Tech
Campus Louvain-la-Neuve

Bachelier en Technologies de l'Informatique

Si tu as une passion pour la technologie, l'envie de comprendre le fonctionnement des systèmes informatiques et de te préparer à des métiers d'avenir, le Bachelier en Technologies de l'Informatique à l'EPHEC est conçu pour toi. Plonge dans le monde numérique et découvre un univers en constante évolution où les opportunités sont infinies.

Télécharger la brochure de l'Haute École EPHEC

En savoir plus sur EPHEC Tech

  • 3 ans
  • Bachelier
Bachelier en [Technologies de l'Informatique]

Présentation

Au sein de notre programme, tu seras immergé dans un environnement dynamique où la théorie rencontre la pratique. Notre mission est de te fournir les connaissances et les compétences nécessaires pour devenir un professionnel de l'informatique, polyvalent et compétent. 

Tu te prépareras à relever les défis technologiques du futur en acquérant une expertise approfondie dans les domaines de la programmation (y compris WEB), des réseaux, de la sécurité informatique, de la virtualisation et bien plus encore. 

Profil d'enseignement du Bachelier en Technologies de l'Informatique

En savoir plus sur la démarche qualité de ce département

Objectifs de la formation

  • Acquérir des compétences techniques essentielles dans les domaines de la programmation, des réseaux, de la sécurité informatique, de la virtualisation, etc.
  • Développer un esprit critique et analytique pour résoudre des problèmes complexes liés aux systèmes informatiques.
  • Apprendre à travailler en équipe et à communiquer efficacement dans un environnement professionnel. 

Points forts de la formation

Notre programme se distingue par son approche pratique et orientée vers les besoins du marché. 

Tu auras l'opportunité de participer à des projets concrets et de mettre en pratique tes connaissances dans un environnement collaboratif. 

Grâce à notre équipe pédagogique expérimentée et à nos partenariats, tu bénéficieras d'une formation de haute qualité axée sur l'employabilité

Notre formation répond au besoin du marché de l’emploi qui est fortement demandeur de profils au savoir-faire technologique polyvalent.

Le Bachelier en technologies de l'Informatique

Compétences développées

Programmation

Maîtrise des langages de programmation et développement d'applications logicielles.

Réseaux

Conception, configuration et gestion de réseaux informatiques.

Sécurité informatique

Protection des systèmes contre les menaces externes et internes.

Virtualisation

Utilisation de technologies de virtualisation pour optimiser les ressources informatiques.

Gestion de projets

Planification, organisation et suivi de projets informatiques. (Méthodes agiles)

Droit lié à l'informatique

Connaissance des réglementations et des obligations légales en matière d'informatique. (RGPD)


Déroulé de la formation

Pendant trois ans, tu suivras un cursus dynamique et progressif qui couvre tous les aspects essentiels de l'informatique moderne. 

Des cours théoriques aux travaux pratiques en passant par les projets de groupe, chaque étape de ton parcours sera conçue pour te préparer efficacement à une carrière réussie dans le domaine de l'informatique.

Les débouchés académiques

Après l’EPHEC, le Bachelier en Technologies de l’Informatique donne accès à des masters en Belgique et à l’étranger. 

  • Master en sciences informatiques 
  • Master en cybersécurité 
  • Master en business analyst 
  • Master en sciences de l’ingénieur industriel 
  • Master en architecture des systèmes informatiques

Besoin de plus d'informations ?

Contactez-nous

Programme des cours de l'année courante

Quadri 1

    • Objectifs

      • C1. Communiquer et informer
        • C1.5. Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
      • C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
        • C2.3. Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
      • C5. Collaborer à l'analyse et à la mise en œuvre d'un système informatique
        • C5.3. Sur base de spécifications issues d’une analyse, mettre en œuvre une architecture matérielle

      Contenu

      Partie PC : Les éléments constitutifs d'un ordinateur

      • L’unité centrale
      • Le microprocesseur
      • Les mémoires et leur gestion
      • Les mémoires « caches » et leur gestion
      • Les disques et leur gestion
      • La communication entre les périphériques (INTR, DMA)


      Partie média : Les médias numériques

      • Image
      • Son
      • Vidéo
    • Objectifs

      • C3. S’engager dans une démarche de développement professionnel
        • C3.2. S’informer et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
      • C5. Collaborer à l'analyse et à la mise en œuvre d'un système informatique
        • C5.4. Assurer la maintenance, le suivi et l’adaptation des choix technologiques qui ont été implémentés

      Contenu

      1. Utilisation d’un tableur : formules, graphiques, mises en forme conditionnelles, macros,...
      2. Les composants d’une carte mère (recherche en ligne des PDFs)
      3. Utilisation de machine virtuelle
      4. Etude des commandes DOS de base et réseaux,
        création de disque de substitution
        et création de fichiers « Batch »
      5. Créations de « partage réseau » en machine virtuelle
        et création de « disque réseau » en DOS 
    • Objectifs

      • C1. Communiquer et informer
        • C1.6. Utiliser une langue étrangère
      • C3. S’engager dans une démarche de développement professionnel
        • C3.2. S’informer et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
      • C6. Intégrer et faire communiquer différents composants software et hardware dans un environnement hétérogène
        • C6.1. Faire communiquer et mettre en réseau des ordinateurs et d'autres composants informatiques d’architectures physiques différentes

      Contenu

      Communication et protocoles réseau
      Accès réseau
      Ethernet
      Couche réseau
      Couche transport
      Adressage IP
      Segmentation des réseaux IP en sous-réseaux
      Couche application
    • Objectifs

      • C1. Communiquer et informer
        • C1.6. Utiliser une langue étrangère
      • C3. S’engager dans une démarche de développement professionnel
        • C3.4. Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel
      • C6. Intégrer et faire communiquer différents composants software et hardware dans un environnement hétérogène
        • C6.1. Faire communiquer et mettre en réseau des ordinateurs et d'autres composants informatiques d’architectures physiques différentes

      Contenu

      Communication et protocoles réseau
      Accès réseau
      Ethernet
      Couche réseau
      Couche transport
      Adressage IP
      Segmentation des réseaux IP en sous-réseaux
      Couche application
    • Objectifs

      • C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
        • C2.1. Elaborer une méthodologie de travail
        • C2.5. Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
      • C5. Collaborer à l'analyse et à la mise en œuvre d'un système informatique
        • C5.1. En choisissant une méthode d’analyse adaptée, exprimer une solution avec les formalismes appropriés


      Outre  les « Acquis d'Apprentissage Terminaux » mentionnés ci-dessus, ce cours - surtout dans sa partie « Pratique » - est également une initiation au « troubleshooting » (approche logique et systématique pour identifier la cause d'un problème dans un système informatique complexe)

      Contenu

      1. Langage de scripting JavaScript,
        • étudié en tant que langage « algorithmique »
          (types de données, expressions, instructions, conditionnelles, boucles, fonctions,...)

        • étudié en tant que « langage objet » (objets natifs : Date, Tableaux, Tableaux associatifs,...)

        • étudié en tant que « support de la programmation événementielle dans les pages web » (DOM)



      2. Langage de description de contenu « HTML5 »

      3. Langage de description de mise en forme « CSS3 »

      Ce cours - surtout dans sa partie « Pratique » - est également une initiation au « troubleshooting »
      (approche logique et systématique pour identifier la cause d'un problème dans un système informatique complexe)

    • Objectifs

      • C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
        • C2.5. Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
      • C5. Collaborer à l'analyse et à la mise en œuvre d'un système informatique
        • C5.2. Sur base de spécifications issues d’une analyse, développer une solution logicielle
      • C6. Intégrer et faire communiquer différents composants software et hardware dans un environnement hétérogène
        • C6.4. Réaliser une application informatique à l'aide d'un langage de programmation procédural ou orienté objet, dans différents environnements de développement


      Ce cours - surtout dans sa partie « Pratique » - est également une initiation au « troubleshooting »
      (approche logique et systématique pour identifier la cause d'un problème dans un système informatique complexe)

      Contenu

      1. Langage de scripting JavaScript,
        • étudié en tant que langage « algorithmique »
          (types de données, expressions, instructions, conditionnelles, boucles, fonctions,...)

        • étudié en tant que « langage objet » (objets natifs : Date, Tableaux, Tableaux associatifs,...)

        • étudié en tant que « support de la programmation événementielle dans les pages web » (DOM)

        • L'aspect important du "débogage" sera également mis en avant.
          On attend des étudiants des programmes sans erreurs !



      2. Langage de description de contenu « HTML5 »

      3. Langage de description de mise en forme « CSS3 »

      Ce cours - surtout dans sa partie « Pratique » - est également une initiation au « troubleshooting »
      (approche logique et systématique pour identifier la cause d'un problème dans un système informatique complexe)

  • Objectifs

    • C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
      • C2.2. Planifier des activités
      • C2.3. Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
    • C4. S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
      • C4.3. Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique


    Le cours visera à développer les compétences suivantes :

    • Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques par une bonne planification des activités au laboratoire et la proposition d’une solution adéquate après avoir effectué une analyse des aspects techniques et scientifiques d’une situation donnée en électricité.
    • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique par la connaissance des notions et des lois fondamentales de l’électricité.

    Contenu

    • Introduction : constitution de la matière, notion de charge électrique
    • Notions de force électrique et de champ électrique
    • Notion de potentiel électrique
    • Les condensateurs
    • Le courant électrique : intensité et puissance
    • Effet calorifique, notion de résistance et loi d'Ohm
    • Générateur et adaptation d'impédance
    • Réseaux linéaires : lois de Kirchhoff, théorème de superposition, théorème de Thévenin
  • Objectifs

    • C1. Communiquer et informer
      • C1.4. Utiliser le vocabulaire adéquat
    • C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
      • C2.4. Rechercher et utiliser les ressources adéquates


    L'objectif est de fournir aux étudiants les outils de raisonnement, de structuration, de logique et de calcul mathématique utiles dans les autres cours de la formation.

    Contenu

    Trigonométrie : nombres et fonctions trigonométries (sinus, cosinus, tangente, cotangente), équations trigonométries, identités trigonométriques, applications aux phénomènes périodiques harmoniques (pulsation, fréquence, déphasage) (17%)

    Notions de logique : opérateurs logiques et propriétés, tables de décision, lois de de Morgan, formes canoniques et simplifications, représentation des portes logiques sous forme de schéma d'électronique digitale (10%)

    Numération : systèmes positionnels (décimal, binaire, octal, hexadécimal et quelconque), représentation des nombres négatifs, représentation finie de l’informatique, changement de base, somme et différence de nombres dans leurs bases respectives (10%)

    Fonctions polynomiales : définition des polynômes, équations de droites et de paraboles, calcul de racines et d'extréma de polynômes du premier et second degré (8%)

    Introduction aux dérivées de fonctions univariées : dérivation de fonctions usuelles et composées, propriétés des dérivées (14%)

    Fonctions exponentielle et logarithmique : définition, propriétés, dérivées, équations et opérations de base (12%)

    Nombres complexes : définition des trois formes des nombres complexes, règles de passage d’une forme à l’autre, opérations sur les complexes, équations (12%)

    Introduction au calcul intégral : définitions, méthode de Riemann, méthodes de calcul de primitives et intégrales définies (méthodes directes, par parties, et par substitution), propriétés, valeur moyenne calculée par intégration, surface comprise entre deux courbes (17%)

Quadri 2

    • Objectifs

      • C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
        • C2.3. Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques


      Plus précisément, l'objectif de ce cours est de : 

      • décrire la constitution, le principe de fonctionnement et les caractéristiques des principaux réseaux de télécommunications
      • décrire le fonctionnement des principaux services de télécommunications

      Contenu

      Le cours traite essentiellement de 4 parties :

      • Partie 1 Introduction et objectif des télécommunications : historique, normalisation, exemples de système de télécommunication
      • Partie 2 introduction aux concepts de magnétisme et d'électromagnétisme qui sont importants pour le domaine des télécommunications
      • Partie 3 Les supports de transmission : leurs principales caractéristiques (bande passante, atténuation, diaphonie, …) ; introduction à la théorie des lignes de transmission en cuivre ; caractéristiques des principaux supports (paires torsadées, câbles coaxiaux, fibres optiques, ondes électromagnétiques et liaisons infrarouges) ; propagation le long des lignes (réflexions et adaptation d’impédance)
      • Partie 4 Les informations que l’on retrouve dans les systèmes de télécommunications : le son, les données, les images, la signalisation et leurs principales caractéristiques ; la numérisation des signaux (échantillonnage en respectant le théorème de Shannon, quantification, codage classique et codage à 13 segments)

    • Objectifs

      • C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
        • C2.2. Planifier des activités
        • C2.3. Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
      • C4. S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
        • C4.3. Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique


      Les compétences visées sont, plus précisément :

      • Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques par une bonne planification des activités au laboratoire et la proposition d’une solution adéquate après avoir effectué une analyse des aspects techniques et scientifiques d’une situation donnée en électricité.
      • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique par la connaissance des notions et des lois fondamentales de la physique intrinsèque du signal.



      Contenu

      Les chapitres suivant sont abordés :

      1. Le champ magnétique : aimants, électro-aimants, hystérésis et applications.
      2. L'induction électromagnétique : lois fondamentales, force électromotrice induite, transformateur et adaptation d'impédance.
      3. Transmission sur supports cuivrés : confection, bilans de puissance, réponses indicielles et harmoniques de circuits RC et RLC, défauts des lignes réelles.
      4. Transmission par fibre optique : réponse de circuits à fibre optique, bilans de puissance.
      5. Transmission par ondes électromagnétiques : diffusion, parasitage, pertes et bilans de puissance.

      Les notions suivantes seront également abordées durant toute l'UE : 

      • Mesure du signal : tension crête, tension efficace, période, fréquence, déphasage ;
      • Représentation complexe des signaux : interprétation mathématique et graphique, loi d'Ohm généralisée.









    • Objectifs

      • C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
        • C2.3. Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
        • C2.5. Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
      • C4. S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
        • C4.3. Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique

      Contenu

      • Introduction aux semi-conducteurs : distinction entre un conducteur, un isolant et un semi-conducteur, semi-conducteur intrinsèque, semi-conducteurs dopés N et P, jonction PN
      • Les diodes à semi-conducteurs : constitution, caractéristiques et principe de fonctionnement
      • Application des diodes en informatique et en télécommunications : redressement du courant alternatif (blocs d’alimentation) et filtrage, écrêtage des signaux (transformation des signaux NRZ en TTL,…), portes logiques (OR, AND)
      • Régulation par diodes Zéner
      • Composants optoélectroniques (LED, photodiode, optocoupleur)
      • Les transistors bipolaires: constitution et principe de fonctionnement, polarisation des transistors
      • Application des transistors bipolaires en informatique et en télécommunications : le transistor en commutation et les portes logiques (NOT, NOR, NAND), le transistor comme amplificateur
      • Les amplificateurs opérationnels: constitution, caractéristiques et principe de fonctionnement
      • Les circuits à amplificateurs opérationnels : amplificateurs (inverseur, non inverseur, suiveur), comparateurs (simple et à hystérésis).

    • Objectifs

      • C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
        • C2.4. Rechercher et utiliser les ressources adéquates
        • C2.5. Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
      • C4. S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
        • C4.3. Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique

      Contenu

      1. Diodes à semi-conducteurs : constitution et principe de fonctionnement.
      2. Application des diodes en informatique et en télécommunications :
        1. redressement du courant alternatif ;
        2. écrêtage des signaux (transformation des signaux NRZ en TTL, …) ;
        3. stabilisation de tensions DC au moyen de la diode Zener ;
        4. diodes optiques (LED, photodiode, optocoupleur, afficheur 7-segments) ;
        5. portes logiques (porte AND, porte OR).
      3. Transistors bipolaires : constitution et principe de fonctionnement, polarisation des transistors.
      4. Application des transistors bipolaires en informatique et en télécommunications :
        1. transistor en commutation et porte NOT ;
        2. transistor comme amplificateur.
      5. Amplificateurs opérationnels : constitution, caractéristiques et principe de fonctionnement.
      6. Quelques applications des amplificateurs opérationnels :
        1. amplificateurs : inverseur, non inverseur, suiveur ;
        2. comparateur simple et comparateur à hystérésis.

    • Objectifs

      • C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
        • C2.3. Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
        • C2.4. Rechercher et utiliser les ressources adéquates
        • C2.5. Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes


      L'objectif de ce cours est de conscientiser les apprenants aux risques de sécurité informatique dans le monde connecté d'aujourd'hui.

      Le cours théorique présentera les principes de base. Il est demandé aux étudiants de s'informer sur la sécurité informatique en général et sur l'actualité liée à la sécurité informatique afin d'alimenter la réflexion sur la matière vue lors des cours théoriques. Les séances permettront également la discussion sur des cas pratiques qui illustrent les notions abordées.

      Contenu

      • Panorama de la cybercriminalité.
      • Principes de base de la cryptographie :
        • Principe d'échange d'un message via un canal non sécurisé
        • Objectifs de la cryptographie
        • Sécurité d'un algorithme de chiffrement
        • Attaques possibles (cyphertext-only, known plaintext, chosen-plaintext)
        • Cryptographie symétrique
        • Cryptographie asymétrique
        • Signature électronique
        • Authentification
        • Man-in-the-middle
        • Distribution des clés
          • Diffie Hellman
          • Key Distribution Center (KDC)
          • Distribution des clés : Autorité de certification (CA)
      • Les principaux types d'attaquants et leurs motivations
      • Les principaux types d'attaques (Vers, Virus, DOS...)
      • Introduction de la notion de risque
      • Introduction de la notion d'hacker éthique
      • Exemples concrets
      • Les métiers de la sécurité
      • La cyber kill chain
      • Les CVE

    • Objectifs

      • C1. Communiquer et informer
        • C1.4. Utiliser le vocabulaire adéquat
        • C1.5. Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
      • C4. S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
        • C4.3. Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique


      Les travaux pratiques ont pour objectif de permettre aux étudiants de mettre en application, dans un environnement contrôlé, les concepts fondamentaux de la cybersécurité abordés en cours théorique. À travers des manipulations progressives, ils développeront :

      • une compréhension concrète des mécanismes de chiffrement, de hachage et de gestion des mots de passe ;
      • une familiarisation avec l’exploration réseau, l’analyse de trafic et l’identification de failles de configuration ;
      • une capacité à réaliser des opérations de reconnaissance et à interpréter les résultats d’outils de détection de vulnérabilités ;
      • une sensibilisation aux techniques d’ingénierie sociale et à leurs impacts ;
      • une première approche des vulnérabilités applicatives, en particulier dans le contexte des applications web.

      Contenu

      Selon le déroulement du semestre, les différentes séances d’exercices pourront porter par exemple sur les éléments suivants :
      (note : une ligne ne correspond pas nécessairement à un TP)

      Chiffrement et hachage

      • Exercices de découverte (avec analyse fréquentielle notamment) afin d’identifier les caractéristiques d’un bon mot de passe, d’un bon algorithme de chiffrement ou de hachage, ainsi que l’utilité d’un gestionnaire de mots de passe.
      • Création, manipulation et exploitation de listes de mots de passe (brute force) avec des outils tels que cewl, crunch, hydra, ...
      • Manipulation de clés et de mécanismes de chiffrement symétrique / asymétrique.
      • Exercices sur les hash, les salt et les rainbow tables.

      Réseau

      • Utilisation d’outils d’exploration du réseau (ex. : nmap, zenmap, …).
      • Utilisation de Wireshark au travers de mises en situation (tel qu'une utilisation de telnet)
      • Mise en place d’un reverse shell et autres exploitations avec des outils comme Metasploit / Arminatage ou nmap (NSE) sur une cible monté pour l'ocasion (telle que Damn Vulnerable Linux).
      • Manipulation et exploitation d’attaques de type cache poisoning pour effectuer un man-in-the-middle.

      Reconnaissance et évaluation de vulnérabilités

      • Utilisation de scanner de vulérabilités (tel qu’OpenVAS) et exploitation de certaines vulnérabilités trouvées sur une cible installée dans le cadre du TP.

      Social engineering

      • Identification de mails frauduleux / spam.
      • Sensibilisation au social engineering (ex. : via l’utilisation de SET).

      Vulnérabilités web

      • Découverte de ce qu’il est possible de réaliser avec la console du navigateur et certains plugins.
      • Exploitation de certaines vulnérabilités du Top 10 OWASP (avec potentiellement comme environnements ou outils : Juice Shop, Beef-XSS, Burp Suite, et d’autres).

    • Objectifs

      • C1. Communiquer et informer
        • C1.4. Utiliser le vocabulaire adéquat
      • C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
        • C2.4. Rechercher et utiliser les ressources adéquates
      • C6. Intégrer et faire communiquer différents composants software et hardware dans un environnement hétérogène
        • C6.2. Assurer l’intégration d’éléments matériels informatiques et logiciels s’exécutant sous le contrôle de différents systèmes d’exploitation

      Contenu

      Ce que sont les OS, leurs fonctions et leur design. Le cours se concentre principalement sur le système d'exploitation Linux.

      • File systems : fichiers, répertoires, partitions, allocation d’espace disque, …
      • Gestion de la mémoire : pagination, segmentation, mémoire virtuelle, …
      • Processus : scheduling, gestion des appels système et des interruptions, …
      • Entrées-sorties : périphériques, contrôleurs, …
      • Virtualisation, avantages et inconvénients, type de virtualisation, gestion de machines virtuelles
      • Scripting
      • Etudes de cas

    • Objectifs

      • C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
        • C2.4. Rechercher et utiliser les ressources adéquates
      • C6. Intégrer et faire communiquer différents composants software et hardware dans un environnement hétérogène
        • C6.2. Assurer l’intégration d’éléments matériels informatiques et logiciels s’exécutant sous le contrôle de différents systèmes d’exploitation

      Contenu

      • Les bases de Linux et la virtualisation.
      • Commandes de base et avancées d’un OS.
      • Bases du shell programming.
      • Découverte des fichiers de configuration internes d’un OS.
      • Utilisation de machines virtuelles (principalement type 2)

    • Objectifs

      • C1. Communiquer et informer
        • C1.5. Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
      • C5. Collaborer à l'analyse et à la mise en œuvre d'un système informatique
        • C5.1. En choisissant une méthode d’analyse adaptée, exprimer une solution avec les formalismes appropriés
      • C6. Intégrer et faire communiquer différents composants software et hardware dans un environnement hétérogène
        • C6.5. Analyser le schéma, installer et exploiter une base de données informatisée

      Contenu

      • Modèle relationnel des données
      • Normalisation (Les 3 premières formes normales)
      • Langage de définition et de manipulation de bases de données relationnelles (SQL)
      • Notion de serveur web et de serveur de base de données
      • Web services via le protocole HTTP
      • Format d'échange de données (JSON)
      • Langage JavaScript :
        • objets et programmation événementielle
        • techniques d'échange asynchrone de données (Ajax)
        • manipulation et affichage des données
    • Objectifs

      • C5. Collaborer à l'analyse et à la mise en œuvre d'un système informatique
        • C5.2. Sur base de spécifications issues d’une analyse, développer une solution logicielle
      • C6. Intégrer et faire communiquer différents composants software et hardware dans un environnement hétérogène
        • C6.4. Réaliser une application informatique à l'aide d'un langage de programmation procédural ou orienté objet, dans différents environnements de développement
        • C6.5. Analyser le schéma, installer et exploiter une base de données informatisée

      Contenu

      • Modèle relationnel des données :
        • création du schéma et définition des contraintes
        • migration d'une R0 (ex. fichier excel) vers une base de données relationnelle
      • Langage de définition et de manipulation de bases de données relationnelles (SQL) :
        rédaction de requêtes d'interrogation, d'ajout, de modification et de suppression (CRUD)
      • Notion de serveur web et de serveur de base de données
      • Création et utilisation de « web service » via le protocole HTTP
      • Échange de données avec JSON
      • Langage JavaScript :
        • Utilisation d'AJAX pour échanger des données entre page web et base de données, en particulier à l'aide du formalisme JSON
        • Utilisation de JavaScript pour accéder aux formulaires web et transmettre des données vers la base de données 
        • Communication asynchrone avec AJAX

Quadri 1+2

  • Objectifs

    • C1. Communiquer et informer
      • C1.2. Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
      • C1.4. Utiliser le vocabulaire adéquat
      • C1.6. Utiliser une langue étrangère


    Ce cours vise à travailler les compétences communicatives et linguistiques de l’étudiant en anglais, afin de comprendre et communiquer des faits, des opinions et des projets, notamment en lien avec son domaine d’activités, tant oralement que par écrit, en utilisant un vocabulaire, une grammaire et un registre adaptés aux différents contextes et interlocuteurs.

    Contenu

    Le cours se compose d’activités
    sur différents thèmes liés au monde professionnel, notamment en lien avec le
    domaine d’activités de l’étudiant, et visant à travailler les compétences du
    CECRL. Le vocabulaire, la grammaire et les fonctions langagières sont également
    travaillés aux cours.

Quadri 1

  • Objectifs

    • C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
      • C2.3. Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
      • C2.5. Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
    • C5. Collaborer à l'analyse et à la mise en œuvre d'un système informatique
      • C5.3. Sur base de spécifications issues d’une analyse, mettre en œuvre une architecture matérielle
    • C6. Intégrer et faire communiquer différents composants software et hardware dans un environnement hétérogène
      • C6.1. Faire communiquer et mettre en réseau des ordinateurs et d'autres composants informatiques d’architectures physiques différentes

    Contenu

    • Tout le matériel permettant de mettre en communication différentes machines
    • Les protocoles qui permettent à ces machines d’interagir avec cette infrastructure
    • Les quatre premières couches du modèles OSI, depuis la couche physique permettant l’échange d’un signal entre deux éléments, jusqu’à la couche transport qui permet l’échange d’information structurée entre deux machines à travers un réseau complexe et hétérogène
    • Mise en réseaux de PC et configuration de ceux-ci, en IPv4 et en IPv6
    • Conception de plan d’adressage, y compris en VLSM et en IPv6
    • Configuration de petits serveurs (web, mail, DNS, DHCP, FTP) pour créer un environnement de tests
    • Commandes DOS qui permettent de diagnostiquer l’état d’un réseau
    • Configuration des « port security » sur un swtich
    • Conception et configuration de VLANs
    • Configurations de routeurs : routage à l’aide des protocoles RIP, EIGRP, OSPF, routage statique, en IPv4 et en PPv6
    • Sécurisation de réseau : création de listes de contrôle d’accès
    • Observation du trafic : analyse des trames échangées entre les différents équipements
    • Conception et configuration de la NAT et de la PAT

    • Objectifs

      • C1. Communiquer et informer
        • C1.5. Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
      • C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
        • C2.3. Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
      • C5. Collaborer à l'analyse et à la mise en œuvre d'un système informatique
        • C5.2. Sur base de spécifications issues d’une analyse, développer une solution logicielle

      Contenu

      Ce que sont les OS, leurs fonctions et leur design. Le cours se concentre principalement sur le système d'exploitation Windows.

      Virtualisation et spécificités des stations de travail et des serveurs :

      •  Historique et évolution de Windows et de ses composants.
      • Définition des caractéristiques du matériel nécessaire.
      • Sélection de composants en adéquation avec les besoins réels en entreprise.
      • Introduction à la virtualisation et à ses exigences matérielles dans le cadre de Windows.

      Windows : Notions de bases
      •  Les modes
      • Les sous-systèmes
      • Les librairies
      • Les principaux objets
      • Les threads
      • Le noyau
      • Le boot
      • La base de registre
      • Installation d'un logiciel
      • Les mises à jour
      • Les principaux de sécurité et les objets sécurisés
      • Les utilisateurs et les groupes
      • Le partage
      • Le système de fichier de Windows
      • Le logon
      • Le durcissement de la sécurité sous Windows
      • Les stratégies de groupe locales
      • Comprendre les protocoles spécifiques à Windows comme NetBEUI et ses principales implications
      • Comprendre les notions de base d'un domaine Windows (AD, Kerberos, GPO...)


    • Objectifs

      • C1. Communiquer et informer
        • C1.5. Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
      • C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
        • C2.5. Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
      • C5. Collaborer à l'analyse et à la mise en œuvre d'un système informatique
        • C5.2. Sur base de spécifications issues d’une analyse, développer une solution logicielle

      Contenu

      Installation de Windows (station de travail et serveur) : VM en mode BIOS ou UEFI (avec ou sans Secure Boot).

      Arborescence de Windows : Installation d'applications. 
      Base de registre et évolution de la sécurité depuis Windows XP.

      Gestion des droits (ACLs, utilisateur, groupe, runas...).
      Les politiques de sécurité (GPO) locales.
      Le partage en local.

      Principes et mise en place d'un Active Directory (Global Catalog, annuaire, domaine, synchronisation, OU, groupes...).
      Mise en place des services minimum d'un domaine (AD DC, DNS, DHCP).
      Les GPO d'un domaine.
      Le partage de fichier en entreprise.


    • Objectifs

      • C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
        • C2.3. Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
      • C6. Intégrer et faire communiquer différents composants software et hardware dans un environnement hétérogène
        • C6.1. Faire communiquer et mettre en réseau des ordinateurs et d'autres composants informatiques d’architectures physiques différentes
        • C6.2. Assurer l’intégration d’éléments matériels informatiques et logiciels s’exécutant sous le contrôle de différents systèmes d’exploitation


      L'objectif de ce cours est d'amener l'étudiant à pouvoir mettre en place des services applicatifs dans une infrastructure réseau. 

      La résolution de problème sera également travaillée, afin de développer une démarche systématique de recherche et de correction de bugs dans des configurations en utilisant les outils adéquats.  



      Contenu

      Ce cours explorera les couches supérieures du modèle OSI. 

      Au départ de la couche transport dont les concepts seront vus de manière approfondie (transport fiable, datagrammes, contrôle de congestion, …), nous explorerons les services réseaux qui peuvent être mis en place dans un réseau hétérogène. 

      Dans ce cours, l’accent sera mis sur les protocoles qui permettront, au départ d’une infrastructure réseau IP, de mettre en place divers services orientés utilisateurs, à savoir le DNS, le web, le mail, etc. 

    • Objectifs

      • C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
        • C2.3. Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
      • C6. Intégrer et faire communiquer différents composants software et hardware dans un environnement hétérogène
        • C6.1. Faire communiquer et mettre en réseau des ordinateurs et d'autres composants informatiques d’architectures physiques différentes
        • C6.2. Assurer l’intégration d’éléments matériels informatiques et logiciels s’exécutant sous le contrôle de différents systèmes d’exploitation


      L'objectif de ce cours est d'amener l'étudiant à pouvoir mettre en place des services applicatifs dans une infrastructure réseau. 

      La résolution de problème sera également travaillée, afin de développer une démarche systématique de recherche et de correction de bugs dans des configurations en utilisant les outils adéquats.  

      Contenu

      Ce cours explorera les couches supérieures du modèle OSI. 

      Au départ de la couche transport dont les concepts seront vus de manière approfondie (transport fiable, datagrammes, contrôle de congestion, …), nous explorerons les services réseaux qui peuvent être mis en place dans un réseau hétérogène. 

      Dans ce cours, l’accent sera mis sur les protocoles qui permettront, au départ d’une infrastructure réseau IP, de mettre en place divers services orientés utilisateurs, à savoir le DNS, le web, le mail, etc. 

  • Objectifs

    • C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
      • C2.1. Elaborer une méthodologie de travail
    • C5. Collaborer à l'analyse et à la mise en œuvre d'un système informatique
      • C5.1. En choisissant une méthode d’analyse adaptée, exprimer une solution avec les formalismes appropriés
      • C5.2. Sur base de spécifications issues d’une analyse, développer une solution logicielle
    • C6. Intégrer et faire communiquer différents composants software et hardware dans un environnement hétérogène
      • C6.4. Réaliser une application informatique à l'aide d'un langage de programmation procédural ou orienté objet, dans différents environnements de développement


    Le cours a comme objectif de parcourir les étapes de développement d'une application informatique, depuis le contact initial avec le client jusqu'au déploiement et à la maintenance du produit. Des concepts avancés de programmation seront abordés, dont notamment la programmation orientée objet. Le cours permettra également une première approche des méthodes Agile et des principes et outils DevOps.

    Le langage utilisé pour illustrer les concepts sera le Python.


    Contenu

  • Objectifs

    • C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
      • C2.4. Rechercher et utiliser les ressources adéquates
      • C2.5. Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
    • C4. S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
      • C4.3. Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique


    • Décrire la constitution, le principe de fonctionnement et les caractéristiques des principaux réseaux de télécommunications
    • Décrire le fonctionnement des principaux services de télécommunications

    Contenu

    • Les modes de transmission utilisés en télécommunications
    • Les principales techniques de transmission en bande de base et en large bande
    • Les objectifs et principes des protocoles de communication
    • Les technologies utilisées dans le réseau de transport et dans le réseau d’accès
    • Introduction à la téléphonie mobile, à l’installation d’abonné, aux communications par satellites et à l'IoT

Quadri 2

  • Objectifs

    • C1. Communiquer et informer
      • C1.5. Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
    • C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
      • C2.5. Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
    • C5. Collaborer à l'analyse et à la mise en œuvre d'un système informatique
      • C5.1. En choisissant une méthode d’analyse adaptée, exprimer une solution avec les formalismes appropriés
      • C5.2. Sur base de spécifications issues d’une analyse, développer une solution logicielle


    Ce cours, et les travaux pratiques associés, visent à développer les compétences suivantes :

    • proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
    • en choisissant une méthode d’analyse adaptée, exprimer une solution avec les formalismes appropriés
    • sur base de spécifications issues d’une analyse, développer une solution logicielle orientée « web »

    Contenu

    Ce cours et ses travaux pratiques, axés sur le développement web, visent à approfondir les acquis d’apprentissage des UE de développement informatique et à réaliser un projet concret avec l'utilisation de nouvelles technologies.

    Principaux thèmes abordés :

    • Découvrir les technologies de développement web récentes
    • Analyse des besoins
    • Méthodologie de développement et gestion d'un projet
    • Comprendre les éléments qui se trouvent du côté client et serveur d'une application
    • Comprendre et mettre en pratique les principes déploiement et de maintenance d'un logiciel (tests, et autres)
    • Comprendre et mettre en pratique la distribution d'un logiciel
    • Comprendre et mettre en pratique des principes de sécurité logiciel
    • Comprendre et mettre en pratique l'optimisation d'un logiciel
  • Objectifs

    • C5. Collaborer à l'analyse et à la mise en œuvre d'un système informatique
      • C5.4. Assurer la maintenance, le suivi et l’adaptation des choix technologiques qui ont été implémentés
    • C6. Intégrer et faire communiquer différents composants software et hardware dans un environnement hétérogène
      • C6.1. Faire communiquer et mettre en réseau des ordinateurs et d'autres composants informatiques d’architectures physiques différentes
      • C6.2. Assurer l’intégration d’éléments matériels informatiques et logiciels s’exécutant sous le contrôle de différents systèmes d’exploitation

    Contenu

    Dans le cadre de ce cours, les étudiants seront amenés à découvrir, comprendre et manipuler les concepts théoriques des infrastructures réseau, concepts qui seront mis en oeuvre dans le cours pratique.
    Par infrastructure réseau, nous entendons tout matériel permettant de mettre en communication différentes machines, ainsi que les protocoles qui permettent à ces machines d’interagir avec cette infrastructure. Nous continuerons notre exploration des quatre premières couches du modèles OSI, depuis la couche physique permettant l’échange d’un signal entre deux éléments, jusqu’à la couche transport qui permet l’échange d’information structurée entre deux machines à travers un réseau complexe et hétérogène.
  • Objectifs

    • C5. Collaborer à l'analyse et à la mise en œuvre d'un système informatique
      • C5.3. Sur base de spécifications issues d’une analyse, mettre en œuvre une architecture matérielle
      • C5.4. Assurer la maintenance, le suivi et l’adaptation des choix technologiques qui ont été implémentés
      • C5.5. Assurer la sécurité du système

    Contenu

    Ce cours se place dans la continuité de l’activité d’apprentissage Administration système et réseaux I. L’objectif est de partir des concepts vus dans ce premier cours pour concevoir, configurer et valider des infrastructures de services réseaux fonctionnelles, dans un cadre orienté DevOps, exploitant le cas échéant la virtualisation et la conteneurisation.   Les enjeux au niveau sécurité seront mis en avant, et des solutions seront présentées pour garantir la sécurité des services. La haute disponibilité sera également abordée. 

    L'accent sera également mis sur la méthodologie et les bonnes pratiques (conception, validation, monitoring, troubleshooting, scripting, ...).

    Les services et techniques abordés pourront varier selon les années.  Par exemple : DNS, Web, Mail, centralisation de logs, caching, répartition de charge, ...  

    • Objectifs

      • C3. S’engager dans une démarche de développement professionnel
        • C3.1. Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
        • C3.3. Développer une pensée critique


      Ce cours vise à développer, entre autre, les compétences suivantes :

      • Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
      • S’informer et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
      • Développer une pensée critique

      Contenu

      • Le développement du concept de l’éthique des entreprises et des règles de déontologie.
      • Les valeurs sociétales actuelles.
      • La responsabilité sociale de l’entreprise (RSE)
      • Découverte des ODD
    • Objectifs

      • C1. Communiquer et informer
        • C1.1. Choisir et utiliser les moyens d’information et de communication adaptés
        • C1.2. Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
        • C1.4. Utiliser le vocabulaire adéquat


      Ce cours vise à développer les compétences suivantes: 

      • choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés; 
      • mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive; 
      • utiliser le vocabulaire adéquat.

      Contenu

      • Techniques de présentation orales: stimulation de la prise de parole par le biais de divers exercices; 
      • Techniques de rédaction de documents scientifiques et de documentation technique; 
      • Exercices de grammaire et d'orthographe; 
      • Curriculum vitae et lettre de motivation.

    • Objectifs

      • C4. S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
        • C4.1. Respecter le code du bien-être au travail
        • C4.2. Participer à la démarche qualité

      Contenu

      • Présentation d’une entreprise et de sa structure
      • Présentation des différents départements
      • Impact du département informatique sur l’entreprise
      • Analyse du fonctionnement d’un département informatique
    • Objectifs

      • C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
        • C2.1. Elaborer une méthodologie de travail
        • C2.2. Planifier des activités

      Contenu

      • Historique de la gestion de projet
      • Concepts de gestion de projet
      • Méthodologies légères
      • Méthodologies agiles
      • Bases du Devops et CI/CD
      • Git et sa bonne utilisation

Quadri 1+2

    • Objectifs

      • C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
        • C2.3. Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
      • C5. Collaborer à l'analyse et à la mise en œuvre d'un système informatique
        • C5.3. Sur base de spécifications issues d’une analyse, mettre en œuvre une architecture matérielle
      • C6. Intégrer et faire communiquer différents composants software et hardware dans un environnement hétérogène
        • C6.3 Réaliser et intégrer un circuit électronique, éventuellement programmable, permettant l’interfaçage du système informatique avec un environnement extérieur


      Familiarisation des étudiants avec les concepts numériques et les circuits fréquemment utilisés dans le domaine de l’informatique, des télécommunications et de l’analyse des signaux.

      Contenu

      • Signal numérique : caractéristiques et avantages
      • Portes logiques de base : YES, NOT, AND, OR, NAND, NOR, XOR, NXOR
      • Algèbre booléenne et simplification logique
      • Circuits combinatoires de base : additionneurs, comparateurs, décodeurs, encodeurs, transcodeurs, multiplexeurs, démultiplexeurs, générateurs/vérificateurs de parité
      • Circuits séquentiels de base : bascules bistable, monostable et astable
      • Compteurs numériques (synchrone et asynchrone)
      • Registres à décalage
      • Convertisseurs numériques/analogiques et analogiques/numériques
      • Introduction aux microcontrôleurs: architecture, programmation
      • Introduction à l’analyse des signaux (base importante du cours Signaux III).

    • Objectifs

      • C1. Communiquer et informer
        • C1.5. Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
      • C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
        • C2.5. Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
      • C6. Intégrer et faire communiquer différents composants software et hardware dans un environnement hétérogène
        • C6.3 Réaliser et intégrer un circuit électronique, éventuellement programmable, permettant l’interfaçage du système informatique avec un environnement extérieur


      Familiarisation des étudiants avec les concepts numériques et les circuits fréquemment utilisés dans le domaine de l’informatique, des télécommunications et de l’analyse des signaux.

      Contenu

      • Câblage et test de circuits digitaux
        • Combinatoires (fonctions logiques)
        • Séquentiels (synchrones et asynchrones).
      • Réalisation d’un système électronique à microcontrôleur
        • Réalisation d’un circuit imprimé
        • Soudage des composants
        • Programmation d’un microcontrôleur
  • Objectifs

    • C1. Communiquer et informer
      • C1.2. Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
      • C1.4. Utiliser le vocabulaire adéquat
      • C1.6. Utiliser une langue étrangère


    Ce cours vise à approfondir les compétences communicatives et linguistiques de l’étudiant·e en anglais, afin de comprendre et communiquer des faits, des opinions et des projets, notamment en lien avec son domaine d’activités, tant oralement que par écrit, en utilisant un vocabulaire, une grammaire et un registre adaptés aux différents contextes et interlocuteurs.

    Contenu

    Le cours se compose de plusieurs dossiers centrés sur différents thèmes liés au monde professionnel, notamment en lien avec le domaine d’activités de l’étudiant·e, et visant à travailler les cinq compétences du CECRL. Le vocabulaire, la grammaire et les fonctions langagières sont également travaillés aux cours.

    • Objectifs

      • C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
        • C2.3. Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
        • C2.5. Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
      • C6. Intégrer et faire communiquer différents composants software et hardware dans un environnement hétérogène
        • C6.5. Analyser le schéma, installer et exploiter une base de données informatisée

      Contenu

      Ce cours se subdivise en 4 parties :

      1. Introduction et modélisation conceptuelle. Cette partie présente une longue introduction aux concepts des systèmes de bases de données en général (architecture trischématique et indépendance des données, langages et interface de SGBD, …) et des systèmes de bases de données relationnelles en particulier (relations et relvars, transactions, …). Elle décrit de manière détaillée les techniques de modélisation selon le modèle ER (Entités-Relations) mais également selon UML.


      2. Le modèle relationnel : concepts, contraintes et langages. Cette partie est un examen minutieux du modèle relationnel (domaines, attributs, tuples, relations, …) et contraintes de bases de données relationnelles (contraintes de domaine, de clé, de valeur non NULL, intégrité des entités, intégrité référentielle,…) Elle passe en revue également l’ensemble des opérateurs de l’algèbre relationnel dans le but de permettre d’appréhender la conception de requêtes complexes.


      3. Théorie et méthodologie de la conception de bases de données. Cette partie traite des dépendances fonctionnelles et des formes normales (FN basées sur la clé primaire, 2e et 3e FN, FN de Boyce-Codd). Elle présente le processus de conception et discute de l’utilisation de diagramme UML comme aide à la spécification.


      4. SQL : un langage de définition, de manipulation et de requête. Cette partie introduit les opérateurs DDL et DML de la norme SQL 99 ainsi que les opérateurs déclaratifs pour la recherche de l’information dans une table et l’extraction multitabulaire. Elle présente et discute également la traduction de requêtes exprimées en algèbre relationnelle vers le SQL.

    • Objectifs

      • C1. Communiquer et informer
        • C1.6. Utiliser une langue étrangère


      Les objectifs du cours sont les suivants : 

      • Pratiquer des langues étrangères dans un autre cadre que les cours de langues
      • Rencontrer et découvrir des personnes d’autres cultures
      • S’intéresser à des sujets globaux et s’engager dans des démarches citoyennes
      • Développer des connaissances sur les pratiques du métier à l’international
      • Rencontrer et participer à des activités avec des étudiants d'autres institutions
      • Vivre l’interdisciplinarité et en comprendre ses richesses.
      • Gérer un projet en équipe

      Contenu

      Plusieurs activités sont proposées aux étudiants (cf. International Opportunities sur Moodle).

      Il est nécessaire de s'inscrire dans les temps à l'activité de votre choix via l'ePerso:

      • Participation à une semaine internationale IN
      • Participation à une semaine internationale OUT
      • Participation à une semaine internationale virtuelle

Quadri 1

    • Objectifs

      • C1. Communiquer et informer
        • C1.5. Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
      • C5. Collaborer à l'analyse et à la mise en œuvre d'un système informatique
        • C5.4. Assurer la maintenance, le suivi et l’adaptation des choix technologiques qui ont été implémentés
      • C6. Intégrer et faire communiquer différents composants software et hardware dans un environnement hétérogène
        • C6.1. Faire communiquer et mettre en réseau des ordinateurs et d'autres composants informatiques d’architectures physiques différentes

      Contenu

      • Méthodologie de déploiement d’un nouveau réseau. 
      • Architecture.
      • Méthodes de migrations et d’harmonisation d’un réseau existant.
      • Active directory, application pratiques.
      • Prévention des problèmes et engorgements : Méthodes d’analyse, visibilité sur le réseau, back up, systèmes de haute disponibilité.
      • Virtualisation
      • Méthodes et outils pour la résolution des problèmes
      • Introduction à BCP et DRP
      • Utilisation pratique de SNMP.
      • Serveurs Mails, protocoles SMTP, POP3 et IMAP4.
      • Gestion des identités et des accès (IAM)
      • Datacenters, virtualisation, sécurité et administration Windows (AD, GPO, etc)
    • Objectifs

      • C3. S’engager dans une démarche de développement professionnel
        • C3.2. S’informer et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
      • C5. Collaborer à l'analyse et à la mise en œuvre d'un système informatique
        • C5.3. Sur base de spécifications issues d’une analyse, mettre en œuvre une architecture matérielle
        • C5.5. Assurer la sécurité du système

      Contenu

      • Virtualisation de serveurs et de réseaux
      • Déploiement et administration de serveurs applicatifs et/ou de postes clients
      • Surveillance de réseaux
      • Méthodes et outils pour la résolution des problèmes

    • Objectifs

      • C5. Collaborer à l'analyse et à la mise en œuvre d'un système informatique
        • C5.3. Sur base de spécifications issues d’une analyse, mettre en œuvre une architecture matérielle
        • C5.5. Assurer la sécurité du système

      Contenu

      • Principes et techniques de sécurité informatique
      • La sécurité des réseaux
      • Les firewalls
      • Principes de cryptographie
      • Les VPNs
    • Objectifs

      • C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
        • C2.5. Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
      • C5. Collaborer à l'analyse et à la mise en œuvre d'un système informatique
        • C5.5. Assurer la sécurité du système
      • C6. Intégrer et faire communiquer différents composants software et hardware dans un environnement hétérogène
        • C6.1. Faire communiquer et mettre en réseau des ordinateurs et d'autres composants informatiques d’architectures physiques différentes

      Contenu

      • Attaques et vulnérabilités : 
      • Attaques réseaux
      • Portscan et fingerprinting
      • Vulnérabilités logicielles
      • Outils de monitoring et de sécurisation 
      • Switches : vlan, arp inspection...
      • Firewall
      • IDS
      • Authentification : Mots de passe, certificats, PKI…
  • Objectifs

    • C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
      • C2.3. Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
    • C4. S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
      • C4.3. Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
    • C5. Collaborer à l'analyse et à la mise en œuvre d'un système informatique
      • C5.1. En choisissant une méthode d’analyse adaptée, exprimer une solution avec les formalismes appropriés
    • C6. Intégrer et faire communiquer différents composants software et hardware dans un environnement hétérogène
      • C6.5. Analyser le schéma, installer et exploiter une base de données informatisée

    Contenu

    Ce cours se subdivise en 5 parties :

    1. Rappel. Cette partie passe en revue les principes de modélisation et de conception vus dans le cours de 2e Bac et ce au travers d’exercices complexes.


    2. SQL Procédural. Cette partie explique au regard de l’évolution de la norme SQL et des possibilités actuelles des serveurs de bases de données relationnelles, comment réaliser des fonctions et procédure stockées, des curseurs, des triggers et des auto incréments.

    3. Concepts de traitement des transactions. Cette partie concerne la gestion des transactions. On y traite des techniques de contrôle de la concurrence et des techniques de récupération des bases de données. On explique également comment SQL permet de piloter une transaction à l’aide de son mode et de sa « perméabilité ».

    4. Stockage des données, indexation, traitement des requêtes et conception physique. Cette partie traite de l’organisation du stockage des bases de données et des techniques pour y accéder efficacement grâce à divers algorithmes, dont certains nécessitent des structures de données auxiliaires appelées index. Elle présente les trois principales méthodes permettant d’organiser des enregis¬trements sur un disque (ordonnés, non ordonnés et hachés) et ce par rapport aux architectures de stockage RAID et SAN.

    5. Modèles avancés, bases de données distribuées et Internet. Cette partie présente et discute des concepts nécessaires aux applications avancées et qui commencent à trouver un usage généralisé au niveau des bases de données actives, temporelles et de types décisionnelles telles que les « data warehouse ». Elle décrit également les bases de l’accès aux informations et de leur échange sur Internet (XML, modèles et schéma XML, …). 


    Nous nous limiterons dans cette partie du cours qu’à une brève introduction à ces domaines.

    • Objectifs

      • C1. Communiquer et informer
        • C1.4. Utiliser le vocabulaire adéquat
      • C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
        • C2.3. Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques


      Ce cours a pour objectif d'amener les étudiants à :

      • Comprendre comment les signaux (voix, sons, images) sont représentés, transformés et traités
      • Savoir analyser et modifier un signal pour en extraire des informations ou le rendre plus clair
      • Appliquer les outils adéquats pour résoudre des problèmes concrets liés aux signaux audio, vidéo ou numériques

      Contenu

      • Signal analogique: représentation des signaux, transformation de Fourier, systèmes de transmission, filtres et convolution, fenêtrage temporel, filtrage fréquentiel, modulation, bruit et rapport signal-bruit
      • Signal numérique: numérisation des signaux (échantillonnage, quantification, restitution), analyse spectrale des signaux discrets, FFT, spectrogramme, filtrage numérique
      • Traitement d'images: application des techniques précédentes aux images (détection de bords, érosion, labellisation …)
    • Objectifs

      • C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
        • C2.5. Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
      • C5. Collaborer à l'analyse et à la mise en œuvre d'un système informatique
        • C5.2. Sur base de spécifications issues d’une analyse, développer une solution logicielle


      Ce cours a pour objectif d'amener les étudiants à :

      • Comprendre comment les signaux (voix, sons, images) sont représentés, transformés et traités
      • Savoir analyser et modifier un signal pour en extraire des informations ou le rendre plus clair
      • Appliquer les outils adéquats pour résoudre des problèmes concrets liés aux signaux audio, vidéo ou numériques

      Contenu

      • Signal analogique : représentation des signaux, transformation de Fourier, systèmes de transmission, filtres et convolution, fenêtrage temporel, filtrage fréquentiel, modulation, bruit et rapport signal-bruit
      • Signal numérique : numérisation des signaux (échantillonnage, quantification, restitution), analyse spectrale des signaux discrets, FFT, spectrogramme, filtrage numérique
      • Traitement d'images : application des techniques précédentes aux images (détection de bords, érosion, labellisation…).

    • Objectifs

      • C1. Communiquer et informer
        • C1.3. Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface)
      • C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
        • C2.2. Planifier des activités
      • C3. S’engager dans une démarche de développement professionnel
        • C3.3. Développer une pensée critique

      Contenu

      • DevOps, CI/CD
      • Git
      • Outils et techniques pour gérer un projet
      • Approfondissement des méthodologies agiles
      • Lean software development

    • Objectifs

      • C1. Communiquer et informer
        • C1.3. Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface)
      • C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
        • C2.1. Elaborer une méthodologie de travail
      • C4. S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
        • C4.4. Intégrer les différents aspects du développement durable

      Contenu

      Dans le cadre de ce cours, les étudiants doivent, en équipe, imaginer et concevoir un produit informatique intégrant différentes technologies. Ce projet permet aux étudiants de mettre en œuvre les compétences vues durant les trois années du cursus, tout en les initiant et les sensibilisant aux enjeux de la gestion d’équipe et de projet.
      Les étudiants sont invités à découvrir et mettre en œuvre les pratiques Scrum comme méthodologie de gestion de projet. Il leur est éventuellement demandé de procéder à une étude de rentabilité de leur produit.
      Au travers de ce projet et des activités connexes, selon les axes développés, les étudiants pourraient également aborder d’autres aspects, tels que la démarche entrepreneuriale, la démarche qualité, le code de bien-être au travail, le développement durable, les aspects green IT et RSE.
    • Objectifs

      • C1. Communiquer et informer
        • C1.1. Choisir et utiliser les moyens d’information et de communication adaptés
      • C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
        • C2.2. Planifier des activités
      • C3. S’engager dans une démarche de développement professionnel
        • C3.4. Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel

      Contenu


      Il s’agit d’un projet qui intègre des compétences d’infrastructure, d’administration, de supervision et de sécurisation de réseau. La gestion de projet est également importante. Ainsi que la réalisation des rapports et des présentations.

    • Objectifs

      • C3. S’engager dans une démarche de développement professionnel
        • C3.1. Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
        • C3.3. Développer une pensée critique
      • C4. S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
        • C4.1. Respecter le code du bien-être au travail
        • C4.4. Intégrer les différents aspects du développement durable

      Contenu

      • Éveiller à la réflexion éthique et déontologique dans le cadre d’une fonction IT. 
      • Le développement du concept de la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) et de Green IT.
      • Comprendre la notion d’économie circulaire.
      • Apprendre à cerner les enjeux d’une politique RSE, anticiper et mesurer les effets des décisions orientées RSE.
    • Objectifs

      • C4. S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
        • C4.1. Respecter le code du bien-être au travail
        • C4.2. Participer à la démarche qualité
      Ce cours vise à développer, entre autre, les compétences suivantes :
      C1.4. Utiliser le vocabulaire adéquat
      C4.1. Respecter le droit lié à l'informatique
      C4.2. Participer à la démarche qualité

      Contenu

      Contenu
      Ce cours sera divisé en deux parties :
      Dans un premier temps, les notions juridiques de base seront abordés ( sources du droit, contrat de vente, vente en ligne.. ).
      Dans un second temps, le droit lié à l’informatique sera abordé à travers des problématiques telles que la protection des données personnelles, la propriété intellectuelle, etc.
    • Objectifs

      • C1. Communiquer et informer
        • C1.1. Choisir et utiliser les moyens d’information et de communication adaptés
        • C1.2. Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
        • C1.4. Utiliser le vocabulaire adéquat
      Ce cours vise à développer les compétences suivantes :
      • Comprendre comment je fonctionne et comment les autres fonctionnent - nous sommes tous différents
      • Comment cohabiter dans un groupe avec des personnalités et des cultures différentes ?
      • S’exprimer avec assertivité
      • Technique d’écoute
      • Savoir éviter les jeux de pouvoir
      • Sortir de ses croyances limitantes concernant la créativité
      • Techniques de créativité
      • Posture intellectuelle de l’esprit critique
      • Être capable de revisiter une de ses croyances

      De manière sous-jacente : choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés; mener une discussion, écouter, comprendre, argumenter et convaincre de manière constructive; utiliser le vocabulaire adéquat.

      Contenu

      Mise en contexte : mise en avant de la nécessité à développer ses soft skills dans un monde où l'information circule massivement et très rapidement. Dans cet environnement, les connections entre les individus de tous horizons doivent être facilitées. La construction d'un raisonnement tout en mettant en cause la fiabilité des informations est indispensable.
      Les soft skills indispensables du 21e siècle : les 4 C (Créativité, esprit Critique, Collaboration et Communication) et les compétences internationales, c'est à dire ses capacités à fonctionner dans un monde globalisé en Belgique ou dans une carrière internationale.



Quadri 1+2

  • Objectifs

    • C1. Communiquer et informer
      • C1.1. Choisir et utiliser les moyens d’information et de communication adaptés
      • C1.3. Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface)
    • C3. S’engager dans une démarche de développement professionnel
      • C3.1. Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
      • C3.4. Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel

    Contenu

    Immersion totale en entreprise pendant quatorze semaines. L’étudiant travaille comme un employé de la société
    Réalisation d’un portfolio qui met en évidence tous les acquis d’apprentissage de l’étudiant pendant son cursus à l’EPHEC
  • Objectifs

    • C1. Communiquer et informer
      • C1.5. Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
    • C2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
      • C2.1. Elaborer une méthodologie de travail
    • C3. S’engager dans une démarche de développement professionnel
      • C3.2. S’informer et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
      • C3.3. Développer une pensée critique
      • C3.4. Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel

    Contenu

    Réalisation en autonomie d'un travail d'envergure qui prouve les compétences techniques et les soft skills de l'étudiant. Présentation et défense du travail et du cas pratique réalisé, devant un jury.
Nombre ECTS (1 ECTS = 30 heures de travail)

Télécharger le programme PDF

Où se donnent les cours

  • Campus Louvain-la-Neuve
    EPHEC

    Campus Louvain-la-Neuve

    Avenue du Ciseau 15
    1348 Louvain-la-Neuve
    En savoir plus