Les étudiants du bloc 1 du Bachelier Assistant de Direction de EPHEC Business ont participé à un séminaire résidentiel du 6 au 10 novembre 2023 à Charleroi.  

Pendant une semaine, les étudiants ont poursuivi 3 objectifs : l’intégration dans la convivialité, la découverte du contexte professionnel et le développement de soft skills. 

Le séminaire s’articule autour de 3 axes principaux : des activités, des ateliers dispensés par les professeurs-encadreurs et des soirées où les étudiants laissent exploser leurs talents et imagination. Une fois de plus, le Bachelier Assistant de Direction s’associe à Tero Team building, société spécialisée dans la gamification et teambuilding au service des événements d’entreprises. Les étudiants devront résoudre en équipe, dans un temps qui leur sera compté, des énigmes qui leur permettront d’accéder au trésor, cadenas après cadenas… 

Parmi les activités, épinglons la visite de Charleroi Entreprendre, accélérateur des projets entrepreneuriaux de Charleroi Métropole qui favorise son développement économique. Et évidemment la visite par Amélie Jennequin, directrice, de Quai 10, un lieu culturel emblématique de Charleroi qui réunit deux disciplines : le cinéma et le jeu vidéo. 

En plus des activités, les étudiants ont participé en petits groupes à trois ateliers : mieux se connaître, développer ses compétences relationnelles et identifier son style de personnalité pour mieux travailler en équipe. 

Que serait un séminaire résidentiel sans des soirées festives ?  La plus importante reste celle du dernier soir : la soirée ‘Mes Talents’.  Les étudiants sont montés sur scène pour chanter, jouer d’un instrument, déclamer, mettre en scène des sketches… Bref, étaler leurs talents, ceux qu’ils ont et ceux qu’ils ont découverts et travaillés lors de ce séminaire. À cet effet, ils ont été coachés et dirigés par Axel Priem, Stand-upper. Les étudiants ont également appris à aller au-delà de leurs limites grâce à une équipe de coaches d’impro, tous membres de la FBIA (Fédération Belge Improvisation Amateur). 

C-minaire a été animé et encadré par Nathalie Bruhwyler, Maria Camacho, Catherine Collart et Cécile Derwael.