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Bachelier en Automatisation

Le Bachelier en Automatisation à l'EPHEC est conçu pour les esprits curieux, créatifs et passionnés par les nouvelles technologies.

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  • 3 ans
  • Bachelier
Bachelier en [Automatisation]

Présentation

Le Bachelier en Automatisation est un programme polyvalent qui prépare les étudiants à concevoir, mettre en œuvre et optimiser des systèmes automatisés dans divers secteurs industriels. Les étudiants acquièrent des compétences essentielles en électronique, en informatique, en régulation industrielle, en robotique et en communication des systèmes. 

Profil d'enseignement du Bachelier en Automatisation

En savoir plus sur la démarche qualité de ce département

Objectifs de la formation

  • Acquérir une compréhension des principes fondamentaux de l'automatisation et de la régulation des processus.
  • Développer des compétences en résolution de problèmes d'automatisation et de régulation. - Maîtriser les outils logiciels et matériels utilisés dans le domaine de l'automatisation.
  • Développer des compétences en résolution de problèmes, en analyse critique et en prise de décision dans des environnements industriels complexes. 

Points forts de la formation

Le programme en Automatisation à l'EPHEC se distingue par sa pédagogie axée sur la pratique dès le début du cursus. Tu auras l'occasion de mettre en pratique tes connaissances théoriques au cours de projets concrets et mises en pratique dans des laboratoires, ce qui favorisera une meilleure compréhension des concepts et une préparation efficace à ta future carrière professionnelle. 

Le Bachelier en Automatisation s’intéresse à la conception et à la mise au point des systèmes automatisés et s’inscrit dans l’évolution de la société : augmenter la qualité des productions et du confort des personnes ainsi que la sécurité des installations. 

La tendance actuelle tend à généraliser ces automatisations et le besoin d’automaticiens est donc bien réel sur le marché du travail.

Le Bachelier en Automatisation en images

Compétences développées

Conception et développement de systèmes automatisés

Capacité à concevoir et à créer des systèmes automatisés en intégrant des composants électroniques, des capteurs et des actionneurs pour répondre à des besoins spécifiques.

Analyse et résolution de problèmes d'automatisation

Compétence à identifier les dysfonctionnements dans les systèmes automatisés, à analyser les causes sous-jacentes et à proposer des solutions efficaces pour les résoudre.

Maîtrise des technologies de communication et des dispositifs techniques

Aptitude à utiliser et à configurer des technologies de communication telles que les réseaux industriels et à manipuler divers dispositifs techniques tels que les automates programmables.

Travail en équipe et gestion de projets

Capacité à collaborer efficacement avec d'autres professionnels pour mener à bien des projets d'automatisation, en partageant les tâches, en respectant les délais et en atteignant les objectifs fixés.

Application des normes en matière d'hygiène, de sécurité et d'environnement

Compréhension et respect des normes et des réglementations en vigueur pour garantir la sécurité des personnes, la préservation de l'environnement et la conformité des installations automatisées.


Déroulé de la formation

Le programme comprend des cours théoriques, des travaux pratiques en laboratoire, des projets individuels et en groupe. Les étudiants sont amenés à développer des compétences techniques et transversales tout au long de leur formation. 

La pédagogie par projet est privilégiée dès le Bloc 1. Pendant l’année diplômante, tu seras amené à intégrer l’ensemble des compétences acquises en relevant un défi technique ambitieux, pouvant mener jusqu’à la création d’entreprise. 

En fin de cursus, tu participeras à un stage en entreprise où tu seras amené à concevoir ou à améliorer des dispositifs d’installations industrielles ou commerciales.

Les débouchés académiques

Après l’EPHEC, le Bachelier en Automatisation donne accès à des masters en Belgique et à l’étranger. 

La passerelle vers les études d’ingénieur industriel constitue une voie possible vers d’autres responsabilités dans les mêmes secteurs. 

D’autres passerelles sont envisageables, comme celles conduisant vers les masters en sciences informatiques ou en gestion de la production (master en alternance).

Ils témoignent

Tout n’était pas gagné d’avance en arrivant à l’EPHEC. Je savais que j’allais rencontrer des difficultés. 

Heureusement pour moi, l’EPHEC offre un encadrement favorisant l’entraide, tant entre les élèves qu’avec les professeurs, pour la réussite de son cursus. 

Cette philosophie m’a permis d’avancer d’année en année et de m’investir pleinement dans les cours. Contrairement à certains ressentis d’étudiants d’autres établissements d’études supérieures, je ne me suis jamais senti considéré comme un « numéro ». Je terminerai par dire que, d’une manière générale, ma formation à l’EPHEC en Bachelier d'Automatisation m’a permis d’acquérir une maturité ainsi que d’améliorer ma manière de penser afin de prendre les bonnes décisions et ce d’un point vue professionnel mais aussi personnel.

Alexandre Jacobs

Alexandre Jacobs

Diplômé en Automatisation, 2018

La formation d'automaticien est à mi-chemin entre celle de l'informaticien et celle de l'électromécanicien. 

Là où l'électromécanicien est amené à travailler sur la conception d'installations, l'automaticien travaillera sur leur pilotage. Là où l'informaticien développe des solutions logicielles potentiellement complexes et variées, l'automaticien en sera un fervent utilisateur pour agir sur ses installations avec un maximum de flexibilité. 

L'hybridation de ces deux philosophies techniques donne lieu à un cursus passionnant, dans l'ère du temps et à champs d'action très large : le célèbre cruise control de votre véhicule, le contrôle en température et humidité d'un bâtiment, la domotique, les machines outils automatisées ainsi que la gestion et supervision d'une brasserie/chocolaterie/usine au sens large ne sont que des exemples non exhaustifs de domaines où le savoir-faire de l'automaticien est indispensable. 

Dans cette optique, l'EPHEC propose à ses étudiants automaticiens bon nombre de cours en commun avec les électromécaniciens (électricité, mécanique, thermique, ...) et ceux-ci sont habitués à travailler sur divers logiciels de simulation et de pilotage. 

Le corps professoral, constitué de spécialistes en automatique mais aussi en informatique, électromécanique et mathématique, dispense à ses étudiants un cursus visant à les familiariser aux solutions techniques actuelles tout en leur ouvrant un maximum de portes suivant leurs ambitions futures.

Geoffrey Van Hoeke

Maître-assistant du Bachelier en Automatisation et Électromécanique

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Programme des cours de l'année courante

Quadri 1

    • Objectifs

      • C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
        • C2.3. Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
        • C2.4. Rechercher et utiliser les ressources adéquates
      • C4. S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
        • C4.3. Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique

      En lien avec le domaine de l’électricité, les objectifs visés sont :

      • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques (C2.3)
      • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique (C4.3)
      • Rechercher et utiliser les ressources adéquates (C2.4)

      Contenu

      1. Introduction
      2. Grandeurs de base
      3. Sources et charges
      4. Puissance
      5. Résoudre un circuit de base (loi des mailles, loi des nœuds, diviseur de tension/courant, ...)
      6. Condensateurs et bobines
      7. Résoudre un circuit avancé (Thévenin, superposition, ...)
    • Objectifs

      • C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
        • C2.3. Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
      • C4. S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
        • C4.3. Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
      • C5. Concevoir et mettre en œuvre une architecture matérielle et logicielle ainsi que la communication entre ses différents éléments
        • C5.2. Réaliser des tests de mise en service afin de vérifier la conformité avec l’analyse fonctionnelle

      En lien avec le domaine de l’électricité, les objectifs visés sont :

      • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique (C4.3)
      • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques (C2.3)
      • Réaliser des tests de mise en service afin de vérifier la conformité avec l’analyse fonctionnelle (C5.2)


      Contenu

      Il y a 3 séances de laboratoire :

      1. Résistance d’une pile et résistance d'une ligne
      2. Groupement de résistances
      3. Charge et décharge d’un condensateur
  • Objectifs

    • C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
      • C2.4. Rechercher et utiliser les ressources adéquates
    • C4. S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
      • C4.3. Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
    • C5. Concevoir et mettre en œuvre une architecture matérielle et logicielle ainsi que la communication entre ses différents éléments
      • C5.1. Programmer de manière structurée et documentée

    Ces acquis d'apprentissage terminaux seront à observer chez l'étudiant·e en lien avec le domaine de l'ACTA Initiation à la programmation.

    Contenu

    Techniques informatiques :

    1. Système de numération
    2. Codage

    Programmation :

    1. Les Algorigrammes
    2. Introduction à la programmation et au langage Python
    3. Les types primitifs (int, float, string, etc.)
    4. Le contrôle de flux d’exécution (if - elif - else)
    5. Les fonctions (et procédures)
    6. Les répétitions (while et for)
    7. Les types de données structurées (liste, tuple, string, dictionnaire et ensemble)
    • Objectifs

      • C1. Communiquer et informer
        • C1.5. Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
      • C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
        • C2.1. Elaborer une méthodologie de travail
      • C4. S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
        • C4.3. Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
      Dans le domaine de la logique câblée, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :

      - Suivre une procédure (C5.1) ;
      - Réaliser et modifier des schémas de plans (C5.6) ;
      - Développer des systèmes de commande et de contrôle pour le pilotage de procédés industriels (C7.4).

      Contenu

      * Bases de logique (combinatoire et séquentielle) ;
      * Schémas électrotechniques (électricité, matériel, analyse et synthèse) ;
      * Schémas pneumatiques (air comprimé, matériel, analyse et synthèse) ;.
    • Objectifs

      • C1. Communiquer et informer
        • C1.5. Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
      • C4. S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
        • C4.3. Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
      • C5. Concevoir et mettre en œuvre une architecture matérielle et logicielle ainsi que la communication entre ses différents éléments
        • C5.3. Installer et utiliser du matériel de commande, de régulation, des logiciels et des modules de communication des automates et d’une infrastructure réseau

      Contenu

      Il y a 5 séances :

      1. Initiation à la connectique
      2. Moteur (2 sens de rotation)
      3. Démarrage étoile-triangle
      4. Pneumatique
      5. Électropneumatique

  • Objectifs

    • C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
      • C2.3. Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
      • C2.5. Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
    • C3. S’engager dans une démarche de développement professionnel
      • C3.3. Développer une pensée critique

    Ces acquis d'apprentissage terminaux seront à observer chez l'étudiant·e en lien avec le domaine de la mécanique théorique.

    Contenu

    Au cours de cette Unité d'Enseignement, nous parcourrons les thèmes suivants en classe et dans des vidéos sur Moodle :

    1. Le système international d'unités (S.I.) ;
    2. Géométrie et algèbre linéaire de base (vecteurs, norme, produit scalaire, produit vectoriel) ;
    3. Statique ;
    4. Coefficients de frottement (statique et dynamique) ;
    5. Cinématique ;
    6. Dynamique ;
    7. Énergétique (énergies potentielles, énergie cinétique et travail mécanique) ;
    8. Collisions et lois de conservation.

    • Objectifs

      • C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
        • C2.1. Elaborer une méthodologie de travail
        • C2.3. Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
      • C3. S’engager dans une démarche de développement professionnel
        • C3.3. Développer une pensée critique
      En lien avec le domaine des mathématiques, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :

      * Elaborer une méthodologie de travail (C2.1) ;
      * Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques (C2.3) ;
      * Développer une pensée critique (C3.3).

      Contenu

      Eléments de géométrie analytique

      Notions de trigonométrie

      Fonctions

      Modélisation mathématique

      Résolution d’équations et d’inéquations

      Etudes des variations, dérivation

    • Objectifs

      • C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
        • C2.1. Elaborer une méthodologie de travail
        • C2.3. Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
      • C3. S’engager dans une démarche de développement professionnel
        • C3.3. Développer une pensée critique

      En lien avec le domaine des mathématiques, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :

      * Elaborer une méthodologie de travail (C2.1) ;

      * Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques (C2.3) ;

      * Développer une pensée critique (C3.3).


      Contenu

      Introduction aux matrices 

      Nombres complexes

Quadri 2

  • Objectifs

    • C1. Communiquer et informer
      • C1.4. Utiliser le vocabulaire adéquat
    • C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
      • C2.5. Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
    • C4. S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
      • C4.4. Intégrer les différents aspects du développement durable

    Ces acquis d'apprentissage terminaux seront à observer chez l'étudiant·e en lien avec le domaine de l'énergétique.

    Contenu

    Au cours de cette Unité d'Enseignement, nous parcourrons les thèmes suivants, consignés dans un syllabus.

    1) La matière et ses phases (solide, liquide, gaz, changements de phase, outils de visualisation) ;

    2) Les fondamentaux de l'énergétique (système, niveau énergétique, transferts d'énergie, principes, unités, ordres de grandeur) ;

    3) Bilan énergétique des systèmes (expression générale, systèmes fermés, systèmes ouverts)

    4) Machines thermiques (concept, moteurs à combustion interne, moteurs à combustion externe, analyse énergétique)

    5) Machines thermiques inverses (concept, cycle frigorifique à compression, analyse énergétique, alternatives)

    6) Entropie (concept, diagrammes entropiques, évolutions thermodynamiques et irréversibilités)

    • Objectifs

      • C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
        • C2.5. Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
      • C5. Concevoir et mettre en œuvre une architecture matérielle et logicielle ainsi que la communication entre ses différents éléments
        • C5.1. Programmer de manière structurée et documentée

      Ces acquis d'apprentissage terminaux seront à observer chez l'étudiant·e en lien avec le domaine de l'ACTA Informatique appliquée.

      Contenu

      Programmation :

      1. Interactions avec les entrée/sortie de type fichier
      2. Création et utilisation de module/package
      3. Programmation orientée objet
      4. Mécanisme d’exception
    • Objectifs

      • C3. S’engager dans une démarche de développement professionnel
        • C3.2. S’informer et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
        • C3.4. Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel
      • C5. Concevoir et mettre en œuvre une architecture matérielle et logicielle ainsi que la communication entre ses différents éléments
        • C5.1. Programmer de manière structurée et documentée

      Ces acquis d'apprentissage terminaux seront à observer chez l'étudiant·e en lien avec le domaine de l'ACTA Projet d'informatique appliquée.

      Contenu

      Développer une application avec une interface graphique qui permet d’interagir avec un utilisateur et qui possède des animations.
    • Objectifs

      • C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
        • C2.4. Rechercher et utiliser les ressources adéquates
      • C3. S’engager dans une démarche de développement professionnel
        • C3.3. Développer une pensée critique
      • C4. S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
        • C4.2. Participer à la démarche qualité

      En lien avec le domaine des mathématiques appliquées, les objectifs visés sont :

      • Rechercher et utiliser les ressources adéquates (C2.4)
      • Développer une pensée critique (C3.3)
      • Participer à la démarche qualité (C4.2)

      Contenu

      1. Rappels et optimisation
      2. Equations différentielles
      3. Intégrales
      4. Transformée de Laplace
      5. Séries de Fourier
    • Objectifs

      • C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
        • C2.4. Rechercher et utiliser les ressources adéquates
      • C3. S’engager dans une démarche de développement professionnel
        • C3.3. Développer une pensée critique
      • C4. S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
        • C4.2. Participer à la démarche qualité
      En lien avec le domaine des statistiques et probabilités, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :

      * Rechercher et utiliser les ressources adéquates (C2.4) ;
      * Développer une pensée critique (C3.3) ;
      * Participer à la démarche qualité (C4.2).

      Contenu

      1. Statistiques descriptives à une variable
      2. Statistiques descriptives à deux variables
      3. Introduction aux probabilités
      4. Étude de fiabilité
    • Objectifs

      • C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
        • C2.3. Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
      • C6. Réaliser la régulation, la supervision et la communication d’un système automatisé dans un environnement industriel
        • C6.3. Concevoir et réaliser un circuit électronique pilotant un système automatisé
      En lien avec le domaine de l'électronique les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :

      - Élaborer une méthodologie de travail (C2.3) ;
      - Concevoir et réaliser un circuit électronique pilotant un système automatisé (C6.3).

      Contenu

      Les filtres
      passifs :

      - Filtrage
      de fréquences.

      -Etude
      des filtres passifs RC et LC.

      Structure
      de la matière :

      -
      Distinction entre un conducteur, un isolant et un semi-conducteur.

      -
      Semi-conducteur intrinsèque, semi-conducteurs dopés N et P.

      Les
      diodes :

      - Les
      diodes à semi-conducteurs : constitution, principe de fonctionnement,
      polarisation DC.

      Application
      des diodes :

      - Redressement du courant alternatif
      (blocs d’alimentation).

      - Stabilisation de tensions DC par l’utilisation d’une diode Zener.
      - Diodes optiques (LED, photodiode, opto-coupleur).
      Les transistors bipolaires :
      - Constitution et principe de fonctionnement, polarisation des transistors.
      Application des transistors bipolaires :
      - le transistor en commutation.
      - Le transistor comme amplificateur.

      Remarque: Ce cours est basé sur l'ouvrage de référence suivant: Principes d'électronique de Albert-Paul Malvino et David J. Bates



















    • Objectifs

      • C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
        • C2.1. Elaborer une méthodologie de travail
        • C2.4. Rechercher et utiliser les ressources adéquates
      • C6. Réaliser la régulation, la supervision et la communication d’un système automatisé dans un environnement industriel
        • C6.3. Concevoir et réaliser un circuit électronique pilotant un système automatisé
      En lien avec le domaine de l'électronique, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :

      * Elaborer une méthodologie de travail (C2.1) ;
      * Rechercher et utiliser les ressources adéquates (C2.4) ,
      * Concevoir et réaliser un circuit électronique pilotant un système automatisé (C6.3).

      Contenu

      Première partie :

      TP1 - Etude des filtres passifs;

      TP2 - Les circuits redresseurs;

      TP3 - Etude du transistor en commutation.

      Deuxième partie :

      TP 4 - Elaboration d'un circuit électronique (PCB) à l’aide d’un logiciel de CAO tel que Fusion 360 :

      - Dessin du circuit électronique (schéma de principe);

      - Dessin du circuit imprimé (PCB);

      - Fabrication du circuit imprimé (PCB);

      - Montage du circuit électronique (PCB + composants);

      - Tests et mesures du circuit électronique.

      Remarque: pour les TP1 à TP3, un travail préparatoire se fera à la maison avec le logiciel de simulation Micro-Cap 12.

    • Objectifs

      • C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
        • C2.3. Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
      • C3. S’engager dans une démarche de développement professionnel
        • C3.3. Développer une pensée critique

      En lien avec le domaine de l’électricité, les objectifs visés sont :

      • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques (C2.3)
      • Développer une pensée critique (C3.3)

      Contenu

      1. Circuits AC : phaseur, impédance, puissances, ...
      2. Electromagnétisme : champ et forces magnétiques (Lorentz et Laplace), force électromotrice, électromagnétisme dans la matière (hystérèse, courants de Foucault, ...)
      3. Le transformateur : modèle idéal et modèle réel
    • Objectifs

      • C3. S’engager dans une démarche de développement professionnel
        • C3.3. Développer une pensée critique
      • C4. S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
        • C4.3. Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
      • C5. Concevoir et mettre en œuvre une architecture matérielle et logicielle ainsi que la communication entre ses différents éléments
        • C5.2. Réaliser des tests de mise en service afin de vérifier la conformité avec l’analyse fonctionnelle

      En lien avec le domaine de l’électricité, les objectifs visés sont :

      • Développer une pensée critique (C3.3)
      • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique (C4.3)
      • Réaliser des tests de mise en service afin de vérifier la conformité avec l’analyse fonctionnelle (C5.2)

      Contenu

      Il y a 3 séances de laboratoire :

      1. Circuits RLC
      2. La bobine
      3. Le transformateur
    • Objectifs

      • C1. Communiquer et informer
        • C1.3. Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface)
      • C4. S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
        • C4.3. Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique

      Contenu

      Projet "industriel" défini par un cahier des charges. Ce projet décrit une installation électrique de type industriel et comporte les éléments suivants :
      - Schéma électrique de distribution.
      - Schéma électrique de commande;
      - Schéma électrique de puissance.

Quadri 1+2

    • Objectifs

      • C1. Communiquer et informer
        • C1.4. Utiliser le vocabulaire adéquat
      • C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
        • C2.3. Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
        • C2.5. Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes

      En lien avec le domaine des capteurs entrant dans la structure d’un automatisme :

      • Utiliser le vocabulaire adéquat (C1.4)
      • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques (C2.3)
      • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes (C2.5)

      Contenu

      1. Notions de base (éléments constitutifs, étendue de mesure, incertitude, caractéristique, sensibilité, ...)
      2. Classification des capteurs (actifs/passifs, analogique/numérique/logique)
      3. Erreur et incertitude de mesure
      4. Conditionneurs

    • Objectifs

      • C1. Communiquer et informer
        • C1.4. Utiliser le vocabulaire adéquat
      • C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
        • C2.3. Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
        • C2.5. Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
      Ces acquis d'apprentissage terminaux seront à observer chez l'étudiant(e) en lien avec le domaine des actionneurs.

      Contenu

      Après en avoir explicité le rôle général et la place dans un système automatisé, cette Activité d'Apprentissage propose de décrire le rôle spécifique, la constitution et quelques paramètres propres aux technologies d'actionneurs suivantes :


      * Vérins et moteurs pneumatiques ;

      * Vérins et moteurs hydrauliques ;

      * Electroaimants ;

      * Baffles et sirènes ;

      * Résistances chauffantes et chauffage par induction ;

      * Lampes ;

      * Moteurs électriques DC à collecteurs-balais ;

      * Moteurs électriques AC synchrones ;

      * Moteurs électriques AC asynchrones ;

      * Moteurs électriques pas à pas.

    • Objectifs

      • C1. Communiquer et informer
        • C1.3. Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface)
      • C3. S’engager dans une démarche de développement professionnel
        • C3.4. Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel
      • C4. S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
        • C4.3. Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
      En lien avec le domaine du dessin mécanique, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :

      * Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (C1.3) ;
      * Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel (C3.4) ;
      * Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique (C4.3) ;

      Contenu

      Dessin technique industriel :
      Introduction aux règles de dessin mécanique.
      lecture et réalisation (main/ACAD) de plans de pièces mécaniques en 2D et en 3D.
    • Objectifs

      • C1. Communiquer et informer
        • C1.5. Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
      • C3. S’engager dans une démarche de développement professionnel
        • C3.2. S’informer et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
        • C3.4. Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel
      En lien avec la gestion de projets techniques, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :

      * Présenter des prototypes de solution et d'application techniques (C1.5) ;
      * S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente (C3.2) ;
      * Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel (C3.4).

      Contenu

      Cette acta sera divisée en deux parties:

      1. Le projet Lego Mindstorms (Q1)

      Réalisation d'un projet en groupe autour du kit Mindstorms de chez Lego.

      L'étudiant devra créer un algorigramme qui sera ensuite retranscrit en langage "Scratch" permettant à un petit robot d'évoluer sur une aire de jeu à l'aide de ses capteurs et actionneurs.

      2. Le projet Capteurs (Q2)

      Réalisation d'un projet d'automatisation en groupe autour d'un ou plusieurs capteurs abordés durant le cours "A1061 - Capteurs".

    • Objectifs

      • C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
        • C2.4. Rechercher et utiliser les ressources adéquates
      • C3. S’engager dans une démarche de développement professionnel
        • C3.2. S’informer et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
        • C3.4. Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel

      Ces acquis d'apprentissage terminaux seront à observer chez l'étudiant·e en lien avec le domaine de l'ACTA Excel.

      Contenu

      - Introduction à Excel (saisie et présentation des données, traitement et affichage des données, gestion d’une ou plusieurs feuilles d’un classeur...)
      - Création de graphiques (mise en forme des données, dessins de fonctions...)
      - Formules et fonctions logiques (SI, SOMME.SI.ENS, etc.)
      - Tableaux et formules de base de données (BD.SOMME...)
      - Tableaux croisés dynamiques et fonctions de recherche (RECHERCHE...)
      - Les fonctions matricielles dynamiques (RECHERCHEX, UNIQUE...)
    • Objectifs

      • C1. Communiquer et informer
        • C1.1. Choisir et utiliser les moyens d’information et de communication adaptés
        • C1.3. Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface)
      • C3. S’engager dans une démarche de développement professionnel
        • C3.2. S’informer et s’inscrire dans une démarche de formation permanente

      Contenu

      En construction...
    • Objectifs

      • C1. Communiquer et informer
        • C1.2. Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
      • C3. S’engager dans une démarche de développement professionnel
        • C3.1. Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
      • C4. S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
        • C4.4. Intégrer les différents aspects du développement durable

      Contenu

      En construction...
    • Objectifs

      • C1. Communiquer et informer
        • C1.4. Utiliser le vocabulaire adéquat
        • C1.6. Utiliser une langue étrangère
      Dans le domaine de l'Anglais, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :

      * Utiliser le vocabulaire adéquat (C1.4) ;
      * Utiliser une langue étrangère (C1.6).

      Contenu

      COMMUNIQUER efficacement en maîtrisant le lexique, la grammaire et les fonctions langagières utiles pour : 

      DECRIRE & COMPARER des mécanismes et composants électromécaniques & automatiques ;

      COMPRENDRE & EXPLIQUER des processus électromécaniques & automatiques, leurs causes et effets ; 

      SUIVRE et DONNER des instructions et des consignes ;

      SUIVRE et COMPRENDRE et FORMULER des règles de sécurité ; 

      CRITIQUER des solutions électromécaniques & automatiques et des innovations technologiques.

      Tous ces objectifs ont pour objectif de préparer les étudiants à l'UE "INTERNATIONALISATION" organisée en 2ème.

Quadri 1

    • Objectifs

      • C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
        • C2.5. Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
      • C6. Réaliser la régulation, la supervision et la communication d’un système automatisé dans un environnement industriel
        • C6.2. Etablir la communication entre les différents matériels industriels intervenant dans le contrôle d’un processus
        • C6.3. Concevoir et réaliser un circuit électronique pilotant un système automatisé
      • En lien avec le domaine de l'électronique, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :

      * Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes (C2.5) ;

      * Etablir la communication entre les différents matériaux industriels intervenant dans le contrôle d'un processus concerné (C6.2) ;

      * Concevoir et réaliser un circuit électronique pilotant un système automatisé (C6.3).

      Contenu

      Transistor à effet de champ (JFET et MOSFET) , transistor uni-jonction, transistor IGBT, thyristors, triacs et diacs : caractéristiques, procédés généraux de commande. 

      Les convertisseurs statiques : Le redressement commandé, le circuit onduleur , les circuits hacheurs et gradateurs · 

      L'Amplificateur opérationnel : 

      • description et caractéristiques.
      • Utilisation de l’amplificateur opérationnel idéal pour la réalisation des différentes fonctions (amplificateur, sommateur, différentiateur, comparateur, amplificateur d’instrumentation, logarithmique, exponentiel…)

    • Objectifs

      • C6. Réaliser la régulation, la supervision et la communication d’un système automatisé dans un environnement industriel
        • C6.2. Etablir la communication entre les différents matériels industriels intervenant dans le contrôle d’un processus
        • C6.3. Concevoir et réaliser un circuit électronique pilotant un système automatisé
      En lien avec le domaine de l'électronique, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :

      * Etablir la communication entre les différents matériaux industriels intervenant dans le contrôle d'un processus concerné(C6.2) ;
      * Concevoir et réaliser un circuit électronique pilotant un système automatisé (C6.3).

      Contenu

      - Etude des circuits hacheurs (hacheurs série, hacheur quatre quadrant) avec charge ohmique ou ohmique-inductive et MCC.
      - Etude d'un circuit onduleur avec deux interrupteurs électroniques avec commande symétrique et commande PWM.
      - Etude des circuits redresseurs commandés et circuit gradateur.
      - Simulation et étude d'un circuit de commande à base de E-MOSFET.
      - Réalisation, simulation et étude de circuits à base d'AOP: circuits amplificateurs pour entrée unipolaire et pour entrée différentielle, circuits comparateurs, convertisseur tension-courant et filtres actifs du second ordre.
  • Objectifs

    • C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
      • C2.1. Elaborer une méthodologie de travail
    • C5. Concevoir et mettre en œuvre une architecture matérielle et logicielle ainsi que la communication entre ses différents éléments
      • C5.1. Programmer de manière structurée et documentée
    • C6. Réaliser la régulation, la supervision et la communication d’un système automatisé dans un environnement industriel
      • C6.4. Superviser des systèmes industriels avec la contrainte des systèmes déterministes avec solution logicielle ou automate programmable

    Ces acquis d'apprentissage terminaux seront à observer chez l'étudiant(e) en lien avec le domaine de la logique programmée.

    Contenu

    Au cours de cette Unité d'Enseignement, nous parcourrons les chapitres du syllabus.


    0) Description du contexte industriel contemporain ;

    1) Concepts logiques de base ;

    2) Modélisation d'un automatisme séquentiel par GRAFCET ;

    3) Etude des modes de marche et arrêt ;

    4) Automates programmables industriels ;

    5) Programmation CEI 61 131 (langages LD, FBD, SFC, IL et ST) ;

    6) Gestion de projets d'automatisation.

    • Objectifs

      • C4. S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
        • C4.3. Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
      • C5. Concevoir et mettre en œuvre une architecture matérielle et logicielle ainsi que la communication entre ses différents éléments
        • C5.2. Réaliser des tests de mise en service afin de vérifier la conformité avec l’analyse fonctionnelle
      En lien avec l'électricité industrielle, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :

      * Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique (C4.3) ;
      * Réaliser des tests de mise en service afin de vérifier la conformité avec l’analyse fonctionnelle (C5.2).

      Contenu

      Analyse d'une installation électrique composée des récepteurs équilibrés /déséquilibrés en alternative triphasé .

      Le moteur asynchrone triphasé et sa variation de vitesse.

      La maintenance électrique:

      - Notion de "régime de neutre", schémas de liaison à la terre dans le réseau de distribution de l'électricité

      - Méthodes de maintenance

      - Mesures de sécurité générale

      - Types de défaut et méthodes de recherche de défaut

    • Objectifs

      • C5. Concevoir et mettre en œuvre une architecture matérielle et logicielle ainsi que la communication entre ses différents éléments
        • C5.3. Installer et utiliser du matériel de commande, de régulation, des logiciels et des modules de communication des automates et d’une infrastructure réseau
      • C6. Réaliser la régulation, la supervision et la communication d’un système automatisé dans un environnement industriel
        • C6.4. Superviser des systèmes industriels avec la contrainte des systèmes déterministes avec solution logicielle ou automate programmable
      En lien avec le dépannage électrique, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :

      * Installer et utiliser du matériel de commande, de régulation, des logiciels et des modules de communication des automates et d’une infrastructure réseau (C5.3) ;
      * Superviser des systèmes industriels avec la contrainte des systèmes déterministes avec solution logicielle ou automate programmable (C6.4).

      Contenu

      Maintenance d’une installation électrique de type industrielle.
      Pont roulant/ HVAC
      Station d'épuration/ tour
      Etude du moteur asynchrone triphasé à cage/variation de vitesse du moteur asynchrone triphasé..
      Démarrage par démarreur progressif.
    • Objectifs

      • C1. Communiquer et informer
        • C1.4. Utiliser le vocabulaire adéquat
      • C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
        • C2.4. Rechercher et utiliser les ressources adéquates
      • C6. Réaliser la régulation, la supervision et la communication d’un système automatisé dans un environnement industriel
        • C6.3. Concevoir et réaliser un circuit électronique pilotant un système automatisé
      En lien avec le domaine de l'architecture et des systèmes numériques, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :

      * Utiliser le vocabulaire adéquat (C1.4) ;
      * Rechercher et utiliser les ressources adéquates (C2.4) ;
      * Concevoir et réaliser un circuit électronique pilotant un système automatisé (C6.3).

      Contenu

      Circuits combinatoires :

      - Caractéristiques d’un CI de la famille TTL

      - Les circuits SSI : portes logiques, simplification d’équation logique

      - Les circuits MSI : comparateurs, multiplexeur, circuits arithmétiques et décodeurs

      Circuits séquentiels :

      - Les bascules (RS, JK, D)

      - Les multivibrateurs (l’astable, le monostable, le bistable)

      - Les registres

      - Les compteurs et décompteurs

      - Les convertisseurs analogique/numérique et numérique/analogique

    • Objectifs

      • C1. Communiquer et informer
        • C1.4. Utiliser le vocabulaire adéquat
      • C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
        • C2.4. Rechercher et utiliser les ressources adéquates
      • C6. Réaliser la régulation, la supervision et la communication d’un système automatisé dans un environnement industriel
        • C6.3. Concevoir et réaliser un circuit électronique pilotant un système automatisé
      En lien avec le domaine de l'architecture des modules logiques, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :

      - Utiliser le vocabulaire adéquat (C1.4) ;
      - Rechercher et utiliser les ressources adéquates (C2.4) ;
      - Concevoir et réaliser un circuit électronique pilotant un système automatisé (C6.3).

      Contenu

      Cette acta abordera les aspects théoriques et pratiques de modules logiques tel que le Logo 8 de chez Siemens.

      En première partie, sous forme théorique et de séances de TP, les matières suivantes seront abordées:
      - Introduction au module logique Logo 8 et du logiciel Siemens LOGO! Soft Comfort;
      - La gestion des entrées/sorties numériques et analogiques ;
      - Les fonctions analogiques : comparateur, détecteur de seuil, valeurs MAX/MIN);
      - Les fonctions de temporisation : Retard à l’enclenchement/ au déclenchement;
      - Les fonctions d'un générateur d’impulsions asynchrones;
      - Les fonctions compteurs/décompteurs;
      - La communication entre le Logo 8 et le logiciel FactoryIO pour la simulation 3D d'un processus industriel

      En deuxième partie, réalisation d'un mini-projet autour d'un automatisme (processus) avec le Logo 8 et le logiciel FactoryIO où l'étudiant présentera :
      - L'analyse fonctionnel;
      - Choix et dimensionnement des éléments;
      - Programmation sous la forme de blocs;
      - Une démonstration de l'automatisme sur le logiciel FacotryIO

  • Objectifs

    • C1. Communiquer et informer
      • C1.5. Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
    • C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
      • C2.2. Planifier des activités
    • C6. Réaliser la régulation, la supervision et la communication d’un système automatisé dans un environnement industriel
      • C6.2. Etablir la communication entre les différents matériels industriels intervenant dans le contrôle d’un processus

    Ces acquis d'apprentissage terminaux seront à observer chez l'étudiant(e) en lien avec le domaine des processus industriels.

    Contenu

    3 thèmes principaux seront abordés dans ce cours au sens très large de "processus industriels" :


    1) Les schémas P&ID ("tuyauterie et instrumentation") selon la norme ISO 10 628 :

    ********************************************************************************************************

    --> Règles de dessin et de lecture

    --> Conduites

    --> Vannes

    --> Réservoirs

    --> Pompes et compresseurs

    --> Echangeurs de chaleur

    --> Organes de relâchement de pression

    --> Matières en circulation

    --> Contrôle

    --> Sécurité

    --> Exemples de schémas pratiques


    2) Exemple 1 de processus type transportant des fluides : Le circuit frigorifique à compression

    ***********************************************************************************************************************

    --> Rappels généraux de thermodynamique du cycle frigorifique

    --> Le circuit frigorifique à compression

    --> Les fluides frigorigènes

    --> Le diagramme enthalpique

    --> Les principaux composants du circuit frigorifique à compression

    --> Les schémas de commande

    --> Quelques applications pratiques

    --> Outils du frigoriste

    --> L'agrément frigoriste


    3) Exemple 2 de processus type transportant des fluides : Les circuits HVAC

    *****************************************************************************************************************

    --> Introduction à l'HVAC ;

    --> Les caractéristiques de l'air ;

    --> Le diagramme psychrométrique ;

    --> L'impact de l'état de l'air sur le confort ;

    --> L'impact de l'état de l'air sur les process ;

    --> Traitement de l'air ;

    --> Les centrales de traitement d'air ;

    --> Le transport de l'air (circuit aéraulique).

Quadri 2

  • Objectifs

    • C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
      • C2.2. Planifier des activités
    • C3. S’engager dans une démarche de développement professionnel
      • C3.3. Développer une pensée critique
    • C5. Concevoir et mettre en œuvre une architecture matérielle et logicielle ainsi que la communication entre ses différents éléments
      • C5.3. Installer et utiliser du matériel de commande, de régulation, des logiciels et des modules de communication des automates et d’une infrastructure réseau

    En lien avec le domaine de l'acquisition et visualisation de données, les objectifs visés par cette Unité d'Enseignement sont :

    • Planifier des activités (C2.2) ;
    • Développer une pensée critique (C3.3) ;
    • Installer et utiliser du matériel de commande, de régulation, des logiciels et des modules de communication des automates et d’une infrastructure réseau (C5.3).

    Contenu

    Ce cours a pour but de présenter de façon pratique l'environnement de programmation "LabVIEW".
    On commencera par introduire les fonctionnalités de labVIEW, la programmation par flux de données et les architectures LabVIEW courantes.
    Les notions suivantes seront également abordées :
    1) Navigation dans LabVIEW :
    · L’environnement LabVIEW, y compris les fenêtres, les menus et les outils ;
    · La face avant et le diagramme LabVIEW ;
    · La création et l’utilisation de projets LabVIEW ;
    · La compréhension du modèle de programmation par flux de données de LabVIEW ;
    · La recherche de commandes, de VIs et de fonctions.
    2) Gestion des ressources :
    · Une introduction aux différents formats de fichiers ;
    · Les fonctions d’E/S sur fichiers disponibles dans LabVIEW ;
    · L’implémentation de fonctions d’E/S sur fichiers pour lire et écrire des données dans des fichiers ;
    3) Développement d’applications modulaires :
    · Les bases de la programmation modulaire ;
    · La création d’une icône et d’un connecteur ;
    · L’utilisation d’un VI en tant que sous VI ;
    · La création de sous VIs à partir d’un VI existant.
  • Objectifs

    • C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
      • C2.1. Elaborer une méthodologie de travail
      • C2.2. Planifier des activités
    • C5. Concevoir et mettre en œuvre une architecture matérielle et logicielle ainsi que la communication entre ses différents éléments
      • C5.3. Installer et utiliser du matériel de commande, de régulation, des logiciels et des modules de communication des automates et d’une infrastructure réseau

    En lien avec le domaine des systèmes embarqués, les objectifs visés par cette Unité d'Enseignement sont :

    • Élaborer une méthodologie de travail (C2.1) ;
    • Planifier des activités (C2.2) ;
    • Installer et utiliser du matériel de commande, de régulation, des logiciels et des modules de communication des automates et d’une infrastructure réseau (C5.3).

    Contenu

    Ce cours abordera les matières suivantes

    • Introduction à la programmation en C orienté "microcontrôleur";
    • Architectures à microprocesseur;
    • Architectures à microcontrôleur;
    • Gestion des ports d’entrées/sorties;
    • Gestion des compteurs et des temporisateurs;
    • Gestion les convertisseurs A/N et N/A;
    • Gestion des interruptions interne et externe;
    • Gestion de la modulation d'impulsion (PWM);
    • Interfaçage des microcontrôleurs avec les périphériques tels que des LED, BP, afficheurs LCD, …;
    • Mise en œuvre de divers communications séries telles que UART, I²C, SPI et 1Wire.

  • Objectifs

    • C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
      • C2.2. Planifier des activités
    • C5. Concevoir et mettre en œuvre une architecture matérielle et logicielle ainsi que la communication entre ses différents éléments
      • C5.2. Réaliser des tests de mise en service afin de vérifier la conformité avec l’analyse fonctionnelle
      • C5.3. Installer et utiliser du matériel de commande, de régulation, des logiciels et des modules de communication des automates et d’une infrastructure réseau

    Ces acquis d'apprentissage terminaux seront à observer chez l'étudiant(e) en lien avec le domaine d'un projet d'automatisation.

    Contenu

    Cette Unité d'Enseignement propose aux étudiants de repasser par le biais d'un projet concret sur des concepts déjà abordés dans d'autres Unités d'Enseignement jusqu'à celle-ci :

    * Schématisation technique (électrique et pneumatique) ;
    * GRAFCETS niveaux 1, 2 et 3 ;
    * Outil GEMMA ;
    * Langages de programmation CEI 61131 (LD, FBD, SFC, ST, IL) ;
    * Manipulation de solution logicielle (software) et matérielle (hardware) contemporaine.
    • Objectifs

      • C3. S’engager dans une démarche de développement professionnel
        • C3.2. S’informer et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
      • C6. Réaliser la régulation, la supervision et la communication d’un système automatisé dans un environnement industriel
        • C6.2. Etablir la communication entre les différents matériels industriels intervenant dans le contrôle d’un processus

      En lien avec le domaine des mesures et de l'instrumentation, les objectifs visés sont :

      • S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente (C3.2)
      • Etablir la communication entre les différents matériaux industriels intervenant dans le contrôle d'un processus concerné (C6.2)

      Contenu

      • Choix d'un capteur pour un cahier des charges donné
      • Circuits de conditionnement pour capteurs passifs et actifs
      • Détecteurs, capteurs de température, débit, niveau, déplacement, optique, pression, force, vitesse
    • Objectifs

      • C1. Communiquer et informer
        • C1.4. Utiliser le vocabulaire adéquat
      • C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
        • C2.3. Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
      • C6. Réaliser la régulation, la supervision et la communication d’un système automatisé dans un environnement industriel
        • C6.1. Mettre en œuvre une boucle de régulation en calculant et en adaptant les paramètres du régulateur aux besoins du processus concerné
      En lien avec le domaine de la régulation, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :

      * Utiliser le vocabulaire adéquat (C1.4) ;
      * Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques (C2.3) ;
      * Mettre en œuvre une boucle de régulation en calculant et en adaptant les paramètres du régulateur aux besoins du processus concerné (C6.1).


      Contenu

      Boucle de régulation avec le TOR.

      Réponse statique d'une boucle fermée. 

      Bande proportionnelle et précision. 

      Concept de transmittance. 

      Action intégrale, dérivée et réponse du PID. 

      Identification des processus en boucle ouverte Simulation sur Scilab.

    • Objectifs

      • C5. Concevoir et mettre en œuvre une architecture matérielle et logicielle ainsi que la communication entre ses différents éléments
        • C5.3. Installer et utiliser du matériel de commande, de régulation, des logiciels et des modules de communication des automates et d’une infrastructure réseau
      • C6. Réaliser la régulation, la supervision et la communication d’un système automatisé dans un environnement industriel
        • C6.2. Etablir la communication entre les différents matériels industriels intervenant dans le contrôle d’un processus
        • C6.4. Superviser des systèmes industriels avec la contrainte des systèmes déterministes avec solution logicielle ou automate programmable
      En lien avec le domaine de la communication et des réseaux, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :

      * Installer et utiliser du matériel de commande, de régulation, des logiciels et des modules de communication des automates et d’une infrastructure réseau (C5.3) ;
      * Etablir la communication entre les différents matériaux industriels intervenant dans le contrôle d'un processus
      (C6.2) ;
      * Superviser des systèmes industriels avec la contrainte des systèmes déterministes avec solution logicielle ou automate programmable (C6.4).

      Contenu

      Système de communication :
      - Chaîne de transmission
      - Natures des informations transmises : analogique, numérique, données alphanumériques, voix et numérisation de la voix, images fixes et animées
      - Modes de transmission : simplex, half-duplex, full duplex ; transmission série et parallèle ; transmission synchrone et asynchrone
      - Transmission en bande de base
      - Modulations analogique et numériques
      - Multiplexage fréquentiel et temporel
      - Supports de transmission et topologie des réseaux
      - Contrôle de l'intégrité des données
      Réseaux industriels
      - Dimensionnement des supports de transmission des réseaux industriels
      - Description des principaux protocoles de communication industrielle.
      - Mise en œuvre d'un système de communication industrielle répondant aux exigences de l'industrie 4.0
    • Objectifs

      • C5. Concevoir et mettre en œuvre une architecture matérielle et logicielle ainsi que la communication entre ses différents éléments
        • C5.1. Programmer de manière structurée et documentée
        • C5.3. Installer et utiliser du matériel de commande, de régulation, des logiciels et des modules de communication des automates et d’une infrastructure réseau
      • C6. Réaliser la régulation, la supervision et la communication d’un système automatisé dans un environnement industriel
        • C6.2. Etablir la communication entre les différents matériels industriels intervenant dans le contrôle d’un processus
      En lien avec le domaine de la communication et des réseaux, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :

      * Programmer de manière structurée et documentée (C5.1) ;
      * Installer et utiliser du matériel de commande, de régulation, des logiciels et des modules de communication des automates et d’une infrastructure réseau (C5.3) ;
      * Etablir la communication entre les différents matériaux industriels intervenant dans le contrôle d'un processus (C6.2).


      Contenu

      Conception et dimensionnement d'une communication industrielle
      Familiarisation à l'environnement TIA Portal
      Mise en œuvre d'un système de communication industrielle répondant aux exigences de l'industrie 4.0

Quadri 1+2

    • Objectifs

      • C3. S’engager dans une démarche de développement professionnel
        • C3.2. S’informer et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
        • C3.4. Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel
      • C5. Concevoir et mettre en œuvre une architecture matérielle et logicielle ainsi que la communication entre ses différents éléments
        • C5.1. Programmer de manière structurée et documentée

      En lien avec le domaine de la robotique, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :

      • S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente (C3.2) ;
      • Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel (C3.4) ;
      • Programmer de manière structurée et documentée (C5.1).

      Contenu

      Partie théorie :

      • Introduction;
      • Présentation des outils Git/GitHub;
      • Présentation de certains équipements utilisés en robotique (électronique, mécanique, électrique et informatique);
      • Définition du cahier des charges;
      • Initiation à la programmation sur Raspberry Pi Pico en MicroPython;
      • Initiation à l’analyse fonctionnelle de système robotisé.

      Partie TP :

      • Séances de programmation sur le Raspberry Pi Pico;
      • Séances de conception 3D à partir de Fusion 360;
      • Conception de cartes électroniques PCB sous Fusion 360;
      • Gestion d’un moteur à partir d’un Raspberry Pi Pico;
      • Gestion et calibrage d’un capteur à partir d’un Raspberry Pi Pico;
      • Gestion de la communication sans fil à partir d’un Raspberry Pi Pico;
      • Réalisation de la liste de fournitures (avec estimation du coût total du projet);
      • Rédaction du dossier d’avant-projet pour la partie 2.

    • Objectifs

      • C3. S’engager dans une démarche de développement professionnel
        • C3.2. S’informer et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
        • C3.4. Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel
      • C5. Concevoir et mettre en œuvre une architecture matérielle et logicielle ainsi que la communication entre ses différents éléments
        • C5.1. Programmer de manière structurée et documentée

      En lien avec le domaine de la robotique, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :

      • S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente (C3.2) ;
      • Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel (C3.4) ;
      • Programmer de manière structurée et documentée (C5.1).

      Contenu

      Cette Acta sera principalement organisée sous forme d'un projet où les étudiants travailleront en groupe pour fournir un robot fonctionnel avec sa commande sans fil.

      Partie théorie :

      • Présentation des différents types de capteurs;
      • Présentation des différents types de actionneurs;
      • Présentation des différents protocoles de communication.

      Partie TP :

      • Gestion d'un projet d'équipe;
      • Réalisation des schémas électroniques et circuits imprimés (PCB) sous Fusion 360;
      • Réalisation des connections électriques entre les différents composants électroniques;
      • Programmation avec les langages et outils en fonction de la plateforme matérielle choisie;
      • Réalisation de la partie mécanique (Impression 3D et usinage CNC) sous Fusion 360;
      • Programmation des deux modes de fonctionnement: Modes manuel et automatique.

    • Objectifs

      • C1. Communiquer et informer
        • C1.6. Utiliser une langue étrangère
      • C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
        • C2.2. Planifier des activités
        • C2.4. Rechercher et utiliser les ressources adéquates

      Dans le contexte d'un projet international ou d'engagement envers la société :

      • Utiliser une langue étrangère C1.6
      • Planifier des activités C2.2
      • Exploiter une documentation C5.4

      Contenu

      Il est obligatoire de s'inscrire à temps à l'activité de son choix.
      Résolution de la problématique proposée lors de la semaine internationale ou développement de compétences le cas échéant.
      Rédaction et défense d'un rapport.
    • Objectifs

      • C1. Communiquer et informer
        • C1.4. Utiliser le vocabulaire adéquat
        • C1.6. Utiliser une langue étrangère
      En lien avec la langue anglaise, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :

      * Utiliser le vocabulaire adéquat (C1.4) ;
      * Utiliser une langue étrangère (C1.6).

      Contenu

      Révision des principaux points de grammaire et notamment : les nombres, les unités de mesure, les quantifiants, les temps, verbes irréguliers, possessifs et déterminants, degrés de comparaison, voix passive, verbes de modalité, questions ouvertes et fermées, etc.
      Vocabulaire plus technique lié à l'utilisation des outils, mécanismes et domaines d'activité liés p.ex à la logistique, les transports, la maintenance, l'installation d'équipements électriques etc.


      - UTILISER une langue étrangère en MOTIVANT les étudiants à poursuivre leur apprentissage de l'anglais, en ACQUERANT une ouverture d’esprit et un regard critique par rapport aux différentes cours suivis à l’ISAT, en S'INTERESSANT aux secteurs d'activité professionnelle vers lesquels ils sont susceptibles de se diriger, en DIVERSIFIANT les outils et supports qui leur permettent de chercher des informations pertinentes tant comme références linguistiques que professionnelles (livres, tutoriaux internet, dictionnaires, syllabus, enregistrements audio-visuels etc.)
      - Pouvoir EXPOSER et DECRIRE avec des mots simples des situations de la vie courante (se présenter, sa personnalité, ses stages ou travaux antérieurs, ses loisirs, ses projets…).
      - UTILISER le vocabulaire complémentaire et nouveau découvert pendant les cours pour DECRIRE et COMPARER des environnements, processus et fonctionnements simples impliquant l'utilisation d'équipements propres aux automaticiens et électromécaniciens ainsi que les risques, causes et effets de leur manipulation.
      - Pouvoir SUIVRE et DONNER des instructions, des conseils et COMPRENDRE des procédures et modes d'emploi.
      - DECRIRE et CRITIQUER des inventions et innovations technologiques.
    • Objectifs

      • C1. Communiquer et informer
        • C1.4. Utiliser le vocabulaire adéquat
        • C1.6. Utiliser une langue étrangère
      En lien avec la langue anglaise, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :

      * Utiliser le vocabulaire adéquat (C1.4) ;
      * Utiliser une langue étrangère (C1.6).

      Contenu

      Poursuite de la révision des principaux points de grammaire parmi lesquels notamment : les nombres, les unités de mesure, les quantifiants, les temps, verbes irréguliers, possessif et déterminants, degrés de comparaison, voix passive, modaux, questions ouvertes et fermées, etc.
      Poursuite de l'exploration de vocabulaire plus technique lié à l'utilisation des outils, mécanismes et domaines d'activité liés p.ex à la logistique, les transports, la maintenance, l'installation d'équipements électriques etc.

      - UTILISER une langue étrangère en MOTIVANT les étudiants à poursuivre leur apprentissage de l'anglais, en ACQUERANT une ouverture d’esprit et un regard critique par rapport aux différentes cours suivis à l’ISAT, en S'INTERESSANT aux secteurs d'activité professionnelle vers lesquels ils sont susceptibles de se diriger, en DIVERSIFIANT les outils et supports qui leur permettent de chercher des informations pertinentes tant comme références linguistiques que professionnelles (livres, tutoriaux internet, dictionnaires, syllabus, enregistrements audio-visuels etc.)
      - Pouvoir EXPOSER et DECRIRE avec des mots simples des situations de la vie courante (se présenter, sa personnalité, ses stages ou travaux antérieurs, ses loisirs, ses projets…).
      - UTILISER le vocabulaire complémentaire et nouveau découvert pendant les cours pour DECRIRE et COMPARER des environnements, processus et fonctionnements simples impliquant l'utilisation d'équipements propres aux automaticiens et électromécaniciens ainsi que les risques, causes et effets de leur manipulation.
      - Pouvoir SUIVRE et DONNER des instructions, des conseils et COMPRENDRE des procédures et modes d'emploi.
      - DECRIRE et CRITIQUER des inventions et innovations technologiques.
    • Objectifs

      • C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
        • C2.1. Elaborer une méthodologie de travail
      • C4. S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
        • C4.1. Respecter le code du bien-être au travail
      En lien avec le domaine de la prévention et de la gestion de projet, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :

      * Élaborer une méthodologie de travail (C2.1) ;
      * Respecter le code du bien-être au travail (C4.1).


      Contenu

      Gestion d'un projet de conception industrielle:
      Lancement, planification, exécution, clôture et suivi d'un projet
      Conception et dessin de prototype en 3D à l’aide d’un logiciel de CAO/DAO
      Initiation à l'utilisation de machines de prototypage rapide
      Jeu en ligne sur la sécurité "serious game"
      Safety Action est un jeu professionnel de sensibilisation efficace et ludique en prévention et sécurité au travail.
      Il mixe les avantages apportés par le jeu et le sérieux d’un contenu vérifié et approuvé par des conseillers en prévention de niveau 1.

Quadri 1

    • Objectifs

      • C1. Communiquer et informer
        • C1.2. Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
      • C3. S’engager dans une démarche de développement professionnel
        • C3.1. Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
      • C4. S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
        • C4.1. Respecter le code du bien-être au travail
      En lien avec le domaine du droit, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :

      * Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive (C1.2) ;
      * Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques (C3.1) ;
      * Respecter le code du bien-être au travail (C4.1).

      Contenu

      Le cours contient un exposé des notions juridiques de base, une présentation des principales branches du droit, un résumé des notions les plus importantes du droit du travail, une présentation du statut d’indépendant et des compétences requises, une présentation des différentes formes juridiques d’entreprise et une présentation des notions de base de gestion et de comptabilité (avec exercices pratiques).

      En détail, il faudra :
      Se familiariser avec les notions juridiques de base pour se débrouiller dans la vie quotidienne
      Savoir lire un texte juridique
      Lire et comprendre un contrat
      Savoir déterminer la responsabilité d’un acte fautif
      Connaître ses droits et devoirs en tant que salarié et patron
      Connaître les bases du statut d’indépendant et les procédures pour lancer son entreprise
      Savoir réaliser un business plan
      Connaître les notions de base en gestion et pouvoir faire quelques calculs de base (bilan, compte de résultat, seuil de rentabilité, etc.)
    • Objectifs

      • C1. Communiquer et informer
        • C1.2. Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
      • C3. S’engager dans une démarche de développement professionnel
        • C3.1. Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
      • C4. S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
        • C4.1. Respecter le code du bien-être au travail
      En lien avec le domaine de l'éthique, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :

      * Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive (C1.2) ;
      * Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques (C3.1) ;
      * Respecter le code du bien-être au travail (C4.1).

      Contenu

      Ce cours portera sur les rapports de l'homme et de la machine et toute une série de questions éthiques en rapport avec la technologie.
    • Objectifs

      • C1. Communiquer et informer
        • C1.3. Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface)
      • C3. S’engager dans une démarche de développement professionnel
        • C3.4. Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel

      Contenu

      Le cours contient des exposés sur le statut d’indépendant et des compétences requises, sur les différentes formes juridiques d’entreprise, sur les notions de base de gestion, sur la comptabilité de base (avec exercices pratiques), sur l'élaboration d'un business plan, sur l'importance et la gestion des données en entreprise, sur la sélection des outils de gestion, sur l'automatisation d'un processus d'entreprise et sur la diffusion des informations en entreprise.

      En détail, il faudra :
      - Connaître les bases du statut d’indépendant et les procédures pour lancer son entreprise
      - Savoir réaliser un business plan
      - Connaître les notions de base en gestion
      - Pouvoir faire quelques calculs de base (bilan, compte de résultat, seuil de rentabilité, etc.)
      - Designer un petit processus d'entreprise
      - Explorer et expérimenter des outils de gestion
      - Gérer de façon automatisée un flux de données
      - Assurer la production de rapport afin d'assurer la diffusion des informations
    • Objectifs

      • C4. S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
        • C4.4. Intégrer les différents aspects du développement durable
      • C6. Réaliser la régulation, la supervision et la communication d’un système automatisé dans un environnement industriel
        • C6.2. Etablir la communication entre les différents matériels industriels intervenant dans le contrôle d’un processus
        • C6.3. Concevoir et réaliser un circuit électronique pilotant un système automatisé

      Dans le domaine de la domotique, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :

      • Intégrer les différents aspects du développement durable (C4.4) ;
      • Etablir la communication entre les différents matériaux industriels intervenant dans le contrôle d'un processus (C6.2) ;
      • Concevoir et réaliser un circuit électronique pilotant un système automatisé (C6.3) ;

      Contenu

      Cette activité d'apprentissage aborde toutes les thématiques de la certification KNX de base structurées da la façon suivante :

      • Arguments du système KNX;
      • Présentation du système;
      • Topologie de KNX TP;
      • Télégramme de KNX TP;
      • Participants du BUS KNX;
      • Installation de KNX TP;
      • Installation de KNX RF;
      • Courant Porteur (PL110) KNX;
      • Conception de projet KNX avec ETS6;
      • Diagnostique ETS6;
      • Programmation KNX dans ETS6.

    • Objectifs

      • C1. Communiquer et informer
        • C1.4. Utiliser le vocabulaire adéquat
      • C4. S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
        • C4.4. Intégrer les différents aspects du développement durable
      • C6. Réaliser la régulation, la supervision et la communication d’un système automatisé dans un environnement industriel
        • C6.1. Mettre en œuvre une boucle de régulation en calculant et en adaptant les paramètres du régulateur aux besoins du processus concerné

      Ces Acquis d'Apprentissage terminaux seront à observer chez l'étudiant(e) en lien avec le domaine de l'HVAC-R.

      Contenu

      Au cours de cette Activité d'Apprentissage, les thèmes suivants seront abordés :

      --> Schémas P&ID appliqués au domaine de l'HVAC-R

      --> Instrumentation (capteurs & actionneurs) typique du domaine de l'HVAC-R

      --> Techniques de contrôle typiques du domaine de l'HVAC-R

      --> Spécificités des régulateurs, contrôleurs et PLC orientés HVAC-R

      --> Gestion Technique Centralisée (GTC) pour l'HVAC-R et autres techniques spéciales du Bâtiment

    • Objectifs

      • C5. Concevoir et mettre en œuvre une architecture matérielle et logicielle ainsi que la communication entre ses différents éléments
        • C5.3. Installer et utiliser du matériel de commande, de régulation, des logiciels et des modules de communication des automates et d’une infrastructure réseau
      • C6. Réaliser la régulation, la supervision et la communication d’un système automatisé dans un environnement industriel
        • C6.1. Mettre en œuvre une boucle de régulation en calculant et en adaptant les paramètres du régulateur aux besoins du processus concerné
        • C6.4. Superviser des systèmes industriels avec la contrainte des systèmes déterministes avec solution logicielle ou automate programmable
      Dans le domaine de la régulation industrielle, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :

      * Installer et utiliser du matériel de commande, de régulation, des logiciels et des modules de communication des automates et d’une infrastructure réseau (C5.3) ;
      * Mettre en œuvre une boucle de régulation en calculant et en adaptant les paramètres du régulateur aux besoins du processus concerné. (C6.1) ;
      * Superviser des systèmes industriels avec la contrainte des systèmes déterministes avec solution logicielle ou automate programmable (C6.4).

      Contenu

      1- Identification d’un processus en boucle fermée par: test d’asservissement, test de régulation et mise en oscillation de la boucle

      2- Choix d’un correcteur par méthodes expérimentales (Méthode de Chien Hrones et Reswick, Ziegler et Nichols, Strejc et Broida)

      3- Le correcteur PID optimisation pratique

      4- Le correcteur PID (déterminer les paramètres d’un correcteur PID série ou mixte par le lieu des racines)

      5- Concepts d’asservissements (régulation cascade, de rapport, multi variable simple, a priori, split range et auto sélective)

      6- Notions sur la régulation par logique floue.

      7- Notions d'optimisation de la stabilité des systèmes par analyse harmonique.

    • Objectifs

      • C5. Concevoir et mettre en œuvre une architecture matérielle et logicielle ainsi que la communication entre ses différents éléments
        • C5.3. Installer et utiliser du matériel de commande, de régulation, des logiciels et des modules de communication des automates et d’une infrastructure réseau
      • C6. Réaliser la régulation, la supervision et la communication d’un système automatisé dans un environnement industriel
        • C6.1. Mettre en œuvre une boucle de régulation en calculant et en adaptant les paramètres du régulateur aux besoins du processus concerné
        • C6.4. Superviser des systèmes industriels avec la contrainte des systèmes déterministes avec solution logicielle ou automate programmable
      Dans le domaine de la régulation industrielle, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :

      * Installer et utiliser du matériel de commande, de régulation, des logiciels et des modules de communication des automates et d’une infrastructure réseau (C5.3) ;
      * Mettre en œuvre une boucle de régulation en calculant et en adaptant les paramètres du régulateur aux besoins du processus concerné. (C6.1) ;
      * Superviser des systèmes industriels avec la contrainte des systèmes déterministes avec solution logicielle ou automate programmable (C6.4).

      Contenu

      * Modélisation de systèmes sur base de lois physiques ;
      * Modélisation de système sur base d'expérimentations ;
      * Régulateur PID ;
      * Simulation sur Scilab.
      * Régulation par logique floue.
  • Objectifs

    • C5. Concevoir et mettre en œuvre une architecture matérielle et logicielle ainsi que la communication entre ses différents éléments
      • C5.1. Programmer de manière structurée et documentée
    • C6. Réaliser la régulation, la supervision et la communication d’un système automatisé dans un environnement industriel
      • C6.2. Etablir la communication entre les différents matériels industriels intervenant dans le contrôle d’un processus
      • C6.3. Concevoir et réaliser un circuit électronique pilotant un système automatisé

    Dans le domaine des systèmes embarqués, les objectifs visés par cette Unité d'Enseignement sont :

    • Programmer de manière structurée et documentée (C5.1) ;
    • Etablir la communication entre les différents matériaux industriels intervenant dans le contrôle d'un processus (C6.2) ;
    • Concevoir et réaliser un circuit électronique pilotant un système automatisé (C6.3).

    Contenu

    Principe de la communication par Bus CAN et intégration avec des plateformes à Microcontrôleurs (µC 8 bits et 32 bits).
    Introduction à l'architecture ARM (ESP8266/ESP32) dans le monde des objets connectés (IoT).
    Principe d'un noyau multitâche (FreeRTOS) pour les µC 32 bits :

    • les services d’un noyau;
    • génération de temporisations;
    • partage des périphériques;
    • utilisation de « mailboxes »;

    Prise en main des outils de mise au point (déboggage).
    Etude et application du protocole MQTT dans l’IoT.
    Introduction aux base de données.
    Introduction à la communication LoRa.

  • Objectifs

    • C5. Concevoir et mettre en œuvre une architecture matérielle et logicielle ainsi que la communication entre ses différents éléments
      • C5.1. Programmer de manière structurée et documentée
      • C5.2. Réaliser des tests de mise en service afin de vérifier la conformité avec l’analyse fonctionnelle
      • C5.3. Installer et utiliser du matériel de commande, de régulation, des logiciels et des modules de communication des automates et d’une infrastructure réseau
    Dans un contexte de projets complets d'automatisation, les objectifs visés par cette Unité d'Enseignement sont :

    * Programmer de manière structurée et documentée (C5.1) ;
    * Réaliser des tests de mise en service afin de vérifier la conformité avec l’analyse fonctionnelle (C5.2) ;
    * Installer et utiliser du matériel de commande, de régulation, des logiciels et des modules de communication des automates et d’une infrastructure réseau (C5.3).


    Contenu

    Cours théorique sur:
    - Raccordements des automates
    - Programmation des automates
    Travaux pratiques:
    - Projet 1
    - Projet 2
  • Objectifs

    • C1. Communiquer et informer
      • C1.1. Choisir et utiliser les moyens d’information et de communication adaptés
      • C1.5. Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
    • C6. Réaliser la régulation, la supervision et la communication d’un système automatisé dans un environnement industriel
      • C6.4. Superviser des systèmes industriels avec la contrainte des systèmes déterministes avec solution logicielle ou automate programmable

    En lien avec le domaine de l'Industrie 4.0, les objectifs visés par cette Unité d'Enseignement sont :

    • Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communications adaptés (C1.1) ;
    • Présenter des prototypes de solution et d'application techniques (C1.5) ;
    • Superviser des systèmes industriels avec la contrainte des systèmes déterministes avec solution logicielle ou automate programmable (C6.4).

    Contenu

    Ce cours initie les étudiants aux technologies et concepts clés de l’Industrie 4.0, en mettant l’accent sur l’interconnexion des systèmes, la communication des objets connectés et la visualisation intelligente des données industrielles. Les thématiques abordées sont :

    • Présentation des principes et enjeux de l’Industrie 4.0.
    • Programmation et déploiement d’objets connectés (IoT) dans un environnement industriel.
    • Mise en œuvre de protocoles de communication industriels :
      • MQTT : configuration de serveurs/brokers, publication/abonnement de messages;
      • OPC-UA : architecture client/serveur, échanges de données industrielles.
    • Création d’interfaces de supervision :
      • Conception de dashboards interactifs avec Streamlit ou outils équivalents.
    • Virtualisation et déploiement d’applications dans des environnements isolés :
      • Introduction à Docker : création et gestion de conteneurs, déploiement de services IoT (serveurs MQTT, dashboards, bases de données, etc.);
      • Utilisation de machines virtuelles pour simuler des environnements industriels;
      • Traitement, stockage et visualisation des données provenant de capteurs connectés.
    • Intégration avec les projets embarqués de l’UE A304 - Systèmes embarqués II

Quadri 1+2

  • Objectifs

    • C3. S’engager dans une démarche de développement professionnel
      • C3.2. S’informer et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
      • C3.4. Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel
    • C4. S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
      • C4.1. Respecter le code du bien-être au travail
      • C4.2. Participer à la démarche qualité

    Contenu

    Pendant une durée de 15 semaines, l'entreprise accueille un(e) stagiaire en fin de formation. Ce stage permet à l’apprenant(e) de mettre les compétences acquises en cours de formation à l’épreuve de la pratique dans de réelles conditions de travail.


    Si le stage est effectué au premier semestre, il doit nécessairement commencer avant la fin de la semaine du 2 octobre. Si le stage est effectué au second semestre, il doit nécessairement commencer avant le 26 février pour que le TFE lié à ce stage puisse être déposé à la session de juin. Un départ en stage unique tardif est organisé le 19 mars, pour les stages qui n'auront pas pu commencer avant le 26 février. Le TFE lié à ces stages sera par conséquent remis en seconde session Au delà de cette date, sauf circonstance exceptionnelle, il ne sera plus possible de commencer un stage pour l'année académique en cours.


    Réalisation d’un portfolio qui met en évidence tous les acquis d’apprentissage de l’étudiant pendant son cursus à l'EPHEC.

    L’étudiant devra également:

    • réaliser une visite d'entreprise par an ;
    • réaliser au minimum une visite à un salon technique lors de l'ensemble de son parcours de formation ;
    • réussir les unités de formation VCA sur l'ensemble de son parcours scolaire ;
    • montrer sa maîtrise des outils informatiques de base via une campagne PIX ;
    • participer à la vie de l'école en rendant un service autour de la promotion de l'école et/ou de l'encadrement (une journée portes ouvertes, SIEP, printemps des sciences, tutorat, expérimentation dans un cours, etc. ) ; 
    • participer à la journée entreprendre ton futur (JEF) ;
    • faire une analyse réflexive de son parcours et de son avenir professionnel.

    Tous ces éléments devront être présenter dans un petit site en ligne.

  • Objectifs

    • C1. Communiquer et informer
      • C1.2. Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
      • C1.3. Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface)
    • C4. S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
      • C4.4. Intégrer les différents aspects du développement durable
    • C5. Concevoir et mettre en œuvre une architecture matérielle et logicielle ainsi que la communication entre ses différents éléments
      • C5.1. Programmer de manière structurée et documentée
      • C5.2. Réaliser des tests de mise en service afin de vérifier la conformité avec l’analyse fonctionnelle
      • C5.3. Installer et utiliser du matériel de commande, de régulation, des logiciels et des modules de communication des automates et d’une infrastructure réseau
    • C6. Réaliser la régulation, la supervision et la communication d’un système automatisé dans un environnement industriel
      • C6.1. Mettre en œuvre une boucle de régulation en calculant et en adaptant les paramètres du régulateur aux besoins du processus concerné
      • C6.2. Etablir la communication entre les différents matériels industriels intervenant dans le contrôle d’un processus
      • C6.3. Concevoir et réaliser un circuit électronique pilotant un système automatisé
      • C6.4. Superviser des systèmes industriels avec la contrainte des systèmes déterministes avec solution logicielle ou automate programmable

    Dans le contexte d'un travail de fin d'études, l'atteinte des compétences (C1.2) et (C1.3) doit être démontrée. 

    En outre, l'étudiant doit également approfondir au moins unes des autres compétences. 

    Contenu

    A partir d’un cahier des charges établi par le responsable en entreprise en coordination avec l’étudiant et le promoteur EPHEC, l’étudiant réalisera les tâches suivantes :

    • Décomposer le projet et l’analyser dans ses diverses particularités ;
    • Proposer des solutions ou des recommandations réalistes correspondant au problème analysé ;
    • Mettre en œuvre la solution proposée par une étude et une réalisation pratique si possible ;
    • Présenter et défendre son rapport de manière synthétique, pratique, concrète et professionnelle.
Nombre ECTS (1 ECTS = 30 heures de travail)

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Où se donnent les cours