Haute Ecole
Bachelier en Automatisation
Polyvalente, la formation de bachelier en Automatisation prépare à la résolution des problèmes d’automatisation et/ou de régulation d’installations industrielles ou domestiques. Il permet de maîtriser les techniques permettant à la machine de communiquer avec son environnement, et de comprendre, analyser et configurer des dispositifs pneumatiques, électroniques, thermiques et automatisés.
Le Bachelier en Automatisation s’intéresse à la conception et à la mise au point des systèmes automatisés. Il s’agit de rendre automatique l'exécution d'une tâche, d'un processus. L’automatisation s’inscrit dans l’évolution de la société et a bien des avantages : elle augmente la qualité des productions et du confort des personnes ainsi que la sécurité des installations. La tendance actuelle tend à généraliser ces automatisations. Le besoin d’automaticiens est donc bien réel. L’automaticien est sensible à la prise en compte des normes en matière d’hygiène, de sécurité et d’environnement.
En plus de notions techniques générales, le programme des cours aborde les domaines de l’automatisation, de la régulation, de l’électronique, de la robotique, de la domotique, de l’informatique, de l’architecture et de la communication des systèmes automatisés. Les notions théoriques exposées sont appliquées à des situations concrètes ou mises en pratique dans des laboratoires.
La pédagogie par projet est privilégiée dès le Bloc 1. Pendant l’année diplômante, tu seras amené à intégrer l’ensemble des compétences acquises en relevant un défi technique ambitieux, pouvant mener jusqu’à la création d’entreprise. En fin de cursus, tu participeras à un stage en entreprise où tu seras amené à concevoir ou à améliorer des dispositifs d’installations industrielles ou commerciales.
Le Bachelier en Automatisation en deux minutes
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À la fin de mes études, je n’ai pas dû chercher du travail, j’ai immédiatement été engagé sur le lieu de mon stage, dans le secteur pharmaceutique.
Mes études en Automatisation furent une très bonne expérience pour moi car elles m’ont permis de me réorienter et m’ont ouvert les portes du secteur industriel. La taille humaine de l'établissement rend les professeurs disponibles pour les étudiants et l’équilibre entre théorie et pratique m’a permis de faire facilement le lien entre le monde des études et le monde du travail.
Sammy Van Apphen - Diplômé en Automatisation, 2015
First Automation Technician chez GSK

Tout n’était pas gagné d’avance en arrivant à l’EPHEC. Je savais que j’allais rencontrer des difficultés.
Heureusement pour moi, l’EPHEC offre un encadrement favorisant l’entraide, tant entre les élèves qu’avec les professeurs, pour la réussite de son cursus.
Cette philosophie m’a permis d’avancer d’année en année et de m’investir pleinement dans les cours. Contrairement à certains ressentis d’étudiants d’autres établissements d’études supérieures, je ne me suis jamais senti considéré comme un « numéro ». Je terminerai par dire que, d’une manière générale, ma formation à l’EPHEC en Bachelier d'Automatisation m’a permis d’acquérir une maturité ainsi que d’améliorer ma manière de penser afin de prendre les bonnes décisions et ce d’un point vue professionnel mais aussi personnel.
Alexandre Jacobs - Diplômé en Automatisation, 2018
Automation Engineer che RealDev

La formation d'automaticien est à mi-chemin entre celle de l'informaticien et celle de l'électromécanicien.
Là où l'électromécanicien est amené à travailler sur la conception d'installations, l'automaticien travaillera sur leur pilotage. Là où l'informaticien développe des solutions logicielles potentiellement complexes et variées, l'automaticien en sera un fervent utilisateur pour agir sur ses installations avec un maximum de flexibilité.
L'hybridation de ces deux philosophies techniques donne lieu à un cursus passionnant, dans l'ère du temps et à champs d'action très large : le célèbre cruise control de votre véhicule, le contrôle en température et humidité d'un bâtiment, la domotique, les machines outils automatisées ainsi que la gestion et supervision d'une brasserie/chocolaterie/usine au sens large ne sont que des exemples non exhaustifs de domaines où le savoir-faire de l'automaticien est indispensable. Dans cette optique, l'EPHEC propose à ses étudiants automaticiens bon nombre de cours en commun avec les électromécaniciens (électricité, mécanique, thermique, ...) et ceux-ci sont habitués à travailler sur divers logiciels de simulation et de pilotage. Le corps professoral, constitué de spécialistes en automatique mais aussi en informatique, électromécanique et mathématique, dispense à ses étudiants un cursus visant à les familiariser aux solutions techniques actuelles tout en leur ouvrant un maximum de portes suivant leurs ambitions futures.
Geoffrey Van Hoeke
Maître-assistant du Bachelier en Automatisation et Électromécanique
Débouchés professionnels
En tant que diplômé en Automatisation, tu peux exercer des métiers diversifiés et actuellement en pénurie d’étudiants diplômés. Tes compétences spécifiques sont appréciées par toute entreprise privée/publique ou les bureaux d’études, dans les services de développement, de production, de maintenance, de contrôle qualité, d’achat, de vente... Et ce dans de nombreux domaines : transport, énergie, agroalimentaire, pharmaceutique, chimique, traitement de l’eau, transformation des matières premières, industries manufacturées et entreprises de service.
-
Automaticien industriel
Tu établis la communication entre les différents matériaux industriels intervenant dans le contrôle d’un processus, et améliores le fonctionnement et les performances d’un système industriel.
-
Expert automation
Tu conçois, réalises et modernises des systèmes de commande et de contrôle pour le pilotage de procédés industriels, pour l’automatisation de PME.
-
Technico-commercial
Tu assures la communication d’évolutions techniques dans l’entreprise et avec l’extérieur, tu analyses et mets en œuvre des cahiers des charges pour des systèmes techniques, tu prends en charge l’établissement, la commande et le suivi des achats liés à un projet technique.
-
Concepteur d'applications informatiques
Dans divers domaines (télécommunications, transports, énergie), tu es chargé du contrôle, de la gestion et de l’optimisation des équipements techniques.
Débouchés académiques
Après l’EPHEC, le Bachelier en Automatisation donne accès à des masters en Belgique et à l’étranger. La passerelle vers les études d’ingénieur industriel constitue une voie possible vers d’autres responsabilités dans les mêmes secteurs. D’autres passerelles sont envisageables, comme celles conduisant vers les masters en sciences informatiques ou en gestion de la production (master en alternance).
Actualités et agenda

25.01.2023
Découvre le Service d'aide à la réussite !
Haute Ecole, WOLUWE-ST-LAMBERT SCHAERBEEK LOUVAIN-LA-NEUVE AUDERGHEM
Le Service d’aide à la réussite (SAR) propose tout au long de l'année une série d’outils qui devraient t’aider à réussir ton parcours académique à l’EPHEC !

09.01.2023
Viens-nous rencontrer au salon SIEP !
Haute Ecole, WOLUWE-ST-LAMBERT SCHAERBEEK LOUVAIN-LA-NEUVE AUDERGHEM
Comme chaque année, nous participons au salon SIEP de Namur.

22.12.2022
L'EPHEC présente lors de la Mission Économique Belge au Japon !
Haute Ecole, WOLUWE-ST-LAMBERT SCHAERBEEK LOUVAIN-LA-NEUVE AUDERGHEM
L'EPHEC a participé en ce mois de décembre à la Mission Économique princière au Japon
FAQ / Questions pratiques
Les cours commencent au plus tôt à 8h30 et se terminent au plus tard à 18h. Les cours sont organisés en périodes de 2h, avec un break de 15 min. entre chaque période de cours. La pause de midi a lieu de 12h45 à 13h45.
Tu trouveras une mine d'informations sur notre page Tout savoir sur l'ephEC en un coup d'oeil
Si tu veux encore en savoir plus, pose-nous tes questions via le formulaire de contact disponible pour chaque formation.
Nous te souhaitons une bonne réflexion. En effet, les échecs en première année sont souvent dûs à une mauvaise orientation.
Programme des cours de l'année courante
Quadri 1
Quadri 2
Quadri 1
Quadri 2
Quadri 1
x Nombre ECTS (1 ECTS = 30 heures de travail)
Objectifs
Analyser une situation donnée en électricité sous ses aspects techniques et scientifiques afin de permettre à l’étudiant de se familiariser avec des composants simples (résistance, self, condensateur), sous régime continu et alternatif. Rechercher et utiliser les ressources adéquates. Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique notamment lors des conceptions de schémas électriques et de dimensionnement.Contenu
Courant continu : - Electrostatique : loi de Coulomb, champ et potentiel. Conducteurs en électrostatique. - Electrocinétique : phénomène de conduction, courant, résistance, loi d'Ohm, effet Joule, influence de la température. Circuits électriques en courant continu: généralités, lois des circuits linéaires (Kirchhoff, Thévenin et Norton, techniques de réduction) et non linéaires Condensateurs : notions de capacité, circuits RC. Courant alternatif monophasé : - principes et représentations: instantanée en AC, équation instantanée du courant, de la tension, de la puissance, définition de la valeur efficace circuit R L et C, notion d'impédance, triangles de tensions, impédance, puissance. Relation entre puissances instantanées, actives, réactive, apparente - charges industrielles, installation électrique, bilan de puissances, définition du facteur de puissance et calcul de compensationObjectifs
Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques, rechercher et utiliser les ressources adéquates et respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique Choisir et utiliser les appareils de mesure adéquat, effectuer des tests, des contrôles, des mesures, des réglages Associer les éléments symboliques à la réalité physique et inversement. Discerner les dysfonctionnements dans un ensemble pluridisciplinaire.Contenu
Détermination de la résistance interne d'une pile et d'un accumulateur La ligne de distribution de l'énergie électrique Groupement de résistances Etude de la charge et de la décharge d'un condensateur Mesure de la puissance en alternatif monophasé Détermination des caractéristiques d’une bobine L’oscilloscope Mesure des caractéristiques d’un signal périodique Mesure du courant et du déphasage d’un signal sinusoïdalObjectifs
Les compétences visées par cette unité d’enseignement sont :- Rechercher et utiliser les ressources adéquates (2.4)
- Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique (4.3)
- Programmer de manière structurée et documentée (5.1)
Contenu
Techniques informatiques :1. Système de numération
2. Codage
Programmation :
1. Les Algorigrammes
2. Introduction à la programmation et au langage Python
3. Les types primitifs (int, float, string, etc.)
4. Le contrôle de flux d’exécution (if - elif - else)
5. Les fonctions (et procédures)
6. Les répétitions (while et for)
7. Les types de données structurées (liste, tuple, string, dictionnaire et ensemble)
Objectifs
* Présenter des prototypes de solution et d'applications techniques (C1.5) ;* Elaborer une méthodologie de travail (C2.1) ;
* Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique (C4.3).
Contenu
* Bases de logique (combinatoire et séquentielle) ;* Schémas électrotechniques (électricité,matériel, analyse et synthèse) ;
* Schémas pneumatiques (air comprimé, matériel, analyse et synthèse) ;
* Schémas électropneumatiques.
Objectifs
Permettre à l'étudiant de monter et modifier, des équipements électrotechniques en milieu industriel en réalisant et en modifiant des schémas et des plans à partir de cahiers des charges ou de schémas électriques de commande et de puissance en respectant les normes, les procédures et les codes de bonne pratique, de sécurité, d’hygiène et de protection des biens, des personnes et de l’environnement.Contenu
Commande manuelle par interrupteur Commande manuelle par boutons poussoirs Marche-Arrêt Commande manuelle de l’allumage d’une lampe avec retard Commande manuelle de l’extinction d’une lampe avec retard avec retard Réalisation d’une centrale clignotante Moteur asynchrone 1 sens de rotation et allumage atelier avec tube fluo, mesure de la puissance et relèvement du facteur de puissance en triphasé Moteur asynchrone 2 sens de rotation Démarrage étoile – triangle Démarrage étoile - triangle (variante) Démarrage MAS par automate LOGO Introduction à la pneumatiqueObjectifs
Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiquesProposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
Développer une pensée critique
Contenu
Le système international d'unités (SI)Géométrie et algèbre linéaire de base (vecteurs, norme, produit scalaires , produit vectoriel)
Statique
Coefficients de frottement (statique et dynamique)
Cinématique
Dynamique
Énergétique (énergie potentielle, énergie cinétique)
Collisions et lois de conservation
Objectifs
Elaborer une méthodologie de travailAnalyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
Développer une pensée critique
Contenu
Eléments de géométrie analytiqueNotions de trigonométrie
Matrices
Fonctions
Modélisation mathématique
Résolution d’équations et d’inéquations
Nombres complexes
Etudes des variations, dérivation, optimisation
Objectifs
Les objectifs visés par cette Unité d'Enseignement sont :* Utiliser le vocabulaire adéquat (C1.4) ;
* Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes (C2.5) ;
* Intégrer les différents aspects du développement durable (C4.4).
Contenu
Au cours de cette Unité d'Enseignement, nous parcourrons les sept premiers chapitres du livre de référence cité dans la rubrique "Supports".1) Généralités & principes fondamentaux (liés à l'énergétique) ;
2) L'énergie, ses formes, sa conversion et sa transmission (première loi de la thermodynamique) ;
3) Les propriétés des substances pures ;
4) L'analyse énergétique des systèmes fermés ;
5) La conservation de la masse et de l'énergie dans les systèmes ouverts ;
6) La deuxième loi de la thermodynamique ;
7) L'entropie.
Objectifs
Les compétences visées par cette activité d'apprentissage sont :- Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes (2.5)
- Programmer de manière structurée et documentée (5.1)
Contenu
Programmation :1. Interactions avec les entrée/sortie de type fichier
2. Création et utilisation de module/package
3. Procédures et fonctions
4. Programmation orientée objet
5. Mécanisme d’exception
Objectifs
Les compétences visées par cette unité d’enseignement sont :- S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente (3.2)
- Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel (3.4)
- Programmer de manière structurée et documentée (5.1)
Contenu
Développer une application avec une interface graphique qui permet d’interagir avec un utilisateur et qui possède des animations.Objectifs
Consolider les concepts et méthodes mathématiques rencontrés dans l’unité d’enseignement d’analyse mathématique. Cette consolidation passe par le développement d’une pensée critique des concepts et méthodes suscités.Prolonger l’acquisition des mathématiques analytiques afin de s’aguerrir aux outils spécifiquement utilisés dans les domaines techniques. Introduire les concepts statistiques et probabilistes qui permettent d’appréhender l’étude de la fiabilité et le contrôle qualité. Ceci permettra à l’étudiant d’agir et de soutenir la démarche qualité au sein d’une entreprise.
Contenu
Partie Mathématiques appliquées:1. Suites et Séries
2. Calcul intégral
3. Equations différentielles
4. Transformées de Laplace
5.Séries de Fourier
Partie Statistiques :
1. Statistiques descriptives.
2. Introduction à la probabilité
3. Notions d’inférence statistique
4. Étude de fiabilité
5. Contrôle de qualité
Objectifs
Introduire les concepts statistiques et probabilistes qui permettent d’appréhender l’étude de la fiabilité et le contrôle qualité. Ceci permettra à l’étudiant d’agir et de soutenir la démarche qualité au sein d’une entreprise.Contenu
1. Statistiques descriptives à une variable2. Statistiques descriptives à deux variables
3. Introduction aux probabilités
4. Étude de fiabilité
Objectifs
Ce cours vise à développer les compétences suivantes :- Élaborer une méthodologie de travail;
- Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques;
- Rechercher et utiliser les ressources adéquates.
Contenu
Théorie :Structure de la matière :
- Distinction entre un conducteur, un isolant et un semi-conducteur.
- Semi-conducteur intrinsèque, semi-conducteurs dopés N et P.
Les diodes :
- Les diodes à semi-conducteurs : constitution, principe de fonctionnement, polarisation DC.
Application des diodes :
- Redressement du courant alternatif (blocs d’alimentation).
- Stabilisation de tensions DC par l’utilisation d’une diode Zener.
- Diodes optiques (LED, photodiode, opto-coupleur).
- Diodes à capacité variable (accord des récepteurs).
Les transistors bipolaires :
- Constitution et principe de fonctionnement, polarisation des transistors.
Application des transistors bipolaires :
- le transistor en commutation et portes logiques (inverseur, porte NOR, porte NAND).
- Le transistor comme amplificateur.
Laboratoires :
Grace aux réalisations pratiques, les laboratoires permettent de bien maîtriser les connaissances théoriques, et de manipuler concrètement les composants et les appareils de mesure.
La dernière partie du laboratoire consistera à élaborer un circuit électronique (PCB) à l’aide d’un logiciel de CAO comme "Eagle':
- Dessin du circuit électronique;
- Fabrication du circuit électronique;
- Montage du circuit électronique;
- Tests et mesures du circuit électronique.
Objectifs
Grace aux réalisations pratiques, les laboratoires permettent de bien maîtriser les connaissances théoriques, et de manipuler concrètement les composants et les appareils de mesure.Contenu
Première partie :TP1 - Etude des filtres passifs;
TP2 - Les circuits redresseurs;
TP3 - Etude du transistor en commutation.
Deuxième partie :
TP 4 - Elaboration d'un circuit électronique (PCB) à l’aide d’un logiciel de CAO tel que Fusion 360 :
- Dessin du circuit électronique (schéma de principe);
- Dessin du circuit imprimé (PCB);
- Fabrication du circuit imprimé (PCB);
- Montage du circuit électronique (PCB + composants);
- Tests et mesures du circuit électronique.
Objectifs
Connaitre et comprendre les principaux phénomes de l'électromagnétisme et du courant alternatif monophasé.Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques.
Développer une pensée critique.
Contenu
Électromagnétisme - induction électromagnétique, force électromagnétique, force électromotrice induite, le ferromagnétisme, ...Les courants alternatifs monophasées et triphasées- les circuits a courants alternatifs , la puissance, la résonance
Les transformateurs
Objectifs
- Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface) (C1.3.)- Respecter les normes, les procédures et les règles de bonne pratique (C4.3.)
Contenu
Projet "industriel" défini par un cahier des charges. Ce projet décrit une installation électrique de type industriel et comporte les éléments suivants :- Schéma électrique de distribution.
- Schéma électrique de commande;
- Schéma électrique de puissance.
Objectifs
Développer une pensée critique.Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique.
Effectuer des tests, des contrôles, des mesures, des réglages.
Contenu
Déterminer les caractéristiques d’une bobine.Etude fréquentielle de différents circuits en alternatif.
Etude du transformateur ;
Mesure de la puissance dans un circuit alimenté par une source alternative triphasée
Objectifs
Dans le domaine des capteurs entrant dans la structure d’un automatisme :s’exprimer par écrit en utilisant le vocabulaire technique adapté aux actionneurs, capteurs ;
présenter les applications techniques des capteurs ;
analyser les caractéristiques des capteurs et leurs conditionneurs sous leurs aspects techniques et scientifiques ;
proposer des solutions dans des applications des capteurs, de conditionneurs qui tiennent compte des paramètres de fonctionnement.
Contenu
Rôle, constitution et mode de fonctionnement des capteurs (passif, actifs,…)Caractéristiques générales et statiques des capteurs
Types et causes d’erreurs · Natures de l’information fournie par un capteur : logiques, analogiques et numériques
Capteurs passifs et leurs conditionneurs.
Objectifs
Les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :* Utiliser le vocabulaire adéquat (C1.4) ;
* Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques (C2.3) ;
* Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes (C2.5) ;
Contenu
Cette Activité d'Apprentissage propose d'aborder les thèmes suivants :Actionneurs pneumatiques :
* Définition de la pneumatique
* Lois physiques exploitées en pneumatique
* Circuit pneumatique
* Compresseurs
* Traitement de l'air comprimé
* Symboles pneumatiques
* Vérins en pneumatique
* Distributeurs en pneumatique
* Conduites et accessoires
* Dépannage et prévention
Actionneurs hydrauliques :
* Définition de l'hydraulique
* Lois physiques exploitées en hydraulique
* Circuit hydraulique
* Pompes
* Huiles hydrauliques
* Symboles hydrauliques
* Vérins et distributeurs en hydraulique
* Conduites et accessoires
* Dépannage et prévention
Actionneurs électriques :
* Définition
* Circuit électrique
* Source électrique
* Moteurs à courant continu
* Moteurs à courant alternatif
* Préactionneurs
* Câbles et accessoires
Objectifs
Présenter des prototypes de solution et d’applications techniques.Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes.
Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique.
Contenu
Dessin technique industriel :Introduction aux règles de dessin mécanique.
Lecture et réalisation (main/ACAD) de plans de pièces mécaniques en 2D et en 3D.
Objectifs
Cette activité d'apprentissage vise à :- identifier les différentes étapes d'un projet
- analyser un cahier des charges et proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes techniques
- développer un esprit critique
- travailler tant en autonomie qu'en équipe
Contenu
- Enoncé du projet- Cahier des charges
- Initiation aux outils de conception, de simulation et de réalisation
Objectifs
- Rechercher et utiliser les ressources adéquates- S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
- Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel
Contenu
- Introduction à Excel (saisie et présentation des données, traitement et affichage des données, gestion d’une ou plusieurs feuilles d’un classeur...)- Création de graphiques (mise en forme des données, dessins de fonctions...)
- Formules et fonctions logiques (SI, SOMME.SI.ENS, etc.)
- Tableaux et formules de base de données (BD.SOMME...)
- Tableaux croisés dynamiques et fonctions de recherche (RECHERCHE...)
- Les fonctions matricielles dynamiques (RECHERCHEX, UNIQUE...)
Objectifs
Les compétences visées par cette unité d’enseignement sont :Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communications adaptés.
Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface).
Utiliser le vocabulaire adéquat.
Contenu
Word :Initiation à l’environnement du programme.
Conception et réalisation d’un document conséquent en respectant les normes propres au domaine technique.
Réalisation d’une table des matières automatique.
Système de référence des figures et tableau.
Publipostage.
PowerPoint :
Initiation à l’environnement du programme.
Conception et réalisation d’une présentation conséquente en respectant les normes propres au domaine technique.
Gestion des styles et des masterslides.
Gestion des animations, des transitions et du timing d’une présentation.
Intégration d’éléments mutlimédia aux présentations.
Méthodologie et outils nécessaires à une communication multicanaux optimale dans un environnement virtuel.
Objectifs
Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructiveAssurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface)
Utiliser le vocabulaire adéquat
Contenu
Compréhension à la lectureRègles de l'argumentation
Modèles de CV et de lettres de motivation
Règles pour la rédaction d'un rapport
Règles de rédaction d'un courriel et d'une lettre (formules de politesse, intitulé d'un courriel, structure d'un courriel, etc.)
Objectifs
Partie anglais courant-----------------------------
APPRENDRE A UTILISER une langue étrangère :
en motivant des étudiants à l’apprentissage des langues étrangères, en acquérant une ouverture d’esprit et un regard critique par rapport aux différentes matières apprises à l’ISAT, en expliquant comment étudier sur base de livres, dictionnaires, syllabus et programmes TV
MENER une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive :
en parlant avec des mots simples dans des situations de la vie courante (se présenter, ses loisirs,…)
UTILISER le vocabulaire adéquat :
en maîtrisant le code de base.
Tous ces objectifs ont comme vocation de préparer les étudiants à l'UE "INTERNATIONALISATION" organisée en 2ème.
Partie anglais technique
--------------------------------
DECRIRE & COMPARER des mécanismes et composants électromécaniques & automatiques
EXPLIQUER des processus électromécaniques & automatiques, leurs causes et effets
SUIVRE et DONNER des instructions, des conseils, suivre et COMPRENDRE des procédures
COMPRENDRE un mode d'emploi d'une machine et les règles de sécurité à respecter.
CRITIQUER des solutions électromécaniques & automatiques et des
innovations technologiques.
Contenu
Partie anglais techniqueFigures & Measurements
Installation, Operating & Maintenance
Rules & Safety
Objectifs
Rechercher et utiliser les ressources électroniques adéquates. Proposer des circuits électroniques qui tiennent compte des contraintes. Concevoir et réaliser un circuit électronique pilotant un système automatisé.Contenu
Transistor à effet de champ (JFET et MOSFET) · Transistor unijonction · Transistor IGBT · Thyristors, triacs et diacs : caractéristiques, procédés généraux de commande. · Les convertisseurs statiques : Le redressement commandé, le circuit onduleur , les circuits hacheurs et gradateurs · Amplificateur opérationnel : 1. –description et caractéristiques. 2. Utilisation de l’amplificateur opérationnel idéal pour la réalisation des différentes fonctions (amplificateur, sommateur, différentiateur, comparateur, amplificateur d’instrumentation, logarithmique, exponentiel…)Objectifs
Concevoir et réaliser un circuit électronique pilotant un système automatisé. Etablir la communication entre différents matériaux industriels intervenant dans le contrôle d'un processus.Contenu
- Etude des circuits hacheurs (hacheurs série, hacheur quatre quadrant) avec charge ohmique ou ohmique-inductive et MCC.- Etude d'un circuit onduleur avec deux interrupteurs électroniques avec commande symétrique et commande PWM.
- Etude des circuits redresseurs commandés et circuit gradateur.
- Simulation et étude d'un circuit de commande à base de E-MOSFET.
- Réalisation, simulation et étude de circuits à base d'AOP: circuits amplificateurs pour entrée unipolaire et pour entrée différentielle, circuits comparateurs, convertisseur tension-courant et filtres actifs du second ordre.
Objectifs
Les objectifs visés par cette Unité d'Enseignement sont :* Elaborer une méthodologie de travail (C2.1) ;
* Programmer de manière structurée et documentée (C5.1) ;
* Superviser des systèmes industriels avec la contrainte des systèmes déterministes avec solution logicielle ou automates programmables (C6.4).
Contenu
Au cours de cette Unité d'Enseignement, nous parcourrons les chapitres du syllabus cité dans la rubrique "Supports".Partie théorique :
* Contexte industriel
* Structures des automates programmables
* Interfaces industrielles
* Concepts théoriques de commande
* Langages de programmation normalisés CEI 61131
* Développement de programmes
Partie pratique :
Applications des concepts théoriques de commande en langages normalisés CEI 61131 sur logiciel de programmation d'automates (en mode simulation).
Objectifs
Localiser et diagnostiquer une panne ou un dysfonctionnement.Remédier à une panne ou un dysfonctionnement.
Utiliser des techniques de gestion et de maintenance.
Contenu
Maintenance d’une installation électrique de type industrielle.Pont roulant/ HVAC
Station d'épuration/ tour
Etude du moteur asynchrone triphasé à cage/variation de vitesse du moteur asynchrone triphasé..
Démarrage par démarreur progressif.
Objectifs
Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques.Elaborer un plan de maintenance.
Utiliser des techniques de gestion et de maintenance.
Contenu
Le moteur asynchrone triphasé et sa variation de vitesse.La maintenance électrique:
- Notion de "régime de neutre", schémas de liaison à la terre dans le réseau de distribution de l'électricité
- Méthodes de maintenance
- Mesures de sécurité générale
- Types de défaut et méthodes de recherche de défaut
Objectifs
Utiliser le vocabulaire adéquatRechercher et utiliser les ressources adéquates
Concevoir et réaliser un circuit électronique pilotant un système automatisé
Contenu
- Les bascules (RS, JK, D)- Les multivibrateurs (l’astable, le monostable, le bistable)
- Les registres
- Les compteurs et décompteurs
- Les convertisseurs analogique/numérique et numérique/analogique
Objectifs
- Planifier des activités;- Développer une pensée critique;
- Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel.
Contenu
Ce cours a pour but de présenter de façon pratique l'environnement de programmation "LabVIEW".On commencera par introduire les fonctionnalités de labVIEW, la programmation par flux de données et les architectures LabVIEW courantes.
Les notions suivantes seront également abordées :
1) Navigation dans LabVIEW :
· L’environnement LabVIEW, y compris les fenêtres, les menus et les outils ;
· La face avant et le diagramme LabVIEW ;
· La création et l’utilisation de projets LabVIEW ;
· La compréhension du modèle de programmation par flux de données de LabVIEW ;
· La recherche de commandes, de VIs et de fonctions.
2) Gestion des ressources :
· Une introduction aux différents formats de fichiers ;
· Les fonctions d’E/S sur fichiers disponibles dans LabVIEW ;
· L’implémentation de fonctions d’E/S sur fichiers pour lire et écrire des données dans des fichiers ;
3) Développement d’applications modulaires :
· Les bases de la programmation modulaire ;
· La création d’une icône et d’un connecteur ;
· L’utilisation d’un VI en tant que sous VI ;
· La création de sous VIs à partir d’un VI existant.
Objectifs
Ce cours vise à développer les compétences suivantes:- Élaborer une méthodologie de travail;
- Planifier des activités;
- Rechercher et utiliser les ressources adéquates.
Contenu
Introduction à la programmation en C orienté "microcontrôleur".Architectures à microprocesseur.
Architectures à microcontrôleur.
Structure d’un microcontrôleur (jeux d’instructions, les ports d’entrées/sorties, les compteurs, les temporisateurs, les convertisseurs A/N, les interruptions, la modulation MLI; Interfaçage des microcontrôleurs avec les périphériques tels que des LED, BP, afficheurs LCD, …
Mise en œuvre de divers communications séries telles que RS232, I²C, SPI et 1Wire.
Objectifs
Les objectifs visés par cette Unité d'Enseignement sont :* Planifier des activités (C2.2) ;
* Réaliser des tests de mise en service afin de vérifier la conformité avec l’analyse fonctionnelle (C5.2) ;
* Installer et utiliser du matériel de commande, de régulation, des logiciels et des modules de communication des automates et d’une infrastructure réseau (C5.3) ;
Contenu
Cette Unité d'Enseignement propose aux étudiants de repasser par le biais d'un projet concret sur des concepts déjà abordés dans d'autres Unités d'Enseignement jusqu'à celle-ci :* Schématisation technique (électrique et pneumatique) ;
* Diagrammes fonctionnels niveaux 1, 2 et 3 ;
* Outil GEMMA ;
* Langages de programmation CEI 61131 ;
* Manipulation de solution logicielle (software) et matérielle (hardware) contemporaine.
Objectifs
Connaître le vocabulaire spécifique à la régulation. Analyser un problème de régulation, sous ses aspects techniques et scientifiques. Mettre en œuvre une boucle de régulation en calculant et en adaptant les paramètres du régulateur aux besoins du processus concerné.Contenu
Boucle de régulation avec le TOR.Réponse statique d'une boucle Bande proportionnelle et précision.
Concept de transmittance.
Action intégrale, dérivée et réponse du PID.
Identification des processus en boucle ouverte Simulation sur Scilab.
Objectifs
Planifier des activités.Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente .
Contenu
Choix d'un capteur pour un cahier des charges donné.Circuits de conditionnement pour capteurs passifs et actifs.
Détecteurs, capteurs de température, débit, niveau, déplacement, optique, pression, force, vitesse.
Objectifs
Ce cours vise à développer les compétences suivantes :- Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communications adaptés ;
- S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente ;
- Proposer des solutions pour établir la communication entre les différents matériaux industriels intervenant dans le contrôle d'un processus, tout en tenant compte des contraintes.
Contenu
Système de communication :- Chaîne de transmission
- Natures des informations transmises : analogique, numérique, données alphanumériques, voix et numérisation de la voix, images fixes et animées
- Modes de transmission : simplex, half-duplex, full duplex ; transmission série et parallèle ; transmission synchrone et asynchrone
- Transmission en bande de base
- Modulations analogique et numériques
- Multiplexage fréquentiel et temporel
- Supports de transmission et topologie des réseaux
- Contrôle de l'intégrité des données
Réseaux industriels
- Dimensionnement des supports de transmission des réseaux industriels
- Description des principaux protocoles de communication industrielle.
- Mise en œuvre d'un système de communication industrielle répondant aux exigences de l'industrie 4.0
Objectifs
Ce cours vise à développer les compétences suivantes :- Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communications adaptés ;
- S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente ;
- Proposer des solutions pour établir la communication entre les différents matériaux industriels intervenant dans le contrôle d'un processus, tout en tenant compte des contraintes.
Contenu
Conception et dimensionnement d'une communication industrielleFamiliarisation à l'environnement TIA Portal
Mise en œuvre d'un système de communication industrielle répondant aux exigences de l'industrie 4.0
Objectifs
Les compétences visées par cette unité d’enseignement sont:- S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente;
- Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel;
- Établir la communication entre les différents matériaux.
Contenu
Partie théorie:- Introduction.
- Présentation de certains équipements utilisés en robotique (électronique, mécanique, électrique et informatique).
- Définition du cahier des charges.
- Initiation à la programmation sur Arduino.
- Initiation à l’analyse fonctionnelle de système robotisé.
Partie TP:
- Séances de programmation sur l'Arduino.
- Séances de conception 3D à partir de Fusion 360.
- Conception de cartes électroniques PCB sous Fusion 360.
- Gestion d’un moteur à partir d’un Arduino.
- Gestion et calibrage d’un capteur à partir d’un Arduino.
- Réalisation de la liste de fournitures (avec estimation du coût total du projet).
- Rédaction du dossier d’avant-projet pour la partie 2.
Objectifs
Les compétences visées par cette unité d’enseignement sont :- S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente.
- Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel.
- Établir la communication entre les différents matériaux industriels intervenant dans le contrôle d'un processus.
Contenu
Partie théorie:- Présentation des différents types de capteurs.
- Présentation des différents types de actionneurs.
- Présentation des différents protocoles de communication.
Partie TP:
- Réalisation des connections électriques entre les différents composants électroniques.
- Réalisation de la partie mécanique (Impression 3D et usinage CNC).
- Réalisation de la commande manuelle et automatique.
Objectifs
Participer à une immersion à l'international ou à un projet de développement en lignePratiquer l'interdisciplinarité et en comprendre ses potentiels
Mise en pratique de l'anglais
Rencontrer des étudiants internationaux et d'autres cultures
Développer des compétences d'analyse et de communication
Contenu
Il est obligatoire de s'inscrire à temps à l'activité de son choixRésolution de la problématique proposée lors de la semaine internationale ou développement de compétences le cas échéant (cf MOOC)
Rédaction et défense d'un rapport
Objectifs
Partie anglais courant- UTILISER une langue étrangère : en MOTIVANT des étudiants à l’apprentissage des langues étrangères, en ACQUERANT une ouverture d’esprit et un regard critique par rapport aux différentes matières apprises à l’ISAT, en EXPLIQUANT comment étudier sur base de livres, dictionnaires, syllabus et programmes TV
- MENER une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive : en PARLANT avec des mots simples dans des situations de la vie courante (se présenter, ses loisirs,…)
- UTILISER le vocabulaire adéquat : en MAITRISANT le code de base nécessaire à l’acquisition des compétences de base
Partie anglais technique
- DECRIRE & COMPARER des mécanismes et composants électromécaniques & automatiques
- EXPLIQUER des processus électromécaniques & automatiques, leurs causes et effets
- SUIVRE et DONNER des instructions, des conseils, suivre et COMPRENDRE des procédures
- CRITIQUER des solutions électromécaniques & automatiques et des innovations technologiques
Contenu
Partie GrammaireChapitre 1 : Temps Grammaticaux (présent; passé; futur) + auxiliaires du mode
Partie anglais technique
Mechanisms, Components & Specs
Installation, Operating & Maintenance
Objectifs
Partie anglais courantUTILISER une langue étrangère : en MOTIVANT des étudiants à l’apprentissage des langues étrangères, en ACQUERANT une ouverture d’esprit et un regard critique par rapport aux différentes matières apprises à l’ISAT, en EXPLIQUANT comment étudier sur base de livres, dictionnaires, syllabus et programmes TV
MENER une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive : en PARLANT avec des mots simples dans des situations de la vie courante (se présenter, ses loisirs,…)
UTILISER le vocabulaire adéquat : en MAITRISANT le code de base nécessaire à l’acquisition des compétences de base
Partie anglais technique
DECRIRE & COMPARER des mécanismes et composants électromécaniques & automatiques
EXPLIQUER des processus électromécaniques & automatiques, leurs causes et effets
SUIVRE et DONNER des instructions, des conseils, suivre et COMPRENDRE des procédures
CRITIQUER des solutions électromécaniques & automatiques et des innovations technologiques
Contenu
Safety & PreventionTomorrow's World & Technical Innovation
Objectifs
Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructivePrendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
Respecter le code du bien-être au travail
En détail, il faudra :
Se familiariser avec les notions juridiques de base pour se débrouiller dans la vie quotidienne
Savoir lire un texte juridique
Lire et comprendre un contrat
Savoir déterminer la responsabilité d’un acte fautif
Connaître ses droits et devoirs en tant que salarié et patron
Connaître les bases du statut d’indépendant et les procédures pour lancer son entreprise
Savoir réaliser un business plan
Connaître les notions de base en gestion et pouvoir faire quelques calculs de base (bilan, compte de résultat, seuil de rentabilité, etc.)
Contenu
Le cours contient un exposé des notions juridiques de base, une présentation des principales branches du droit, un résumé des notions les plus importantes du droit du travail, une présentation du statut d’indépendant et des compétences requises, une présentation des différentes formes juridiques d’entreprise et une présentation des notions de base de gestion et de comptabilité (avec exercices pratiques).Objectifs
Partie anglais courant• UTILISER une langue étrangère : en MOTIVANT des étudiants à l’apprentissage des langues étrangères, en ACQUERANT une ouverture d’esprit et un regard critique par rapport aux différentes matières apprises à l’ISAT, en EXPLIQUANT comment étudier sur base de livres, dictionnaires, syllabus et programmes TV
• MENER une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive : en PARLANT avec des mots simples dans des situations de la vie courante (se présenter, ses loisirs,…)
• UTILISER le vocabulaire adéquat : en MAîTRISANT le code de base nécessaire à l’acquisition des compétences de base
Partie anglais technique
• DEBATTRE de sujets techniques (pannes et maintenance, automatisation de processus, …)
• CRITIQUER des solutions électromécaniques & automatiques
• EXPLIQUER le rôle du Département technique en entreprise
• COMMPRENDRE les aspects économiques, sociologiques et humains d’une fonction dans le Département technique
• ANALYSER le profil des carrières techniques en termes d’employabilité
Contenu
• CH I : Technical Department : Parts & Products
• CH 2 : Corporate World & Project Management, Facility Management
• Ch 3 : Industrial Psychology & Personal Coaching
• CH 4 : Jobs & Field Research Project : case studies
Objectifs
Les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :* Utiliser le vocabulaire adéquat (C1.4) ;
* Intégrer les différents aspects du développement durable (C4.4) ;
* Mettre en oeuvre une boucle de régulation en calculant et en adaptant les paramètres du régulateur aux besoins du processus concerné (C6.1)
Contenu
Au cours de cette Activité d'Apprentissage, nous nous baserons, sans le parcourir entièrement, sur le syllabus cité dans la rubrique "Supports".1) Introduction à l'HVAC
2) Les états de l'air (caractéristiques physiques, tables et diagramme psychrométrique)
3) Besoins climatiques du Bâtiment (Renouvellement d'air, Déperditions et Apports)
4) Ventilation (Transport et traitement de l'air, outils spécifiques)
5) Production et émission frigorifique (Cycle à compression, installations et outils spécifiques)
6) Production et émission calorifique (Techniques de production de chauffage, installations et outils spécifiques)
7) Circuits hydrauliques (Composants et architectures)
8) Automatisation en HVAC (Régulation, protocoles et GTC)
9) Gestion de projets en HVAC
Objectifs
Ce cours vise à développer les compétences suivantes :- Intégrer les différents aspects du développement durable;
- Etablir la communication entre les différents matériaux industriels intervenant dans le contrôle d'un processus;
- Concevoir et réaliser un circuit électronique pilotant un système automatisé;
Contenu
Cette activité d'apprentissage aborde toutes les thématiques de la formation KNX de base structurées da la façon suivante :- Arguments du système KNX;
- Présentation du système;
- Topologie de KNX TP;
- Télégramme de KNX TP;
- Participants du BUS KNX;
- Installation de KNX TP;
- Courant Porteur (PL110) KNX;
- Conception de projet KNX avec ETS5;
- Diagnostique ETS5;
- Programmation KNX dans ETS5.
Objectifs
Mettre en œuvre une boucle de régulation en calculant et en adaptant les paramètres du régulateur aux besoins du processus concerné.Installer et utiliser du matériel de commande, de régulation, des logiciels et des modules de communication des automates et d’une infrastructure réseau
Superviser des systèmes industriels avec la contrainte des systèmes déterministes avec solution logicielle ou automate programmable.
Contenu
1- Identification d’un processus en boucle fermée par: test d’asservissement, test de régulation et mise en oscillation de la boucle2- Choix d’un correcteur par méthodes expérimentales (Méthode de Chien Hrones et Reswick, Ziegler et Nichols, Strejc et Broida)
3- Le correcteur PID optimisation pratique
4- Le correcteur PID (déterminer les paramètres d’un correcteur PID série ou mixte par le lieu des racines)
5- Concepts d’asservissements (régulation cascade, de rapport, multi variable simple, a priori, split range et auto sélective)
6- Notions sur la régulation par logique floue.
Objectifs
Les compétences ciblées par cette activité d’apprentissage sont :* Installer et utiliser du matériel de commande, de régulation, des logiciels et des modules de communication des automates et d’une infrastructure réseau (C5.3)
* Mettre en œuvre une boucle de régulation en calculant et en adaptant les paramètres du régulateur aux besoin du processus concerné (C6.1)
* Superviser des systèmes industriels avec la contrainte des systèmes déterministes avec solution logicielle ou automate programmable (C6.4)
Contenu
* Modélisation de systèmes sur base de lois physiques ;* Modélisation de système sur base d'expérimentations ;
* Régulateur PID ;
* La régulation sur un S7 1200 programmé en TIA PORTAL ;
* Simulation sur Scilab.
Objectifs
Ce cours vise à développer les compétences suivantes :- Effectuer des tests, des contrôles, des mesures, des réglages;
- Utiliser des outils et des machines;
- Exploiter une documentation.
Contenu
Principe de la communication par Bus CAN et intégration avec des plateformes à Microcontrôleurs (µC 8 bits et 32 bits).Introduction à l'architecture ARM (ESP8266/ESP32) dans le monde des objets connectés (IoT).
Principe d'un noyau multitâche (FreeRTOS) pour les µC 32 bits :
- les services d’un noyau;
- génération de temporisations;
- partage des périphériques;
- utilisation de « mailboxes »;
- Prise en main des outils de mise au point.
Etude et application du protocole MQTT dans l’IoT.
Introduction aux base de données.
Introduction à la communication LoRa.
Objectifs
Ce cours vise à développer les compétences suivantes :- Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communications adaptés ;
- Présenter des prototypes de solution et d'application techniques ;
- Superviser des systèmes industriels avec la contrainte des systèmes déterministes avec solution logicielle ou automate programmable.
Contenu
Cette UE abordera les notions suivantes :- La transformation numérique dans l'ensemble de la chaîne de valeur et les notions de l'usine du futur et de la 4e révolution industrielle.
- Situer le rôle d'un automaticien dans le cadre des activités de production à l'ère du numérique et de la connectivité.
- Saisir l'incidence de la transformation numérique sur les organisations.
- Se familiariser au nouveau rôle de l'informatique dans la gestion de la chaîne d'approvisionnement, la gestion des opérations et la gestion du
cycle de vie des produits.
- Introduire les méthodes d'amélioration et d'outils opérationnels intervenant dans la transition numérique des moyens de production.
- Introduire des principes liés à l'industrie 4.0 à des cas concrets liés à l'exploitation et au développement de logiciels.
Objectifs
Ce cours vise à développer les compétences suivantes :- S’informer et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
- Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel
- Respecter le code du bien-être au travail
- Participer à la démarche qualité
Contenu
Pendant une durée de 15 semaines, l'entreprise accueille un(e) stagiaire en fin de formation. Ce stage permet à l’apprenant(e) de mettre les compétences acquises en cours de formation à l’épreuve de la pratique dans de réelles conditions de travail.Si le stage est effectué au premier semestre, il doit nécessairement commencé avant la fin de la semaine du 28 septembre. Si le stage est effectué au second semestre, il doit nécessairement commencé avant le 26 février pour que le TFE lié à ce stage puisse être déposé à la session de Juin. Un départ en stage unique tardif est organisé le 22 mars, pour les stages qui n'auront pas pu commencé avant 26 février. Le TFE lié à ces stages sera par conséquent remis en seconde session Au-delà de cette date, sauf circonstance exceptionnelle, il ne sera plus possible de commencer un stage pour l'année académique en cours.
Réalisation d’un portfolio qui met en évidence tous les acquis d’apprentissage de l’étudiant pendant son cursus à l’ISAT.
L’étudiant devra aussi réaliser une visite d'entreprise par an et lors de son parcourt scolaire réussir les unités de formation VCA, participer à une journée porte ouverte et à la journée emploi formation, réaliser au minimum une visite à un salon technique.
Objectifs
L’objectif de cet UE est de développer les compétences suivantes :- Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
- Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface)
L’étudiant devra effectuer son travail de fin d’étude en approfondissant au moins une des compétences suivantes :
- Intégrer les différents aspects du développement durable
- Assembler, installer et entretenir un système
- Assurer la mise en service, la conduite et la surveillance d'un système
- Localiser, diagnostiquer une panne ou un dysfonctionnement
- Remédier à une panne ou un dysfonctionnement
- Élaborer un plan de maintenance
- Utiliser des techniques de gestion et de maintenance
- Améliorer le fonctionnement et les performances d'un système
Contenu
A partir d’un cahier des charges établi par le responsable en entreprise en coordination avec l’étudiant et le promoteur EPHEC, l’étudiant réalisera les tâches suivantes :Décomposer le projet et l’analyser dans ses diverses particularités.
Proposer des solutions ou des recommandations réalistes correspondant au problème analysé
Mettre en oeuvre la solution proposée par une étude et une réalisation pratique si possible.
Présenter et défendre son rapport de manière synthétique, pratique, concrète et professionnelle.