de la santé et du social pour mener à bien des actions de santé communautaire en leadership, en réseau et en coordination avec d'autres secteurs.
Évaluation des besoins et des ressources communautaires
Acquisition de méthodes d'analyse pour identifier les besoins et les ressources des populations ciblées, afin de favoriser la participation du bénéficiaire, de la collectivité et de la communauté.
Déroulé de la formation
La formation en santé communautaire est structurée autour de cours théoriques, d'activités d'intégration professionnelle pratiques, de stages professionnels et d'un projet personnel et professionnel.
Ceci se fait par le choix de conférences, de colloques, de visites, de lectures, par des documents et des stages ciblés, en lien avec le projet de chacun.
La formation se veut participative et responsabilisante. L’étudiant vient le plus souvent avec un projet : travailler dans le secteur de la petite enfance, partir à l’étranger avec une ONG, découvrir la santé au sein d’une maison médicale... Si ce n'est pas le cas, l'étudiant sera amené à développer un projet personnel et/ou professionnel avec le soutien des enseignants.
Tu es encouragé à participer activement à ton propre apprentissage en choisissant des sujets qui t’intéressent et en explorant différents domaines de la santé communautaire lors de tes stages. Les enseignants agissent en tant que facilitateurs d'apprentissage, fournissant un soutien et des conseils tout au long du processus.
Au sein de notre programme, tu te prépareras à devenir un professionnel de la santé engagé, favorisant l'écoute, l'empathie et l'adaptation nécessaire pour accompagner et intervenir efficacement auprès de différents publics.
Le programme est conçu pour t’offrir une formation complète et adaptée à tes besoins, te préparant ainsi à une carrière enrichissante et épanouissante dans le domaine de la santé communautaire publique.
Les débouchés professionnels
Selon tes affinités, tu pourras travailler dans différents domaines :
Prévention et promotion à la santé de 1re ligne
Petite enfance, ONE, PSE, PMS, médecine en entreprises, plannings familiaux, maisons médicales…
Prévention et promotion à la santé de 2e ligne
Observatoire de la santé, Eurotox, Univers santé, CLPS, outil-thèques…
Services de santé mentale
Centres de guidance, assuétudes, secteur hospitalier psychiatrique…
Services sociaux généraux
Services sociaux d’hôpitaux, mutuelles, CPAS, coordination de soins à domicile…
Insertion et réinsertion
IPPJ, milieu carcéral, toxicomanie, AMO, maison de quartier, maisons d’accueil, personnes handicapées…
Structures internationales
ONG, Médecins du Monde, Médecins Sans Frontières…
Les débouchés académiques
Des passerelles sont possibles vers différentes formations universitaires et d'autres spécialisations en soins infirmiers :
Actualités & Agenda
De l’EPHEC à Bercy : Chelsea, étudiante-artiste et choriste professionnelle
14.09.2026
Le portrait du mois : Julien, dans les coulisses de la Presse de l’EPHEC
01.09.2026
Enseignants diplômés en 3 ans : accédez au Master en 1 an et à la revalorisation salariale
28.08.2026
Nouveautés dans le secteur Business : des parcours pour se préparer aux métiers de demain
26.08.2026
3 étudiants entrepreneurs accompagnés par EPHEC Entreprendre : portraits et projets
21.08.2026
Université ou Haute École en Belgique : comment choisir ton parcours ?
17.08.2026
Sport de haut niveau & digital : le témoignage de Maxime, diplômé en e-Business
03.07.2026
Besoin de plus d'informations ?
Contactez-nous
Programme des cours de l'année courante
Quadri 1
-
UE 1 - Fondements et concepts en santé communautaire 5
Objectifs
AAT1. Démontre, de manière constructive et transversale sa capacité à s'impliquer dans la spécialisation tant dans son champ autonome qu'en collaboration, favorisant la santé et le mieux-être de chaque acteur et visant l'atteinte de résultats identifiés.
AAT8. Adopte, une démarche réflexive et éthique sur ses pratiques en tenant compte des savoirs et de la diversité socio-culturelle des acteurs dans une perspective de promotion de la justice sociale et de l’équité en santé.
- Formuler correctement les concepts de santé communautaire et positionner le champ d’action de la santé communautaire au travers de la promotion et de la prévention.
- Comparer les finalités, les objectifs, les modalités d’intervention des structures de santé communautaire et de santé publique.
- Collaborer avec les différents acteurs par une communication professionnelle, aussi bien écrite que verbale.
- Déterminer les repères d’action des professionnels en santé communautaire, aussi bien en première ligne qu’en deuxième ligne.
- Exploiter les ressources personnelles et les références professionnelles de façon cohérente et pertinente.
- Élargir la vision des soins aux personnes dans une démarche holistique, positive et de la santé.
Contenu
Les cours de cette unité d'enseignement permettront à l’étudiant.e de se situer au travers d’une démarche en santé communautaire en déterminant le type d’organisation dans lequel elle/il travaille et en obtenant les informations nécessaires à une collaboration efficace avec d'autres services et d'autres professionnels. Les différents concepts seront comparés afin d’étayer l’analyse de la situation. L’identification des ressources et l’utilisation des instruments de travail mis à sa disposition, voire leurs adaptations déterminera sa conception des soins infirmiers en santé communautaire, son champ de compétences et d'activités ainsi que son niveau de responsabilité et de prise de décision.
Un historique ainsi que l'identification des concepts propres à la santé communautaire permettra à l'étudiant.e de construire son identité professionnelle. L'organisation administrative et la gestion du travail élargira le domaine des structures d'accueil en santé communautaire. Enfin la géographie humaine invitera l'étudiant.e à se positionner par rapport au travail territorialisé.
-
UE 2 - Déterminants sociaux de la santé et recherche appliquée 3
Objectifs
AAT4. Conçoit ou améliore, en tenant compte de la diversité socio-culturelle et des milieux de vie, les interventions individuelles ou communautaires axées sur la promotion de la santé, l'éducation, et/ou la prévention de la maladie, pour favoriser l’empowerment, la participation et la non-dépendance des acteurs.
AAT8. Adopte, une démarche réflexive et éthique sur ses pratiques en tenant compte des savoirs et de la diversité socio-culturelle des acteurs dans une perspective de promotion de la justice sociale et de l’équité en santé.
1. S’appuyer sur des données et des tendances en surveillance de la santé afin d’appliquer ce savoir dans une réalité de terrain.
2. Intégrer dans son analyse l’évolution et l’impact des déterminants sociaux de la santé qui contribuent aux inégalités en santé.
3. Recueillir et enregistrer les données dans des systèmes de données confidentielles; en intégrant, analysant, interprétant et synthétisant ces données.
4. Faire preuve d’un esprit critique par rapport aux résultats obtenus ; (notamment en identifiant les biais liés aux méthodes de recherche.)
5. Structurer la démarche en santé communautaire en agissant sur les facteurs qui sont à la source des problèmes de santé
6. Agir en tenant compte des règles de la société voire participer à l’évolution de la société dans son domaine
7. Présenter de manière synthétique les résultats les plus pertinents dans un travail de recherche.
Contenu
L'unité d'enseignement permet à l'étudiant.e de développer la recherche appliquée propre à la santé communautaire. Les impacts de l'environnement sur la santé, en lien avec l'analyse des déterminants sociaux de la santé doivent être confrontés avec des études épidémiologiques. De même, l’importance des statistiques établies à ce sujet pourra confirmer ou infirmer la priorisation de l’impact. Il s’agit de faire une recherche scientifiquement validée.
-
UE 1 - Analyse des publics et des contextes : partie 2 5
Objectifs
AAT2. Communique, en mobilisant différentes techniques, pour
devenir un facilitateur de communication entre les bénéficiaires et les
professionnels du réseau identifié.AAT3. Accompagne, de manière holistique les acteurs et
s'associe à eux afin de les stimuler à prendre une part active à l'acquisition
ou au renforcement de compétences et de comportements de santé visant, par ce
biais, la réduction des inégalités sociales de santé.AAT4. Conçoit ou améliore, en tenant compte de la diversité
socio-culturelle et des milieux de vie, les interventions individuelles ou communautaires
axées sur la promotion de la santé, l'éducation, et/ou la prévention de la
maladie, pour favoriser l’empowerment, la participation et la non-dépendance
des acteurs.
AAT8. Adopte, une démarche réflexive et éthique sur ses
pratiques en tenant compte des savoirs et de la diversité socio-culturelle des
acteurs dans une perspective de promotion de la justice sociale et de l’équité
en santé.Acquis d'apprentissage spécifiques
- Comprendre et argumenter son rôle d'infirmière en santé communautaire auprès des personnes âges
- Comprendre et analyser les attitudes individuelles et collectives face à la vieillesse
- Questionner la prise en charge globale de la population des personnes âgées et citer les alternatives institutionnelles de prise en charge du public
- Identifier les spécificités d'un public cible,
- Analyser les relations entre différents acteurs et analyser des interventions en santé communautaire sous le regard systémique
- Analyser, critiquer et problématiser les systèmes idéologiques et de valeurs en vigueur au sein des sociétés ou des institutions dans lesquelles les soignants travaillent
- Analyser des situations de santé communautaire en les relaçant dens le contexte de vie des individus et des groupes concerné, c'est à dire leurs conditions de vie.
Contenu
Cette unité d'enseignement aborde quatre matières, sous forme d'un continuum de vie, en complémentarité avec l'unité d'enseignement "Analyse des contextes et des publics partie 1". Les matières sont les suivantes:
- Santé des personnes âgées
- Santé mentale
- Santé au travail
- Approche systémique et culturelle de la famille
Cette unité d'enseignement, ainsi que l'unité d'enseignement SC103, approche la santé et la pathologie sociale par tranche d'âge et milieu de vie.
Quadri 2
-
UE 3 - Stages : Analyse des structures de santé et observation participative de projets mis en place 10
Objectifs
AAT1. Démontre, de manière constante et transversale sa capacité à s'impliquer dans la spécialisation tant dans son champ autonome qu'en collaboration, favorisant la santé et le mieux-être de chaque acteur et visant l'atteinte de résultats identifiés.
AAT2. Communique, en mobilisant différentes techniques, pour devenir un facilitateur de communication entre les bénéficiaires et les professionnels du réseau identifié.
AAT3. Accompagne, de manière holistique les acteurs et s'associe à eux afin de les stimuler à prendre une part active à l'acquisition ou au renforcement de compétences et de comportements de santé visant, par ce biais, la réduction des inégalités sociales de santé.
AAT4. Conçoit ou améliore, en tenant compte de la diversité socio-culturelle et des milieux de vie, les interventions individuelles ou communautaires axées sur la promotion de la santé, l'éducation, et/ou la prévention de la maladie, pour favoriser l’empowerment, la participation et la non-dépendance des acteurs.
AAT5. Démontre, sa capacité à initier et à accompagner la mise en œuvre des projets en mobilisant les ressources, en collaborant avec le réseau et en intégrant les acteurs aux différentes phases du projet.
AAT6. Evalue, les interventions individuelles ou communautaires, lors de situations d'intégrations professionnelles et au travers d'une démarche participative.
AAT7. Appréhende, les enjeux politiques pour contextualiser les interventions.
AAT8. Adopte, une démarche réflexive et éthique sur ses pratiques en tenant compte des savoirs et de la diversité socio-culturelle des acteurs dans une perspective de promotion de la justice sociale et de l’équité en santé.
1. S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle, en actualisant ses connaissances et ses acquis professionnels au travers d’une pratique de terrain
2. Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires en adoptant un comportement responsable et citoyen
3. Concevoir et /ou gérer des activités et soins spécifiques avec la participation du bénéficiaire, groupe, communauté, tout en identifiant les ressources internes et externes
4. Positionner le bénéficiaire, le groupe, la communauté comme acteur dans les soins, activités, projets, en évaluant les différentes phases du projet
5. Assurer une communication professionnelle, écrite et orale, aussi bien avec les bénéficiaires, les pairs et les professionnels
6. Collaborer avec l’équipe pluridisciplinaire / le réseau
7. Participer au développement des savoirs de santé communautaire et de la profession, en intégrant un regard critique sur les phénomènes sociétaux?Contenu
Un premier stage est organisé au premier quadrimestre pour les étudiants qui se forment en un an, ou au second quadrimestre pour les étudiants qui font la formation en allègement (deux ans). L’étudiant.e recherche elle/lui-même son lieu de stage en fonction de son projet de formation.
Des temps de recherche de lieu de stage et de préparation sont planifiés en cours d’année.
Les différentes matières permettront à l’étudiant.e de se situer au travers de son premier stage. Les différents concepts vus en théorie seront exploités lors de situations réelles. Les cours permettront de développer une approche positive de la santé, avec une vision holistique. Le stage se centre sur l'analyse et la gestion des structures de santé. L'étudiant.e observera de manière participative les projets de santé communautaire. Le stage fait partie des activités d'intégration professionnelle. Un carnet de stage finalisera le premier stage.
Lors de ce stage, des supervisions individuelles et collectives sont réalisées, permettant aussi bien à l’étudiant, au titulaire de stage ainsi qu’à l’enseignant d’envisager les moyens de progression.
-
UE 1 - Méthodologie de projet, démarche en santé communautaire et principes de communication : partie 2 3
Objectifs
AAT2. Communique, en mobilisant différentes techniques, pour devenir un facilitateur de communication entre les bénéficiaires et les professionnels du réseau identifié.
AAT4. Conçoit ou améliore, en tenant compte de la diversité socio-culturelle et des milieux de vie, les interventions individuelles ou communautaires axées sur la promotion de la santé, l'éducation, et/ou la prévention de la maladie, pour favoriser l’empowerment, la participation et la non-dépendance des acteurs.
AAT5. Démontre, sa capacité à initier et à accompagner la mise en œuvre des projets en mobilisant les ressources, en collaborant avec le réseau et en intégrant les acteurs aux différentes phases du projet.
AAT8. Adopte, une démarche réflexive et éthique sur ses pratiques en tenant compte des savoirs et de la diversité socio-culturelle des acteurs dans une perspective de promotion de la justice sociale et de l’équité en santé.
Au terme de cours, l’étudiant se familiarisera avec les principes de l’entretien motivationnel.
L’étudiant pourra repérer dans sa pratique les attitudes verbales et non-verbales qui génèrent le changement ou de la résistance au changement. L’étudiant se familiarisera et expérimentera les techniques et outils proposés par l’approche motivationnelle. L’étudiant utilisera l’entretien motivationnel en fonction de la situation de la personne par rapport aux stades de changement
Au terme du cours, l’étudiant démontre sa capacité d’écoute. Il utilisera la communication comme pilier pour réguler les difficultés, les conflits. Il maitrisera les techniques de prévention des conflits.
Au terme du cours, l’étudiant se sera approprié le cadre théorique de la démarche en santé communautaire
Il sera capable:
- de concevoir et de rédiger une démarche en santé communautaire;
- d'intégrer les notions théoriques acquises dans les autres cours de la spécialité, au travers du projet directement ancré sur le terrain.
Contenu
Contenu concernant l'entretien motivationnel
L’EM aide la
personne à engager le changement dans une situation de dépendance où
l’ambivalence et la motivation sont au centre des préoccupations.La méthode enseignée
permet de reconnaitre le stade de préparation au changement de la personne et
d’appliquer les stratégies motivationnelles adaptées à ce stade afin d’obtenir
le changement.Contenu concernant la communication non violente et la médiation sociale
La médiation sociale permet l’amélioration de la
relation entre 2 personnes grâce à un tiers qui crée un espace d’écoute et joue
le rôle d’interface entre des personnes en conflit.La méthode enseignée permettra de renouer la
communication entre des personnes qui sont en difficultés grâce à de outils spécifiques :
l’observation et des techniques de prévention de conflit.Contenu concernant la démarche en snaté communautaire
La démarche en santé communautaire vise à associer
tous les acteurs dans l’évaluation de leurs besoins jusqu’à la mise en place
d’actions adaptées aux spécificités de la communauté.La méthodologie utilisée sera celle du carnet de
bord de la fédération des maisons médicales :
1. Utiliser de façon appropriée l'outil proposé dans l'élaboration de
la démarche en santé communautaire
2. Utiliser les techniques de consultation de la population ;
3. Identifier les objectifs ;
4. Analyser les ressources et les contraintes ;
5. Planifier les actions ;
6. Prévoir les critères d’évaluation ;
7. Coordonner l'action sinon prévoir les relais
8. Rédiger et exposer de façon cohérente et claire la démarche en s'appropriant
les différents outils proposés dans les différents cours.
-
UE 2 - Enjeux de santé publique et socio-économiques 2
Objectifs
AAT7. Appréhende, les enjeux politiques pour contextualiser les interventions.
L’étudiant mobilisera correctement le vocabulaire de santé publique.
L’étudiant sera capable d’utiliser les mesures de santé publique pour développer des actions en santé communautaire, de mettre en évidence les limites de la santé publique, d’établir le lien et les différences entre santé communautaire et santé publique. L’étudiant sera capable de situer son champ d’action dans l’organisation de la première d’accompagnement et de soins. L’étudiant sera capable de situer son action dans le cadre d’une approche intersectorielle et territoriale.
L'étudiant sera capable d'utiliser les outils de références pour déterminer les priorités d’action.
L’étudiant sera capable de situer son action dans le rapport individu – société.
L'étudiant sera capable de comprendre comment la société et les cultures fonctionnent et se transforment et comment les comportements sociaux évoluent face à l’évolution de la société.Contenu
L'étudiant aborde dans cette UE deux grandes thématiques: les enjeux de santé publique et la sociologie appliquée.
L'étudiant se familiarisera avec les différents domaines d’intervention en santé publique au moyen de différentes approches: l’approche de l’analyse des risques, l'approche intersectorielle, l’approche territoriale et l’approche par public cible. L'étudiant approfondira les politiques de santé, ainsi que l'organisation de la première ligne d’accompagnement et de soins (PSSI et Proxisanté), afin de pouvoir se situer dans les domaines de santé publique et santé communautaire.
L'économie et les politiques sociales outilleront l'étudiant.e (modèles de participation et processus participatif) et des thématiques spécifiques (migrations, inégalités sociales, précarité et pauvreté) et permettront d'étudier certains modèles de fonctionnement communautaire épiceries solidaires, banques alimentaires, groupes d’entraide).
En matière de sociologie, la complémentarité des approches croisées entre savoirs profanes et professionnels sera également abordée.
Enjeux de santé publique :
- Les domaines d’intervention en santé publique
- L’approche de l’analyse des risques
- L’approche intersectorielle
- L’approche territoriale
- L’approche par public cible
- Politique de santé, organisation de la première ligne d’accompagnement et de soins (PSSI et Proxisanté)
- Santé publique et santé communautaire
- Vaccination
Sociologie appliquée :
- Les modèles de participation et le processus participatif
- Les migrations
- Les inégalités sociales, la précarité et la pauvreté
- Les épiceries solidaires et les banques alimentaires
- Les groupes d’entraide
- Les savoirs profanes et les savoirs professionnels
-
UE 3 - Législation sociale et déontologie et éthique 2
Objectifs
AAT8. Adopte, une démarche réflexive et éthique sur ses pratiques en tenant compte des savoirs et de la diversité socio-culturelle des acteurs dans une perspective de promotion de la justice sociale et de l’équité en santé.
Approfondir sa connaissance du fonctionnement de la société en tenant compte des aspects juridiques, éthiques et culturels et plus spécifiquement:
1.Former les étudiants à l'usage du droit dans l'action sociale de manière utile et critique
2.Accompagner les bénéficiaires en tenant compte de l'organigramme judiciaire, de l’organisation publique ou privée du secteur d'activité et des instances sociales (relatives au droit du travail et de la sécurité sociale).
3.Préciser ses relations avec les acteurs de terrain, en réseau et/ou en partenariat tout en respectant les codes déontologiques propres à chaque discipline, chaque secteur.
4.Situer les principales compétences en matière de santé dans le cadre de la 6ème Réforme de l’Etat
5.Valoriser la prise de conscience par l’individu et la communauté de ses capacités d’autonomie dans la prise en charge de sa santé
6.Clarifier ses propres valeurs et les valeurs fondamentales des différentes communautés dans lesquelles il /elle sera amené(e) à travailler en s’engageant dans une démarche éthique
Contenu
Législation sociale
Afin d’être plus autonome dans la recherche de solutions dans le domaine de la législation sociale, l’étudiant est amené à revisiter le fonctionnement de l’Etat belge (Etat fédéral-entités fédérées) ainsi que d’une part, la répartition des compétences dans le domaine des soins de santé et d’autre part le principe de la séparation des pouvoirs (pouvoir législatif-pouvoir exécutif-pouvoir judiciaire) .
Ce prérequis lui permettra d’aborder la législation sociale de manière avertie.
Ensuite, l’étudiant est invité à s’intéresser à différentes facettes du Droit dont potentiellement : les formes d'union conjugale et ses conséquences en termes de protection des personnes et des biens, les droits du patient, les lois de protection conforme à la dignité humaine, les aides à la personne en situation de handicap et à la personne âgée, les violences conjugales et sexuelles, la médiation de dettes et l'Aide médicale urgente, la maltraitance des enfants, les congés crédit-temps pour le travailleur salarié.
La démarche de l’étudiant s’inscrit enfin dans une recherche d’action adaptée en termes de responsabilité (responsabilités civile et pénale).
Déontologie et Ethique
Ce cours permettra à l’étudiant d’évaluer les obligations infirmières liées au code de déontologie, du champ des responsabilités de la profession, des actes pouvant être délégués au travers des démarches en santé communautaire.
Dans la mesure du possible, une rencontre dans un centre pour demandeurs d’asile fera le lien pratique avec la partie théorique du cours. Dans la situation des demandeurs d’asile, situation complexe, interviennent souvent différents acteurs: travailleur social, médecins, psychologues, psychiatres, avocats. Une plus grande efficacité du rôle de chacun repose sur une concertation et un échange d’informations entre ces différents acteurs, au bénéfice du demandeur d’asile, de sa procédure et de sa santé. L’analyse des textes légaux, l’interprétation de ceux-ci et le vécu de cette communauté permettra à l’étudiant de développer son sens critique.
Quadri 1+2
-
UE 3 - Analyse des publics et des contextes : partie 1 7
Objectifs
Contenu
En construction...
-
UE 2 - Méthodologie de projet, démarche en santé communautaire et principes de communication : partie 1 3
Objectifs
AAT2. Communique, en mobilisant différentes techniques, pour devenir un facilitateur de communication
entre les bénéficiaires et les professionnels du réseau identifié.
AAT4. Conçoit ou améliore, en tenant compte de la diversité socio-culturelle et des milieux de vie, les
interventions individuelles ou communautaires axées sur la promotion de la santé, l'éducation, et/ou la
prévention de la maladie, pour favoriser l’empowerment, la participation et la non-dépendance des acteurs.
AAT5. Démontre, sa capacité à initier et à accompagner la mise en oeuvre des projets en mobilisant les
ressources, en collaborant avec le réseau et en intégrant les acteurs aux différentes phases du projet.
AAT8. Adopte, une démarche réflexive et éthique sur ses pratiques en tenant compte des savoirs et de la
diversité socio-culturelle des acteurs dans une perspective de promotion de la justice sociale et de l’équité
en santé.
Méthodologie de projet
Au terme du cours, l’étudiant sera capable de:
- Elaborer une ébauche de projet en santé communautaire
- Activer la culture de “gestion de projet”
- Acquérir la rigueur d’une méthode
- Formuler des objectifs généraux et les opérationnaliser
- Intégrer les connaissances théoriques et pratiques dans l’élaboration d’un projet cohérent
- Synthétiser les différentes étapes de l’élaboration d’un projet sous forme d’écrit (ex: concevoir un dossier d’appel à projet)
Conception et coordination d'une journée d'étude
Au terme du cours, l’étudiant sera capable de:
- Délimiter un problème sociétal en vue de l'élaboration d'une journée d'étude
- Etayer le problème sociétal par une recherche sur les données probantes
- Distinguer parmi le réseau les professionnels concernés par la thématique
- Exploiter les différentes phases de la méthodologie de projet à des fins d'organisation de la journée d'étude
- Collaborer efficacement en équipe pour répartir les tâches et coordonner les actions.
- Mobiliser les ressources humaines, matérielles et financières nécessaires à l’organisation d’un événement.
- Communiquer de manière professionnelle à l’écrit, à l’oral et via les outils numériques.
- Planifier et gérer un projet événementiel en lien avec une problématique de santé communautaire.
- Évaluer les retombées de l’événement et en tirer des enseignements pour la pratique professionnelle.
Contenu
Méthodologie de projet
- Méthodologie de projet, de la nécessité d’une méthode, la démarche qualité
- Identifier les problèmes ou la problématique (besoin/demande/service)
- Définir une priorité
- Déterminer les critères de qualité
- Définir les objectifs
- Préciser la situation (SWOT/AFOM)
- Etablir un budget prévisionnel
- Analyse des parties prenantes
- Planifier le changement
- Définir les indicateurs
- Evaluer et ré-orienter
Conception et coordination d’une journée d’étude
Le contenu du cours s’élabore autour de la conception de projet autour d’un événement, qui sera à définir en début d'année avec le groupe classe et les enseignants du cours. Ce cours permettra aux étudiants de concevoir, planifier et organiser une journée d’étude en lien avec une thématique de santé communautaire, en mobilisant les compétences de travail en équipe, de gestion de projet, de communication et de mobilisation des ressources.
- Elaborer une ébauche de projet en santé communautaire
-
UE 4 - Stage d’intégration 20
Objectifs
AAT1. Démontre, de manière constante et transversale sa capacité à s'impliquer dans la spécialisation tant dans son champ autonome qu'en collaboration, favorisant la santé et le mieux-être de chaque acteur et visant l'atteinte de résultats identifiés.
AAT2. Communique, en mobilisant différentes techniques, pour devenir un facilitateur de communication entre les bénéficiaires et les professionnels du réseau identifié.
AAT3. Accompagne, de manière holistique les acteurs et s'associe à eux afin de les stimuler à prendre une part active à l'acquisition ou au renforcement de compétences et de comportements de santé visant, par ce biais, la réduction des inégalités sociales de santé.
AAT4. Conçoit ou améliore, en tenant compte de la diversité socio-culturelle et des milieux de vie, les interventions individuelles ou communautaires axées sur la promotion de la santé, l'éducation, et/ou la prévention de la maladie, pour favoriser l’empowerment, la participation et la non-dépendance des acteurs.
AAT5. Démontre, sa capacité à initier et à accompagner la mise en œuvre des projets en mobilisant les ressources, en collaborant avec le réseau et en intégrant les acteurs aux différentes phases du projet.
AAT6. Evalue, les interventions individuelles ou communautaires, lors de situations d'intégrations professionnelles et au travers d'une démarche participative.
AAT7. Appréhende, les enjeux politiques pour contextualiser les interventions.
AAT8. Adopte, une démarche réflexive et éthique sur ses pratiques en tenant compte des savoirs et de la diversité socio-culturelle des acteurs dans une perspective de promotion de la justice sociale et de l’équité en santé.
1. S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle, en actualisant ses connaissances et ses acquis professionnels au travers d’une pratique de terrain
2. Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires en adoptant un comportement responsable et citoyen
3. Concevoir et /ou gérer des activités et soins spécifiques avec la participation du bénéficiaire, groupe, communauté, tout en identifiant les ressources internes et externes
4. Positionner le bénéficiaire, le groupe, la communauté comme acteur dans les soins, activités, projets, en évaluant les différentes phases du projet
5. Assurer une communication professionnelle, écrite et orale, aussi bien avec les bénéficiaires, les pairs et les professionnels
6. Collaborer avec l’équipe pluridisciplinaire / le réseau
7. Participer au développement des savoirs de santé communautaire et de la profession, en intégrant un regard critique sur les phénomènes sociétauxContenu
Le deuxième stage se déroule au second quadrimestre, soit de la première année pour les étudiants qui font la formation en un an,soit de la deuxième année pour les étudiants en allègement. L’étudiant recherche lui-même son lieu de stage en fonction de son projet de formation.
Des temps de recherche de lieu de stage et de préparation sont planifiés en cours d’année.
Les différents cours de méthodologie étayeront la mise en place d’un projet de démarche en santé communautaire lors de ce second stage. L’étudiant devra se situer au travers de différentes étapes d’un projet en santé communautaire. L’exploitation des différents outils expérimentés en cours lui permettra de mettre en place une démarche de qualité et participative. Le deuxième carnet de stage sera officialisé par une présentation écrite et orale, devant un jury.
Lors de ce deuxième stage, des supervisions individuelles et collectives sont réalisées, permettant aussi bien à l’étudiant, au titulaire de stage ainsi qu’à l’enseignant d’envisager les moyens de progression.