EPHEC Tech
Bachelier en Technologies de l'Informatique
Polyvalente, cette formation de Bachelier en Technologies de l’Informatique te prépare aux nouveaux métiers dont certains n’existent pas encore ! Passionné(e) par les aspects techniques de l’informatique ? Avec l’esprit logique et la capacité à travailler en équipe ? Cette formation te permettra de comprendre l’ensemble des facettes d’un projet informatique et t’apportera l’expertise nécessaire pour l’apprentissage rapide de nouvelles technologies !
Avec l’arrivée de réseaux d’objets connectés, la montée en puissance de l’automatisation, de l’impression 3D, des systèmes ouverts et de la virtualisation, la société a de plus en plus besoin de spécialistes en technologies de l’informatique. Le marché de l’emploi est fortement demandeur de profils au savoir-faire technologique polyvalent.
Au cours de ta formation, tu développeras des compétences techniques comme la programmation (y compris web), les réseaux, la sécurité, les systèmes d’exploitation, la virtualisation, l’électronique, les télécommunications (le VoIP), les bases de données.
Tu seras capable de mener à bien un projet intégrant toutes ces technologies, sans oublier la gestion de projets (méthodes agiles), le droit lié à l’informatique (y compris le GDPR), la responsabilité sociétale des entreprises (par exemple, le Green IT).
Le Bachelier en Technologies de l'Informatique en vidéo
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« L'EPHEC m'a tout de suite plu par sa capacité à éveiller encore un peu plus ma curiosité. »
Les cours théoriques enseignés par nos passionnants professeurs sont ensuite appliqués en séance de laboratoire. L'enseignement fourni est large et m'a permis d'orienter ma carrière en développement. Je suis maintenant software engineer en Allemagne et peux appliquer toutes mes connaissances.
Célien Nanson - Diplômé en Technologies de l'informatique, 2015
Cloud Infrastructure Architect chez Amazon Web Services

J’ai beaucoup appris à l’EPHEC, notamment à chercher par moi-même, à être curieuse.
Comme ça a été le cas lors de mes études, mes collaborateurs sont majoritairement masculins et j'ai parfois été la seule femme dans mon équipe. Alors, les filles, lancez-vous !
Marie Heinen, Diplômée en Technologies de l'Informatique, 2016
Client Solution Developer chez Odoo

« On ne sort pas de l’EPHEC avec un métier entre les mains, on sort de l’EPHEC avec des outils. »
Dans nos fonctions, ce sont les outils qui sont les plus importants : les technologies évoluent constamment, mais la manière fondamentale d’aborder et de résoudre un problème, elle, ne change pas. À l’EPHEC, on apprend surtout les principes. Libre à nous de choisir ensuite la technologie vers laquelle nous tourner !
Alexandre Overtus - Diplômé en Technologies de l'Informatique, 2014
Lead Software Developer chez Diff

Certains de nos étudiants sont engagés directement après leur défense de TFE !
De très nombreux employeurs sont en quête de la perle rare en matière de profils informatiques. C’est pourquoi certains d’entre eux n’hésitent pas à assister à la défense des travaux de fin d’études de nos étudiants de façon à pouvoir les engager dès le 30 juin !
Marie-Noël Vroman
Maître-assistante du Bachelier en Technologies de l’Informatique

Les professeurs sont toujours à l’écoute et attentifs à nos besoins ou à nos faiblesses.
Les professeurs sont toujours à l’écoute et attentifs à nos besoins ou à nos faiblesses, les cours sont de vrais échanges avec des professeurs qui aiment ce qu’ils font et des étudiants qui ont envie d’apprendre.
Amélie Courtin
Diplômée en Technologies de l'Informatique, 2019

La section est faite aussi pour les filles.
Pour les filles doutant encore d’une carrière dans l’informatique, il faut savoir que l’image de l’informatique représentée par un type auprès d’un mainframe dans une cave est fortement révolue. Pourquoi une chose si excitante, passionnante et surtout actuelle ne serait-elle pas pour une fille ?
Manuelle Stévia Ndamtang
Diplômée en Technologies de l'Informatique, 2020
Débouchés professionnels
La croissance du marché informatique et des nouvelles technologies de l’information n’a jamais été aussi rapide. Les métiers de l’informatique sont en pénurie.
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Nos anciens – garçons ET filles ! - exercent, par exemple, les métiers suivants :
Administrateur de système informatique
Administrateur réseau
Administrateur d’infrastructure réseau,
Gestionnaire système
Administrateur d’infrastructure virtualisée
Architecte réseaux
Administrateur sécurité
Administrateur de base de données
Gestionnaire de télécommunications
DevOps
Support informatique
Électronicien
Débouchés académiques
Après l’EPHEC, le Bachelier en Technologies de l’Informatique donne accès à des masters en Belgique et à l’étranger.
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Master en sciences informatiques
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Master en cybersécurité
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Master en business analyst
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Master en sciences de l’ingénieur industriel
-
Master en architecture des systèmes informatiques
Actualités et agenda

22.11.2023
La 3ème édition du Hackathon du bachelier en Technologies de l'informatique
Haute Ecole, EPHEC Business, EPHEC Tech, EPHEC Campus Louvain-la-Neuve
Lors de la 3ème édition du Hackathon Développement Durable du bachelier en Technologies de l’informatique, une quarantaine d’étudiant·e·s de l’EPHEC ont travaillé en équipe mixte afin de mettre sur pied un projet technique, marketing, financier et juridique.

07.11.2023
Notre offre en Semaines Internationales pour 23-24
Haute Ecole, EPHEC Business, EPHEC Éducation, EPHEC Santé, EPHEC Tech, EPHEC Bruxelles – Campus Woluwe EPHEC Bruxelles – Campus Lambermont EPHEC Campus Louvain-la-Neuve EPHEC Bruxelles – Campus Delta EPHEC Bruxelles – Campus Schuman-Europe EPHEC Bruxelles – Campus Galileo
Quelques chiffres pour cette année qui s'annonce en pleine expansion

28.08.2023
L’EPHEC, l'ISPG, l'ISSIG et l'ECSEDI-ISALT unissent leurs forces
Haute Ecole, EPHEC Bruxelles – Campus Woluwe EPHEC Bruxelles – Campus Lambermont EPHEC Campus Louvain-la-Neuve EPHEC Bruxelles – Campus Delta
Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé, le 20 avril dernier, la demande de transfert des départements de type court de la Haute École Galilée (ISPG, ISSIG, ECSEDI-ISALT) vers l'EPHEC.
FAQ / Questions pratiques
L’idéal est d’avoir eu au moins 4h de math par semaine. Le cours de math en technologies de l’informatique aborde les mêmes matières que le cours de math 4h/semaine en humanité avec 2 chapitres supplémentaires : la numération (nombres binaires, hexadécimaux…) et la logique booléenne (vrai ou faux). Les matières abordées dans le cours de math sont : trigonométrie, logique, numération, fonctions polynomiales, dérivation, exponentielle et logarithme, nombres complexes, intégration et introduction à la statistique descriptive.
Avoir eu 2h d’anglais minimum (4h pour être à l’aise) par semaine pendant au moins 4 ans en humanité ainsi que 4h de Math et une bonne compréhension du français.
Les cours de bureautique ou de retouche de photos parfois donnés en humanité peuvent donner une image biaisée de ce qu’est l’informatique. Certains étudiants s’inscrivent en Technologies de l’Informatique et découvrent qu’ils ne sont pas faits pour ces études. Si vous hésitez à vous inscrire, n’hésitez surtout pas à venir aux Journées Portes Ouvertes pour vous faire une idée des cours.
Les cours commencent au plus tôt à 8h30 et se terminent au plus tard à 18h. Les cours sont organisés en périodes de 2h, avec un break de 15 min. entre chaque période de cours. La pause de midi a lieu de 12h45 à 13h45.
Tu trouveras une mine d'informations sur notre page Tout savoir sur l'ephEC en un coup d'oeil
Si tu veux encore en savoir plus, pose-nous tes questions via le formulaire de contact disponible pour chaque formation.
Nous te souhaitons une bonne réflexion. En effet, les échecs en première année sont souvent dûs à une mauvaise orientation.
Programme des cours de l'année courante
Quadri 1
Quadri 2
Quadri 1
Quadri 2
Quadri 1
x Nombre ECTS (1 ECTS = 30 heures de travail)
Objectifs
Ce cours vise à développer les compétences suivantes(C1.5) Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
(C2.3) Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
(C5.3) Sur base de spécifications issues d’une analyse, mettre en œuvre une architecture matérielle
Contenu
Partie PC : Les éléments constitutifs d'un ordinateur· L’unité centrale
· Le microprocesseur
· Les mémoires et leur gestion
· Les disques et leur gestion
· La communication entre les périphériques
Partie média : Les médias numériques
· image
· son
· vidéo
Objectifs
Ce cours vise à développer les compétences suivantes :(C3.2) S’informer et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
(C5.4) Assurer la maintenance, le suivi et l’adaptation des choix technologiques qui ont été implémentés
Contenu
· Utilisation d’un tableur : formules, graphiques, mises en forme conditionnelles, macros,...· Les composants d’une carte mère (recherche en ligne des PDFs)
· (Configuration du BIOS peut-être remplacé)
- Travail en machine virtuelle
· Etude des commandes DOS de base et création de fichiers « Batch »
Objectifs
Ce cours vise à développer les compétences suivantes(C1.6) Utiliser une langue étrangère
(C3.2) S’informer et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
(C6.1) Faire communiquer et mettre en réseau des ordinateurs et d'autres composants informatiques d’architectures physiques différentes
Contenu
Communication et protocoles réseauAccès réseau
Ethernet
Couche réseau
Couche transport
Adressage IP
Segmentation des réseaux IP en sous-réseaux
Couche application
Objectifs
Ce cours vise à développer les compétences suivantes(C1.6) Utiliser une langue étrangère
(C3.4) Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel
(C6.1) Faire communiquer et mettre en réseau des ordinateurs et d'autres composants informatiques d’architectures physiques différentes
Contenu
Communication et protocoles réseauAccès réseau
Ethernet
Couche réseau
Couche transport
Adressage IP
Segmentation des réseaux IP en sous-réseaux
Couche application
Objectifs
Le cours visera à développer les compétences suivantes :- Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques par une bonne planification des activités au laboratoire et la proposition d’une solution adéquate après avoir effectué une analyse des aspects techniques et scientifiques d’une situation donnée en électricité.
- Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique par la connaissance des notions et des lois fondamentales de l’électricité.
Contenu
Introduction: constitution de la matière, notion de charge électriqueNotions de force électrique et de champ électrique
Notion de potentiel électrique
Les condensateurs
Le courant électrique : intensité et puissance
Effet calorifique, notion de résistance et loi d'Ohm
Générateur et adaptation d'impédance
Réseaux linéaires : lois de Kirchhoff, théorème de superposition, théorème de Thévenin
Objectifs
Ce cours vise à développer les compétences suivantes :utiliser le vocabulaire adéquat
rechercher et utiliser les ressources adéquates
Contenu
Trigonométrie : nombres (sin, cos, tan, cotan), fonctions, équations, identités trigonométriques; applications aux phénomènes périodiques harmoniques (pulsation, fréquence, déphasage) (17%)Notions de logique : opérateurs et propriétés, tables de décision, lois de de Morgan, formes canoniques et simplifications; portes logiques de l’électronique digitale (10%)
Numération : systèmes positionnels (décimal, binaire, octal, hexadécimal et quelconque), représentation des nombres négatifs, représentation finie de l’informatique, y.c. somme et différence (10%)
Fonctions polynomiales (premier et second degré): équations de droites et de paraboles (8%)
Notion de dérivée: dérivation de fonctions usuelles et propriétés des dérivées (14%)
Fonctions exponentielle et logarithmique : propriétés et dérivées (12%)
Nombres complexes :expressions sous 3 formes et règles de passage d’une forme à l’autre, opérations sur les complexes (12%)
Bases du calcul intégral : primitives et intégrales définies, propriétés, valeur moyenne calculée par intégration (17%)
Objectifs
Ce cours vise à développer les compétences suivantes(C2.2) Planifier des activités
(C2.3) Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
(C4.3) Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
Et plus précisément :
Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques par une bonne planification des activités au laboratoire et la proposition d’une solution adéquate après avoir effectué une analyse des aspects techniques et scientifiques d’une situation donnée en électricité.
Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique par la connaissance des notions et des lois fondamentales de l’électricité.
Contenu
Champ magnétique, milieux aimantésInduction magnétique, phénomènes d'hystérésis
Force magnétique
Flux magnétique, force électromotrice induite, loi de Lenz
Diaphonie par couplage magnétique entre lignes de transmission
Transformateur: principe et applications, adaptation d'impédances
Réponse transitoire des circuits RC et RLC, application aux lignes de transmission
Courant alternatif :
tension crête, tension efficace, période, fréquence, déphasage
composants R, L et C en courant alternatif et loi d'ohm généralisée
circuits RC et RLC série, application aux lignes de transmission
Objectifs
Ce cours vise à développer, entre autre, les compétences suivantes :(C2.3) Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques
(C2.5) collaborer à la conception et au développement de projets techniques utilisant des circuits électroniques analogiques en utilisant les ressources adéquates et en proposant des solutions qui tiennent compte de contraintes
(C4.3) s’inscrire dans une démarche de respect des réglementations en respectant les normes et les codes de bonne pratique
Contenu
Introduction aux semi-conducteurs: distinction entre un conducteur, un isolant et un semi-conducteur, semi-conducteur intrinsèque, semi-conducteurs dopés N et P, jonction PN.Les diodes à semi-conducteurs : constitution, principe de fonctionnement.
Application des diodes en informatique et en télécommunications : redressement du courant alternatif (blocs d’alimentation), écrêtage des signaux (transformation des signaux NRZ en TTL, récupération des tops de synchronisation à partir du signal vidéo composite,…), stabilisation de tensions DC, portes logiques (OR, AND) .Régulation par diodes Zéner. Diodes optiques (LED, photodiode, opto-coupleur, transmission sur fibre optique), diodes à capacité variable (accord des récepteurs).
Les transistors bipolaires: constitution et principe de fonctionnement, polarisation des transistors.
Application des transistors bipolaires en informatique et en télécommunications : le transistor en commutation et les portes logiques (NOT, NOR, NAND), le transistor comme amplificateur.
Les amplificateurs opérationnels: constitution, caractéristiques et principe de fonctionnement.
Les circuits à amplificateurs opérationnels : amplificateurs, comparateurs, comparateurs à hystérèse.
Objectifs
Ce cours vise à développer les compétences suivantes :rechercher et utiliser les ressources adéquates ;
collaborer à la conception et au développement de projets techniques utilisant des circuits électroniques analogiques en utilisant les ressources adéquates et en proposant des solutions qui tiennent compte de contraintes ;
s’inscrire dans une démarche de respect des réglementations en respectant les normes et les codes de bonne pratique.
Contenu
1) Les diodes à semi-conducteurs : constitution, principe de fonctionnement.
2) Application des diodes en informatique et en télécommunications :
2.1) redressement du courant alternatif ;
2.2) écrêtage des signaux (transformation des signaux NRZ en TTL, récupération des tops de synchronisation à partir du signal vidéo composite,…) ;
2.3) stabilisation de tensions DC au moyen de la diode zéner ;
2.4) diodes optiques (LED, photodiode, opto-coupleur, afficheur 7-segments) ;
2.5) principe de la transmission sur fibre optique.
3) Les transistors bipolaires : Constitution et principe de fonctionnement, polarisation des transistors.
4) Application des transistors bipolaires en informatique et en télécommunications :
4.1) le transistor en commutation et les portes logiques (inverseur, porte NOR, porte NAND) ;
4.2) le transistor comme amplificateur.
5) Les amplificateurs opérationnels : Constitution, caractéristiques et principe de fonctionnement.
6) Quelques applications des amplificateurs opérationnels :
6.1) Amplificateurs : inverseur, non inverseur, suiveur ;
6.2) Comparateur simple et comparateur à hystérésis.
Objectifs
Ce cours vise à développer les compétences suivantes :- présenter des prototypes de solution et d'application techniques en utilisant le vocabulaire adéquat ;
- analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques ;
- collaborer à la conception et au développement de projets techniques en recherchant les ressources adéquates et en proposant des solutions qui tiennent compte de contraintes ;
- s’inscrire dans une démarche de respect des normes, des procédures et des codes de bonne pratique.
Contenu
Le cours comporte une partie théorique et des laboratoires. Il traite essentiellement de 3 parties.Partie 1- Introduction objectif des télécommunications, historique, normalisation, exemples de système de télécommunication.
Partie 2 - Les supports de transmission - leurs principales caractéristiques (bande passante, atténuation, diaphonie, …) ; - introduction à la théorie des lignes de transmission en cuivre ; - caractéristiques des principaux supports (paires torsadées, câbles coaxiaux, fibres optiques, ondes, liaisons infrarouges) ; et la propagation le long des lignes : - réflexions le long des lignes, adaptation d’impédance.
Partie 3 - Les informations que l’on retrouve dans les systèmes de télécommunications : le son, les données, les images, la signalisation et leurs principales caractéristiques. et la numérisation des signaux : - échantillonnage en respectant le théorème de Shannon, - quantification linéaire et logarithmique, - codage classique et codage à 13 segments.
Partie laboratoires : Grace à des exercices en classe, les laboratoires permettent d'approfondir l'étude des différents supports (lignes en cuivre, fibre optique, ondes électromagnétiques).
Objectifs
Ce cours vise à développer les compétences suivantes(C1.4) Utiliser le vocabulaire adéquat
(C2.4) Rechercher et utiliser les ressources adéquates
(C6.2) Assurer l’intégration d’éléments matériels informatiques et logiciels s’exécutant sous le contrôle de différents systèmes d’exploitation
Contenu
Ce que sont les OS, leurs fonctions et leur design.File systems : fichiers, répertoires, partitions, allocation d’espace disque, …
Gestion de la mémoire : pagination, segmentation, mémoire virtuelle, …
Processus : scheduling, gestion des appels système et des interruptions, …
Entrées-sorties : périphériques, contrôleurs, …
Etudes de cas
Objectifs
Ce cours vise à développer les compétences suivantes(C2.4) Rechercher et utiliser les ressources adéquates
(C6.2) Assurer l’intégration d’éléments matériels informatiques et logiciels s’exécutant sous le contrôle de différents systèmes d’exploitation
Contenu
Commandes de base et avancées d’un OS.Bases du shell programming.
Découverte des fichiers de configuration internes d’un OS.
Initiation à la programmation système.
Objectifs
Ce cours vise à développer les compétences suivanteso (C2.1) Elaborer une méthodologie de travail
o (C2.5) Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
o (C5.1) En choisissant une méthode d’analyse adaptée, exprimer une solution avec les formalismes appropriés
Contenu
Langage de scripting JavaScript,- étudié en tant que langage « algorithmique » (types de données, expressions, instructions, conditionnelles, boucles, fonctions)
- étudié en tant que « langage objet » (objets natifs : Date, Tableaux, Tableaux associatifs)
- étudié en tant que « support de la programmation événementielle dans les pages web » (DOM)
Langage de description de contenu « HTML5 »
Langage de description de mise en forme « CSS3 »
Objectifs
Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintesSur base de spécifications issues d’une analyse, développer une solution logicielle
Réaliser une application informatique à l'aide d'un langage de programmation procédural ou orienté objet, dans différents environnements de développement
Contenu
Langage de scripting JavaScript,- étudié en tant que langage algorithmique (types de données, expressions, instructions, conditionnelles, boucles, fonctions)
- étudié en tant que langage objet (objets natifs : Date, Tableaux, Tableaux associatifs)
- étudié en tant que support de la programmation événementielle dans les pages web (DOM)
L'aspect importance du "débogage" sera également mis en avant.
Langage de description de contenu HTML5
Langage de description de mise en forme CSS3
Objectifs
En choisissant une méthode d’analyse adaptée, exprimer une solution avec les formalismes appropriésAnalyser le schéma, installer et exploiter une base de données informatisée
Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
Contenu
Modèle relationnel des donnéesLangage de définition et de manipulation de bases de données relationnelles (SQL)
Web services via le protocole http
Format d'échange de données (JSON)
Langage JavaScript :
- objets et programmation événementielle
- techniques d'échange asynchrone de données (Ajax)
Objectifs
Sur base de spécifications issues d’une analyse, développer une solution logicielleRéaliser une application informatique à l'aide d'un langage de programmation procédural ou orienté objet, dans différents environnements de développement
Analyser le schéma, installer et exploiter une base de données informatisée
Contenu
Modèle relationnel des données : création du schéma et définition des contraintesLangage de définition et de manipulation de bases de données relationnelles (SQL) : rédaction de requêtes d'interrogation, d'ajout, de modification et de suppression
Notion de 'web service' via le protocole http
Langage JavaScript :
- définition d'objets par prototypage
- utilisation d'Ajax pour échanger des données entre page web et base de données, en particulier à l'aide du formalisme JSON
Objectifs
Ce cours vise à développer les compétences suivantes : Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive. Utiliser le vocabulaire adéquat. Utiliser une langue étrangère.Contenu
Ce cours vise à développer les compétences suivantes : Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive. Utiliser le vocabulaire adéquat. Utiliser une langue étrangère.Objectifs
Ce cours vise à développer les compétences suivantes(C2.3) Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
(C2.5) Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
(C5.1) En choisissant une méthode d’analyse adaptée, exprimer une solution avec les formalismes appropriés
(C5.3) Sur base de spécifications issues d’une analyse, mettre en œuvre une architecture matérielle
(C6.1) Faire communiquer et mettre en réseau des ordinateurs et d'autres composants informatiques d’architectures physiques différentes
Contenu
Tout le matériel permettant de mettre en communication différentes machinesLes protocoles qui permettent à ces machines d’interagir avec cette infrastructure
Les quatre premières couches du modèles OSI, depuis la couche physique permettant l’échange d’un signal entre deux éléments, jusqu’à la couche transport qui permet l’échange d’information structurée entre deux machines à travers un réseau complexe et hétérogène
Mise en réseaux de PCet configuration de ceux-ci, en IPv4 et en IPv6
Conception de plan d’adressage, y compris en VLSM et en IPv6
Configuration de petits serveurs (web, mail, DNS, DHCP, FTP) pour créer un environnement de tests
Commandes DOS qui permettent de diagnostiquer l’état d’un réseau
Configuration des « port security » sur un swtich
Conception et configuration de VLANs
Configurations de routeurs : routage à l’aide des protocoles RIP, EIGRP, OSPF, routage statique, en IPv4 et en PPv6
Sécurisation de réseau : création de listes de contrôle d’accès
Observation du trafic : analyse des trames échangées entre les différents équipements
Conception et configuration de la NAT et de la PAT
Objectifs
Ce cours vise à développer les compétences suivantes(C1.5) Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
(C2.3) Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
(C5.2) Sur base de spécifications issues d’une analyse, développer une solution logicielle
Contenu
Fonctionnalités avancées des OS : communication inter-processus, synchronisation, concurrence, threads, gestion des deadlocksObjectifs
Ce cours vise à développer les compétences suivantes(C1.5) Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
(C2.5) Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
(C5.2) Sur base de spécifications issues d’une analyse, développer une solution logicielle
Contenu
Processus et threads : scheduling, communication, synchronisation, gestion des deadlocksObjectifs
Ce cours vise à développer les compétences suivanteso (C5.1) En choisissant une méthode d’analyse adaptée, exprimer une solution avec les formalismes appropriés
o (C6.1.) Faire communiquer et mettre en réseau des ordinateurs et d'autres composants informatiques d’architectures physiques différentes
o (C6.2.) Assurer l’intégration d’éléments matériels informatiques et logiciels s’exécutant sous le contrôle de différents systèmes d’exploitation
Contenu
Ce cours explorera les couches supérieures du modèle OSI. Au départ de la couche transport dont les concepts seront vus de manière approfondie (transport fiable, datagrammes, contrôle de congestion, …), nous explorerons tous les services réseaux qui peuvent être mis en place dans un réseau hétérogène. Dans ce cours, l’accent sera mis sur les protocoles qui permettront, au départ d’une infrastructure réseau IP, de mettre en place divers services orientés utilisateurs, à savoir le DNS, le web, le mail, etc. Nous n’aborderons pas encore les aspects configuration des services, mais nous concentrerons sur la compréhension des concepts sous-jacents qui leur permettent de fonctionner.Objectifs
Ce cours vise à développer les compétences suivanteso (C2.3) Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques
o (C6.1.) Faire communiquer et mettre en réseau des ordinateurs et d'autres composants informatiques d’architectures physiques différentes
o (C6.2.) Assurer l’intégration d’éléments matériels informatiques et logiciels s’exécutant sous le contrôle de différents systèmes d’exploitation
Contenu
Ce cours explorera les couches supérieures du modèle OSI. Au départ de la couche transport dont les concepts seront vus de manière approfondie (transport fiable, datagrammes, contrôle de congestion, …), nous explorerons tous les services réseaux qui peuvent être mis en place dans un réseau hétérogène. Dans ce cours, l’accent sera mis sur les protocoles qui permettront, au départ d’une infrastructure réseau IP, de mettre en place divers services orientés utilisateurs, à savoir le DNS, le web, le mail, etc.Dans les travaux pratiques, les bases de la configuration des services sera abordée, mais l'accent sera surtout mis sur l'observation de services existants via des outils diagnostics (wireshark, netstat, ...) à des fins de troubleshooting.
Objectifs
Ce cours vise à développer les compétences suivantes:(C2.1) Elaborer une méthodologie de travail
(C5.1) En choisissant une méthode d’analyse adaptée, exprimer une solution avec les formalismes appropriés
(C5.2) Sur base de spécifications issues d’une analyse, développer une solution logicielle
(C6.4) Réaliser une application informatique à l'aide d'un langage de programmation procédural ou orienté objet, dans différents environnements de développement
Contenu
Le cours a comme objectif de parcourir l'ensemble des étapes de développement d'une application informatique, depuis le contact initial avec le client jusqu'au déploiement et à la maintenance du produit. Des concepts avancés de programmation seront abordés, dont notamment la programmation orientée-objet. Le cours permettra également une première approche des méthodes Agile et des principes et outils DevOps.Le langage utilisé pour illustrer les concepts sera le Python .
Objectifs
Ce cours vise à développer les compétences suivantes : o décrire la constitution, le principe de fonctionnement et les caractéristiques des principaux réseaux de télécommunications ; o décrire le fonctionnement des principaux services de télécommunications ; o proposer des solutions de télécommunication en recherchant et en utilisant les ressources adéquates tout en tenant compte des contraintes et en respectant les normes, les procédures et les codes de bonne pratique.Contenu
Le cours traite des matières suivantes :o les modes de transmission utilisés en télécommunications ;
o les principales techniques de transmission en bande de base et en large bande ;
o les objectifs et principes des protocoles de communication ;
o les technologies utilisées dans le réseau de transport et dans le réseau d’accès ;
o introduction à la téléphonie mobile, à l’installation d’abonné et aux communications par satellites ;
Objectifs
Ce cours, et les travaux pratiques associés, visent à développer les compétences suivantes :- proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
- en choisissant une méthode d’analyse adaptée, exprimer une solution avec les formalismes appropriés
- sur base de spécifications issues d’une analyse, développer une solution logicielle orientée « web »
.
Contenu
Ce cours et ses travaux pratiques, axés sur le développement web, visent à approfondir les acquis d’apprentissage des UE de développement informatique et à réaliser un projet concret avec l'utilisation de nouvelles technologies.Principaux thèmes abordés :
- tour d'horizon des technologies liées au développement web
- analyse des besoins
- méthodologie de développement, gestion d'un projet
- tests logiciels
- sécurité du web
.
Objectifs
Ce cours vise à développer les compétences suivantes(C5.4) Assurer la maintenance, le suivi et l’adaptation des choix technologiques qui ont été implémentés
(C6.1) Faire communiquer et mettre en réseau des ordinateurs et d'autres composants informatiques d’architectures physiques différentes
(C6.2) Assurer l’intégration d’éléments matériels informatiques et logiciels s’exécutant sous le contrôle de différents systèmes d’exploitation
Contenu
Dans le cadre de ce cours, les étudiants seront amenés à découvrir, comprendre et manipuler les concepts théoriques des infrastructures réseau, concepts qui seront mis en oeuvre dans le cours pratique.Par infrastructure réseau, nous entendons tout matériel permettant de mettre en communication différentes machines, ainsi que les protocoles qui permettent à ces machines d’interagir avec cette infrastructure. Nous continuerons notre exploration des quatre premières couches du modèles OSI, depuis la couche physique permettant l’échange d’un signal entre deux éléments, jusqu’à la couche transport qui permet l’échange d’information structurée entre deux machines à travers un réseau complexe et hétérogène.
Objectifs
Ce cours vise à développer les compétences suivanteso (C5.3.) Sur base de spécifications issues d’une analyse, mettre en œuvre une architecture matérielle
o (C5.4.) Assurer la maintenance, le suivi et l’adaptation des choix technologiques qui ont été implémentés
o (C5.5.) Assurer la sécurité du système
Contenu
Ce cours se place dans la continuité de l’activité d’apprentissage Administration système et réseaux I. L’objectif est de partir des concepts vus dans ce permier cours pour concevoir, configurer et valider des infrastructure de services réseaux fonctionnelles, dans un cadre orienté DevOps.L'accent sera également mis sur la méthodologie et les bonnes pratiques (conception, validation, monitoring, troubleshooting, scripting, ...).
Objectifs
Ce cours vise à développer, entre autre, les compétences suivantes :Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
S’informer et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
Développer une pensée critique
Contenu
Le développement du concept de l’éthique des entreprises et des règles de déontologie.Les valeurs sociétales actuelles.
La responsabilité sociale de l’entreprise (RSE)
Découverte des ODD
Objectifs
Ce cours vise à développer les compétences suivantes: choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés; mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive; utiliser le vocabulaire adéquat.Contenu
Techniques de présentation orales: stimulation de la prise de parole par le biais de divers exercices; techniques de présentation des documents écrits; exercices de grammaire et d'orthographe; curriculum vitae et lettre de motivation.Objectifs
Ce cours vise à développer, entre autres, les compétences suivantes :Respecter le code du bien-être au travail
Participer à la démarche qualité
Contenu
Impact du département informatique sur l’entreprisePrésentation d’une entreprise et de sa structure
Présentation des différents départements
Analyse du fonctionnement d’un département informatique
Objectifs
Ce cours vise à développer, entre autre, les compétences suivantes :Elaborer une méthodologie de travail
Planifier des activités
Contenu
Historique de la gestion de projetConcepts de gestion de projet
Méthodologies légères
Méthodologies agiles
Objectifs
Ce cours vise à développer les compétences suivantes : - Communiquer et informer en utilisant le vocabulaire adéquat ; - Collaborer à la conception et au développement de projets techniques, ainsi qu’à la mise en œuvre d’un système informatique ; - Intégrer et faire communiquer différents composants software et hardware dans un environnement hétérogène ; - S’inscrire dans une démarche de respect des procédures et des codes de bonne pratique ; - Se familiariser avec les circuits numériques les plus utilisés dans le domaine de l’informatique, des télécommunications et de l’analyse des signaux.Contenu
- Le signal numérique : caractéristiques et avantages ; - Les portes logiques de base : inverseur, AND, OR, NAND, NOR, XOR ; - Algèbre booléenne et simplification logique ; - Circuits combinatoires de base : additionneurs, comparateurs, décodeurs, encodeurs, transcodeurs, multiplexeurs, démultiplexeurs, générateurs/vérificateurs de parité ; - Circuits séquentiels de base : bascules bistable, monostable et astable ; - Les compteurs numériques (synchrone et asynchrone) ; - Les registres à décalage ; - Les convertisseurs numériques analogiques ; - Les convertisseurs analogiques numériques ; - Introduction aux microcontrôleurs: architecture, programmation ; - Introduction à l’analyse des signaux (base importante du cours de Traitement des signaux et données en 3ème année).Objectifs
Ce cours vise à développer les compétences suivantes o Collaborer à la conception et au développement de projets techniques, ainsi qu’à la mise en œuvre d’un système informatique ; o Intégrer et faire communiquer différents composants software et hardware dans un environnement hétérogène ; o S’inscrire dans une démarche de respect des procédures et des codes de bonne pratique ; o Se familiariser avec les circuits numériques les plus utilisés dans le domaine de l’informatique, des télécommunications et de l’analyse des signaux.Contenu
- Les portes logiques de base à partir de la porte universelle NAND - Additionneur binaire - Comparateur binaire - Décodeur d’adresse, encodeur de priorité - Multiplexeur et démultiplexeur - Générateur et vérificateur de parité - Les bascules RS, D et JK - Le 555 en astable et en monostable - Compteur synchrone - Compteur asynchrone - Registres à décalage - Convertisseur analogique numérique - Convertisseur numérique analogique - Tirage et assemblage de circuits imprimés dans le cadre du projetObjectifs
Ce cours vise à développer les compétences suivantesC1.2 Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
C1.4 Utiliser le vocabulaire adéquat
C1.6 Utiliser une langue étrangère
Contenu
Après avoir réactivé le vocabulaire de base acquis en 1re année, les étudiants sont invités à étoffer leurs connaissances de l’anglais technique et informatique, et ce avec une attention toute particulière au monde de l’entreprise et des télécommunications.En outre, pour approfondir la compréhension du monde anglo-saxon, et l'aisance à s'exprimer devant un auditoire, plusieurs exposés oraux (individuels ou en groupe) seront demandés aux étudiants.
Objectifs
Ce cours vise à développer les compétences suivantes :Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
Analyser le schéma, installer et exploiter une base de données informatisée
Contenu
Ce cours se subdivise en 4 parties :1. Introduction et modélisation conceptuelle. Cette partie présente une longue introduction aux concepts des systèmes de bases de données en général (architecture trischématique et indépendance des données, langages et interface de SGBD, …) et des systèmes de bases de données relationnelles en particulier (relations et relvars, transactions, …). Elle décrit de manière détaillée les techniques de modélisation selon le modèle ER (Entités-Relations) mais également selon UML.
2. Le modèle relationnel : concepts, contraintes et langages. Cette partie est un examen minutieux du modèle relationnel (domaines, attributs, tuples, relations, …) et contraintes de bases de données relationnelles (contraintes de domaine, de clé, de valeur non NULL, intégrité des entités, intégrité référentielle,…) Elle passe en revue également l’ensemble des opérateurs de l’algèbre relationnel dans le but de permettre d’appréhender la conception de requêtes complexes.
3. Théorie et méthodologie de la conception de bases de données. Cette partie traite des dépendances fonctionnelles et des formes normales (FN basées sur la clé primaire, 2e et 3e FN, FN de Boyce-Codd). Elle présente le processus de conception et discute de l’utilisation de diagramme UML comme aide à la spécification.
4. SQL : un langage de définition, de manipulation et de requête. Cette partie introduit les opérateurs DDL et DML de la norme SQL 99 ainsi que les opérateurs déclaratifs pour la recherche de l’information dans une table et l’extraction multitabulaire. Elle présente et discute également la traduction de requêtes exprimées en algèbre relationnelle vers le SQL.
Objectifs
- Pratiquer des langues étrangères dans un autre cadre que les cours de langues- Rencontrer et découvrir des personnes d’autres cultures
- S’intéresser à des sujets globaux et s’engager dans des démarches citoyennes
- Développer des connaissances sur les pratiques du métier à l’international
- Rencontrer et participer à des activités avec des étudiants d'autres institutions
- Vivre l’interdisciplinarité et en comprendre ses richesses.
- Gérer un projet en équipe
Contenu
Plusieurs activités sont proposées aux étudiants (cf. International Opportunities sur Moodle).Il est nécessaire de s'inscrire dans les temps à l'activité de votre choix via l'ePerso:
- Participation à une semaine internationale IN
- Participation à une semaine internationale OUT
- Participation à une semaine internationale virtuelle
Objectifs
Ce cours vise à développer les compétences suivantes :C1.5. Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
C5.4. Assurer la maintenance, le suivi et l’adaptation des choix technologiques qui ont été implémentés
C6.1. Faire communiquer et mettre en réseau des ordinateurs et d'autres composants informatiques d’architectures physiques différentes
Contenu
Méthodologie de déploiement d’un nouveau réseau. Architecture.Méthodes de migrations et d’harmonisation d’un réseau existant.
Active directory, application pratiques.
Prévention des problèmes et engorgements : Méthodes d’analyse, visibilité sur le réseau, back up, systèmes de haute disponibilité.
Virtualisation
Méthodes et outils pour la résolution des problèmes
Introduction à BCP et DRP
Utilisation pratique de SNMP.
Serveurs Mails, protocoles SMTP, POP3 et IMAP4.
Gestion des identités et des accès (IAM)
Datacenters, virtualisation, sécurité et administration Windows (AD, GPO, etc)
Objectifs
Ce cours vise à développer les compétences suivantes :(C3.2) S’informer et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
(C5.3) Sur base de spécifications issues d’une analyse, mettre en œuvre une architecture matérielle
(C5.5) Assurer la sécurité du système
Contenu
Virtualisation de serveurs et de réseauxDéploiement et administration de serveurs applicatifs et/ou de postes clients
Surveillance de réseaux (SNMP)
Méthodes et outils pour la résolution des problèmes
Objectifs
Ce cours vise à développer, entre autre, les compétences suivantes :(C5.3) Sur base de spécifications issues d’une analyse, mettre en œuvre une architecture matérielle
(C5.5) Assurer la sécurité du système
Contenu
Principes et techniques de sécurité informatiqueLa sécurité des réseaux
Les firewalls
Principes de cryptographie
Les VPNs
Objectifs
Ce cours vise à développer, entre autre, les compétences suivantes :(C2.5) Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
(C5.5) Assurer la sécurité du système
(C6.1) Faire communiquer et mettre en réseau des ordinateurs et d'autres composants informatiques d’architectures physiques différentes
Contenu
Attaques et vulnérabilités :Attaques réseaux
Portscan et fingerprinting
Vulnérabilités logicielles
Outils de monitoring et de sécurisation :
Switches : vlan, arp inspection...
Firewall
IDS
Authentification : Mots de passe, certificats, PKI…
Objectifs
Ce cours vise à développer les compétences suivantes :C2.3. Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
C4.3. Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
C5.1. En choisissant une méthode d’analyse adaptée, exprimer une solution avec les formalismes appropriés
C6.5. Analyser le schéma, installer et exploiter une base de données informatisée
Contenu
Ce cours se subdivise en 5 parties :1. Rappel. Cette partie passe en revue les principes de modélisation et de conception vus dans le cours de 2e Bac et ce au travers d’exercices complexes.
2. SQL Procédural. Cette partie explique au regard de l’évolution de la norme SQL et des possibilités actuelles des serveurs de bases de données relationnelles, comment réaliser des fonctions et procédure stockées, des curseurs, des triggers et des auto incréments.
3. Concepts de traitement des transactions. Cette partie concerne la gestion des transactions. On y traite des techniques de contrôle de la concurrence et des techni¬ques de récupération des bases de données. On explique également comment SQL permet de piloter une transaction à l’aide de son mode et de sa « perméabilité ».
4. Stockage des données, indexation, traitement des requêtes et conception physique. Cette partie traite de l’organisation du stockage des bases de données et des techniques pour y accéder efficacement grâce à divers algorithmes, dont certains nécessitent des structures de données auxiliaires appelées index. Elle présente les trois principales méthodes permettant d’organiser des enregis¬trements sur un disque (ordonnés, non ordonnés et hachés) et ce par rapport aux architectures de stockage RAID et SAN.
5. Modèles avancés, bases de données distribuées et Internet. Cette partie présente et discute des concepts nécessaires aux applications avancées et qui commencent à trouver un usage généralisé au niveau des bases de données actives, temporelles et de types décisionnelles telles que les « data warehouse ». Elle décrit également les bases de l’accès aux informations et de leur échange sur Internet (XML, modèles et schéma XML, …).
Nous nous limiterons dans cette partie du cours qu’à une brève introduction à ces domaines.
Objectifs
Ce cours vise à développer, entre autre, les compétences suivantes :C1.4. Utiliser le vocabulaire adéquat
C2.3. Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
Contenu
Signal analogique: représentation des signaux, transformation de Fourier, systèmes de transmission, filtres et convolution, filtrage temporel, filtrage fréquentiel, modulation, bruit et rapport signal-bruitSignal numérique: numérisation des signaux (échantillonnage, quantification, restitution), analyse spectrale des signaux discrets, FFT, spectrogramme, filtrage numérique
Traitement d'images: application des techniques précédentes aux images (détection de bords, érosion, labellisation …)
Objectifs
Ce cours vise à développer, entre autre, les compétences suivantes :C2.5. Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
C5.2. Sur base de spécifications issues d’une analyse, développer une solution logicielle
Contenu
Signal analogique: représentation des signaux, transformation de Fourier, systèmes de transmission, filtres et convolution, filtrage temporel, filtrage fréquentiel, modulation, bruit et rapport signal-bruitSignal numérique: numérisation des signaux (échantillonnage, quantification, restitution), analyse spectrale des signaux discrets, FFT, spectrogramme, filtrage numérique
Traitement d'images: application des techniques précédentes aux images (détection de bords, érosion, labellisation …)
Objectifs
Ce cours vise à développer, entre autre, les compétences suivantes :C2.2. Planifier des activités
C3.3. Développer une pensée critique
Contenu
DevOps, ou l’application des méthodologies agiles aux domaines infrastructure et réseauContinuous delivery
Lean software development
Approfondissement des méthodologies agiles
Objectifs
Ce cours vise à développer les compétences suivantes :(C1.3) Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface)
(C2.1) Elaborer une méthodologie de travail
(C4.4) Intégrer les différents aspects du développement durable
Contenu
Dans le cadre de ce cours, les étudiants doivent, en équipe, imaginer et concevoir un produit informatique intégrant différentes technologies. Ce projet permet aux étudiants de mettre en œuvre les compétences vues durant les trois années du cursus, tout en les initiant et les sensibilisant aux enjeux de la gestion d’équipe et de projet.Les étudiants sont invités à découvrir et mettre en œuvre les pratiques Scrum comme méthodologie de gestion de projet. Il leur est éventuellement demandé de procéder à une étude de rentabilité de leur produit.
Au travers de ce projet et des activités connexes, selon les axes développés, les étudiants pourraient également aborder d’autres aspects, tels que la démarche entrepreneuriale, la démarche qualité, le code de bien-être au travail, le développement durable, les aspects green IT et RSE.
Objectifs
Ce cours vise à développer les compétences suivantes :C1.1. Choisir et utiliser les moyens d’informations et de communication adaptés
C2.2. Planifier des activités
C3.4. Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel
Contenu
Il s’agit d’un projet qui intègre des compétences d’infrastructure, d’administration, de supervision et de sécurisation de réseau. La gestion de projet est également importante. Ainsi que la réalisation des rapports techniques et des présentations.Objectifs
Ce cours vise à développer les compétences suivantes : C3.1. Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiquesC3.3. Développer une pensée critique C4.1. Respecter le code du bien-être au travail
C4.4. Intégrer les différents aspects du développement durable
Contenu
Éveiller à la réflexion éthique et déontologique dans le cadre d’une fonction IT.Le développement du concept de la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) et de Green IT.
Comprendre la notion d’économie circulaire.
Apprendre à cerner les enjeux d’une politique RSE, anticiper et mesurer les effets des décisions orientées RSE.
Objectifs
Ce cours vise à développer, entre autre, les compétences suivantes :C1.4. Utiliser le vocabulaire adéquat
C4.1. Respecter le droit lié à l'informatique
C4.2. Participer à la démarche qualité
Contenu
ContenuCe cours sera divisé en deux parties :
Dans un premier temps, les notions juridiques de base seront abordés ( sources du droit, contrat de vente, vente en ligne.. ).
Dans un second temps, le droit lié à l’informatique sera abordé à travers des problématiques telles que la protection des données personnelles, la propriété intellectuelle, etc.
Objectifs
Ce cours vise à développer les compétences suivantes :• Comprendre comment je fonctionne et comment les autres fonctionnent
• Comment cohabiter dans un groupe avec des personnalités et des cultures différentes ?
• S’exprimer avec assertivité
• Technique d’écoute
• Savoir éviter les jeux de pouvoir
• Sortir de ses croyances limitantes concernant la créativité
• Techniques de créativité
• Posture intellectuelle de l’esprit critique
• Être capable de revisiter une de ses croyances
De manière sous-jacente : choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés; mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive; utiliser le vocabulaire adéquat.
Contenu
Mise en contexte : mise en avant de la nécessité à développer ses soft skills dans un monde où l'information circule massivement et très rapidement. Dans cet environnement, les connections entre les individus de tous horizons doivent être facilitées. La construction d'un raisonnement tout en mettant en cause la fiabilité des informations est indispensable.Les soft skills indispensables du 21e siècle : les 4 C (Créativité, esprit Critique, Collaboration et Communication) et les compétences internationales, c'est à dire ses capacités à fonctionner dans un monde globalisé en Belgique ou dans une carrière internationale.
Objectifs
Ce cours vise à développer, entre autre, les compétences suivantes :C1.1. Choisir et utiliser les moyens d’informations et de communication adaptés
C1.3. Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface)
C3.1. Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
C3.4. Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel
Contenu
Immersion totale en entreprise pendant quatorze semaines. L’étudiant travaille comme un employé de la sociétéRéalisation d’un portfolio qui met en évidence tous les acquis d’apprentissage de l’étudiant pendant son cursus à l’EPHEC
Objectifs
Ce cours vise à développer les compétences suivantes :C1.5. Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
C2.1. Elaborer une méthodologie de travail
C3.2. S’informer et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
C3.3. Développer une pensée critique
C3.4. Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel