Haute Ecole
Bachelier en Automatisation
Polyvalente, la formation de bachelier en Automatisation prépare à la résolution des problèmes d’automatisation et/ou de régulation d’installations industrielles ou domestiques. Il permet de maîtriser les techniques permettant à la machine de communiquer avec son environnement, et de comprendre, analyser et configurer des dispositifs pneumatiques, électroniques, thermiques et automatisés.
Le bachelier en automatisation s’intéresse à la conception et à la mise au point des systèmes automatisés. Il s’agit de rendre automatique l'exécution d'une tâche, d'un processus. L’automatisation s’inscrit dans l’évolution de la société et a bien des avantages : elle augmente la qualité des productions et du confort des personnes ainsi que la sécurité des installations. La tendance actuelle tend à généraliser ces automatisations. Le besoin d’automaticiens est donc bien réel. L’automaticien est sensible à la prise en compte des normes en matière d’hygiène, de sécurité et d’environnement.
En plus de notions techniques générales, le programme des cours aborde les domaines de l’automatisation, de la régulation, de l’électronique, de la robotique, de la domotique, de l’informatique, de l’architecture et de la communication des systèmes automatisés. Les notions théoriques exposées sont appliquées à des situations concrètes ou mises en pratique dans des laboratoires.
La pédagogie par projet est privilégiée dès le Bloc 1. Pendant l’année diplômante, tu seras amené à intégrer l’ensemble des compétences acquises en relevant un défi technique ambitieux, pouvant mener jusqu’à la création d’entreprise. En fin de cursus, tu participeras à un stage en entreprise où tu seras amené à concevoir ou à améliorer des dispositifs d’installations industrielles ou commerciales.
Le bachelier en Automatisation en deux minutes
Lancer la vidéo
A la fin de mes études, je n’ai pas dû chercher du travail, j’ai immédiatement été engagé sur le lieu de mon stage, dans le secteur pharmaceutique
Mes études en Automatique furent une très bonne expérience pour moi car elles m’ont permis de me réorienter et m’ont ouvert les portes du secteur industriel. La taille humaine de l'établissement rend les professeurs disponibles pour les étudiants et l’équilibre entre théorie et pratique m’a permis de faire facilement le lien entre le monde des études et le monde du travail.
Sammy Van Apphen
Diplômé Automatique 2015

Tout n’était pas gagné d’avance en arrivant à l’ISAT. Je savais que j’allais rencontrer des difficultés.
Heureusement pour moi, l’ISAT offre un encadrement favorisant l’entraide, tant entre les élèves qu’avec les professeurs, pour la réussite de son cursus.
Cette philosophie m’a permis d’avancer d’année en année et de m’investir pleinement dans les cours. Contrairement à certains ressentis d’étudiants d’autres établissements d’études supérieures, je ne me suis jamais senti considéré comme un « numéro ». Je terminerai par dire que, d’une manière générale, ma formation à l’ISAT m’a permis d’acquérir une maturité ainsi que d’améliorer ma manière de penser afin de prendre les bonnes décisions et ce d’un point vue professionnel mais aussi personnel.
Alexandre Jacobs
Diplômé Automatique 2018

La formation d'automaticien est à mi-chemin entre celle de l'informaticien et celle de l'électromécanicien.
Là où l'électromécanicien est amené à travailler sur la conception d'installations, l'automaticien travaillera sur leur pilotage. Là où l'informaticien développe des solutions logicielles potentiellement complexes et variées, l'automaticien en sera un fervent utilisateur pour agir sur ses installations avec un maximum de flexibilité.
L'hybridation de ces deux philosophies techniques donne lieu à un cursus passionnant, dans l'ère du temps et à champs d'action très large : le célèbre cruise control de votre véhicule, le contrôle en température et humidité d'un bâtiment, la domotique, les machines outils automatisées ainsi que la gestion et supervision d'une brasserie/chocolaterie/usine au sens large ne sont que des exemples non exhaustifs de domaines où le savoir-faire de l'automaticien est indispensable. Dans cette optique, l'EPHEC propose à ses étudiants automaticiens bon nombre de cours en commun avec les électromécaniciens (électricité, mécanique, thermique, ...) et ceux-ci sont habitués à travailler sur divers logiciels de simulation et de pilotage. Le corps professoral, constitué de spécialistes en automatique mais aussi en informatique, électromécanique et mathématique, dispense à ses étudiants un cursus visant à les familiariser aux solutions techniques actuelles tout en leur ouvrant un maximum de portes suivant leurs ambitions futures."
Geoffrey Van Hoeke
Maître-assistant ISAT - Automatique
Débouchés professionnels
En tant que bachelier en automatisation, tu peux exercer des métiers diversifiés et actuellement en pénurie d’étudiants diplômés. Tes compétences spécifiques sont appréciées par toute entreprise privée/publique ou les bureaux d’études, dans les services de développement, de production, de maintenance, de contrôle qualité, d’achat, de vente... Et ce dans de nombreux domaines : transport, énergie, agroalimentaire, pharmaceutique, chimique, traitement de l’eau, transformation des matières premières, industries manufacturées et entreprises de service.
-
Automaticien industriel
Tu établis la communication entre les différents matériaux industriels intervenant dans le contrôle d’un processus, et améliores le fonctionnement et les performances d’un système industriel.
-
Expert automation
Tu conçois, réalises et modernises des systèmes de commande et de contrôle pour le pilotage de procédés industriels, pour l’automatisation de PME.
-
Technico-commercial
Tu assures la communication d’évolutions techniques dans l’entreprise et avec l’extérieur, tu analyses et mets en œuvre des cahiers des charges pour des systèmes techniques, tu prends en charge l’établissement, la commande et le suivi des achats liés à un projet technique.
-
Concepteur d'applications informatiques
Dans divers domaines (télécommunications, transports, énergie), tu es chargé du contrôle, de la gestion et de l’optimisation des équipements techniques.
Débouchés académiques
Après l’EPHEC, le bachelier en automatisation donne accès à des masters en Belgique et à l’étranger. La passerelle vers les études d’ingénieur industriel constitue une voie possible vers d’autres responsabilités dans les mêmes secteurs. D’autres passerelles sont envisageables, comme celles conduisant vers les masters en sciences informatiques ou en gestion de la production (master en alternance).
Actualités et agenda

03.03.2021
Comment réconcilier l'enseignement à distance et la proximité avec les étudiants ?
Haute Ecole, WOLUWE-ST-LAMBERT SCHAERBEEK LOUVAIN-LA-NEUVE AUDERGHEM
Après un début d’année en enseignement hybride, le second confinement nous a obligés, enseignants et étudiants, à nous réinventer pour maintenir cette proximité qui fait notre spécificité.

28.01.2021
Le Covid bouscule nos pratiques, aussi à l’international !
Haute Ecole, WOLUWE-ST-LAMBERT SCHAERBEEK LOUVAIN-LA-NEUVE AUDERGHEM
Le Bureau des Relations Internationales (BRI) n’y échappe pas : il a dû s’adapter pour maintenir la mobilité étudiante et le développement des compétences internationales chez nos étudiants.

25.01.2021
Se réorienter en cours d'année, un challenge pour les étudiants
Haute Ecole, WOLUWE-ST-LAMBERT SCHAERBEEK LOUVAIN-LA-NEUVE AUDERGHEM
Cette alternative est permise sous certaines conditions jusqu'au 15 février
FAQ / Questions pratiques
Pour les formations organisées à Woluwe et à Louvain la Neuve, les cours commencent au plus tôt à 8h30 et se terminent au plus tard à 18h. Les cours sont organisés en périodes de 1h1/4 avec un break entre chaque période de cours. La pause de midi a lieu de 12h50 à 13h50.
Pour les formations organisées à l' isat, les cours commencent au plus tôt à 8h30 et se terminent au plus tard à 18h. Les cours sont organisés en périodes de 2h, avec un break de 15 min. entre chaque période de cours. La pause de midi a lieu de 12h45 à 13h45.
Tu trouveras une mine d'informations sur notre page Tout savoir sur l'ephEC en un coup d'oeil
Si tu veux encore en savoir plus, pose-nous tes questions via le formulaire de contact disponible pour chaque formation.
Nous te souhaitons une bonne réflexion. En effet, les échecs en première année sont souvent dûs à une mauvaise orientation.
Programme des cours de l'année courante
Quadri 1
Quadri 2
Quadri 1
Quadri 2
x Nombre ECTS (1 ECTS = 30 heures de travail)
Objectifs
Analyser une situation donnée en électricité sous ses aspects techniques et scientifiques afin de permettre à l’étudiant de se familiariser avec des composants simples (résistance, self, condensateur), sous régime continu et alternatif. Rechercher et utiliser les ressources adéquates. Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique notamment lors des conceptions de schémas électriques et de dimensionnement.Contenu
Courant continu : - Electrostatique : loi de Coulomb, champ et potentiel. Conducteurs en électrostatique. - Electrocinétique : phénomène de conduction, courant, résistance, loi d'Ohm, effet Joule, influence de la température. Circuits électriques en courant continu: généralités, lois des circuits linéaires (Kirchhoff, Thévenin et Norton, techniques de réduction) et non linéaires Condensateurs : notions de capacité, circuits RC. Courant alternatif monophasé : - principes et représentations: instantanée en AC, équation instantanée du courant, de la tension, de la puissance, définition de la valeur efficace circuit R L et C, notion d'impédance, triangles de tensions, impédance, puissance. Relation entre puissances instantanées, actives, réactive, apparente - charges industrielles, installation électrique, bilan de puissances, définition du facteur de puissance et calcul de compensationObjectifs
Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques, rechercher et utiliser les ressources adéquates et respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique Choisir et utiliser les appareils de mesure adéquat, effectuer des tests, des contrôles, des mesures, des réglages Associer les éléments symboliques à la réalité physique et inversement. Discerner les dysfonctionnements dans un ensemble pluridisciplinaire.Contenu
Détermination de la résistance interne d'une pile et d'un accumulateur La ligne de distribution de l'énergie électrique Groupement de résistances Etude de la charge et de la décharge d'un condensateur Mesure de la puissance en alternatif monophasé Détermination des caractéristiques d’une bobine L’oscilloscope Mesure des caractéristiques d’un signal périodique Mesure du courant et du déphasage d’un signal sinusoïdalObjectifs
Les compétences visées par cette unité d’enseignement sont :- Présenter des prototypes de solution et d'application techniques
- Rechercher et utiliser les ressources adéquates
- Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
- Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
- Programmer de manière structurée et documentée
Contenu
Projet Start-up :1. Cahier des charges
2. Réalisation d’un projet en groupe
3. Rédaction d’un rapport
4. Présentation du projet devant un jury
Techniques informatiques :
1. Système de numération
2. Codage
Programmation :
1. Les Algorigrammes
2. Introduction à la programmation et au langage Python
3. Les types primitifs alphanumériques (int, long, float, string, etc.)
4. Le contrôle de flux d’exécution (if - elif - else)
5. Les fonctions (et procédures)
6. Les répétitions (while et for)
7. Les types de données structurées (liste, tuple, string, dictionnaire et ensemble)
Objectifs
- Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface) (C1.3.)- Élaborer une méthodologie de travail (C2.1.)
- Respecter les normes, les procédures et les règles de bonne pratique (C4.3.)
Contenu
Projet "industriel" défini par un cahier des charges. Ce projet décrit une installation électrique de type industriel et comporte les éléments suivants :- Schéma électrique de distribution.
- Schéma électrique de commande;
- Schéma électrique de puissance.
Objectifs
* Présenter des prototypes de solution et d'applications techniques (C1.5) ;* Elaborer une méthodologie de travail (C2.1) ;
* Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique (C4.3).
Contenu
* Bases de logique (combinatoire et séquentielle) ;* Schémas électrotechniques (électricité,matériel, analyse et synthèse) ;
* Schémas pneumatiques (air comprimé, matériel, analyse et synthèse) ;
* Schémas électropneumatiques.
Objectifs
Permettre à l'étudiant de monter et modifier, des équipements électrotechniques en milieu industriel en réalisant et en modifiant des schémas et des plans à partir de cahiers des charges ou de schémas électriques de commande et de puissance en respectant les normes, les procédures et les codes de bonne pratique, de sécurité, d’hygiène et de protection des biens, des personnes et de l’environnement.Contenu
Commande manuelle par interrupteur Commande manuelle par boutons poussoirs Marche-Arrêt Commande manuelle de l’allumage d’une lampe avec retard Commande manuelle de l’extinction d’une lampe avec retard avec retard Réalisation d’une centrale clignotante Moteur asynchrone 1 sens de rotation et allumage atelier avec tube fluo, mesure de la puissance et relèvement du facteur de puissance en triphasé Moteur asynchrone 2 sens de rotation Démarrage étoile – triangle Démarrage étoile - triangle (variante) Démarrage MAS par automate LOGO Introduction à la pneumatiqueObjectifs
Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiquesProposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
Développer une pensée critique
Contenu
Le système international d'unités (SI)Géométrie et algèbre linéaire de base (vecteurs, norme, produit scalaires , produit vectoriel)
Statique
Coefficients de frottement (statique et dynamique)
Cinématique
Dynamique
Énergétique (énergie potentielle, énergie cinétique)
Collisions et lois de conservation
Objectifs
Elaborer une méthodologie de travailAnalyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
Développer une pensée critique
Contenu
Eléments de géométrie analytiqueNotions de trigonométrie
Matrices
Fonctions
Modélisation mathématique
Résolution d’équations et d’inéquations
Nombres complexes
Etudes des variations, dérivation, optimisation
Objectifs
Les compétences visées par cette unité d’enseignement sont :Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communications adaptés
Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface)
Utiliser le vocabulaire adéquat
Contenu
ExcelInitiation à l’environnement du programme
Conception, gestion et manipulation d’un classeur : saisie et présentation des données, traitement et affichage des données, gestion d’une ou plusieurs feuilles d’un classeur
Utilisation de formules mathématiques de base.
Utilisation de fonctions diverses.
Création et gestion de graphiques.
Création et gestion de tableaux croisés dynamiques.
Word
Initiation à l’environnement du programme
Conception et réalisation d’un document conséquent en respectant les normes propres au domaine technique
Réalisation d’une table des matières automatique
Système de référence des figures et tableau
Publipostage
PowerPoint
Initiation à l’environnement du programme
Conception et réalisation d’une présentation conséquente en respectant les normes propres au domaine technique
Gestion des styles et des masterslides
Gestion des animations, des transitions et du timing d’une présentation
Intégration d’éléments mutlimédia aux présentations
Objectifs
Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructiveAssurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface)
Utiliser le vocabulaire adéquat
Contenu
Règles de grammaire (conjugaison et participe passé)Développement durable (principes, présupposés et critiques)
Modèles de cv et de lettres de motivation
Règles pour la rédaction d’un rapport
Textes de compréhension à la lecture (articles scientifiques)
Objectifs
UTILISER une langue étrangère :en motivant des étudiants à l’apprentissage des langues étrangères, en acquérant une ouverture d’esprit et un regard critique par rapport aux différentes matières apprises à l’ISAT, en expliquant comment étudier sur base de livres, dictionnaires, syllabus et programmes TV
UTILISER le vocabulaire adéquat:
en parlant avec des mots simples dans des situations de la vie courante (se présenter, ses loisirs,…)
Contenu
WORKSHOP 1EM / AUModule 1
Introduction to foreign languages
Module 2
Concise Thematic Lexicon – Reading Datasheets
Short Technical Grammar
Module 3
Thematic & active Self-assessment
Module 4
Miscellaneous interactive activities
Objectifs
- Connaitre le vocabulaire spécifique aux circuits intégrés numérique.- Présenter des prototypes de solutions et d’applications à base de circuits combinatoires.
- Proposer un circuit combinatoire qui tient compte des contraintes.
- S’exprimer par écrit en utilisant le vocabulaire technique adapté aux télécommunications
- Présenter des applications de base en télécommunication
- Proposer des solutions dans le cadre d’applications de techniques de communication qui tiennent compte des contraintes
Contenu
Circuits combinatoires :- Caractéristiques d’un CI de la famille TTL
- Les circuits SSI : portes logiques, simplification d’équation logique
- Les circuits MSI : comparateurs, circuit arithmétique, circuit de parité, décodeurs
Système de communication :
- Chaîne de transmission
- Natures des informations transmises : analogique, numérique, données alphanumériques, voix et numérisation de la voix, images fixes et animées
- Composition d'une liaison simple : transmission locale, à distance, ETTD, ETCD,
- Modes de transmission : simplex, half-duplex, full duplex
- Transmission série et parallèle
- Transmission synchrone et asynchrone
- Transmission en bande de base : techniques, codages de ligne
- Modulations analogique et numériques : AM, FM et PM
- Multiplexage fréquentiel et temporel
- Supports de transmission
- Topologie des réseaux
Laboratoire
Objectifs
Les compétences visées par cette activité d'apprentissage sont :- Rechercher et utiliser les ressources adéquates
- Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
- Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
Contenu
Programmation :1. Interactions avec les entrée/sortie de type fichier
2. Procédures et fonctions
3. Programmation orientée objet
4. Mécanisme d’exception
Objectifs
Les compétences visées par cette unité d’enseignement sont :- S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
- Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel
- Programmer de manière structurée et documentée
Contenu
Développer une application avec une interface graphique qui permet d’interagir avec un utilisateur et qui possède des animations.Objectifs
Consolider les concepts et méthodes mathématiques rencontrés dans l’unité d’enseignement d’analyse mathématique. Cette consolidation passe par le développement d’une pensée critique des concepts et méthodes suscités.Prolonger l’acquisition des mathématiques analytiques afin de s’aguerrir aux outils spécifiquement utilisés dans les domaines techniques. Introduire les concepts statistiques et probabilistes qui permettent d’appréhender l’étude de la fiabilité et le contrôle qualité. Ceci permettra à l’étudiant d’agir et de soutenir la démarche qualité au sein d’une entreprise.
Contenu
Partie Mathématiques appliquées:1. Suites et Séries
2. Calcul intégral
3. Equations différentielles
4. Transformées de Laplace
5.Séries de Fourier
Partie Statistiques :
1. Statistiques descriptives.
2. Introduction à la probabilité
3. Notions d’inférence statistique
4. Étude de fiabilité
5. Contrôle de qualité
Objectifs
Ce cours vise à développer les compétences suivantes :- Élaborer une méthodologie de travail;
- Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques;
- Rechercher et utiliser les ressources adéquates.
Contenu
Théorie :Structure de la matière :
- Distinction entre un conducteur, un isolant et un semi-conducteur.
- Semi-conducteur intrinsèque, semi-conducteurs dopés N et P.
Les diodes :
- Les diodes à semi-conducteurs : constitution, principe de fonctionnement, polarisation DC.
Application des diodes :
- Redressement du courant alternatif (blocs d’alimentation).
- Stabilisation de tensions DC par l’utilisation d’une diode Zener.
- Diodes optiques (LED, photodiode, opto-coupleur).
- Diodes à capacité variable (accord des récepteurs).
Les transistors bipolaires :
- Constitution et principe de fonctionnement, polarisation des transistors.
Application des transistors bipolaires :
- le transistor en commutation et portes logiques (inverseur, porte NOR, porte NAND).
- Le transistor comme amplificateur.
Laboratoires :
Grace aux réalisations pratiques, les laboratoires permettent de bien maîtriser les connaissances théoriques, et de manipuler concrètement les composants et les appareils de mesure.
La dernière partie du laboratoire consistera à élaborer un circuit électronique (PCB) à l’aide d’un logiciel de CAO comme "Eagle':
- Dessin du circuit électronique;
- Fabrication du circuit électronique;
- Montage du circuit électronique;
- Tests et mesures du circuit électronique.
Objectifs
- S’exprimer par écrit et oralement en utilisant le vocabulaire technique adapté aux processus industriels.- Présenter des prototypes d’équipements de processus industriels
- Analyser les caractéristiques de processus industriels sous leurs aspects techniques et scientifiques
- S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente.
- Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel.
Contenu
Pour l'AA "processus industriels":- Analyser les caractéristiques de processus industriels
- Déterminer les composants de processus industries
- Planifier les différentes phases de son projet;
- Proposer une ou plusieurs solutions techniques;
- Réaliser des plans (mécanique ou/et électrique ou/et électronique);
- Concevoir de la documentation technique;
- Choisir correctement les équipements nécessaires.
Pour l'AA "fusion360":
- Conception de pièce mécanique sur un logiciel de CAO.
- Réalisation d'assemblage sur un logiciel de CAO.
- Utilisation du module CAM dans l'objectif de générer un g-code sur un logiciel de CAO.
Pour l'AA "fablab":
- Déterminer les composants d'une imprimante 3D et d'une machine à commande numérique.
- Déterminer le processus de fabrication d'une pièce mécanique.
Pour l'AA "Excel avancé" :
- Initiation à l’environnement du programme
- Conception, gestion et manipulation d’un classeur : saisie et présentation des données, traitement et affichage des données, gestion d’une ou plusieurs feuilles d’un classeur
- Utilisation de formules mathématiques de base (SI, RECHERCHEX...).
- Création et gestion de tableaux, graphiques, et tableaux croisés dynamiques.
- Impression et exportation d'un tableau.
Objectifs
* Utiliser le vocabulaire adéquat (C1.4) ;* Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques (C2.3) ;
* Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes (C2.5) ;
Contenu
Actionneurs pneumatiques :* Définition de la pneumatique
* Lois physiques exploitées en pneumatique
* Circuit pneumatique
* Compresseurs
* Traitement de l'air comprimé
* Symboles pneumatiques
* Vérins en pneumatique
* Distributeurs en pneumatique
* Conduites et accessoires
* Dépannage et prévention
Actionneurs hydrauliques :
* Définition de l'hydraulique
* Lois physiques exploitées en hydraulique
* Circuit hydraulique
* Pompes
* Huiles hydrauliques
* Symboles hydrauliques
* Vérins et distributeurs en hydraulique
* Conduites et accessoires
* Dépannage et prévention
Actionneurs électriques :
* Définition
* Circuit électrique
* Source électrique
* Moteurs à courant continu
* Moteurs à courant alternatif
* Préactionneurs
* Câbles et accessoires
Objectifs
Dans le domaine des capteurs entrant dans la structure d’un automatisme :s’exprimer par écrit en utilisant le vocabulaire technique adapté aux actionneurs, capteurs ;
présenter les applications techniques des capteurs ;
analyser les caractéristiques des capteurs et leurs conditionneurs sous leurs aspects techniques et scientifiques ;
proposer des solutions dans des applications des capteurs, de conditionneurs qui tiennent compte des paramètres de fonctionnement.
Contenu
Rôle, constitution et mode de fonctionnement des capteurs (passif, actifs,…)Caractéristiques générales et statiques des capteurs
Types et causes d’erreurs · Natures de l’information fournie par un capteur : logiques, analogiques et numériques
Capteurs passifs et leurs conditionneurs.
Objectifs
Présenter des prototypes de solution et d’applications techniques.Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes.
Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
Contenu
Dessin technique industriel :Introduction aux règles de dessin mécanique.
Lecture et réalisation de plans de pièces mécaniques en 2D.
Objectifs
Utiliser le vocabulaire adéquat (C1.4)Rechercher et utiliser les ressources adéquates (C2.4)
Concevoir et réaliser un circuit électronique pilotant un système automatisé (C5.3)
Contenu
- Délimitation des données et contrôle d’intégrité- Normalisation des réseaux
- Les bascules (RS, JK, D)
- Les multivibrateurs (l’astable, le monostable, le bistable)
- Les registres
- Les compteurs et décompteurs
- Les convertisseurs analogique/numérique et numérique/analogique
Objectifs
* Présenter des prototypes de solution et d’application techniques (C1.5) ;* Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques (C2.3) ;
* Intégrer les différents aspects du développement durable (C4.4) ;
Contenu
* Bases de mécanique des fluides* Bases de thermodynamique
* Energétique
Objectifs
Connaître le vocabulaire spécifique à la régulation. Analyser un problème de régulation, sous ses aspects techniques Et scientifiques Mettre en œuvre une boucle de régulation en calculant et en adaptant les paramètres du régulateur aux besoins du processus concerné.Contenu
Boucle de régulation avec le TORRéponse statique d'une boucle
Bande proportionnelle et précision
Concept de transmittance
Action intégrale, dérivée et réponse du PID
Identification des processus en boucle ouverte avec simulation sur Scilab.
Objectifs
Rechercher et utiliser les ressources électroniques adéquates. Proposer des circuits électroniques qui tiennent compte des contraintes. Concevoir et réaliser un circuit électronique pilotant un système automatisé.Contenu
Rappel sur l’amplification avec transistor bipolaire. · Transistor à effet de champ (JFET et MOSFET) · Transistor unijonction · Transistor IGBT · Thyristors, triacs et diacs : caractéristiques, procédés généraux de commande. · Les convertisseurs statiques : L’onduleur , circuits hacheur et gradateur · Amplificateur opérationnel : 1. –description et caractéristiques. 2. Utilisation de l’amplificateur opérationnel idéal pour la réalisation des différentes fonctions (amplificateur, sommateur, différentiateur, comparateur, amplificateur d’instrumentation, logarithmique, exponentiel…)Objectifs
* Elaborer une méthodologie de travail (C2.1) ;* Programmer de manière structurée et documentée (C5.1) ;
* Superviser des systèmes industriels avec la contrainte des systèmes déterministes avec solution logicielle ou automates programmables (C6.4).
Contenu
Partie théorique :* Contexte industriel
* Structures des automates programmables
* Interfaces industrielles
* Concepts théoriques de commande
* Langages de programmation normalisés CEI 61131
* Développement de programmes
Partie pratique :
Applications des concepts théoriques de commande en langages normalisés CEI 61131 sur logiciel de simulation
Objectifs
Ce cours vise à développer les compétences suivantes :- Planifier des activités;
- Développer une pensée critique;
- Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel.
Contenu
Ce cours a pour but de présenter de façon pratique l'environnement de programmation "LabVIEW".On commencera par introduire les fonctionnalités de labVIEW, la programmation par flux de données et les architectures LabVIEW courantes.
Les notions suivantes seront également abordées :
1) Navigation dans LabVIEW :
· L’environnement LabVIEW, y compris les fenêtres, les menus et les outils ;
· La face avant et le diagramme LabVIEW ;
· La création et l’utilisation de projets LabVIEW ;
· La compréhension du modèle de programmation par flux de données de LabVIEW ;
· La recherche de commandes, de VIs et de fonctions.
2) Gestion des ressources :
· Une introduction aux différents formats de fichiers ;
· Les fonctions d’E/S sur fichiers disponibles dans LabVIEW ;
· L’implémentation de fonctions d’E/S sur fichiers pour lire et écrire des données dans des fichiers ;
· La programmation avec l'API NI DAQmx ;
· La programmation avec des drivers d’instrument.
3) Développement d’applications modulaires :
· Les bases de la programmation modulaire ;
· La création d’une icône et d’un connecteur ;
· L’utilisation d’un VI en tant que sous VI ;
· La création de sous VIs à partir d’un VI existant.
Objectifs
Planifier ces séances de laboratoire ·Proposer des solutions pour la résolution de problèmes pratiques et théoriques dans le domaine de l’instrumentation. ·
S’informer et s’inscrire dans une démarche de formation permanente pour découvrir les différentes méthodes ou produits de mesure.
Contenu
Les caractéristiques statiques et dynamiques d’un capteur. Circuits de conditionnement pour capteurs passifs et actifs. Capteurs de température, débit, niveau, humidité, déplacement, optique, pression, force, vitesse… Laboratoire : test de plusieurs capteurs (température, pression, optique, débit, déplacement).Objectifs
Les capacités développées par cette Activité d'Apprentissage sont :* Planifier des activités (C2.2) ;
* Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes (C2.5) ;
* S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente (C3.2).
Contenu
* Schématisation technique (électrique, mécanique, P&ID) ;* Description fonctionnelle de procédés ;
* Modélisation mathématique de procédés (Laplace et schémas blocs) ;
* Capteurs et actionneurs (mise en oeuvre) ;
* Physique appliquée à des procesus industriels classiques (mécanique des fluides, thermodynamique, énergétique, ...).
Objectifs
Ce cours vise à développer les compétences suivantes :Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communications adaptés ;
S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente ;
Etablir la communication entre les différents matériaux industriels intervenant dans le contrôle d'un processus.
Contenu
Introduction et présentation des enjeux de la communication industrielle.Transmission de données : concepts de base.
Dimensionnement des supports de transmission des réseaux industriels
Présentation du protocole Ethernet (TCP/IP).
Description des principaux protocoles de communication industrielle.
Objectifs
Ce cours vise à développer les compétences suivantes:- Élaborer une méthodologie de travail;
- Planifier des activités;
- Rechercher et utiliser les ressources adéquates.
Contenu
Introduction à la programmation en C orienté "microcontrôleur".Architectures à microprocesseur.
Architectures à microcontrôleur.
Structure d’un microcontrôleur (jeux d’instructions, les ports d’entrées/sorties, les compteurs, les temporisateurs, les convertisseurs A/N, les interruptions, la modulation MLI; Interfaçage des microcontrôleurs avec les périphériques tels que des LED, BP, afficheurs LCD, …
Mise en œuvre de divers communications séries telles que RS232, I²C, SPI et 1Wire.
Objectifs
Les objectifs de cette Unité d'Enseignement sont :* Planifier des activités (C2.2) ;
* Réaliser des tests de mise en service afin de vérifier la conformité avec l’analyse fonctionnelle (C5.2) ;
* Installer et utiliser du matériel de commande, de régulation, des logiciels et des modules de communication des automates et d’une infrastructure réseau (C5.3) ;
Contenu
* Schématisation technique (électrique et pneumatique) ;* Diagrammes fonctionnels niveaux 1, 2 et 3 ;
* Outil GEMMA ;
* Langages de programmation CEI 61131 ;
* Manipulation de solution logicielle (software) et matérielle (hardware) contemporaine.
Objectifs
Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive.Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques.
Développer une pensée critique
Contenu
Notions générales de PhilosophieDifférents thèmes de réflexion et de discussion à l’appui de concepts et théories de grands philosophes, psychologues et anthropologues illustrés chaque fois par des séries télévisées populaires :
? Pouvoir& manipulation
? Utilité & Valeur
? Fin du monde& religion
? Super-héros & Justice
Objectifs
Partie anglais courant-----------------------------
UTILISER une langue étrangère :
en motivant des étudiants à l’apprentissage des langues étrangères, en acquérant une ouverture d’esprit et un regard critique par rapport aux différentes matières apprises à l’ISAT, en expliquant comment étudier sur base de livres, dictionnaires, syllabus et programmes TV
MENER une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive :
en parlant avec des mots simples dans des situations de la vie courante (se présenter, ses loisirs,…)
UTILISER le vocabulaire adéquat :
en maîtrisant le code de base nécessaire à l’acquisition des compétences de base
Partie anglais technique
--------------------------------
DECRIRE & COMPARER des mécanismes et composants électromécaniques & automatiques
EXPLIQUER des processus électromécaniques & automatiques, leurs causes et effets
SUIVRE et DONNER des instructions, des conseils, suivre et COMMPRENDRE des procedures
CRITIQUER des solutions électromécaniques & automatiques et des
innovations technologiques.
Contenu
Partie anglais techniqueCH I : Mechanisms, Components & Specs
CH 2 : Installation, Operating & Maintenance
Ch 3 : Troubleshooting & Repairing
CH 4 : Rules & Norms
CH 5 : Safety & Prevention
CH 6 : Tomorrow’s World & Technical Innovation : a critical Mind
Objectifs
Partie anglais courant• UTILISER une langue étrangère : en MOTIVANT des étudiants à l’apprentissage des langues étrangères, en ACQUERANT une ouverture d’esprit et un regard critique par rapport aux différentes matières apprises à l’ISAT, en EXPLIQUANT comment étudier sur base de livres, dictionnaires, syllabus et programmes TV
• MENER une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive : en PARLANT avec des mots simples dans des situations de la vie courante (se présenter, ses loisirs,…)
• UTILISER le vocabulaire adéquat : en MAîTRISANT le code de base nécessaire à l’acquisition des compétences de base
Partie anglais technique
• DECRIRE & COMPARER des mécanismes et composants électromécaniques & automatiques
• EXPLIQUER des processus électromécaniques & automatiques, leurs causes et effets
• SUIVRE et DONNER des instructions, des conseils, suivre et COMMPRENDRE des procédures
• CRITIQUER des solutions électromécaniques & automatiques et des innovations technologiques
Contenu
Partie anglais technique• CH I : Mechanisms, Components & Specs
• CH 2 : Installation, Operating & Maintenance
• Ch 3 : Troubleshooting & Repairing
• CH 4 : Rules & Norms
• CH 5 : Safety & Prevention
• CH 6 : Tomorrow’s World & Technical Innovation : a critical Mind
Objectifs
Les compétences visées par cette unité d’enseignement sont:- S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente;
- Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel;
- Établir la communication entre les différents matériaux.
Contenu
Partie théorie:- Introduction.
- Présentation de certains équipements utilisés en robotique (électronique, mécanique, électrique et informatique).
- Définition du cahier des charges.
- Initiation à la programmation sur Arduino.
- Initiation à l’impression en 3D.
- Initiation à l’analyse fonctionnelle de système robotisé.
Partie TP:
- Séances de programmation sur l'Arduino.
- Séances de conception 3D à partir de fusion 360.
- Dimensionnement et conception de cartes électroniques (Eagle).
- Gestion d’un moteur à partir d’un Ardiuno.
- Gestion et calibrage d’un capteur à partir d’un Arduino.
- Réalisation de la liste de fournitures (avec estimation du coût total du projet).
- Rédaction du dossier d’avant-projet.
Objectifs
Les compétences visées par cette unité d’enseignement sont :- S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente.
- Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel.
- Établir la communication entre les différents matériaux industriels intervenant dans le contrôle d'un processus.
Contenu
Partie théorie:- Présentation des différents types de capteurs.
- Présentation des différents types de actionneurs.
- Présentation des différents protocoles de communication.
Partie TP:
- Réalisation des connections électriques entre les différents composants électroniques.
- Réalisation de la partie mécanique (Impression 3D et usinage CNC).
- Réalisation de la commande manuelle et automatique.
Objectifs
Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructivePrendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
Respecter le code du bien-être au travail
En détail, il faudra :
Se familiariser avec les notions juridiques de base pour se débrouiller dans la vie quotidienne
Savoir lire un texte juridique
Lire et comprendre un contrat
Savoir déterminer la responsabilité d’un acte fautif
Connaître ses droits et devoirs en tant que salarié et patron
Connaître les bases du statut d’indépendant et les procédures pour lancer son entreprise
Savoir réaliser un business plan
Connaître les notions de base en gestion et pouvoir faire quelques calculs de base (bilan, compte de résultat, seuil de rentabilité, etc.)
Contenu
Le cours contient un exposé des notions juridiques de base, une présentation des principales branches du droit, un résumé des notions les plus importantes du droit du travail, une présentation du statut d’indépendant et des compétences requises, une présentation des différentes formes juridiques d’entreprise et une présentation des notions de base de gestion et de comptabilité (avec exercices pratiques).Objectifs
Partie anglais courant• UTILISER une langue étrangère : en MOTIVANT des étudiants à l’apprentissage des langues étrangères, en ACQUERANT une ouverture d’esprit et un regard critique par rapport aux différentes matières apprises à l’ISAT, en EXPLIQUANT comment étudier sur base de livres, dictionnaires, syllabus et programmes TV
• MENER une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive : en PARLANT avec des mots simples dans des situations de la vie courante (se présenter, ses loisirs,…)
• UTILISER le vocabulaire adéquat : en MAîTRISANT le code de base nécessaire à l’acquisition des compétences de base
Partie anglais technique
• DEBATTRE de sujets techniques (pannes et maintenance, automatisation de processus, …)
• CRITIQUER des solutions électromécaniques & automatiques
• EXPLIQUER le rôle du Département technique en entreprise
• COMMPRENDRE les aspects économiques, sociologiques et humains d’une fonction dans le Département technique
• ANALYSER le profil des carrières techniques en termes d’employabilité
Contenu
• CH I : Technical Department : Parts & Products
• CH 2 : Corporate World & Project Management, Facility Management
• Ch 3 : Industrial Psychology & Personal Coaching
• CH 4 : Jobs & Field Research Project : case studies
Objectifs
Ce cours vise à développer les compétences suivantes:-Mettre en œuvre une boucle de régulation en calculant et en adaptant les paramètres du régulateur aux besoin du processus concerné;
-Établir la communication entre les différents matériaux industriels intervenant dans le contrôle d'un processus;
-Concevoir et réaliser un circuit électronique pilotant un système automatisé.
Contenu
Table des matières:-Arguments du système KNX;
-Présentation du système;
-Topologie de KNX TP;
-Télégramme de KNX TP;
-Participants du BUS KNX;
-Installation de KNX TP;
-Courant Porteur (PL110) KNX;
-Conception de projet KNX avec ETS5;
-Diagnostique ETS5;
-Programmation KNX dans ETS5.
Objectifs
Les compétences ciblées par cette activité d’apprentissage sont :* Installer et utiliser du matériel de commande, de régulation, des logiciels et des modules de communication des automates et d’une infrastructure réseau (C5.3)
* Mettre en œuvre une boucle de régulation en calculant et en adaptant les paramètres du régulateur aux besoin du processus concerné (C6.1)
* Superviser des systèmes industriels avec la contrainte des systèmes déterministes avec solution logicielle ou automate programmable (C6.4)
Contenu
* Modélisation de systèmes sur base de lois physiques ;* Modélisation de système sur base d'expérimentations ;
* Régulateur PID ;
* Logique floue ;
* La régulation sur un S7 1200 programmé en TIA PORTAL ;
* Simulation sur Scilab.
Objectifs
Rechercher et utiliser les ressources adéquates à la régulation. Mettre en œuvre une boucle de régulation en calculant et en adaptant les paramètres du régulateur aux besoins du processus concerné.Contenu
1- Identification d’un processus en boucle fermée par: test d’asservissement, test de régulation et mise en oscillation de la boucle2- Choix d’un correcteur par méthodes expérimentales (Méthode de Chien Hrones et Reswick, Ziegler et Nichols, Strejc et Broida)
3- Le correcteur PID optimisation pratique
4- Le correcteur PID (déterminer les paramètres d’un correcteur PID série ou mixte par le lieu des racines)
5- Concepts d’asservissements (régulation cascade, de rapport, multi variable simple, a priori, split range et auto sélective)
6- Notions sur la régulation par logique floue.
Objectifs
Ce cours vise à développer les compétences suivantes :Effectuer des tests, des contrôles, des mesures, des réglages;
Utiliser des outils et des machines;
Exploiter une documentation.
Contenu
Principe de la communication par Bus CAN et intégration avec des plateformes à Microcontrôleurs (Arduino et PIC).Principe d'un noyau multitâche (RTOS) :
-les services d’un noyau;
-génération de temporisations;
-partage des périphériques;
-utilisation de « mailboxes »;
-Prise en main des outils de mise au point.
Introduction à l'architecture ARM (ESP8266/ESP32) dans le monde des objets connectés (IoT)
Etude et application du protocole MQTT dans l’IoT.
Introduction à la communication LoRa.
Objectifs
Dans le cadre du cours les objectifs sont :- S’informer et s’inscrire dans une démarche de formation permanente ;
- Etablir la communication entre les différents matériaux intervenant dans le contrôle d’un processus ;
- Superviser des systèmes industriels avec la contrainte des systèmes déterministes avec solution logicielle ou automate programmable.
Contenu
Cours théorique sur:- Raccordements des automates
- Programmation des automates
Travaux pratiques:
- Projet 1
- Projet 2
Objectifs
S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente (C3.2).Établir la communication entre les différents matériaux industriels intervenant dans le contrôle d'un processus (C5.2).
Concevoir et réaliser un circuit électronique pilotant un système automatisé (C5.3).
Contenu
Développement d'un projet intégré comprenant les activités suivantes:- Planifier les différentes phases de son projet;
- Proposer une ou plusieurs solutions techniques;
- Réaliser des plans (mécanique, électrique, électronique);
- Choisir correctement les équipements nécessaires,
- Réaliser un prototype (partie hardware) avec sa partie programmation (software) du projet.
Objectifs
Ce cours vise à développer les compétences suivantes :- S’informer et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
- Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel
- Respecter le code du bien-être au travail
- Participer à la démarche qualité
Contenu
Pendant une durée de 15 semaines, l'entreprise accueille un(e) stagiaire en fin de formation. Ce stage permet à l’apprenant(e) de mettre les compétences acquises en cours de formation à l’épreuve de la pratique dans de réelles conditions de travail.Si le stage est effectué au premier semestre, il doit nécessairement commencé avant la fin de la semaine du 28 septembre. Si le stage est effectué au second semestre, il doit nécessairement commencé avant le 26 février pour que le TFE lié à ce stage puisse être déposé à la session de Juin. Un départ en stage unique tardif est organisé le 22 mars, pour les stages qui n'auront pas pu commencé avant 26 février. Le TFE lié à ces stages sera par conséquent remis en seconde session Au-delà de cette date, sauf circonstance exceptionnelle, il ne sera plus possible de commencer un stage pour l'année académique en cours.
Réalisation d’un portfolio qui met en évidence tous les acquis d’apprentissage de l’étudiant pendant son cursus à l’ISAT.
L’étudiant devra aussi réaliser une visite d'entreprise par an et lors de son parcourt scolaire réussir les unités de formation VCA, participer à une journée porte ouverte et à la journée emploi formation, réaliser au minimum une visite à un salon technique.
Objectifs
L’objectif de cet UE est de développer les compétences suivantes :- Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
- Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface)
L’étudiant devra effectuer son travail de fin d’étude en approfondissant au moins une des compétences suivantes :
- Intégrer les différents aspects du développement durable
- Assembler, installer et entretenir un système
- Assurer la mise en service, la conduite et la surveillance d'un système
- Localiser, diagnostiquer une panne ou un dysfonctionnement
- Remédier à une panne ou un dysfonctionnement
- Élaborer un plan de maintenance
- Utiliser des techniques de gestion et de maintenance
- Améliorer le fonctionnement et les performances d'un système
Contenu
A partir d’un cahier des charges établi par le responsable en entreprise en coordination avec l’étudiant et le promoteur EPHEC, l’étudiant réalisera les tâches suivantes :Décomposer le projet et l’analyser dans ses diverses particularités.
Proposer des solutions ou des recommandations réalistes correspondant au problème analysé
Mettre en oeuvre la solution proposée par une étude et une réalisation pratique si possible.
Présenter et défendre son rapport de manière synthétique, pratique, concrète et professionnelle.